MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"les orphelins de 16 heures" de Nicolas Sarkosy

51 ans 76 10598
Pour Monsieur Sarkozy, les "orphelins de 16 heures" sont les jeunes collégiens et lycéens livrés à eux-même à la fin des cours. Et voici ce qu'il propose:

Citation:
jeudi  
soir sur TF1, Nicolas Sarkozy a aussi proposé de "généraliser les études à l'école", seul moyen selon lui, de supprimer le problème des "orphelins de 16 heures" parce que leurs parents qui travaillent ne peuvent alors venir les chercher à l'école. "Ces enfants", a-t-il expliqué, "se trouvent libérés de leurs obligations scolaires, collèges et lycées, parce que c'est terminé, (et) ne rentrent pas tous spontanément chez eux pour faire leur travail. On ne peut plus mettre les femmes dans l'obligation de choisir entre leur vie professionnelle et leur vie de famille. Il faut donner aux mères de famille la possibilité d'aller chercher leurs enfants à l'école plus tard, ce qui est compatible avec leurs horaires de travail". source


Qu'en pensez-vous?
59 ans douai 1905
que dans l'ensemble, cela peut être à voir, mais il faut connaitre la tranche d'âge des "orphelins" concernés!!! en dessous de 12ans, cela peut fonctionner, mais au delà de cet âge, franchement , j'en doute!!! mais nicolas déborde de bonnes idées.....et je préfères garder mes commentaires pour moi car je ne penses pas qu'il les apprécieraient tous!!! quand on voit comment il a tenu son cota de régularisation de papiers,selon "ses critères", il m'inquiete sérieusement!!! :shock:
A
112 ans 6176
pour les plus jeunes en primaire ,beaucoup déjà vont chez une nounou ( qui peut surveiller les devoirs) ou alors ne quittent pas l'ecole et restent a l'etude faire leur devoirs ( et c'est comme ça depuis des dizaines et dizaines d'années, moi même y'a plus de 25 ans je faisais mes devoirs a l'etude entre 17h et 18h).pour les plus grands impossible de mettre en place ça au ces ou lycées.En plus,les enfants a cet age entrent dans l'adolescence,période ou on doit apprendre a se responsabiliser.on a beau etre encore jeune a 11 ans,on sait très bien que si on ne bosse pas les cours on va se taper des sales notes. j'ai jamais été une passionnée des devoirs mais ça ne m'a jamais empéché de les faire malgré le fait que y'avait personne a la maison. ma mère verifiait en rentrant du travail quelque soit l'heure.

je deteste cette culpabilité qu'il essaie d'inculquer aux parents qui ne peuvent pas aller chercher leurs gamins le soir ,les laissant "livrés a eux meme "( forcement ces gamins ne feront pas leurs devoirs,ça va devenir des cancres,ils vont finir "racailles"... j'ai tout compris ,nico ?) .Le plus important en plus c'est pas d'aller les chercher c'est de s'en occuper.j' ai des cousins et cousines qui avaient leur mère qui ne travaillaient pas,ça ne les empechaient pas de ne pas bosser leur cours. c'etaient pas des flèches mais aujourd'hui ils sont electricien,maçon et autres... on est loin du modèle "racailles")

