MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma mère me fait culpabiliser...

43 ans 811
Il a suffit que je lui dise que mes fringues de l'année dernière me serrent pour qu'elle se mette à me dire qu'elle se fait du soucis pour moi, qu'elle  
dort mal car je trouve pas de travail et qu'elle espère que le psy va me faire du bien et moi je raccroche et je me remplis comme à chaque fois que je ne me sens pas à la hauteur par rapport à elle. Elle nous a elevé ma soeur, mon frère et moi toute seule, elle a bossé 12h/j pendant des années, nous laissant seuls, le week end, les vacances... Elle n'a rien vu quand j'ai commencé à me faire vomir, rien dit quand elle a vu que je grossisais à vue d'oeil, et pourtant elle était infirmière et diéteticienne!!!!! Jamais de frais dans le frigo, le soir elle rentrait à 21h et ça faisait longtemps que je m'étais empiffré, plus envie de manger ses quiches surgelées... Elle s'inquiète maintenant alors que quand j'avais vraiment besoin d'elle, elle n'était pas là!! Aujourd'hui elle se retrouve toute seule et j'arrive même pas à la plaindre, combien de soirée j'ai passé seule à attendre qu'elle en ai fini avec ses chèrs patients?!?
Je suis désolée de vider mon sac ici mais j'en peux plus!!!
En troisième je voulais être styliste... en terminale, je voulais être styliste mais je me suis plantée en pharma pour qu'elle soit fière de moi... Aujourd'hui j'ai 26 ans, un niveau bac+2 qui me sert à rien et des expèriences professionnelles en tant que serveuse, employée de resto rapide et d'animatrice de centre aéré... Autant dire que ma vie professionnelle et râtée et que dans un sens je lui en veux de ne pas m'avoir poussé à faire ce que je voulais vraiment!!! (mon frère veut être comédien et il fait une école de théâtre lui!!! je suis pas jalouse mais c'est l'avantage d'être le petit dernier!!!)

Désolée pour ce long discours plein de fautes mais je suis en larmes et j'avais besoin de vider mon sac...
45 ans karlsruhe 127

N´aie pas de regret avec le passé...
La rancoeur ne t´aidera pas non plus à te sentir mieux et justement c´est ce qu´il te faudrait primer: TOI et te sentir bien!
À 26 ans ta vie ne fait que commencer. Tente de nouvelles formations ou alors reprend ce que tu voulais faire vraiment! Crois moi il n´est jamais trop tard.
Quand à ta mère, lui as-tu déjà dit tout ce que tu ressentais? Si tu lui écrivais une lettre, plutôt que de s´affronter verbalement dans un face à face, ca te permettrait de lui dire ce que tu ressens.
Bises.
41 ans Rhône-Alpes 872
Tout à fait d'accord avec Candyprun !

Merde après tout on a qu'une vie ! ça sert à rien de se prendre la tête avec les réflexion des uns, les préjugés des autres....

C'est maitenant qu'on doit vivre ma belle ! tu crois que dans 20 ans tu diras quoi ??? :

"J'ai passé ma vie la moitié de ma vie à me trouver grosse, faire subir à mon corp l'impossible, me torturer, imaginer que ma vie à été nulle, enviez les autres".... en au final ta rien vécu :cry: :cry:

Ca ça serait vachement dommage parcequ'on à qu'une vie alros autant l'apprécier ! et dire un grand merde à tout ces empêchere de vivre ! ;)

Alors montre nous tes belles dants blanches en souriant ! prends dès aujourd'hui ta vie en main ! et VIE ! ;) ;) ;)
P
52 ans Paris 122
euh bein reprend tes études !!
je ne vois pas ou est le pbm !!!!

sinon ta mère a fait ce qu'elle a pu elle vous a elevé seule donc elle a travailler dur pour vous nourir et vous élever.. après tu as manqué d'amour oki mais pas de sous ;)
56 ans 14650
NorahJeanne a écrit:
euh bein reprend tes études !!
je ne vois pas ou est le pbm !!!!

sinon ta mère a fait ce qu'elle a pu elle vous a elevé seule donc elle a travailler dur pour vous nourir et vous élever.. après tu as manqué d'amour oki mais pas de sous ;)


Car c'est mieux d'avoir manque d'amour étant enfant que d'avoir manque de chose matériel :shock: :shock:

J'aurais tout entendu la ...... et je sais ce que j'aurais préfère.

