MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Coupe des oreilles des chiens.

40 ans Louhans(71) 452
je rajouterai que le bullterrier, a une epoque, avait les oreilles coupées.
une fois cette mutilation interdite, les eleveurs se sont debrouillés, a base de selection rigoureuse, et ont reussi a  
modifier naturellement le port des oreilles: aujourd'hui ils ont les oreilles droites et pointues.
en resumé, pour les dob, et autres beaucerons, il existe toujours des solutions a long terme afin de garder ce coté "effrayant" qui a l'origine était necessaire puisque ces chiens servaient avant tout a la garde et a la defense.
L
42 ans 3913
BettyBoop71 a écrit:
l'otectomie etant interdite en france, tu ne pourras pas trouver de dob avec les oreilles coupées, a moins d'outrepasser la loi


Et bien dans ce cas je n'achèterai aps de dobermann car pour moi c'est moche un dob avec des oreilles de cocker...

Je me rabattrais sur encore plus effrayant, je déteste les chiens qui ont l'air gentil
40 ans Louhans(71) 452
Loveadict a écrit:
BettyBoop71 a écrit:
l'otectomie etant interdite en france, tu ne pourras pas trouver de dob avec les oreilles coupées, a moins d'outrepasser la loi


Et bien dans ce cas je n'achèterai aps de dobermann car pour moi c'est moche un dob avec des oreilles de cocker...

Je me rabattrais sur encore plus effrayant, je déteste les chiens qui ont l'air gentil
les chiens qui paraissent effrayants sont en majorité des molosses, donc prevois d'investir dans des cours d'education canine, car une novice peut vite se laisser deborder par ce genre de chien, tétu, dominant et testeur....je parle d'experience ;)

sinon tu peux acheter un dob et lui faire platrer les oreilles, ce qui permettra que le cartilage durcisse droit, et donc qu'il ait les oreilles dressées :idea:
L
42 ans 3913
BettyBoop71 a écrit:
Loveadict a écrit:
BettyBoop71 a écrit:
l'otectomie etant interdite en france, tu ne pourras pas trouver de dob avec les oreilles coupées, a moins d'outrepasser la loi


Et bien dans ce cas je n'achèterai aps de dobermann car pour moi c'est moche un dob avec des oreilles de cocker...

Je me rabattrais sur encore plus effrayant, je déteste les chiens qui ont l'air gentil
les chiens qui paraissent effrayants sont en majorité des molosses, donc prevois d'investir dans des cours d'education canine, car une novice peut vite se laisser deborder par ce genre de chien, tétu, dominant et testeur....je parle d'experience ;)

sinon tu peux acheter un dob et lui faire platrer les oreilles, ce qui permettra que le cartilage durcisse droit, et donc qu'il ait les oreilles dressées :idea:


je ne suis aps novice en matière de molosse pas de soucis j'ai été élevé avec un dobermann puis ensuite un dogue argentin et la mère d'un de mex a un élevage de staffd onc ca va mais dnas tous les cas j'irai en cours d'éducation canine pour des choses qui me paraissent éssentiel et qu'on croit bien inculqué et en fait on fait n'importe quoi :lol: :lol:

concernant l'histoire du platrage j'ai du mal à m'imaginer ce à quoi ca consiste c'est relativement abstrait ar tous els dobs que j'ai connu ont été opérés donc :?

en tout cas je te remercie d'être copréhensive face à mon opinion, je pensais me faire lyncher d'être pour ce genre de "mutilations"
40 ans Louhans(71) 452
je vais pas te "lyncher" ca servirait a rien, juste te dire que si tu n'as jamais personnellement eduqué de molosse, l'educ' canine sera indispensable.

quant aux oreilles, je peux comprendre, puisque moi meme je m'habitue tout doucement a voir des boxers a oreilles longues, des rott a queue longue, etc : ensuite, etant contre ce genre de mutilations, je me force a voir les cotés positifs: un chien a oreilles coupées, contrairement a ce qui a été dit, a bien plus de risques de problemes d'otites, etc, d'epillet rentrant dans le tympan, bref...un chien a oreilles longues et tombantes est bien protégé, a condition evidemment de lui nettoyer une fois par semaines les oreilles, comme pour tout chien, avec un produit relativement neutre, et de ne pas hesiter a degainer l'oridermyl au moindre doute d'otite (chien qui se gratte souvent les oreilles, etc)

personnellement, je traite mes chiennes toutes les semaines avec le nettoyant vorbac, et ma bullterrier, très sujette aux otites, n'en fait quasiment plus, donc je ne pense pas que la coupe d'oreille augmente la sensibilité, c'est le manque d'hygiene et d'attention qui est en cause


esthetiquement, un molosse a oreilles coupées a forcement un air plus "molosse": majestueux, effrayant, etc.
mais ca n'est pas naturel, je pense donc qu'avec l'interdiction de l'otectomie, les éleveurs et les différents club de races envisageront soit une selection rigoureuse comme celle dont j'ai parlé pour les bullterriers, soit une modification du standart de la race.

