MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Littérature : "Duodha la carolingienne"

48 ans 17521
je suis en train de finir "Duodha la carolingienne" de Jocelyne Godard, et malgré quelques tournures de français assez malvenues de la part de l'auteur, je dois dire que ça  
se dévore tout seul, l'intrigue est bien menée, la situation historique clairement posée et les modes de vie tout à fait réalistes, bien documentés et parfaitement écrits... comme de nombreux romans historiques, le personnage central n'est que prétexte à décrire la vie de diverses classes de la socièté à une certaine époque... à la différence près que cette Duodha a réellement existée (contrairement à Jeanne de L'Estoille, héroïne magnifique de la trilogie de Gérald Messadier, unique prétexte à une description parfaite du XVe siècle en europe) puisqu'elle est l'auteur du "manuel à l'usage de mon fils" et elle est une des rares femmes du haut moyen age dont les écrits nous soient parvenus... je ne sais pas, en revanche, si sa vie s'est déroulée comme l'auteur le décrit, globalement, ou si l'intrigue est totalement romancée.

Voici donc un conseil de lecture pour celles et ceux qui aiment l'histoire (plus exactement le haut moyen age) et qui aiment les héroïnes couillues (passez-moi l'expression :lol: )... se trouve en "livre de poche", 600 pages environ.

et j'en profite pour apprendre à faire un sondage... :lol:
52 ans IDF 981
Quitte a m’évader, en lisant, finalement, je suis plus proche d’Isaac ASIMOV, mais bon là on est très loin du roman historique, quoique.

L’histoire, je l’aime locale, ainsi, un village, une région, j’aime remonter leur histoire, mais a plus grande échelle cela m’ennuie.

Alors je vote, beaucoup, car tous les livres que j’ai pu lire et qui cadrent dans mes attentes, sont toujours en ma possession et je les relis avec toujours autant de plaisir.
119 ans 150
Ahah!!! :shock: , Karen, tu déconnes, tu ne trouves pas que l'histoire "officielle" , telle qu'on nous la raconte est déjà un sacré roman...de conneries politicoreligioendoctrino... :shocked!: Oups, bon, j'avoue , j'ai horreur de l'histoire...sauf en bande dessinées ;) et encore sous forme humoristiQUETAC :drinking:
48 ans 17521
didjou a écrit:
Ahah!!! :shock: , Karen, tu déconnes, tu ne trouves pas que l'histoire "officielle" , telle qu'on nous la raconte est déjà un sacré roman...de conneries politicoreligioendoctrino... :shocked!: Oups, bon, j'avoue , j'ai horreur de l'histoire...sauf en bande dessinées ;) et encore sous forme humoristiQUETAC :drinking:


ahhh... mon bon didjou... mais justement, c'est marrant de voir comment nos ancètres géraient les tracas de la vie quotidienne ainsi que les implications sur le bons peuples des décisions prisent dans les alcoves en haut lieu... c'est là que l'o, se rend compte que les choses n'ont pas beaucoup changé... :roll:

moi j'aime l'histoire, mais les manuels sont si rébarbatifs... Et j'ai toujours eu un problême avec les dates (pour une archéologue :roll: )... les romans historiques me permettent de me restituer agréablement le contexte... tout en m'aèrant l'esprit !
119 ans 150
) Karen je comprends ma bonne (oups :D )...karen ...en fait ce sont les femmes qui ont fait prendre les décisions au zomms en les prenants par le bon bout :oops:
48 ans 17521
didjou a écrit:
) Karen je comprends ma bonne (oups :D )...karen ...en fait ce sont les femmes qui ont fait prendre les décisions au zomms en les prenants par le bon bout :oops:


qu'on lui coupe la tête !!! :twisted:
119 ans 150
karen a écrit:
didjou a écrit:
) Karen je comprends ma bonne (oups :D )...karen ...en fait ce sont les femmes qui ont fait prendre les décisions au zomms en les prenants par le bon bout :oops:


qu'on lui coupe la tête !!! :twisted:



:lol: visez bien juste au niveau de le nuque , pour garder le Kharem :lol: :lol:
46 ans Lille 7000
merci Karen pour le tuyau!!!
48 ans 17521
et pis d'abord, son prénom ça s'écrit DHUODA, et par Duodha... voila... :oops:
37 ans Le Havre 3514
Justement ma mere est fan de romans historiques sur la periode medievale, je cherche un cadeau pour sa fete! c'est quoi les references? Je te dirais si elle a aimé quand elle l'aura lu ;)
48 ans 17521
"Dhuoda la carolingienne" de Jocelyne Godard aux éditions le livre de Poche (je sasi pas en quoi c'était édité avant d'être en poche...
karen a écrit:
"Dhuoda la carolingienne" de Jocelyne Godard aux éditions le livre de Poche (je sasi pas en quoi c'était édité avant d'être en poche...


Bonsoir,

Si c'est en poche, c'est donc que ça a été édité. Et que le tirage a dépassé les 500.000 je crois, et que donc, ça peut sortir en poche, en édition économique...

Je ne suis pas sûr des chiffres à 100%...

A bientôt
119 ans 150
MetalWarrior a écrit:
karen a écrit:
"Dhuoda la carolingienne" de Jocelyne Godard aux éditions le livre de Poche (je sasi pas en quoi c'était édité avant d'être en poche...


Bonsoir,

Si c'est en poche, c'est donc que ça a été édité. Et que le tirage a dépassé les 500.000 je crois, et que donc, ça peut sortir en poche, en édition économique...

Je ne suis pas sûr des chiffres à 100%...

A bientôt



Hum, moi, suis pas sûr que t'es compris la réponse de Karen à 100% :shock: :lol: :D ;)
37 ans Le Havre 3514
karen a écrit:
"Dhuoda la carolingienne" de Jocelyne Godard aux éditions le livre de Poche (je sasi pas en quoi c'était édité avant d'être en poche...


Merci Karen! Je vais essayer de le trouver...
48 ans 17521
sinon, avant d'être en poche, c'était aux éditions "le sémaphore", en 2000...
B I U