MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Questions autour de l'écharpe de portage...

49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Coucou

Et voilà, j'ai succombé :lol: , hier, je suis passée à Nature & Découverte et j'ai acheté une écharpe de portage.

Je l'ai donc essayée hier soir et j'ai quelques  
tites questions aux utilisatrices expérimentées.

:arrow: quand vous portez votre enfant, quel vêtement portez-vous? Hier, j'ai pas fait attention avant d'essayer, mais je portais un pull avec un col à fermeture éclair et forcément, je me suis rendue compte après coup que ce n'était pas confortable pour ma tite puce, si bien que quand je l'ai sortie de l'écharpe, la pauvre avait la joue toute rouge :(
Donc faites vous attention à la matière que vous protez? Ou portez-vous un grand décolleté pour avoir un contact peau à peau??

:arrow: j'ai essayé le double croisé enveloppé car c'est une position qui avait l'air facile à réaliser et sécurisante. Ma puce s'est donc retrouvée plus ou moins assise avec les jambes écartées, ses petits pieds dépassant juste de part et d'autre.
Et ma puce ayant tout juste 7 semaines, je me demande si cette position assise jambes écartées est bonne pour elle...
Quelle(s) est (sont) votre (vos) position(s) préférée(s) suivant l'âge de votre bébé??

Voilà, ce sont les questions qui me sont venues après mon premier essai hier soir... j'en aurai peut-être d'autres au fur et à mesure de l'utilisation de l'écharpe ;) :lol:

Merci :kiss:
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
j'ai une autre question :
:arrow: est-ce que vos bébés se sont tout de suite habituer à ce mode de portage ou bien a-t-il fallu un petit temps d'adaptation??
41 ans 4907
Après plus de 6 mois de portage avec une écharpe, je dois rentrer dans la catégories des utilisatrice expérimentée...

Petronille a écrit:
:arrow: quand vous portez votre enfant, quel vêtement portez-vous? Hier, j'ai pas fait attention avant d'essayer, mais je portais un pull avec un col à fermeture éclair et forcément, je me suis rendue compte après coup que ce n'était pas confortable pour ma tite puce, si bien que quand je l'ai sortie de l'écharpe, la pauvre avait la joue toute rouge :(
Donc faites vous attention à la matière que vous protez? Ou portez-vous un grand décolleté pour avoir un contact peau à peau??


Euh... j'ai fait le portage avec n'importe quel type de chandail, mais je n'en ai pas avec une fermeture éclair... Juste éviter les chandails avec accessoires inclus je dirais (type anneaux, paillettes, gros boutons...) Pour ce qui est du décolleté, je dirais plutôt le contraire, car quand je place le bébé ça tire le collet vers le bas et je ferais une exposition de néné :shock:

Petronille a écrit:
:arrow: j'ai essayé le double croisé enveloppé car c'est une position qui avait l'air facile à réaliser et sécurisante. Ma puce s'est donc retrouvée plus ou moins assise avec les jambes écartées, ses petits pieds dépassant juste de part et d'autre.
Et ma puce ayant tout juste 7 semaines, je me demande si cette position assise jambes écartées est bonne pour elle...


J'ai commencé le double croisé enveloppée mon bébé avec 9-10 jours ;) et il n'a pas de difformité aux jambes :P Simplement faire attention à ce que ses jambes soient placées comme celle d'une grenouille.

Petronille a écrit:
Quelle(s) est (sont) votre (vos) position(s) préférée(s) suivant l'âge de votre bébé??


0-10 jours: Berceau
10 jours-2 mois: double croisé enveloppé face à moi
2 mois-6 mois: double croisé enveloppé face à moi/face au gens, croisé simple face à moi/face au gens
Je n'ai pas encore essayé les positions sur le dos car Josué n'a que 6½ mois.

Petronille a écrit:
j'ai une autre question :
est-ce que vos bébés se sont tout de suite habituer à ce mode de portage ou bien a-t-il fallu un petit temps d'adaptation??


