MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ma grossesse

C
55 ans Maroc 4
Bonjour à toutes

Ca fait maintenant plusieures semaine que je me ballade sur des forums en quête de discussions intéressantes et ce que j'ai lu dans ce post et, d'une manière  
générale, sur ce site m'a donné envie de franchire le pas et de vous raconter ma propre expérience.

En couple depuis 10 ans (mariée depuis 5), je suis la maman d'un adorable petit garçon de 2 ans qui a bien failli ne jamais voir le jour.
Lorsque je suis tombée enceinte, je pesais 83 kg pour 1.57m. Pas du tout informée sur les conséquences éventuelles de l'obésité sur une grossesse, j'ai démarré l'aventure dans l'inconcience totale et le bonheur le plus béat. Habitant au Maroc, dans une région assez reculée, j'ai attendu mon troisiemme mois de grossesse pour consulter un gyneco. (en fait, j'ai continué a avoir des règles pendant les 3 premiers mois de ma grossesse, alors je ne savais pas trop si j'étais enceinte ou non). Tout c'est extrèmement bien passé durant les 6 premiers mois, pas de nausées, pas de douleurs, rien à part de la fatique. Hélas, au début du 6ème mois, le médecin a diagnostiqué une hyper-tension artérielle. A partir de ce moment, ca a été l'enfer : oedèmes, vomissements, douleurs gastriques insuportables. J'ai fait 2 séjours en clinique avant d'être expédié d'urgence sur Casa (10 h de route). Heureusement, on m'a orienté vers l'une des meilleurs cliniques de la ville et adressé à un médecin génial. A peine arrivé, il ont vu que mon bébé soufrait et j'ai été opéré d'urgence (après mes 10h de routes). Mon petit garçon est né à 35 semaines, il pesait 1,5 kg. Je ne l'ai même pas vu quand il l'ont sorti, ils l'ont tout de suite expédié au service de néonatalogie. La pédiatre qui l'a prise en charge (la femme de l'obsétricien qui m'a fait la césarienne) m'a avoué plus tard que lorsqu'elle l'a vu arrivé, elle ne pensait pas qu'il vivrait. Moi, j'ai encore passé deux journées épouvantables, avec des pics de tensions à 22/12. J'ai cru que j'allais y resté. Je n'ai pu voir ma crevette que 2 jours après sa naissance. Il était tellement maigre que ces jambes avaient la grosseur de mon pouce. En le voyant, je me suis éffondrée, en pleure. A la fois tellement heureuse qu'il soit là et tellement triste qu'il soit né dans ces conditions.
Il est resté un mois en couveuse et il ne faisait que 2.300 kg à sa sortie. Mois, j'ai encore galéré. En effet, 10 jour après la césarienne, j'ai dait une hémorragie abdominale. Il a fallu me réouvrir pour enlever l'énorme caillot de sang que j'avait entre l'utérus et la paroie abdominale.

Tout celà maintenant est oublié et je mesure chaque jour la chance que j'ai eu en voyant grandir mon magnifique petit garçon.

Durant ces mois difficiles, mon mari avait fait pas mal de recherches sur internet, pour s'informer sur ma maladie. Il a découvert que les facteurs déclenchant de la toxemie gravidique étaitent entre autre : l'obésité et le stress. Deux facteurs dont je souffrait quand je suis tombée enceinte.
Il a lu également que les femmes qui avait déjà rencontré ce problème lors d'une grossesse avaient plus de risque de récidiver. Aussi, désirant faire un petit frère ou une petite soeur à mon fils, j'ai décider de mettre toutes les chances de mon côté en perdant du poids (-13 kg à ce jours) et en ayant une vie professionnelle moins stressante.

Ca fait maintenant 2 mois que nous essayons, sérieusement, de faire ce deuxième bébé. J'espère qu'il ne tardera pas trop. Mon gyneco m'a conseillé de prendre de l'aspirine (kardegic) dès que je pense être enceinte. Il parait que ca diminue le risque de récidive.

Voilà mon histoire. Elle n'est pas très gaie mais se termine bien. Tout ca pour dire que quand on est grosse, tout n'est pas noire, ni rose. A chacune de tenter sa propre expérience, en mettant toutes les chances de son côté.

Si certaines d'entre vous, qui ont vécu la même expérience et ont fait, pas la suite une autre grossesse, avec ou sans problème, je vous serait reconnaissante de me dire comment ca s'est passé.

Merci à celle qui ont eu le courrage de me lire jusqu'au bout
B I U


Discussions liées