MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les bonnes et les mauvaises raisons pour faire la RA ?

40 ans 4422
Pandore a écrit:
C'est fou comme un simple smiley - :roll: - peut me rebuter quand à l'idée de partager mon opinion...

Est-ce si étonnant que cela?
Serait-ce possible  
que cette méthode soit adaptée à tous et toutes?
Y a t'il un modéle unique dans l'hygiéne alimentaire?
Le smiley :roll: n'était pas moqueur, c'était par rapport à ma curiosité !

Oui je suis étonnée que tu penses que la RA n'est pas pour toi, et comme ta réaction n'est pas commune je voulais la comprendre c'est tout. Il n'y avait aucun jugement dans mon intervention.
42 ans 3006
kamae a écrit:
Pandore a écrit:

Je ne dis pas le contraire. Ce sont les moyens utilisés : le carnet alimentaire, la phase de substitution ainsi que d'autre point qui ne sont pas adéquat à ma situation.


Comme je le disais a Pandore par d'autres voies, je partage ses reserves. Parce que nous relevons toutes les deux de TCA lourds, qui comportent de la boulimie de l'anorexie de l'hyperphagie (par phases hein). Parce que ces TCA-la, de par leurs causes et leur contexte, pour toutes deux, nous ont fait passer par des episodes de vie des plus sordides et dangereux, eh bien on a la lucidite qui fait qu'on sait ce qu'on mange et pourquoi on mange mal.

Perso le carnet alimentaire j'ai deja fait, ca m'a apporte sur le coup, mais je me suis retrouvee bloquee a certains points avec ca.

Je considere que l'objectif a atteindre n'est pas suffisant, tel qu'exprime dans la RA. Pour moi, c'est non seulement apprendre a manger a sa faim et quand on a faim dans le contexte present (qui va etre celui de la therapie), mais aussi savoir le faire dans tous les contextes possibles et imaginables, savoir prendre en compte le fait que manger est un acte social lourdement signifiant relationnellement parlant. La vie est une succession d'etats sociaux et affectifs, et je veux que ma RA me permette de les passer tous de facon non-nocive poour moi. C'est ca mon but ultime, et ce but-la il est autrement plus complexe que ce qui est exprime sur le site du GROS.
Parce que vivre seule et bien manger (a ma faim et que quand j'ai faim, en y prenant plaisir et tout) ca je sais faire. Mon besoin n'est pas la. Mon besoin est de savoir prendre en compte les effets de l'alimentation de mes proches sur la mienne en bonne harmonie.

Je pars du principe que les therapeutes du GROS vont etre intelligents, puisque meme si la methode n'est pas forcement adequate pour tous (comme toutes les methodes d'ailleurs) ils l'adapteront, du moins je pars de ce principe-la...
(parce que si ce n'est pas le cas - et j'ai malheureusement rencontre un certain nombre de psy plutot psychorigides quant a leurs methodes - alors je changerai de psy et voila tout)


Tu sais, je suis moi-même une personne souffrant de TCA, en rémission pour l'instant, et je ne peux que me voir avant que je ne commence la RA quand je te lis. J'avais de gros doutes, moi aussi. J'ai eu peur, j'ai refait des crises à un moment, et petit à petit ça s'est calmé. J'accompagne ma RA d'autres actes, pas si anodins que ça : je ne prends plus le bus sauf obligation, je profite de tous les instants pour me bouger, et surtout je ne regarde plus dans l'assiette des autres. J'explique à ceux qui ne comprennent pas que je ne veux pas prendre de dessert (style : pour une fois, tu peux te faire plaisir...) que comme je n'ai plus faim je ne mangerai pas de dessert, et des fois c'est dur d'expliquer, mais il le faut, pour ma santé mentale (la nourriture n'est plus un diable pour moi) et ma santé physique (j'ai plus le bidon distendu et je ne souffle plus comme un boeuf quand je marche vite vite vite ;) ) ... Les personnes qui ne me comprennent pas s'éloignent, celles qui veulent mon bien restent. Aussi bien que mon physique, cette façon simple de s'alimenter éloigne les c*ns ;)
Je dois le dire : le carnet alimentaire ça a été sporadique, je ne l'ai pas suivi super bien, ça me gonfle d'écrire ce que je mange en fait. La substitution c'est ce qui m'a fait le plus peur, mais en même temps, quand on voit qu'on ne grossit pas, eh bien :shock: voilà ce que ça m'a fait. Un vrai choc. Et un sacré déclic.
R
63 ans Valence 42
la question était sur [color=red]pourquoi faire une RA
Et bien moi, je vous ai découvert début octobre, suite à une émission et aussitôt je suis allée sur le forum chirurugie .... bon je vous laisse deviner ce que j'y ai lu, ... j'ai pas été déçue, ... bref je voulais un ballon, .... et puis les réponses m'ont dirigées vers la RA et TCA.
Au bout de quelques jours assidus, où j'ai essayé de lire tout Azimuts, les forums, j'ai pris RV chez le médecin de ma ville, conseillé par le GROS.

