MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Coupe des oreilles des chiens.

57 ans CANTAL 150
Y a-t-il parmis vous des personnes qui ont tout de même fait tailler les oreilles de leur chien malgré la loi de 2004 ? Et les autres, qu'en pensez-vous ?
J'attends  
vos témoignages.
41 ans 3935
J'en pense que c'est barbare et qu'il n'y a que les cons qui le font, c'est tout.
43 ans bretagne 56 1126
c'est de la mutilation
je ne comprends pas ça :shock:
41 ans 3935
C'est du même niveau que l'ablation des griffes pour les chats, c'est douloureux et inutile (à part pour le confort du propriétaire pas capable d'assumer la nature de son animal).
60 ans 91 25732
Couper les griffes à un chat, c'est le priver de son moyen de défense et de son moyen de protection car il ne peut plus grimper... Je ne crois pas qu'un chien dont les oreilles sont coupées ait des soucis dans sa vie quotidienne ?

Ca ne veut pas dire que j'approuve qu'on coupe les oreilles des chiens... En fait je ne savais même pas que c'était interdit... Tous les gens que je connais qui ont des boxers ou des yorks ont fait couper les oreilles de leur chien. D'autres leur font couper la queue (on fait ça aux caniches non ?) ou encore les paupières qui sont trop tombantes (aux shar peï).

Je n'ai jamais compris si ça servait exactement à quelque chose de faire ça ou si c'était juste pour correspondre à un "standard" de mode ?

Ca apporte quelquechose au chien de lui couper les oreilles ou la queue ?
P
71 ans charente maritime 860
Je ne savais pas non plus que c'était interdit. Je pensais même que c'était un standard pour certaines races :shock: . Pour les chats, je suis d'accord : on ne doit pas les leur faire enlever définitivement mais parfois, quand le chat vieillit (ce qui est le cas de ma minette) et qu'il ne bouge pas beaucoup, les griffes poussent et ne s'usent pas. Je suis donc régulièrement obligée de les lui raccourcir (en faisant attention de ne couper que le bout). Sinon, elles finiraient par leur rentrer dans ses coussinets. Mais il lui en reste suffisamment long pour grimper, sauter et recommencer à les aiguiser... sur le papier peint. :evil:
60 ans 91 25732
Je faisais aussi des manucures à mes chats âgés ! ;)

Mais l'intervention chez le chat consiste à enlever la griffe et la dernière phalange de chaque doigt... Tout ça pour que minou ne griffe plus le papier peint ou les meubles... S'ils aiment tant que ça leur papier peint et leur meubles les gens, ils faut prendre des poissons rouges pas des chats... :evil:
P
71 ans charente maritime 860
Et puis en plus, le papier peint griffé, ça donne un style à mon couloir :P
60 ans 91 25732
pheli a écrit:
Et puis en plus, le papier peint griffé, ça donne un style à mon couloir :P


Je te raconte pas le style de ma cuisine et de mon bureau... :lol: :lol: :lol:

Bon alors pourquoi on coupe les oreilles des chiens ? ;)
48 ans 17521
moi non plus je ne savais pas que c'était interdit... mais je crois que c'est plus par rapport aux caractéristiques que DOIVENT avoir certaines races, etc... donc je trouve ça complétement con... :evil:
44 ans 04 5576
karen a écrit:
moi non plus je ne savais pas que c'était interdit... mais je crois que c'est plus par rapport aux caractéristiques que DOIVENT avoir certaines races, etc... donc je trouve ça complétement con... :evil:


Pareil je crois que c'est uniquement pour conserver le pedigree de certaines races...

Ces gens sont nuls. On devrait leur couper les pointes à eux aussi :evil: :twisted:
P
53 ans 5
bonjour,
je suis ACS, comprenez Agent Cynophile de Sécurité, le nom civil des maitre chien. On nous appelle aussi conducteur de chien.
oreilles coupées ou non est un débat dans le monde de la cynophilie.
il y a plusieurs raisons à couper les oreilles de certains chiens, ces raisons peuvent être remise en cause par des cynophiles.
Parmis ces raisons on trouve :
la tradition, l'habitude, l'inscription au standart
mais ausi des raison vétérinaires, d'usages,...
vétérinaire : les oreilles de certains chiens peuvent se cassées surtout lors de scéance de travail (gardiennage, mordant, chasse,...) ; certaines races présentent des risques d'infections aux oreilles notamment pour les chiens qui vivent en permanence dans des milieux "hostiles" : marais, bois... outre les raisons vétérinaires, il y a aussi l'usage : pour la sécurité, le gardiennage des troupeaux d'ovins ou de bovins,... en cas de bagarres avec d'autres chiens, des loups, ou tout autres choses, les animaux s'attrapent par les oreilles... couper les oreilles est un peu la même chose qu'un "skin" qui met du cuir pour éviter d'être saisi en baston. Historiquement, les chiens de combats (usage tardif notament en angleterre contre des torreau, des rats ou d'autres chiens...) ont vu aussi l'usage d'oreilles coupées.
En conclusion, il y a aujourd'hui un effet mode à couper les oreilles de certains chiens, mais à l'origine les maitres avaient d'autres raisons. Ne plus couper les oreilles (ce qui s'effectuait sous amnesthésie) ne me parrait pas mettre en danger les races de chiens, mais il est peut être necessaire d'étudier les effets sur les chiens de travail...
sans remettre en cause les convictions de chacun, j'espère que ma réponse ouvrira d'autres approches...
à' r'vy
50 ans Bayonne 1323
bon je vais me faire traiter de barbare ou de con :!: car j'ai eu 2 doberman et les 2 ont eu les oreilles et les queues coupées. Pourquoi je le faisais, je les trouve beaucoup plus beau les oreilles et la queue courte.
Pour la queue ils souffrent pas car on leurs coupe à la naissance et pour ce qui est des oreilles ils n'ont pas mal si on leurs donnent ce qu'il faut, des anti douleurs, changer les pansements tous les 2 jours et des visites chez le véto. Faut aussi regarder pourquoi à l'origine de la race ils leurs coupés les oreilles et la queue...certains chiens chassaient le puma, les loups...

c'est pas pire que de leur mettre un hameçon et les servir en déjeuné au requins... mais c'est un autre débats
41 ans 3935
angii a écrit:
bon je vais me faire traiter de barbare ou de con :!: car j'ai eu 2 doberman et les 2 ont eu les oreilles et les queues coupées. Pourquoi je le faisais, je les trouve beaucoup plus beau les oreilles et la queue courte.
Pour la queue ils souffrent pas car on leurs coupe à la naissance et pour ce qui est des oreilles ils n'ont pas mal si on leurs donnent ce qu'il faut, des anti douleurs, changer les pansements tous les 2 jours et des visites chez le véto. Faut aussi regarder pourquoi à l'origine de la race ils leurs coupés les oreilles et la queue...certains chiens chassaient le puma, les loups...

c'est pas pire que de leur mettre un hameçon et les servir en déjeuné au requins... mais c'est un autre débats


C'est une mutilation inutile, je n'en vois pas l'intérêt. Tu n'aimerais pas qu'on te coupes les oreilles sous prétexte que c'est plus esthétique, alors ne le fais pas à tes chiens.
50 ans Bayonne 1323
t'en vois pas l'intérêt ok, à chacun son opinon et son point de vue... J'ai fait castrer mon chat c'est une mutilation aussi :!:
B I U