MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Savoir accepter qu'on nous prête de l'argent...

44 ans 04 5576
Bonjour

je ne sais pas trop si je suis dans la bonne rubrique mais bon...

Voilà juste là je fais, sur l'insistance de mon meilleur ami, mon budget prévisionnel pour novembre et  
decembre, pas mal de grosses dépenses imprévues (aussi à cause de ma petite tête :roll: :roll: ) m'étant tombées sur la tête. Il m'a demandé de faire ce budget pour me prêter la somme qui m'aidera à ne pas être trop dans le rouge pour les deux mois à venir.

Mais voilà, ma plus grande fierté est d'avoir été indépendante de mes parents trèèèès tôt.

Et là je cauchemarde à l'idée d'accepter cette grosse somme de sa part. Surtout que dans mes dépenses à prévoir, certaines n'étaient pas prévisibles mais d'autres si. Seulement je n'ai pas assuré sur ce coup là. Il es t super gentil, et m'a bien fait comprendre que c'était un service naturel qu'on pouvait se rendre entre amis. Mais voilà si je n'ai pas de mal à prêter de l'argent je ne sais pas en emprunter.

Surtout pas à des proches. J'envisage de lui dire que le budget est équilibré et de faire - en cachette - un prêt à la consommation auprès d'une banque. Je sais que c'est n'importe quoi, qu'il peut se permettre de me prêter cet argent et que ça me coutera moins cher et sera plus "facile" de le rembourser lui plutôt qu'une banque... financièrement bien sur. Mais le coût "moral" m'embete.

Suis trop fière ou trop indépendante ? la situation s'est elle déjà présentés pour vous ? qu'avez vous fait ?
60 ans 91 25732
A tort peut-être, j'ai toujours eu du mal avec le fait qu'un proche me prête de l'argent, parce que j'ai toujours eu peur qu'il y ait un problème pour que je le rembourse et qu'on finisse par se fâcher à cause de ça...

Au moins avec la banque, pas d'états d'âme, ils s'en fichent de moi et s'ils veulent leurs sous et que je n'arrive pas à rembourser, ils trouveront bien un moyen pour que j'y arrive. Et puis si je me fâche avec mon gestionnaire de compte, je m'en fiche un peu ! :lol: (en plus c'est jamais le même !)

Mes parents nous en ont prêté et n'ont jamais voulu qu'on les rembourse. C'est gentil de leur part, mais j'ai toujours eu le sentiment qu'on leur était "redevables" et ça me gênait...

Mon meilleur ami nous en a prêté aussi (à vrai dire il m'avait piqué mes factures sans que je le voie et les avait payées...). Il n'a jamais voulu qu'on le rembourse non plus.

J'apprécie tous ces gestes, mais je n'aime pas sentir que je suis redevable à quelqu'un, peut-être par peur, non fondée sans doute, qu'un jour ces gens me reprochent le prêt...

Pourtant je crois qu'il faut savoir accepter, quand c'est offert de bon coeur. Par contre il faut se tenir aux remboursements prévus, comme on le ferait avec une banque. C'est la moindre des choses. ;)
48 ans 17521
thetoad a écrit:
Bonjour

je ne sais pas trop si je suis dans la bonne rubrique mais bon...

Voilà juste là je fais, sur l'insistance de mon meilleur ami, mon budget prévisionnel pour novembre et decembre, pas mal de grosses dépenses imprévues (aussi à cause de ma petite tête :roll: :roll: ) m'étant tombées sur la tête. Il m'a demandé de faire ce budget pour me prêter la somme qui m'aidera à ne pas être trop dans le rouge pour les deux mois à venir.

Mais voilà, ma plus grande fierté est d'avoir été indépendante de mes parents trèèèès tôt.

Et là je cauchemarde à l'idée d'accepter cette grosse somme de sa part. Surtout que dans mes dépenses à prévoir, certaines n'étaient pas prévisibles mais d'autres si. Seulement je n'ai pas assuré sur ce coup là. Il es t super gentil, et m'a bien fait comprendre que c'était un service naturel qu'on pouvait se rendre entre amis. Mais voilà si je n'ai pas de mal à prêter de l'argent je ne sais pas en emprunter.

Surtout pas à des proches. J'envisage de lui dire que le budget est équilibré et de faire - en cachette - un prêt à la consommation auprès d'une banque. Je sais que c'est n'importe quoi, qu'il peut se permettre de me prêter cet argent et que ça me coutera moins cher et sera plus "facile" de le rembourser lui plutôt qu'une banque... financièrement bien sur. Mais le coût "moral" m'embete.

