MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La durée "idéale" du congé maternité.

51 ans 76 10598
Aujourd'hui, le congé maternité est de:

:arrow: 16 semaines pour le premier et second enfant : 6 semaines avant la naissance et 10 semaines après.
:arrow: 26 semaines à  
partir du troisième enfant: 8 semaines avant et 18 après.
:arrow: 34 semaines pour des jumeaux: 12 semaines avant et 22 après.
:arrow: 46 semaines pour des triplès: 24 semaines avant et 22 après.

Selon la DRESS ( Direction des études du ministère de la Santé ), 84% des femmes voudraient un congé plus long.

Et vous? Qu'en pensez-vous?
A
55 ans là ou là... peut-être ici 451
Je pense que l'idéale (mais c'est irréalisable :lol: ) c'est que chaque maman puisse choisir la durée du congé maternité selon son besoin et celui du bébé... en tout cas j'aurais adoré...
3712
Ben pour ma part même si mon allaitement à râté et que j'ai pris un congé parental d 6 mois pour Lauric. Jcrois que j'aurai apprécié un congé mater un peu plus long. Notement après l'accouchement.
Jusqu'aux 6 mois de Lauric ça me semble pas mal.

Tout le monde ne peux pas se permettre de prendre un congé parental d'un part. D'autre part les femmes qui souhaitent allaiter leur enfant, doivent forcement amorcer un sevrage à 1 mois et demi ... erfff ça fait pas beaucoup ça hein...
Sans compter le paramètre baby blues. Si on déprime on profite forcement moins de son bébé.

Bref on est pourtant pas mal lotis en france à ce sujet, mais il est vrai qu'un petit effort sur ce point serait un +.
54 ans 5519
Moi je dirais 8 mois / 1 ans APRES la naissance. Ce sont des moments merveilleux, et ça permettrait d'allaiter en tout sérénité aussi. Ca se fait dans pas mal de pays le 1 an, et je trouve que c'est pas mal du tout en fait...
B
53 ans 21
Citation:
D'autre part les femmes qui souhaitent allaiter leur enfant, doivent forcement amorcer un sevrage à 1 mois et demi


J'ai toujours repris le travail et continué d'allaiter mes petiots jusqu'à 27 mois l'aîné, pour le second on y est encore il a 22 mois et j'attend le troisième pour mai.

Un bon tire-lait et il n'y a pas de souci ;)

Quand à la question, c'est vrai qu'un congé plus long serait une bonne chose et pour tout le monde
51 ans 76 10598
Pour moi, je pense que le congé idéal serait un congé qui tient compte de l'allaitement. On préconise l'allaitement exclusif pendant 6 mois et je trouve dommage de voir des mamans sevrer leur bébé à contre-coeur pour retourner travailler.

Je sais qu'on peut tirer son lait mais c'est quand même assez contraignant et puis bon, 2 mois et demi, c'est tôt pour un bébé qui doit se séparer de sa mère. Et puis, les premiers mois sont tellement magiques et bébé grandit à une telle vitesse que je trouve dommage de passer à coté.

Donc pour moi, l'idéal serait un an mais seulement pour celles qui le désirent bien sûr. ;)
41 ans 4907
Pour les Québécoises nous avons un nouveau système depuis le 1er janvier 2006.

Le congé de maternité est toujours de 18 semaines mais il est réparti comme désiré par la maman avec un maximum de 16 semaines avant le date prévue d'accouchement et un minimum de 2. Puis le congé parental de un an divisible entre les 2 parents. Si le père ne prends pas de congé parental, nous avons en tout droit à 70 semaines de congé (qui peut être prolongé à 2 ans sous certaines conditions).

Cependant, nous avons droit au chômage pendant un maximum de 52 semaines c'est pourquoi plusieurs mère retournent au travail après ce délai.

Il y a aussi un congé de paternité (payé) de 5 semaines pour le papa, ainsi il peut aider la maman et profiter du bébé un peu.
51 ans 76 10598
Izadora a écrit:
Il y a aussi un congé de paternité (payé) de 5 semaines pour le papa, ainsi il peut aider la maman et profiter du bébé un peu.


J'avoue que ça, ça me fait rêver. :roll:

En france, il est seulement de 11 jours et c'est vraiment court. :(
41 ans 4907
chloeecamille a écrit:
Izadora a écrit:
Il y a aussi un congé de paternité (payé) de 5 semaines pour le papa, ainsi il peut aider la maman et profiter du bébé un peu.


J'avoue que ça, ça me fait rêver. :roll:

En france, il est seulement de 11 jours et c'est vraiment court. :(


C'est nouveau depuis janvier 2006, avant ils n'avaient droit qu'à 3 jours selon les normes du travail du Canada, mais le gouvernement du Québec à allongé ça et je trouve cela vraiment bien.
B I U