MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La carte scolaire

H
56 ans Paris 917
Vous en pensez quoi de la carte scolaire?
51 ans 76 10598
Des réponses ici ;)
H
56 ans Paris 917
Merci, je viens de lire le post sur lequel tu m'as renvoyé, ceci étant, j'aurais voulu avoir une réponse plus détaillée à propos des dérogations que l'on peut obtenir.
Si on veut que l'enfant fasse une langue vivante rare en LV2, donc à l'entrée en 4ème, et que le collège dans lequel l'enfant doit aller ne fait pas, peut-on demander une dérogation?
Voilà, si certaines connaissent la réponse...
Merci!
46 ans près du miroir d'eau... 493
Tu peux demander une dérogation pour le collège le plus proche de chez toi qui a la langue recherchée. S'il est dans la même académie, ça ne pose pas de problème.
43 ans Rhône-Alpes 726
Une autre solution pour les LV2 rares est de les faire par correspondance avec le CNED.
Les enfants vont normalement au collège mais sont en perm quand leurs camarades ont LV2 et travaillent le soir ou le WE. Mais ce n'est pas génial pour l'oral (à moins qu'ils connaissent quelqu'un avec qui pratiquer).

Mais dans ce cas, on ne triche pas avec la carte scolaire.
L
45 ans 340
Si on prend une LV2 rare c'est en général pour pouvoir tricher Jehane :lol: :lol: Et c'est comme ça que je me suis retrouvée à faire Japonnais en opion juste pour aller dans le même lyçée que les fils à papa de ma ville :roll: :roll:
H
56 ans Paris 917
Pourquoi prendre une deuxième langue vivante rare équivaudrait à tricher? Il n'y a pas que l'allemand, l'italien ou l'espagnol dans la vie.
La Chine est pleine expansion, pourquoi ne pas étudier le Chinois? Ou le Russe?
L
45 ans 340
Parce que la plupart du temps on le fais pour tricher :lol: ;) Mais je ne t'accuse de rien attention ;)
43 ans Rhône-Alpes 726
C'est comme prendre grec grand débutant, latin ou arts plastiques en seconde pour aller dans un bon lycée avec super labos et bon profs et pas dans le gros lycée technique à côté. :D

C'est un moyen de tourner la carte scolaire.

Mais pour les jeunes qui veulent étudier une langue rare qui n'existe pas dans leur région, les cours par correspondance sont une solution. Et peu de parents le savent ;)
B I U