MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Savez-vous pardonner ?

52 ans dans mes baskets 635
Moi j'ai eu des soucis avec un ami de longue date qui m'a fait beaucoup de mal en jugeant ma vie, j'ai trouvé ça et je lui ai envoyé :

Aimer...
C'est  
accueillir, essayer de comprendre,
accepter les autres tels qu'ils sont.
C'est bloquer notre tendance à juger,
savoir se taire.
Etre là, disponible.
C'est proposer sans imposer.
C'est respecter la liberté.
C'est reconnaître le positif.
C'est savoir exprimer sa tendresse.

Deux jours après, il me présentait ses excuses, j'ai pardonné parce qu'il était important pour moi.

Je crois qu'on ne peut pardonner que par amour, ou par amour (pour son homme par exemple), je comprend que tu sois fachée après tes beaux parents mais reconnais que ce n'est pas évident à gérer comme situation pour ton homme... Pour tes amis, ils ont peut être déconné mais peut-être que n'ayant pas vécu les mêmes choses que toi, ils n'ont pas su les comprendre et encore moins comment réagir... parmi eux je suis à peu près sûre que certains te manquent encore aujourd'hui non ?

Si tu ne pardonnes pas, que tu sors les gens de ta vie jusqu'à être indifférente envers eux, alors c'est un choix et une force mais si la colère, la rancoeur empoisonnet ta vie, alors c'est que ces gens ne te sont pas indifférents... demandes toi pourquoi ?
J
40 ans 43
Il est toujours plus difficile de pardonner que de ressentir de la rancoeur. Pourquoi ? Parce que pardonner implique forcément une remise en cause de soi et de ce que qu'on pense au fond d'une personne et d'une situation. Pardonner c'est parfois aller au-delà de ses convictions profondes et en faire abstraction pour ne pas perdre un ami/parent.

Pour autant, ce n'est pas parce que c'est difficile qu'il faut renoncer à le faire, on se sent parfois mieux après. Et surtout, en réfléchissant bien, on s'aperçoit que au-delà de s'aider soit même et de revenir vers les autres, pardonner aide d'autres personnes. Je m'explique.

Dans ton cas, plusieurs choses : ta brouille avec tes beaux-parents : non seulement tu ne les vois plus, mais ton "ami" doit certainement avoir à supporter de leur part les critiques qui te sont destinées, il doit faire tampon, ton fils voit moins ses grands-parents paternels ... au final, deux autres personnes qui "souffrent" de ton incapacité (d'où qu'elle vienne, ceci n'est pas une critique :) ) à pardonner.

Ta brouille avec tes parents : il doivent se sentir mal à l'aise, ou le reste de ta famille. Certains se retiennent peut être de te voir de peur de passer pour des "traitres" (le mot est fort, mais j'avais pas mieux en stock), etc.

Les amis : pareil que pour la famille, imagine la scène. Ta copine XXXX, envers qui tu n'as aucune rancoeur, vient te voir, vous passez une aprem sympa, et là, elle va voir YYYYY, un copain à qui tu "fais la tête" et au cours de la discussion, lâche un "J'ai passé l'aprem avec [Tryskellia], c'était sympa" réaction qui ne se fait pas attendre "Quoi ?!! J'en ai marre, elle me fait la gueule depuis 6 mois, elle faut pas d'effort, tu me déçois, tu m'a laché cet aprem pour aller voir cette *biiiip* ... " et hop, embrouille de gamin sur le modèle de "t'es sa copine, t'es plus la mienne". Ca parait caricatural, mais c'est malheureusement trop réaliste.


Tout ça pour dire que la rancoeur enver les gens, au-delà de te bouffer, finit par être contagieuse et faire souffrir les proches.

Bien sûr, ce message n'est pas à prendre comme une critique mais plutôt comme un témoignage d'expérience personnelle, j'ai vécu, directement ou indirectement, les situations décrites plus haut, et bien d'autres.
J'ai été (je suis en fait) dans le cas de figure que j'imagine pour ton fils vis à vis de tes beaux parents; j'ai pedu une ex-copine parce que mes parents l'aimaient pas, que ça nous empéchait de nous voir, qu'elle a fini par les détester, et que je faisais tampon, et elle est partie parce que je les "défendais" (ça reste mes parents, même avec leurs défauts). Je ne vois pas certains oncles et tantes pour cause de rancoeurs familliales qui durent depuis des années (voir des décennies ...). Et j'ai perdu des amis parce que je ne leur ai pas pardonné une chose X ou Y, souvent futile en prime ... Et sincèrement, au bout d'un moment, ça ronge ...
A
55 ans là ou là... peut-être ici 451
Moi je ne pardonne pas souvent... et même si j'ai essayé de "pardonner", il me reste toujours un coin de rancune au fond de mon coeur...

:oops: :( :oops:
L
45 ans 340
Je suis zéro rancune si on a été mon ami un jour on l'est pour toujours et Dieu sait que certains m'ont fait des crasses.
Même pas besoin de s'excuser, par contre je ne fais pas le premier pas pour renouer une relation.
Après je ne suis pas maso non plus et je sais que je fais ça d'abord parce que j'ai pas envie de ressasser de mauvaises choses, et ensuite pour une question ego sans doute. Me dire que je tellement mieux qu'eux que je peux même aller jusqu'a pardonner loin des bassesses de se monde...