a mon sens l'éducation c'est pas etre là a 16H30 pour fliquer ses momes afin que les devoirs soient faits, c'est de leur inculquer qu'ils travaillent pour eux a l'ecole.En plus, je deteste qu' il stimagtise sur les "mères de famille " ( il a un problème avec sa femme ou quoi ?) j'connais beaucoup de père qui seraient ravi de beneficier de plus de temps libre pour etre avec leurs enfants.
L
45 ans 340
D'ici qu'il fasse retourner toutes les femmes au foyer il n'y a qu'un pas :roll: :roll: Comme d'hab c'est pas con sur le fond et c'est stupide sur la forme parce que l'école remplacera pas les parents...
50 ans 665
je trouve le fait de generaliser l etude a l ecole tres bien et non sur le fait de culpabiliser les parents
l etude a l ecole a toujours exister au college dans les anees80 elle etais inclus dans l emploie de temps
je suis parent d eleve peep au college de mon fils on c est battue pour avoir plus de places a l etudes pour les eleves
il faut le voire en tent que soutient scolaire et non comme gardes mioches
letude n est pas obligatoir si l enfant y vas c est son choix ou celui de ces parents
beaucoup de parent depense une petite fortune pour avoir une personnes a la maison pour aider son enfant touts les parent ne le peuvent pas pour divers raisons tel que finenciaire la langue etc
le fait de leurs donner toutes les posibiliter pour reussir leurs etudes c est bien et cela eviteras de se rendre compte en fin de 3 eme que 3%des eleves ne savent pas lirent se n est pas dramatique qu un enfant rentre de l ecole seul sa l ai quand a 23 heures il est toujours dehors
47 ans Nancy 1374
Mon avis d'enseignante...
J'ai entendu à la radio que les élèves français ont en moyenne 20 pour cent de plus d'heures de cours que les autres enfants européens, pour des résultats soi disant moins bons...
La solution de rajouter des heures d'étude ne résoudrait pas le problème.
Croyez moi, une journée d'école bien remplie se suffit à elle même...
Au lieu de toujours proposer la solution "punitive" Sarko, pourquoi ne pas envisager des activités sportives, artistiques etc etc?
Quand je vois le prix à l'année de ce type de loisirs, je comprends que des familles ne puissent pas inscrire leurs enfants, ce qui représente à mes yeux une vraie injustice.
Des municipalités ont dèja aménagé le temps scolaire de l'enfant, d'autres ont du faire marche arrière du fait de moyens supprimés.
Je vais m'arrêter là, ce type me tape vraiment sur le système...
45 ans brest 3644
tiens je ne savais pas trop quoi penser de cette idée!!
mais je suis d'accord avec Phaedra, pourquoi pas finir la journée avec du sport, des activitées artistiques, même des heures d'études ou cours de rattrapage en groupe et surtout au choix!!!
59 ans douai 1905
il est vrai que c'est téllement plus facile de culpabiliser les parents....mais ce type me sort par les narines, et encore, je suis polie!!! étant dans le social, j'ai maintes fois entendus les propos que certains de mes collègues et ils n'étaient pas tendre avec les parents!!! quand à pénaliser les parents au niveau des allocations familiales, je trouves injuste cette pratique car elle généralise....des parents se "battent" contre leurs enfants chaque jour pour essayer de les remettre sur le droit chemin, en vain....d'autres, par contre, vivent de la délinquance de leurs rejetons et c'est ceux là qui méritent cette pénalisation, il faut agir au cas par cas!!! mais super nicos est là, il a décrété qu'il serait un bon exemple pour la france et qu'il l'a remettrait sur le droit chemin...qu'il s'occupe d'abord de sa femme car si elle est revenue à ses côtés, c'est certainement contre "rémunération" jusqu'à ce que celui ci soit élu....tu reves pépère...faut pas pousser mémé dans les orties!! :twisted:
encore une charmante idée de Nico ... (pour changer)
Comme si une journée de 7 ou 8heures de cours n'etaient pas assez.
assez longue , assez ennuyeuse comme si en plus on devait se taper les devoirs a l'ecole .
Comme si on était super concentré et tres productif a faire les devoirs directement en rentrant de l'ecole.
IL faudrait dire a Coco que deja que le systeme scolaire est assez ennuyeux comme ca a partir du college sans en rajouter une couche.
Sans parler des pauvres gosses qui se tapent le bus de 6h du matin en campagne pour y aller, a cette jolie ecole. (oui je n'aime pas le systeme scolaire actuel et alors :lol: )
44 ans Somewhere in the night... 437
Pour compléter les dires de ma collègue Phaedra:
Je trouve le système scolaire français affreux: on fait rester assis des gamins toute une journée pour 40 minutes de pause (hors repas et en école primaire) je trouve cela abberrant.Après retourner en classe travailler, à leur apprendre des choses qui monopilisent toute leur énergie.
On arrive à quoi? A des gamins crevés et sur les nerfs car ils n'ont pas pu se défouler et a moyen terme (j 'espère être soutenu par ma collègue :D ) des gamins n'ayant aucune culture finalement.car en dehors des maths et du français et le peu de matiere comme sciences histoires que l'on fait la plupart de ces gamins n'ont pas une culture voire une curiosite d'apprendre.
Effectivement je suis à 200% pour l'enseignement artistique et sportif à l ecole.Je sais qu' en Italie ils ont cours de 8heures a 13 heures c est du cours tres théorique maths Italien en l occurence histoire sciences et langues et l apres midi a 15 heures ils ont activités artistiques et/ ou sportives.Avantage le gamin qui est instrumentiste mais est fan de natation peut pratiquer les 2.Et je ne pense pas que les petits italiens soient à la traine.

AlorsLe petit Nicolas devrait quand même revoir sa copie c 'est un vrai torchon.Pourquoi?
-On culpabilise les parents (ouh les mauvais parents si ton gosse est un âne c'est de ta faute): en même temps si on a pas 2 salaires pour un couple avec enfants c est très difficile de s'en sortir voire impossible.