Ca m'enerve :arrow:

AppleandCinamon,

Fait comme Candyprune suggère - essaye de dire a ta mère tu ce que tu dis la plus tout le reste que tu garde à l'intérieur de toi.

Si tu n'arrive pas à la faire à vivre voix, écris tout et lui donner comme ça.

Meme si tu n'arrive pas lui donner tes écrits au moins c'est sorti et tu va sentirai mieux.

Ta vie commence, sois forte et faire des choses que tu as envie de faire pas ce que les autres veulent que tu fasses.

Faut vivre pour soi et être un minimum egoiste. La vie est courte ne perdre pas du temps sur des regrets et le passé.

Je t'embrasse :kiss:
50 ans Paris 426
Dis appleandcinamon, tu parles de ta mère mais pas de ton père, elle t'a élevée seule ? :?:

Et puis, oui, les filles elles te donnent de bons conseils : une reprise d'études c'est plus pénible quand on est déjà passé du côté obscur des non-étudiants, mais c'est possible et les chances de réussite sont bien meilleures, grâce à cette chose magique qu'est la maturité 8)

Et dire ce que tu penses à ta mère, c'est lui donner la possibilité de t'expliquer ses choix, de voir ce qui s'est passé par ses yeux, de voir par toi-même si ce manque d'attention est un vrai manque d'affection de sa part.
Je ne veux pas excuser ta mère, mais ne serait-ce que pour voir comment elle se positionne maintenant, c'est important de lui dire ce qui te pèse dans votre relation. Ce sera au moins libérateur pour toi :P
1274
koukou,
Ta vie est loin d'être ratée (tant au niveau de t'accepter que professionnellement). PAr contre prends toi en main, car à 26 ans, c'est pas encore trop tard!
Deviens celle que tu as envie d'être. prends soin de toi, renseigne toi pour reprendre des études et ne t'arrète pas aux remarques de ta mère voire de ton entourage, sinon tu n'avanceras pas! T'as qu'une vie, ne la passe pas à te ronger les sangs!
Par contre, peut-être que le lien avec ta mère est encore trop fusionnel ou que la séparatino ne s'est pas totalement effectuée, car elle semble avoir une "emprise" sur toi. Vis tu encore chez elle?
Bon courage et pense désormais à vivre pour toi!!!!
44 ans RP 3487
Citation:
NorahJeanne a écrit:
euh bein reprend tes études !!
je ne vois pas ou est le pbm !!!!

sinon ta mère a fait ce qu'elle a pu elle vous a elevé seule donc elle a travailler dur pour vous nourir et vous élever.. après tu as manqué d'amour oki mais pas de sous


Car c'est mieux d'avoir manque d'amour étant enfant que d'avoir manque de chose matériel


Euhhhhhh, en meme tps si elle a elevé ces enfants seule ben il faut prendre en compte plusieurs paramètres : le loyer, les factures, la nouritures, les extras, etc ....
Une femme seule dois assurer ce que les autres assurent en couple ... ce n'est pas simple et ça demande generalement plus que 45h de travail hebdo ...
Je sais de quoi je parle :?

[-o< je prie pour que ma fille ne me reproche pas mon tps passé au travail plus tard ... c'est plus pour elle que pour moi que je le fais ... :?
50 ans Paris 426
TrysKellia a écrit:
Une femme seule dois assurer ce que les autres assurent en couple ... ce n'est pas simple et ça demande generalement plus que 45h de travail hebdo ...
Je sais de quoi je parle :?