Comme j'ai commencé le portage directement à l'hôpital alors qu'il n'avait que quelques heures, il s'est habitué immédiatement ;)

----------------

Je te conseille le site L'arbre à bébé pour plus de positions de portage et quelques trucs.
41 ans pres d'orleans 270
Bonjour,
pour ma part j'ai porté Noah en berceau jusqu'à ses 3 mois, l'âge où il portait mieux sa tête...
Ensuite ca a été le double croisé....juska ses 8 mois....
Maintenant c'est papa qui le porte dû a ma 2 eme grossesse soit double croisé soit sur le dos! ils adorent ça!!
Voilà.......il n'y a pas vraiment eu de temps d'adaptation juste qu'il a adoré dès le début, je m'en servais pour faire le ménage a la maison et surtout pour les courses...puis pour des balades plus longues.
51 ans 76 10598
Bon, je ne serais pas d'une grande aide pour le style de portage vu que charlotte ne va dans l'écharpe que depuis qu'elle est trop grande pour le porte-bébé. Mais bon, 12 mois de portage dans un porte-bébé classique ne l'ont pas "endommagée" donc je ne pense pas que tu risques quelquechose avec le double-croisé.

Pour le temps d'adaptation, je dirais que cela dépend des bébés et surtout du moment où tu les mets dans l'écharpe.
Il suffit que ce soit un moment où bébé est un peu grognon/indisposé/pas d'humeur pour qu'il pleure et donne l'impression de ne pas aimer.
Pour la première fois, je recommande de choisir un moment où bébé est particulièrement calme.
44 ans Agglo de Rouen 1043
coucou,

petit hs en premier lieu pour petronille : j'ai bien eu ton sms, mais mon portable étant resté à la maison tout le wk, je ne l'ai lu qu'hier soir :?

Donc, pour répondre :
je l'ai acheté début septembre si je me souviens bien, ce qui fait qu'Ewen avait 2 mois 1/2. Je n'ai pas essayé le berceau, car il était trop grand déja.
Je l'ai d'abord mis en double croisé enveloppé face à moi, mais quand il ne dormait pas, il se contorsionnait littéralement en râlant pour voir si qui se passait derriere lui :lol:
Du coup, je suis passé au double croisé enveloppé face au monde, et là il adore !!! c'est une position qui lui permet d'assouvir son insatiable curiosité et on ne l'entend pas. Par contre, il faut que bébé puisse tenir sa tete un minimum Essaie toutes les positions, et tu verras bien.

ps : Ewen a été porté en porte-bébé ventral dès sa naissance, donc le portage ne l'a pas surpris plus que ca.

Pour ce qui est des fringues, j'évite vestes avec zips et boutons, et privilégie le coton à la laine (Ewen a la peau très sensible et est sujet à boutons sur le visage). Pas de grand décolleté, parce qu'il bave, et que je préfère avoir de la bave sur mes fringues que directement sur la peau et que ca fasse tout poisseux :lol:

Enfin, le double croisé enveloppé est selon moi un des meilleurs portages. Il faut bien penser à déplier les pans sous les fesses de bébé, de facon à ce qu'il soit assis et non à ce que ses ptites pattes pendent, et ca permet d'éviter de faire reposer tout le poids sur les parties génitales. Je pense que c'est une position plus agréable pour bébé que celles des portes-bb classiques.
Et n'oublie pas de bien déplier aussi les pans dans le dos, ce qui permet une bien meilleure répartition du poids de bébé.


ayéééé, j'ai tout dit ce que je voulais dire ;)
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Coucou

J'ai refait un essai tout à l'heure et j'ai mis les photos sur mon blog.

Je trouve que sa petite tête ballote un peu et a tendance à tomber en arrière.
Est-ce parce que l'écharpe n'est pas assez serrée??
Je crois que j'ai un peu peur de l'écraser... :?
Sinon, je pense que j'ai à peu près la bonne technique mais encore des progrès à faire!! :)
51 ans 76 10598
Non, ce n'est pas que ton écharpe n'est pas assez serrée mais surtout parce que tu ne l'as pas assez remonté sur la tête de bébé. La limite de l'écharpe lui arrive dans le cou alors qu'elle devrait se trouver à l'arrière de sa tête.

Là, c'est limite dangereux car bébé peut avoir la tête qui bascule et se faire mal. Tu ne dois surtout pas avoir peur d'envelopper bébé, tu ne l'étoufferas pas. ;)

Au niveau du serrage, il ne faut pas hésiter. Un petit truc: quand tu mets l'écharpe sur toi ( avant d'installer bébé) tu ne dois pas pouvoir y glisser plus que ton poing serré. En gros, tu dois serrer au maximum.
51 ans 76 10598
Bon, j'ai reregardé les photos de ton blog ( trop mimi jade :D ) et effectivement, l'écharpe semble trop lache.

