MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ma mère me fait culpabiliser...

48 ans 10768
Lidie a écrit:
C'est clair, mais tu n'aurais pas eu de cadeaux à noel tu l'aurais mal vécu aussi. C'est à toi de faire la part des choses aussi...  
Quoi que tu en penses tu maitrises ta vie elle n'est pas responsable de tout se serait trop simple :roll:

c'est sur, elle a eu de la chance d'avoir une mère qui a tout fait pour qu'elle ne manque de rien... ;)

mais ce n'est pas une raison pour nier la souffrance que ça peut etre d'entendre en substance de la part de sa mère "tu me déçois" ou "je suis physiquement malade que tu ne réussisses pas"... comment fait-on pour ne pas culpabiliser de ne pas s'en sortir, de ne pas satisfaire sa mère... car, ne le nions pas, on a tous envie de rendre fiers nos parents ;)...

personne ne dit rien sur le fait que finalement sa mère a poussé appleandcinnamon (peut-etre inconsciemment hein ;) mais le résultat est là) à abandonner son rêve de stylisme pour faire quelque chose dont elle n'avait pas vraiment envie, simplement pour que sa mère soit fière d'elle... vous allez dire qu'elle avait le choix, mais à l'age du lycée, si les parents n'écoutent pas nos désirs et nous mettent la pression, et si on a envie de les satisfaire, avons-nous vraiment le choix ?

alors oui, sa mère a été courageuse, c'est indéniable, mais sans parler de ce passé, le résultat aujourd'hui est quand meme que c'est vraisemblablement dur pour ses enfants... peut-etre que justement en tant que fille c'est dur de rivaliser avec une mère qui a réussi professionnellement et peut-etre que c'est dur de répondre à ses exigences...
P
52 ans Paris 122
ouaip
je crois surtout que appleandcinnamon est en pleine révolte-rejet de sa mère...
quelle que soit les épreuves du passé ou du présent, il faut aussi se considérer comme des ADULTES à part entière donc RESPONSABLE DE SOI

donc pour le taff.. je vais me répeter... si tu veux être styliste fonce !
et n'hésite pas à travailler en meme temps... pour te payer ta formation

concernant ton frere gay et ta soeur space... à chacun son parcours, je crois que c'est un peu trop simple de tout mettre sur le dos des parents !!
meme s'ils ont une part de responsabilité insconsciente, il faut savoir ETRE RESPONSABLE DE SES ACTES ET DE SES CHOIX !!!

c'est un peu facile.. comme si quand je me goiffre de chocolat parce que intel ou intel me dit ouai t'es naze ou autre... euh c moi qui bouffe pas l'autre lol :-D
B I U


Discussions liées