la coupe de queue, par exemple, n'est pas encore interdite, mais certains éleveurs de rotts ont pris les devant, et la laissent longue, afin de commencer a habituer les gens a voir cette race avec une queue naturelle, je pense qu'il faut juste le temps qu'on perde nos habitude ou nos prejugés (pas au sens pejoratifs, juste dans le sens ou rott= queue coupée, dob= oreilles coupées, etc)
40 ans Louhans(71) 452
BettyBoop71 a écrit:


personnellement, je traite mes chiennes toutes les semaines avec le nettoyant vorbac, et ma bullterrier, très sujette aux otites, n'en fait quasiment plus, donc je ne pense pas que la NON coupe d'oreille augmente la sensibilité, c'est le manque d'hygiene et d'attention qui est en cause


P
40 ans Nice 21965
andromeda a écrit:
j'ai entendu dire une fois que c'était pour donner l'air plus féroce à certaines races que l'on procédait à cette ignoble mutilation.

Il semblerait donc qu'avoir un chien qui a une bonne tête ne soit une tare pour certains :? :? :?


un yorkshire avec les oreilles coupées fait il plus feroces?! :P
40 ans Louhans(71) 452
athanyaw a écrit:
andromeda a écrit:
j'ai entendu dire une fois que c'était pour donner l'air plus féroce à certaines races que l'on procédait à cette ignoble mutilation.

Il semblerait donc qu'avoir un chien qui a une bonne tête ne soit une tare pour certains :? :? :?


un yorkshire avec les oreilles coupées fait il plus feroces?! :P
question d'esthetisme pur, la....



:evil:
P
40 ans Nice 21965
ca me fait penser au rat de ma grand mere: c'etait un melange de york et de je sais plus quoi, elle etait trop chou et pis c'etait une rebelle : elle avait une oreille droite et l'autre s'etait cassée :lol:
40 ans Louhans(71) 452
athanyaw a écrit:
ca me fait penser au rat de ma grand mere: c'etait un melange de york et de je sais plus quoi, elle etait trop chou et pis c'etait une rebelle : elle avait une oreille droite et l'autre s'etait cassée :lol:
ma bulldog a un port d'oreille special elle aussi, j'ai un peu peur pour sa confirmation mais je connais un champion qui a les memes: une oreille facon labrador, pendouillante, et une facon bulldog, en bouton de rose


ca lui fait un style, certains m'ont conseillé de lui faire agrafer (sous AG je precise) son oreille rebelle, mais je l'aime comme ca et ca pose pas de souci de santé, le principal est la, malgré tout.
X
45 ans Epinal 2
angii a écrit:
bon je vais me faire traiter de barbare ou de con :!: car j'ai eu 2 doberman et les 2 ont eu les oreilles et les queues coupées. Pourquoi je le faisais, je les trouve beaucoup plus beau les oreilles et la queue courte.
Pour la queue ils souffrent pas car on leurs coupe à la naissance et pour ce qui est des oreilles ils n'ont pas mal si on leurs donnent ce qu'il faut, des anti douleurs, changer les pansements tous les 2 jours et des visites chez le véto. Faut aussi regarder pourquoi à l'origine de la race ils leurs coupés les oreilles et la queue...certains chiens chassaient le puma, les loups...

c'est pas pire que de leur mettre un hameçon et les servir en déjeuné au requins... mais c'est un autre débats
salut je recherche un veto pour faire couper les oreilles de mon dogo
si tu as une adresse je suis prenneur
merci d'avance
X
45 ans Epinal 2
Loveadict a écrit:
BettyBoop71 a écrit:
Loveadict a écrit:
BettyBoop71 a écrit:
l'otectomie etant interdite en france, tu ne pourras pas trouver de dob avec les oreilles coupées, a moins d'outrepasser la loi


Et bien dans ce cas je n'achèterai aps de dobermann car pour moi c'est moche un dob avec des oreilles de cocker...

