j'ai le sentiment d'avoir bcp mûri, d'avoir grandi, sur ce sujet.
plsu jeune j'etais tres rancuniere. je ne pardonnais rien, j'ai coupé les ponts avec plein de gens pour cela, pour des "erreurs", pour des mots dits trop vite, pour des maladresses, pour des malentendus.
j'ai par exemple tout fait pour separer mon ex-copain de sa famille, parce qu'ils ne m'appreciaient pas trop, qu'on etait tres differents et bon... je ne voulais plus les voir, mon copain devait tjrs faire tampon...
et je me suis rendue compte avec le temps, notamment depuis la naissance de notre fils, que le conflit surtout dans les familles, ça se crée à plusieurs, et ça se résoud a plusieurs aussi.
j'etais en froid avec certaines personnes, je me suis prise par la main pour essayer de renouer le contact. meme si je ne m'estimais pas responsable de la rupture.
je ne regrette jamais de revenir vers des gens de cette manière.
ça ne m'affaiblit pas, ça me grandit au contraire.
je me prouve a moi meme que je sais faire la part des choses, et que l'amour, les relations avec les autres sont plus importantes que des rancoeurs passageres.
attention, ça ne veut pas dire que je n'ai plus de disputes avec personne. mais j'essaie d'avoir au moins des rapports apaisés avec les gens de mon entourage. et notamment la belle famille.
je ne peux pas dire que je les aime comme ma propre famille, mais ils font partie de notre entourage. ils sont importants pour mon homme et pour mon fils.
grosso modo, je sais que si je leur témoigne du respect, meme en etant distante, ils feront de même.
bref je crois dur comme fer a "entre gens raisonnables on reussit a s'entendre".
c'est de la methode Coué mais pour l'instant ça marche. et cela me laisse en totale harmonie avec moi même.