MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

1er entretien: comment bien le gerer?

40 ans quelque part... 3178
Coucou à toutes et tous...

Alors ca y est..... Lundi matin ,je vais vivre mon 1er entretien pour un emploi...

Inutile de vous dire que je suis stréssée comme pas possible!

Une  
connaissance de ma mère a eu la gentillesse de me prévenir qu'à la médecine du travail où elle est employée, il cherche 2 secrétaires pour remplacer 2 départs en retraite... J'ai donc adressé mon C.V à tout hasard...

J'ai obtenu le mois dernier un certificat de fin de formation de secretaire medicale...mais je n'ai pas d'experience professionnelle en la matière....
J'avoue que je ne pensais pas retenir l'attention avec mon CV.

Et pourtant lundi matin j'ai rdv avec le directeur...

Si l'une d'entre vous a déjà postulé pour un emploi de secretaire , pourrait-elle me dire comment s'est déroulé l'entretien, comment savoir se vendre sans exagerer...

Et bien sur toutes les autres qui ont tout simplement un conseil à me donner, je les accepte avec joie ;)

Merci d'avance....
35 ans Langres 60
Bonjour a toi je n'ai jamais passer d'entretien d'embauche mais j'ai eu quelques entretiens pour un concour.
Juste un petit conseil ne sois pas trop stressé ni trop zen faut juste essayer d'etre entre les deux. Je sais que c'est plus facile a dire que a le faire. Surtout ne dis pas trop de négatif sur toi faut en dire le moins possible.
En tout cas bonne chance pour ton entretien.
56 ans 14650
Hello Sautrelle,

J'ai trouvé ce site

http://www.cyberfac-em...y2.fr/Entretien/Entretien.html

ce n'est pas celle qui j'avais en tete à te donner mais en attendant ca n'a pas l'air mal pour les conseils.

Si je me rappel le nom de l'autre je le mettrai aussi ;)
44 ans 2883
Je ne connais pas le monde dans lequel tu t'engages, donc je ne sais pas specialement ce à quoi tu dois t'attendre.

Je te conseillerais juste de bien sourire, de ne pas couper la parole, de prendre le temps de réfléchir pour répondre aux questions, de chercher des infos sur ce qu'ils font plus specifiquement la bas si c'est le cas.
Aprés, tu as eu une formation comme tout le monde, le manque d'experience et les bourdes, c'est pas grave, l'important, c'est de persevérer et de le faire avec le sourire, tout le monde passe par la case débutant (ça passe toujours mieux quand tu as quelqu'un qui se plante mais reste souriant que quand il se plante et passe en mode panique).
Puis oublie pas que tu vas bosser surement avec les gens que tu vas croiser la bas, alors souris à tout le monde aussi, hein, que tu fasses une bonne impression 8) (on va croire que tu t'es collé un dentier dans la bouche à force que je te dise souris tout le temps... :lol: )

Et puis déjà, tu dois avoir une idée de pourquoi ce genre de poste te correspond bien (t'as pas choisi ta formation completement au hasard), de tes qualités en adéquation avec le poste, et pourquoi tu feras bien ton boulot :) (et tu oublies tous tes defauts qui pourraient ne pas coller avec le poste, parce que de toute façon, on est jamais objectif avec soi-même, encore moins sur les défauts :P ).

Ben bonne chance :)
39 ans 261
Et juste, si tu ne comprends pas la question que le monsieur/la madame te pose, demande lui gentiment (le sourire, toujours) de répéter sa question car tu n'as pas très bien compris. :D J'osais pas le faire avant, du coup, je m'empetrais dans une réponse complêtement mauvaise. Je me suis rendue compte que les recruteurs n'en tenaient pas compte, contrairement à ta réponse! ;)

Je te souhaite bon courage!
40 ans quelque part... 3178
Pickles_Cat merci pour le lien, je vais lire tout ça...

Et je vous remercie tous pour vos conseils et encouragements, c'est vraiment gentil :kiss:
45 ans Bas Rhin 2894
Salut,
j'ai un poste où je recrute de temps en temps.
Comme dit précédemment le sourire est important, une présentation soignée des habits où tu es bien mais pas de jean baskets...) n'hésite pas à dire bonjour aux gens que tu croises c'est important.
ça ne sert à rien de surjouer la personne que tu as en fasses de toi sait que tu n'as pas d'expérience puisqu'elle a lu ton C.V. mais peut être lors de jobs d'été tu as acquis une certaine expérience, je ne sais pas mais tu as fait du secretariat ou un job de standardiste t'as l'expérience de la relation avec les gens au téléphone par exemple.
pour ma part je commence toujours pas présenter la société et mon parcours en quelques minutes puis je demande à la personne en face de moi de me présenter son parcours (tu peux préparer avant l'entretien).
parfois je demande une qualité et un défaut (mais pas toujours).
Si tu prends un stylo avec toi ne prends surout pas un stylo "avec poussoir" avec le stress tu vas finir par jouer avec et entre clic clic clic pendant un entretien c'est super ch....
Bon courage et tiens nous au courant.
40 ans quelque part... 3178
Sgrand a écrit:
Salut,
j'ai un poste où je recrute de temps en temps.
Comme dit précédemment le sourire est important, une présentation soignée des habits où tu es bien mais pas de jean baskets...) n'hésite pas à dire bonjour aux gens que tu croises c'est important.
ça ne sert à rien de surjouer la personne que tu as en fasses de toi sait que tu n'as pas d'expérience puisqu'elle a lu ton C.V. mais peut être lors de jobs d'été tu as acquis une certaine expérience, je ne sais pas mais tu as fait du secretariat ou un job de standardiste t'as l'expérience de la relation avec les gens au téléphone par exemple.
pour ma part je commence toujours pas présenter la société et mon parcours en quelques minutes puis je demande à la personne en face de moi de me présenter son parcours (tu peux préparer avant l'entretien).
parfois je demande une qualité et un défaut (mais pas toujours).
Si tu prends un stylo avec toi ne prends surout pas un stylo "avec poussoir" avec le stress tu vas finir par jouer avec et entre clic clic clic pendant un entretien c'est super ch....
Bon courage et tiens nous au courant.