Je me rabattrais sur encore plus effrayant, je déteste les chiens qui ont l'air gentil
les chiens qui paraissent effrayants sont en majorité des molosses, donc prevois d'investir dans des cours d'education canine, car une novice peut vite se laisser deborder par ce genre de chien, tétu, dominant et testeur....je parle d'experience ;)

sinon tu peux acheter un dob et lui faire platrer les oreilles, ce qui permettra que le cartilage durcisse droit, et donc qu'il ait les oreilles dressées :idea:


je ne suis aps novice en matière de molosse pas de soucis j'ai été élevé avec un dobermann puis ensuite un dogue argentin et la mère d'un de mex a un élevage de staffd onc ca va mais dnas tous les cas j'irai en cours d'éducation canine pour des choses qui me paraissent éssentiel et qu'on croit bien inculqué et en fait on fait n'importe quoi :lol: :lol:

concernant l'histoire du platrage j'ai du mal à m'imaginer ce à quoi ca consiste c'est relativement abstrait ar tous els dobs que j'ai connu ont été opérés donc :?

en tout cas je te remercie d'être copréhensive face à mon opinion, je pensais me faire lyncher d'être pour ce genre de "mutilations"
connait tu une adrese pour la coupe d'oreilles ?
L
42 ans 3913
Si tu avais lu les posts en entier tu aurais pu lire que c'est désormais interdit en france apparemment donc oublie :?
P
40 ans Nice 21965
xavlou88 a écrit:
Loveadict a écrit:
BettyBoop71 a écrit:
Loveadict a écrit:
BettyBoop71 a écrit:
l'otectomie etant interdite en france, tu ne pourras pas trouver de dob avec les oreilles coupées, a moins d'outrepasser la loi


Et bien dans ce cas je n'achèterai aps de dobermann car pour moi c'est moche un dob avec des oreilles de cocker...

Je me rabattrais sur encore plus effrayant, je déteste les chiens qui ont l'air gentil
les chiens qui paraissent effrayants sont en majorité des molosses, donc prevois d'investir dans des cours d'education canine, car une novice peut vite se laisser deborder par ce genre de chien, tétu, dominant et testeur....je parle d'experience ;)

sinon tu peux acheter un dob et lui faire platrer les oreilles, ce qui permettra que le cartilage durcisse droit, et donc qu'il ait les oreilles dressées :idea:


je ne suis aps novice en matière de molosse pas de soucis j'ai été élevé avec un dobermann puis ensuite un dogue argentin et la mère d'un de mex a un élevage de staffd onc ca va mais dnas tous les cas j'irai en cours d'éducation canine pour des choses qui me paraissent éssentiel et qu'on croit bien inculqué et en fait on fait n'importe quoi :lol: :lol:

concernant l'histoire du platrage j'ai du mal à m'imaginer ce à quoi ca consiste c'est relativement abstrait ar tous els dobs que j'ai connu ont été opérés donc :?

en tout cas je te remercie d'être copréhensive face à mon opinion, je pensais me faire lyncher d'être pour ce genre de "mutilations"
connait tu une adrese pour la coupe d'oreilles ?


surtout que c'est certainement pas à Betty qu'il faut demander ce genre de genre :evil:
43 ans bretagne 56 1126
Interdiction de couper les oreilles des chiens !


C’est une nouvelle avancée pour les droits des animaux. La France vient, enfin, de transposer dans le droit français la directive européenne portant sur « la protection des animaux de compagnie ». Le décret est paru dans le journal officiel du 18 mai 2004.

Un des principaux points de ce texte concerne les mutilations. En effet, certains standards de races de chiens demandent de préférence à ce que les oreilles soient coupées. C’est le cas, par exemple, des dogues allemands. Or le texte l’interdit formellement désormais.

Il précise : « Les interventions chirurgicales destinées à modifier l'apparence d'un animal de compagnie ou à d'autres fins non curatives doivent être interdites et en particulier :
a) La coupe de la queue ;
b) La coupe des oreilles ;
c) La section des cordes vocales ;
d) L'ablation des griffes et des dents.
2. Des exceptions à cette interdiction ne doivent être autorisées que :
a) Si un vétérinaire considère une intervention non curative nécessaire soit pour des raisons de médecine vétérinaire, soit dans l'intérêt d'un animal particulier ;
b) Pour empêcher la reproduction. »

Concrètement, les personnes qui possèdent un chat et lui font ôter les griffes pour préserver l’intégrité de leurs précieux coussins au mépris le plus absolu du bien-être de leur animal ne pourront plus le faire. De même, les prétendues opérations esthétiques ne sont plus tolérées.

Ces dispositions vont dans le sens d’une meilleure prise en compte des besoins des animaux de compagnie.

Lien vers le texte du Journal Officiel : http://www.legifrance....indice=1&table=JORF&ligneDeb=1


-
B I U