Elle doit vraiment être serrée.
44 ans Agglo de Rouen 1043
vi, je dis tout pareil que Chloécamille (mfffffff, copiteuse d'écharpe !!!!! :twisted: )

Tu dois bien serrer Jade, tu ne l'étoufferas pas, au contraire, il parait que les bébés aiment etre bien serrés contre leur mômans (ou pôpas). Et tu dois envelopper sa tite tete avec un pan de l'écharpe, de facon à ce que l'écharpe soutienne sa tete, car Jade ne tient pas sa tete encore.

Sinon, tu la porte assez haut, ce qui est bien.

pour info, un lien avec une image de portage (cf. portage de droite)
http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_portage.htm

bisou
49 ans eure 977
bon, j'ai une question tres bête mais bon.....
moi je n'adoptes pas ce type de chose car lysis fesant deja 6kg.... j'ai un peu peur... que l'echarpe lache et qu'elle tombe.... je prefère la porter dans mes bras.....en plus elle peut voir ce qui se passe autour d'elle....
Parce que j'ai aussi l'impression que l'echarppe empèche l'enfant de pouvoir observer ce qui se passe autours....
Hors lysis c'est ce qu'elle prefère observer!!!!!

bizzz
51 ans 76 10598
pilipili a écrit:
Parce que j'ai aussi l'impression que l'echarppe empèche l'enfant de pouvoir observer ce qui se passe autours....
Hors lysis c'est ce qu'elle prefère observer!!!!!


Il existe des portages " face au monde". ;) Regardes ici et .
Mais sinon, le portage n'empêche pas l'enfant d'observer.

De plus, j'ai lu récemment qu'un bébé peut vite se sentir agréssé en portage face au monde: trop d'informations, trop de mouvements, trop de tout et le portage contre soi le rassure.

Citation:
moi je n'adoptes pas ce type de chose car lysis fesant deja 6kg.... j'ai un peu peur... que l'echarpe lache et qu'elle tombe.... je prefère la porter dans mes bras


Charlotte fait 10/11 kilos et je la porte en écharpe. En fait, le poids du bébé pèse sur le noeud et le serre. Et quand bien même, par le plus grand des harsards, ce noeud se deferrait, le tissu est tenu par le corps du bébé ( je le sais, j'ai testé pour voir).

Dernière modif par le 6391j; modifié 1 fois
44 ans Agglo de Rouen 1043
coucou pilipili,

justement, moi j'ai un vrai petit curieux chez moi qui fait plus de 6 kgs actuellement, et je le porte en écharpe !

C'est ultra confortable et pour moi et pour bébé, et aucun risque que bébé tombe, l'écharpe est nouée en double noeud et enroulée autour de moi et de bébé plusieurs fois.

je le porte comme Petronille porte Jade, mais dans le sens inverse, càd le visage de bébé tourné vers le monde, et je peux te dire qu'il adore etre porté ainsi ! Quand je fais les courses, on ne l'entend pas, il sourit aux ptites vieilles qui le regardent avec intention, et voit tout ce qu'il se passe (encore mieux avec papa passque bcp plus grand que maman :lol: )

Je n'ai pas d'actions dans les écharpes de portage, lolol, mais franchement je suis convaincue que c'est le mode de portage idéal !
49 ans eure 977
j'ai regadé les deux modes de portages face au monde.... celle que je préfère c'est celle de la jeune femme ça me parait plus securisant....
je vais etudier la question.. demain je vais à rouen.. je vais aller faire un tour à nature et decouverte....

dernière question.... pour le dos.... car je souffre du dos etant donné que je suis tres cambrée naturellement....est ce que l'echappe ne va pas accentuer ce probleme comme durant ma grossesse?

merci pour vos reponses
bizzz
pili
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
pour ce qui est du mal de dos, je pense que l'écharpe est le meilleur mode de portage, du moins, c'est ce que j'ai pu lire sur les differents sites consacrés au portage.

moi aussi, j'ai des pb de dos et c'est pour ça que je veux éviter les portes bébés classiques!!
B I U