[-o< je prie pour que ma fille ne me reproche pas mon tps passé au travail plus tard ... c'est plus pour elle que pour moi que je le fais ... :?


Je suis dans ce cas Tryskellia, j'élève seule - enfin financièrement parlant - mes 2 fils, et quand on se met dans la tête de leur offrir le meilleur éventail de choses possibles sans les forcer à les utiliser, juste pour qu'ils n'aient pas de portes qui se ferment pour des raisons matérielles, ben oui faut bosser, et selon ce vers quoi va tendre un enfant, parfois il va falloir bosser beaucoup :?

Moi aussi je vis la trouille au bide de faire THE bourde qui fait que mes Ptits auront à passer pas mal de temps chez le psy. Et je sais pertinemment que j'ai fait ou ferai des bourdes (parce que ce genre de chose se voit à retardement, jamais sur le coup, le jour où comme Appleandcinnamon maintenant les enfants ont analysé le pourquoi du comment de leur mal-être, et qu'ils ont réalisé dans quelle mesure la mère/le père y a contribué).

Il y a quelques années je suis allée vider mon sac devant mes parents. Je crois que si je ne l'avais pas fait, je n'aurais pas fait le travail que j'ai fait par la suite pour m'efforcer de ne pas reproduire avec mes Ptits ce qu'ils m'ont fait qui m'a fait souffrir.
C'est en celà Appleandcinnamon que cette démarche de parler à ta mère est indispensable, enfin je le pense très humblement, de ma propre expérience. :)

Un jour, mes Ptits viendront me vider leur sac aussi, ce jour je le redoute, mais je ne m'illusionne pas, des bourdes j'en ai fait, j'en ferai, même avec les meilleures intentions du monde... :?
43 ans 811
Merci à vous toutes...
Ce que je reproche à ma mère c'est de me dire aujourd'hui, alors que j'ai 26 ans et qu'il est un peu trop tard pour reprendre mon éducation), qu'elle dort pas à cause de moi parce que j'ai pas de boulot! J'aimerais bien reprendre mes études mais je peux pas vivre d'amour et d'eau fraiche, je vis à Paris donc loyer et coût de la vie beaucoup plus cher qu'en province, bref je cherche un boulot qui me plaise un minimum et vu la conjoncture actuelle c'est pas facile facile!! J'ai rdv jeudi à l'ANPE pour voir pour une formation rémunérée, bref...

Citation:
sinon ta mère a fait ce qu'elle a pu elle vous a elevé seule donc elle a travailler dur pour vous nourir et vous élever.. après tu as manqué d'amour oki mais pas de sous


Ta phrase me choque vraiment car j'aurais préféré ne pas avoir de cadeau de noël (ce n'est qu'un exemple), plutôt que de passer noël sans ma mère, de garde ou au chevet d'un patient malade... Je me souviens d'une fois où j'ai même dû mettre moi même les cadeaux au pied du sapin car mon petit frère croyait encore au père noël et ma mère n'avait pas eu le temps... :roll:
Je sais que j'ai eu de la chance de partir en vacances mais pas plus que d'autres enfants de mon école qui voyait leurs parents tous les soirs...
Enfin, je suppose que si tu fais ce genre de réflexions c'est que toi aussi tu as dû manquer soit d'amour, soit de sous, soit des 2...

J'ai déjà eu une longue conversation avec ma mère il y a 2 ans concernant tout ça, elle m'a dit qu'elle culpabilise mais qu'à l'époque son travail lui prenait trop de temps et qu'elle pensait qu'on se débrouillerait... (en même temps on n'a jamais fait de bêtises mais bon... mon frère est gay et il nous l'a jamais vraiment dit, moi j'ai bousillé mon corps et ma soeur est un vrai pitbull!!!! :D )

Oula je m'emporte encore dans un long discours...

merci encore...
41 ans Rhône-Alpes 872
Citation:
Ce que je reproche à ma mère c'est de me dire aujourd'hui, alors que j'ai 26 ans et qu'il est un peu trop tard pour reprendre mon éducation), qu'elle dort pas à cause de moi parce que j'ai pas de boulot


Ahhh oserais-je te dire que ça c'est propre à toute les mamans.... T'aurais dit "ma mère n'en à rien à foutre de moi" là j'aurais trouver ça triste... mais là non !