Suis trop fière ou trop indépendante ? la situation s'est elle déjà présentés pour vous ? qu'avez vous fait ?


voila un sujet que je connais bien...

renverse la situation : si tu en avais les moyens, et que ton ami soit dans la galère financière (ou en passe de l'être), lui proposerais-tu ce qu'ile st en train de te proposer ? j'imagine que oui, vous devez être assez proches pour qu'il te propose ça... est-ce que si tu lui prêtais cette somme, tu le considèrerais moins bien ? ou que tu le considérerais comme t'étant éternellement redevable ? je ne pense pas. si vous êtes si proche dans votre relation, il y a quand même des chances qu'il le fasse comme ça, pas par envie de t'avoir sous sa coupe, mais juste pour te faciliter la vie...

finalement, c'est sans doute un peu égoiste aussi de sa part : j'aide ma copine à ce que tout se passe bien, puisque j'en ai les moyens, parce que si elle galère financièrement, elle ira mal, elle va se prendre la tête, et ça ne sera plus la super copine que j'avais avant... :mrgreen:

tu vois ce que je veux dire ? dans la mesure où ça ne lui enlève rien à lui, où ça te facilite les choses à toi, pourquoi hésiter ? il a confiance en toi, sait que tu lui rendra l'argent... franchement, si tu as cette solution, plutôt que d'entrer dans la spirale infernale des prêts à la consommation, n'hésite pas... parce que là, une fois que t'as mis le doigt dans l'engrenage, ça peut vite devenir galère...

j'ai la chance d'être entourée par certains amis qui ont un revenu 4 fois supérieur au mien... ben du coup, je fais appel à eux quand j'ai besoin, et je rembourse après... c'est pas des sommes énormes, mais là, par exemple, j'ai bien été contente d'avoir cette solution pour payer mes impots... :oops: si j'en avais les moyens, je n'hésiterais pas une seconde pour eux, donc voila... je les rembourse, mais j'essaie surtout d'être très présente en tant qu'amie, d'avoir des petites attentions à la mesure de mes moyens, ils n'en demandent pas plus, et je n'ai pas de honte à les solliciter là-dessus quand j'en ai besoin...
60 ans 91 25732
karen a écrit:
j'aide ma copine à ce que tout se passe bien, puisque j'en ai les moyens, parce que si elle galère financièrement, elle ira mal, elle va se prendre la tête, et ça ne sera plus la super copine que j'avais avant... :mrgreen:


C'est exactement le discours que m'avait tenu mon meilleur ami, qu'il n'aimait pas me voir dans la m****, qu'il s'en serait voulu de ne pas m'aider alors qu'il en avait les moyens et qu'il ne voulait pas que je sois triste, ou que je change, surtout pour une stupide histoire de fric ! :D
44 ans 04 5576
Merci de vos réponses les filles.

Effectivement comme le dit Karen, si la situation était inversée je n'accepterai même pas qu'il hésite avant d'accepter. Et je ne le tiendrai pas pour redevable pour autant.

ça me casse les pieds quand même parce que pour moi cela veut dire que je ne sais pas m"assumer" et me faire vivre toute seule. Je sais : je suis bête sur ce coup là.

Bon... ben il m'appelle ce soir, on en rediscutera. (Je stresse pffff)
34 ans 495
Ne sois pas trop dure avec toi-même ;)

Regarde :
Tu assures puisque tu as réussi à faire en sorte d'avoir un plan de secours, tu as un ami qui peut te sortir de là : donc c'est que tu as su te placer dans une situation "sûre", n'aies pas honte vis-à-vis de toi-même d'accepter son aide... Après tout s'il t'aide, c'est bien qu'il t'aime, et tu ne dois ça qu'à toi-même ;)
44 ans 2506
Personnellement, il m'est arrivé de demander de l'argent (merci papa !), on m'en a aussi demandé, et j'en ai aussi proposé.
Parce que je pars du principe où quand je vois qqun dans le besoin et que je peux l'aider, je le fais. Même sans aucune garantie, sauf celle de bien connaître la personne :)

Je sais que c'est difficile de quémander ce genre de chose, il peut y avoir une histoire de fierté, de confiance....mais quand c'est ton ami qui te le propose, c'est qu'il a confiance en toi, et qu'il sait à quoi s'en tenir :D

Il y a quelques années j'ai prêté une certaine somme d'argent à une amie à qui je ne parle plus. Elle ne m'a jamais remboursé...ce n'est pas grave, je ne le regrette pas car je sais que ça l'a aidé, c'est pour moi le principal ;)
B I U