-On nous dit que ca va les aider à mieux s en sortir.En même temps si c est obligatoire il y a de fortes chances pour que les gamins sechent ( ils sechent bien le français normal pourquoi pas l'étude?) ou soit les gamins vont tellement être sur les nerfs que c'est sûr ça va péter ( De quel droit on m'obblige à travailler alors que j en ai pas envie? et en plus on m'enferme)

Et puis pourquoi ne pas obliger les parents à venir les récuperer devant les grilles en signant une décharge et de punir les parents si le gosse fait une betise en classe ou dans la rue?)

Dernier point important : je ne savais pas que le petit Nicolas etait ministre de l'éducation nationale...
47 ans Nancy 1374
Totalement d'accord chère collègue!!!
47 ans Nancy 1374
Oups, "cheR collègue" devrais-je écrire.
44 ans RP 3487
Je pense que la question c'est "que font nos enfants entre 16h30 et 18h30 ?".

J'avoue que je serais plus "tranquille" de savoir ma fille encadrée jusqu'à cette heure par : l'étude, une activité sportive, culturelle ... que de la savoir au café avec ses copines (ce que je faisais soi dit en passant :lol: ) ou plantée devant la télé ...

Je pense qu'il serait bon qu'au niveau des villes/communes : des ateliers soient crées afin de répondre à cette attente des parents.

Encore une fois le pti Nico soulève une question que je me pose déjà moi-meme (ma fille n'a que deux ans ... :roll: ).

Sans parler du système scolaire français, il faut voir que "planning" des enfants ne correspond pas à celui de parents.
(Sauf école privée ?)

Je ne peux etre chez moi avant 18h15, c'est un fait ...
Qui peut donc assurer la sécurtié de mon enfant jusqu'à cette heure ?
Voilà ma question ...

La crèche le fait à l'heure d'aujourd'hui ...
La garde péri scolaire de la maternelle prendra le reali jusqu'à ses 6 ans ..

La question se pose déjà à l'arrivée en primaire : dans ma commune les enfants ne sont gardés que jusqu'à 18H !!! il me reste au choix l'embauche d'une nounou en péri ou l'envoi en école privée qui assure la garde jusqu'à mon retour ...

Et se pb se pose donc de 6 à 16 ans ...

Il faut le prendre en compte et apporter des solutions ...
La réponse ne vient sans doute pas de l'état, mais plus vraissemblablement de la région ou de la ville ...

a voir.
M
50 ans RP 98
Mais ou voyez vous une tentative de culpabilisation des parents ??????

C'est un peu énervant à la fin....

Comment prendre une idée qui part d'une bonne intention et la retourner totalement juste parcequ'on apprécie pas la personne et qu'on a pas envie de reconnaître que ca pourrait peut-être, éventuellement, être une idée pas trop bête. Hé, les gens, on peut avoir l'esprit à gauche et reconnaitre que les politiciens de droite peuvent de temps en temps pondre des idées utiles....... La vie c'est pas blanc ou noir...

La ou vous voyez une tentative de renvoyer les femmes au foyer ou autre tentative de culpabilisation, moi je vois l'inverse. A savoir une réponse concrète à un problème d'incompatibilité de planning dont souffrent beaucoup de couples qui souhaitent ramener 2 salaires à la maison pour assurer un bon niveau de revenus à la famille (avec tous les avantages qui en découlent).

Ne pensez vous pas que la mise en pratique d'une telle mesure aurait comme conséquence de DECULPABILISER les parents, qui pourraient ainsi bosser comme ils le souhaitent en ayant la conscience un peu plus tranquille?
Ca permettrait à beaucoup de gens de bosser (car je suis sur que pour certaines femmes c'est loin d'être un choix de rester à la maison), de gagner de l'argent et en plus d'économiser des frais de nounous.

Et pour finir, je prefere que mon gosse soit dans une salle d'étude ou sur un terrain de basquet entre 16 et 18, plutot qu'au café ou devant TF1.


Ceux qui veulent profiter de ca en profitent, ceux que ca interesse pas viennent chercher les gosses à 16h....
Tout le monde est gagnant la, je vois pas ou est le problème...
3712
+1 avec manganez.

Sachant qu'en plus il n'est pas tjs évident de trouver une nounou en périscolaire compétente (et de 1) et tout le monde n'a pas forcement les moyens hein (ou veut ptete mettre son argent dans les activités de l'enfant).

Moi jtrouve ça pas si mal comme idée. D'autant plus qu'il pourrait y avoir un appui scolaire, ou comme c'est proposé plus haut des activités sportives ou culturelle.

En primaire, ma mère était organisée avec une autre maman. Le matin c'ets la mère de ma copine qui nous emmenait, ce qui permettait ) la mienne de commencer tot. Et le soir c'est ma mère qui venait nous chercher après l'étude à 17h30 (a 16 c'était impossible pour les deux mamans)
B I U