MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le mystère de l'huile de castor (ou castor oil)

42 ans Sud Ouest 3873
Si vous regardez parfois la composition de vos cosmétiques (shampooing, crème, rouge à lèvres, etc...) vous avez surement pu y lire "(hydrogenated) castor oil". Comme vous, je suis très impliquée  
dans ce que j'achète, j'ai le souci de la souffrance animale, et je suis surtout très curieuse.
De l'huile de castor dans mon gel douche, bizarre, me direz-vous. Eh bien oui, surtout lorsqu'on en trouve chez des marques comme body shop, ou de cosmétique bio qui ont à coeur le respect de la vie. Peut-être que comme moi, vous avez décidé de boycotter ces produits.
Imaginez-vous des fermes énormes de castors, parqués dans des box minuscules, (sur)vivants pour être juste viviséqués comme des esturgeonnes juste pour leur graisse (sauf que les esturgeonnes, c'est pour le caviar)... C'est abominable ! C'est horrible ! Tout ça pour finir dans un bâton de rouge à lèvres en plus...
Mais voilà, je dois vous révéler quelque chose, la castor oil, est en fait extraite...
...d'une plante !

Eh oui, aussi connue sous le nom de ricinus communis ou ricin, la "castor (bean) plant" est une plante très courante, toxique à la base et dont l'huile dérivée sert à beaucoup de choses dans l'industrie (le nylon, l'huile pour cosmétiques et beaucoup d'autres).
Les graines séchées d'une autre plante de sa famille, vous les connaissez bien et vous en avez peut-être même autour du cou en ce moment : le kukui ou "candlenut".

Voilà, alors rassurez-vous les castors ont encore de beaux jours devant eux !!!
:lol: :lol: :lol: :lol:
44 ans Nice 2811
Purée tu sais quoi tu me rassure grave là.
Y à quels jours j'ai aps het un produit parce qu'il y avait écris castor oil justement maintenant que je sais ce que c'est je vais courrir l'acheter :lol: [/code]
56 ans 14650
Mon mari pensait pareil pour les castors la premiere fois il l'a vu ecrit sur un flacon :lol:

Moi je ne suis jamais poser la question forcement :D

Sinon

HS (peut etre ?)

Je fait la cuisine indonesian avec des candlenut quand je peux les trouver ici.
P
45 ans un endroit où tout le monde se croit meilleur que son voisin... erk! 95
parce que les plantes ne sont pas vivantes et n'ont pas mal peut être?? quand tu casses un bout d'ecorce à un arbre, quand tu arraches une feuille, tu n'as jamais remarqué la sève qui coulait? c'est le sang des végétaux. ce n'est pas parce qu'ils ne crient pas qu'ils n'ont pas mal :roll: :)
42 ans Sud Ouest 3873
Donc tu ne consommes ni végétal, ni animal, je suppose ? Tu te balades nue et ne consomme que de l'eau ?

:lol: Je suis végétarienne miss, alors t'es mal tombée pour me faire la morale.
41 ans 3935
Ouarf moi aussi quand je suis devenue végé j'ai commencé à décortiquer les étiquettes et je m'étais renseignée, c'est vrai que le nom porte à confusion...
42 ans Sud Ouest 3873
lol oui, ben moi j'ai appris ça tout récemment, avant du coup j'évitais ce composant.
Ca me fait rire maintenant ce genre d'ânneries qu'on me sort depuis 10 ans :lol:. D'autant que ce sont toujours les gens qui n'ont aucuns scrupules qui disent ça... Ah ces trolls !
P
35 ans 1
Ouf, nous sommes rassurées que " castor oil " est une plante .
104 ans Sur une comète 1981
Par contre l'huile de vison provient bel et bien de visons...
B I U