Faut-il pas être con? :P :lol: :lol:

Plus sérieusement de lacher du leste avec ma famille et avec celle de zhom m'a bien aider, on ne peut pas toujours vivre en se faisant la guerre il faut parfois faire table rase du passé
J
43 ans 571
Je pardonne (dans le sens passer à autre chose) facilement
mais je n'oublie pas (et pourtant je n'ai pas beaucoup de mémoire :roll:,
mais quand quelqu'un me fait mal, je m'en souviens )
Parfois même si c'est dur à passer :? je finis toujours par pardonner
44 ans là 5969
je pardonne...
mais je n'oublie pas...
un peu comme CaRoLynE--...
je pense que tout le monde peut se planter...
je suis d'ailleurs la première à avoir besoin d'être pardonnée...
bien sur il y a des choses que je ne pardonne pas...
et encore... je ne suis même pas sûre de la façon dont je me comporterai avec cette personne quand je me retrouverai face à elle (si un jour ça arrive...)
et puis pour ce qui concerne la belle famille...
ben je crois que rare sont ceux qui n'ont aucun problèmes avec "les autres"...
782
Ca dépend du niveau de crasse que j'ai subi, et de l'affection que je porte pour la personne.

Je suis un peu rancunière, je n'oublie pas facilement, mais je sais pardonner, soit quand les torts sont partagés, soit quand ce n'est pas une faute gravissime.

Mais en général, il me faut du temps et des excuses pout digérer. Après, si c'est quelqu'un que je n'apprécie pas plus que ça qui m'a fait un sale coup c'est VENGEANCE ! :twisted:
60 ans 91 25732
Si maman postait ici, elle répondrait à ce sujet : "pardonner est un mot qui ne fait pas partie de mon vocabulaire". Et c'est vrai, elle ne pardonne pas. Elle peut retrouver des relations correctes avec quelqu'un qui lui a fait du mal, mais elle ne pardonne jamais et la relation ne sera plus jamais comme avant.

Moi j'étais plutôt l'inverse, le genre à pardonner tout et n'importe quoi, en cherchant en plus des excuses à ceux qui m'avaient fait du mal. Pas rancunière pour deux sous ! Limite poire ! :lol:

Mais avec le temps, ça passe ! Maintenant, je pense que je peux pardonner, mais plus systématiquement, ça dépend quoi et à qui. Et puis il y a des choses que j'estime ne même pas avoir à pardonner, on ne pardonne que ce qui vous a atteint.

Alors oui je sais pardonner, mais je n'oublie jamais (et j'ai une mémoire d'éléphant pour ces choses là...). Donc au moindre mot de travers, je peux rappeler un très très vieux truc... C'est de la rancune ça ? :lol: Alors je suis devenue rancunière.

Par contre, je peux tout à fait avoir une relation quasi normale avec une personne qui m'a fait du mal, mais elle ne sortira pas de son contexte. Je suis parfois obligée, dans le cadre du boulot, d'avoir des relations professionnelles avec des personnes qui m'ont fait des choses très graves. Jamais je ne chercherai à saper le boulot, ou à leur nuire dans le travail. Je ne vais pas chercher à ralentir le boulot, à donner des infos incomplètes ou fausses. Je continuerai à être professionnelle mais ça sera pour moi d'abord, ma crédibilité professionnelle n'a pas à être mise en cause pour cela, et pour le boulot ensuite, pas pour la personne. Par contre je n'irai pas au delà de ma fonction, je ne rendrai pas un service et je ne veux pas que la personne change de registre. On parlera boulot et c'est tout. Par contre à la moindre boulette... Je ne louperai pas la personne... :twisted: Faudra pas venir me pleurer dans le giron ! :twisted: :lol:

Alors oui je dirais que je peux pardonner, mais uniquement à ceux que j'aime suffisamment pour le faire. Les autres, qu'en ont-ils à faire de mon pardon de toutes façons ?
38 ans France 1769
lazabel a écrit:
Moi je ne pardonne pas souvent... et même si j'ai essayé de "pardonner", il me reste toujours un coin de rancune au fond de mon coeur...

:oops: :( :oops:


+1 je suis très rancunière !! :?
45 ans ici et ailleurs 4571
je suis une raleuse c'est vrai, mais de cette manière je m'explique facilement et je vide mon sac... j'en veux aux gens, mais je ne suis pas rancunière... je pardonne en general meme les plus gros coups de p..... mais dans ce cas il me faut beaucoup de temps... mais je pardonne
42 ans Londres, UK 1282
Moi je suis du genre explosif et... pas diplomate. Pas DU TOUT... :lol: En gros, quelque chose me saoule, j'explose, je le dis, je m'engueule bien fort et une heure après tout est oublié. Quand on me fait du mal, j'ai zéro rancune. Je ne ferai pas le premier pas après une brouille si j'estime ne pas être en tort, et si la personne ne fait rien de son côté, c'est que la relation, quelle qu'elle fût, n'en valait pas la peine... ;)
65
Je dirais non, tout depend de la souffrance reçu et de la personne qui me le demande

Mais j'ai trop souffert et souffre encore pour pouvoir pardonner facilement
C
43 ans ici 92
je sais pardonner mais il ne faut aps me prendre pour un quiche non plus

Dans cetaine situation s'est mort il ne faut pas pousser les gens qui se laisse faire ce font prendre pour des C..s
43 ans Chez les ch'tis. 2091
J'ai pardonné a une très bonne amie des paroles très blessantes qu'elle avait eu a mon égard (on était au collège).
Quelques temps plus tard,elle a recommencait et là,plus question de pardonner quoi que ce soit:elle m'a fait trop de mal.
Donc,depuis ce jour,j'ai beaucoup de mal a pardonner quand quelqu'un me blesse.
B I U


Discussions liées