Pendant le mois d'attente pour ce rendez vous, j'ai essayé de ne plus faire de régime, j'ai essayé de penser faim, sensations, j'ai essayé de faire un journal, bref de petites tentatives, en attendant THE rencontre

Elle a eu lieu ce matin, je suis tellement déçue que je ne sais à qui en parler ......... 1/2 heure -- 47 euros -- et rien. Elle ne m'a posé que des questions bâteaux. Relations parents, ... mais vraiment du super superficiel. Je lui ai demandé s'il y aurait une recherche du pourquoi cette manie de compenser la solitude, la frustration, la peur, par de la bouffe. Elle a dit non.
On va travailler uniquement sur la correction de cette manie !!!
Quand elle m'a dit RV dans 15 jours, je lui ai dit ;
C'est tout, pas de travail sur la faim, la satiété, le journal, et tout et tout.
Non plus tard.
alors voilà ma réponse à la premiière question,
j'ai commencé la RA en croyant que c'est la réponse intelligente à mon problème de poids. et en fait en arrrêtant depuis un mois et demi les régimes, j'ai pris 2 kilos, alors comme je dois attendre encore 15 jours, j'ai peur que les dégats augmentent
Je suis déçue déçue déçue :( :( :( et j'ai encore plus honte
[/color]
41 ans Steenwerck (59) 121
encore une fois je le repete c'est pas toi qui devrait avoir honte
c'est le manque de professinalisme et d'implication d'une grande partrie des medecins qui m'exaspere !!

fanchement moi si j'avais du attendre apres ces soit disant "aides" j'aurai encore pris 15 kilos entre chaque rdv inutile en + !

ou tu changes de medecin parce que tu as vraiment besoin d'une oreille attentive et intelligente (bonne chance dans ta quete) ou tu te prend en main seule mais c'est pas evident faut vraiment suivre un objectif dans ta tete (moi c'est ce que j'ai fait, et la bouffe n'est plus un probleme, je n'y pense plus , je suis redevenue "normale quant a la perception de cette ancienne ennemie)

dans tous les cas je ne felicite pas les differents "professionnels" qui font ce qu'elle a decrit c'est a dire les pompes a fric alliés aux je m'enfoutiste !

j'espere qu'il y a des medecins qui trainent sur ce genre de forum, au moins ceux la sauront ce qu'on pense !

et ce qui est encore plus dommage c'est qu'on met tout son espoir dans un rdv (ce qui est normal etant donné le stress occasionné par des années de galere) et une fois le rdv passé c'est que de la deception et en plus on se sent conne !
non, franchement moi ca me soule ... si tu as pris ces deux kilos c'est peut etre du au stress et a cette deception qu'elle t'a fait ressentir
dans tous les cas et au pire ne change rien a avant jusqu'a trouver un bon medecin
50 ans Paris 426
Encore une histoire d'affinité entre un médecin et son patient je crois...

J'i pour ma part vu une nutri du RA hier, et suis encore scotchée :oops: :) y a du boulot, mais elle sait me mettre au taquet comme aucune psy n'a su faire.

J'ai découvert la RA via VLR, et rien que la séance d'hier, m'est tellement précieuse :P
R
63 ans Valence 42
Kamae,

:shock: Ne me laisse pas comme ça raconte moi ta séance
tout tout :agrue:
B I U