Disons que j'ai déjà effectué des jobs saisoniers mais pas dans le secteur du secretariat... Bien sur j'ai des acquis en ce qui concerne la relation avec la clientèle...
Pour ce qui est du stylo c'est tout bête mais efectivement ça risque d'enerver plus qu'autre chose si l'anxiete me fait jouer avec le clic clic :lol:

En tout cas , je vous dirai ce qu'il en est.... ;)
40 ans 4422
Je vais peut-etre pouvoir t'aider, je passe plein plein d'entretien en ce moment.
Ton manque d'expérience n'est pas grave, ils l'ont vu sur ton cv, mais tu leur as plu. Maintenant, il faut que tu leur montres que tu es motivée et prete à t'investir, à apprendre.

En général, c'est toi qui as la parole au début de l'entretie, tu présentes ton parcours, ta formation, tu dis pourquoi le poste t'interesse. Tu peux préparer cette étape avec un ami. C'est bien de le faire en parlant tout haut, meme toute seule. Ca te mettra en confiance pour le jour J. Le recruteur peut t'interrompre pour te demander des précisions
Ensuite c'est souvent le recruteur qui reprend la parole pour te présenter le poste, l'entreprise, tout ca.
Vous discuterez ensuite de la compatibilité entre ton projet pro et ce que la boite peut te proposer.


Réfléchis à ces points avant l'entretien :
- quel est ton projet pro ?
- ou te vois-tu dans 5 ans (à quel poste) ? -- cette question m'est souvent posée --
- 3 qualités et 3 défauts qui te caractérisent

Prends le temps de chercher des infos sur la boite et prépare quelques petites questions pour montrer que tu t'y es interessée. Si on ne te demande pas si tu as des questions, lance toi et pose les, tu auras l'air curieuse et interessée.

A la fin d'un entretien la semaine derniere, mon interlocuteur m'a donné un tres bon truc pour présenter une expérience ou une formation :
- présenter le contexte/la problématique -- apres mon bac je souhaitais me tourner vers le secteur XX --
- présenter l'action menée -- j'ai entreprise des études XX et obtenu mon diplome YY
- conclure -- je suis aujourd'hui convaincue que cela correspond à mon ambition pro blabla --
Il m'a dit avoir apprécié que je sorte crayon.papier et prenne des notes pendant l'entretien ce qui lui a prouvé mon interet pour le poste.
Il m'a aussi dit que je n'étais pas assez souriante (je ne souris pas quand je suis concentrée !). J'ai mis ses conseils en application aujourd'hui, et mon entretien du jour s'est super bien passé.
40 ans quelque part... 3178
Coffexe, merci, je t'ai envoyé un mp ;)
40 ans 4422
J'ai vu ton lonnng mp et envoyé une loonngue réponse !

J'ai oublié de préciser :
Considère ce moment comme un échange entre toi et un potentiel employeur, un temps de découverte, et non pas d'évaluation ou de jugement.

Il va chercher à savoir si tu lui plais (professionnellement parlant!), mais tu doit aussi chercher à savoir si tu as envie de travailler avec lui.
40 ans quelque part... 3178
Coucou, je viens de lire ta réponse merci beaucoup! Cela va vraiment m'aider!
40 ans 4422
Alors, ca s'est passé comment ?
40 ans quelque part... 3178
Alors je suis arrivée ce matin, j'avais rdv à 9h30 et le directeur m'a reçu bien 15 minutes en retard... Il m'a parlé 5 minutes de mes études, puis m'a parlé du poste , et de ce que la secrétaire doit faire.... Ensuite il a enchaîné les questions sur ma vie perso, etc... Et puis il m'a demandé comment j'ai su que la place était à pourvoir...

Il m'a dit que j'étais timide...Alors tant pis j'ai dit qu'en fait cétait mon tout 1er entretien donc il m'a dit de ne pas avoir peur etc....
Aprés quoi il m'a dit bon on va faire un test! :oops:

Une secrétaire est venue me chercher , elle m'a dicté une lettre que j'ai dû prendre sous forme de notes car c'était rapide....
De là j'ai dû mettre cette lettre sur traitement de texte.... Bon j'étais un peu paniquée quand même car je devais insérer un tableau et choisir la mise en forme moi même... Apres m'être débattue avec du vocabulaire medical (merci à la standardiste qui m'a un tit peu aidé), j'ai imprimé la lettre et la secrétaire est partie avec...

Elle est revenue et m'a proposé de venir faire un essai vendredi aprem avec un des medecins (14 en tout y a de quoi faire!) et sa secrétaire...

Je suis soulagée mais ce n'est pas gagné non plus...J'espère que cela ira en tout cas car je suis motivée mais il y a du boulot!

En tout cas merci de m'avoir aidé!
40 ans 4422
Youpi ! C'est positif tout ca !
Tu as bien fait d'avoir dit que c'était ton 1er entretien.. je crois que l'honneteté paie toujours !
J'imagine que tu vas te préparer un peu pour vendredi, voc médical, tableau ? ;) Enfin si tu lis le larousse médical.. tu vas partir en courant ! :lol:


Moi aussi mon entretien hier s'est bien passé, enfin je crois. La nana m'a dit que j'aurais une réponse sous 48h si c'est négatif, sinon un autre entretien..
Je flippe à chaque fois qu'un mail arrive ... :roll:
B I U