MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

A partir de quel age les lentilles ?

A
55 ans là ou là... peut-être ici 451
Rien de dramatique, juste un petit renseignement pour mon fils de presque 13 ans, qui me reclame des lentilles depuis 2 ou 3 ans mais l'opthalmo est contre, elle pense  
qu'il y a un manque de maturité et d'hygiène chez les pré-ado, que les infections sont très fréquentes, quelles entrainent souvent une perte de vue importante, bref elle ne préscrit pas de lentilles avant 15/16 ans.
Il a beau lui dire qu'il fera attention (il est très responsable pour son age) mais elle s'y oppose fermement...
Certains de ses copains/copines en portent depuis plusieurs années alors il ne comprend pas...
J'ai réussi à pallier jusqu'à présent par des lunettes ultra mode, mais il y retourne début 2007 et il commence déjà a relancer le sujet à la maison...
Faut-il que je change d'ophtalmo, ou y a t-il un risque réel d'infections à cet age là?
Merci de vos réponses
48 ans 785
Moi j'ai commencé à 14 ans et je n'ai pas eu de soucis. Il faut juste passer un contrat avec ton fils parce que les ados ont souvent tendance à garder les lentilles jour et nuit et ça c'est dangereux.
A mon avis si il s'engage à les enlever tous les soirs, même quand il a la flemme c'est pas un problème.
43 ans Rhône-Alpes 726
Techniquement, on peut mettre des lentilles à tout les âges. Mais le problème chez l'ado est souvent l'hygiène comme le dit ton ophtalmo. Les ados ne désinfectent pas ou mal leurs lentilles et se choppent des saletés dans les yeux. Et le gros problème est qu'une infection non ou mal soignée peut conduire à la cécité.
Certains résolvent le problème en prescrivant des lentilles journalières (une nouvelle paire tout les jours) mais elles n'existent peut-être pas dans la correction de ton fils.
S'il insiste beaucoup, tu peux éventuellement prendre un second avis
782
C'est vrai que les lentilles demandent rigueur et hygiène. J'ai commencé à en porter vers 16 ans, car avant l'ophalmo et ma mère étaient contre : et je les remercie !

Car, bien que prenant toutes les précautions, j'ai tout de même fait un abcès à la cornée qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques (perdre mon oeil!!!!) si je n'avait pas couru aux urgences.

Moi aussi, j'avais promis à 12 ans d'être sérieuse etc mais avec le recul je me rends compte que cela n'aurait pas été le cas. Donc, tu peux toujours demander un second avis, mais les lentilles, ce n'est vraiment pas à prendre à la légère !
L
38 ans bordeaux 5
tu sais on met des lentilles à des enfants de 3 ans donc il n'y apas d'âge minimale pour en porter...
il faut juste aller consulter ton ophtalmo
2388
J'ai eu mes premières lentilles à 9 ans, j'me rappelle qu'à l'époque l'opticien avait pas pu trouver de lentilles taille "enfant" :)

J'en parte depuis, et j'ai passé mon adolescence avec. C'est vrai qu'on fait parfois moins attention (moi comme ca faisait longtemps que j'en portais ca me paraissait tout naturel), mais vers 16-17 ans, j'ai eu un grave problème, je sais pu les termes exacts, mais j'ai failli perdre un oeil à cause de ca.

Donc il faut bien faire comprendre à ton fils que c'est une grosse responsabilité et qu'il y joue beaucoup. Si tu lui fais confiance, il n'y a pas de raisons de le priver du confort d'avoir des lentilles !
B I U