Certes une Maman peux devenir envaisante... mais c'est une Maman !

Je pensais pareil avant ! "rhooooooooooooo elle va me laisser vivre ! Dediou !!!"

Et puis depuis que je désespère un Bibou... j'ai compris ! je vis ce qu'elle à vécu ! et je serais pareils !! (si c'est pas pire) !

Une maman se saigneras tjrs en 4 pour ces gosses ! elle voudras leur donner ce qu'elle n'à pas eu ! elle feras tout pour que ces enfants ne manques de rien !!! regarde ici le VLrienne maman... je suis sûr qu'elle le confirmerons !!!

Je pense que tu pourrais même la blesser à lui repprocher avec argne tout ça !

Toi aussi tu feras des erreurs avec tes enfants... faut juste espérer qu'il te comprendrons et comprendrons aussi tes choix !

.... la vie est faites de choix, décisions, de chemins et ruelles.... ;)
48 ans 10768
je suis ok avec ce que tu dis lolypops, les parents s'inquiètent toujours pour leurs enfants, même quand ils ont 40 ou 60 ans !!!

cette inquiétude je la comprends, mais parfois les parents devraient faire un peu + confiance à leurs enfants... parfois, il faudrait aussi qu'ils lâchent un peu de lest, même s'ils s'inquiètent... parce que je comprend ce que appleandcinnamon veut dire : finalement l'inquiétude de sa mère est une pression permanente sur ses épaules !!! Là clairement, elle lui dit : "je ne suis pas bien, je suis "malade" à cause de toi" et quelque part "tu me déçois ma fille"... (enfin c'est tout du moins comme ça que appleandcinnamon le ressent...) !

Moi je pense que sa mère peut faire un effort, et s'inquiéter sans forcément lui reprocher, sans forcément lui faire part de son angoisse et sans la reporter sur elle (même si elle n'est pas forcément consciente de la pression qu'elle exerce en disant tout cela)... je suis sure qu'elle peut garder tout ça pour elle et être un soutien bienveillant pour sa fille... par contre, ça lui demande un ptit travail sur elle-même, c'est sûr...
mais ça vaudrait le coup appleandcinnamon, que tu parles de cet aspect là avec elle ;)
P
52 ans Paris 122
je comprends que ma phrase de choque, mais je crois que ta mère n'a pas eut le choix, il fallait payer les facture, et si elle a autant travaillé c'est surement qu'elle pensait que ce serait bien aussi pour vous de ne manguer de rien ;)

c'est sur que si tu avais deux parents.. elle aurait pu ne pas travailler et tu l'aurais eut toute à toi :)

mais si elle t'a élevé seule, je ne vois pas quelle chois autre elle avait que de travailler pour payer les factures..... nan ?
43 ans 811
Thyselle>>> c'est exactement ça!!! ;)
NorahJeanne >>> Je ne crois pas que j'aurais aimé avoir une maman qui ne travaille pas et ne soit pas épanouie, c'est juste qu'elle a fait passé sa carrière avant tout (même sa vie sentimentale!) et qu'aujourd'hui elle se retrouve toute seule, c'est pas ses clients qui vont lui tenir compagnie pendant sa retraite! ;) (je précise qu'elle est infirmière libérale et qu'elle travaille maintenant à mi-temps)
L
45 ans 340
C'est clair, mais tu n'aurais pas eu de cadeaux à noel tu l'aurais mal vécu aussi. C'est à toi de faire la part des choses aussi... Quoi que tu en penses tu maitrises ta vie elle n'est pas responsable de tout se serait trop simple :roll:
B I U


Discussions liées