MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vivre en pensant ne jamais mourir?

35 ans 37
Voilà j'ai une dissert à faire en philo, je le dis tout de suite...je ne met pas le sujet ici pour avoir pleins d'idées et pour qu'on m'aide ...comme ça  
pas de mauvaise remarque! C'est juste que je trouve ce sujet vraiment interessant et je pensais que ce serait sympa d'en discuter...
Je sais pas si je le poste au bon endroit ou pas...sinon je m'en excuse!
Donc le sujet c'est: Devons nous vivre comme si nous ne devions jamais mourir

Philosophez bien ;)
Moi je vais m'y mettre là... :roll:
Pour ma part je dis que nous devons vivre en pensant à mourir car sinon nous croyons être éternel et donc ne pas profiter au max de la courte vie que l'on a.
Enfin je pour philosopher pendant pas mal de tps car contrairement à toi je le trouve bien ce sujet je trouve qu'il y a facilement bcp de chose à dire.
Mais bon tout ça reste un avis personnel j'attends de voir les autres avis.
35 ans 37
Oui mais c'est ce que j'ai dit...je le trouve très interessant!
Et...je suis completement d'accord avec ce que t'as dit, c'est ce que j'ai mis dans mon intro ;)
excuse moi je croyais avoir lu inintérressant j'ai mal lu désolé :)
Bon courage en tout cas pour faire ta dissert ;)
38 ans France 1769
Moi je penserai plutôt qu'il faut vivre au jour le jour et ne pas pensé à la mort...

Sinon on ne profite pas de la vie...enfin je sais pas... :lol: c'est dur de reflechir à ca un dimanche matin ! euh..midi :oops:

Bon courage à toi !
33 ans Nowhere 933
Si t'as du boulot c'est pour le faire toi même ... une bonne note ca se merite ...
35 ans 37
c'est le message que j'attendais... heureusement que j'avais prévenu au début!
J'ai jamais demandé qu'on me fasse mon devoir, j'ai trouvé le sujet interesant et je pensais que ça pourrait être sympa d'en discuter sur un forum! Si j'avais vraiment voulu qu'on me "fasse" mon devoir j'aurais mis le sujet il y a bien plus longtemp, et pas qu'aujourd'hui alors que le devoir est pour demain! De plus pour un devoir de philo, je trouve qu'il n'y a pas de mal à demandé le point de vue de plusieurs personne et justement je pense qu'un forum est un bon endroit pour le faire! J'ai déjà mon plan et tout donc je vais pas tout rechangé en fonction de ce qu'on va me dire... Enfin bref chacun pense comme il veut, moi je sais que mon travail je l'ai fait moi même!
Merci à Paraisseuse et Pitouchok d'avoir réponde ;)
Juniorette a écrit:
Si t'as du boulot c'est pour le faire toi même ... une bonne note ca se merite ...


Pour dire cela je pense que tu n'avais même pas à répondre tu as perdu du tps pour rien
En plus nella 28 avait préciser qu'elle ne voulait pas de l'aide elle voulait juste connaitre des opinions nous sommes sur un forum et surtout dans discutions donc elle poste ce qu'elle veut et puis je vois pas comment en quelque ligne on peut lui faire son devoir
39 ans champagne ardenne 29
le fait que l'on va mourir un jour, est la seule chose dont chacun est sur, quelque soit son echelle de valeur, son origine, son âge ...
Alors CARPE DIEM !!!!! :D
L
42 ans sous la couette avec un gros oreiller ... 3196
Nous savons que nous allons mourir pourtant, on ne peut pas imaginer comment est la mort...
Nous avons l'illusion d'immortalité, comme on dit en psychanalyse. Lors d'évènements comme les attentats, les accidents graves ...etc., où on se sent mourir, on perd cette illusion. Cela entraine d'ailleurs les syndromes post-traumatiques.

Une chose intéressante est : pourquoi, lors des exécutions, les yeux des condamnés sont toujours bandés ? Lors du passage de l'état de vie à l'état de mort, l'oeil perd toute trace de vie. Cela pourrait encore une fois nous faire prendre conscience de la mort qui peut nous arriver. (ça devient concret :roll: )
Pendant la guerre, les personnes qu'on fusillait avaient les yeux cachés car les officiers craignaient que leurs simples soldats croisent le regard du mort et perdent ainsi leur envie de vivre.

D'après moi, on ne peut pas être totalement conscient qu'on va mourir sinon on ne peut plus vivre ;)
60 ans 91 25732
Ah les souvenirs de philo... Alors juste ce que ça m'inspire dans l'idée habituelle thèse et antithèse :

Oui il faut vivre en pensant ne jamais mourir, parce que la peur de la mort est vraiment celle qui est la plus ancrée. On peut avoir peur de plein de choses mais ne jamais être confronté à sa peur, en revanche on sera tous confrontés à la mort. Si on vit en ne pensant qu'à cette fin inéluctable, toutes les joies de la vie sont gâchées et la mort prendra le pas sur la vie. D'ailleurs si l'on savait quand on va mourir, je suis persuadée qu'on essaierait de devancer le moment, rien que pour être maître de cette décision et ne pas se la laisser imposer.

Non il ne faut pas vivre en pensant ne jamais mourir, parce qu'on va mourir un jour et qu'avant de mourir, on a tous des choses à faire, à dire, à croire, à voir, à penser, des gens à connaître, à aimer, à détester... La mort il faut aussi s'y préparer et paradoxalement, se préparer à la mort, c'est vivre ! Pour que le jour dit, on ait fait le maximum de choses qu'on voulait faire, pour que notre vie ait eu un sens... Et c'est aussi parce qu'on va les perdre un jour que toutes les choses qui nous entourent et qu'on aime ont tant de valeur.
35 ans 37
C'est exactement ce que j'ai dis Patty!
Si l'on pensait constamment à la mort, on n'aurait plus aucun plaisir à vivre mais...en n'y pensant pas du tout, en pensant être eternel, profiterions-nous de petit moment très simple mais qui nous font plaisir? je ne pense pas... On repousserait encore plus de chose au futur mais la fin sera la même on partira tous un jour...le plus simple est de l'accepter!
37 ans 49 703
nella28 a écrit:
Devons nous vivre comme si nous ne devions jamais mourir[/u]


Je pense que oui , il ne faut pas penser à la mort , c'est clauque , il faut penser à la joie qu'on peut donner et éprouver avec ses proches, il faut vivre à fond sans penser que demain on pourrait mourrir, vivre à fond sa vie c'est tous se que je dis.

j'espère que sa t'aura aidé :lol:
C
53 ans 1965
Heuuu l'être humain est une sacrée belle machine. Il SAIT qu'il va mourir comme un truc de pas grand chose en fait parce que la machine humaine fait que nous nous pensons immortel...sans quoi, ben à quoi bon vivre si on doit mourir...? Dans le genre rien n'a vraiment d'importance, etc.

Y a que qd il a peur ou est super angoissé que l'idée qu'il peut mourir d'un moment à l'autre revient...mais avouons que c pas tenable lol.

Alors devons nous? Déjà au nom de quoi? Quel devoir? Moral? Un devoir vers un bonheur? Déjà qui a dit que nous devions etre heureux? Donc là je m'intérroge...pourquoi ce "Devons nous"?

Un truc, vivre comme si on ne devait jms mourir...déjà c'est impossible à moins d'être malade, parce que'on SAIT qu'on va mourir...ça on nous le dit depuis notre plus petite enfance! Alors vivre "comme", cad "faire semblant"...non sérieux je vois pas...faire semblant de ne pas savoir...maybe sous drogues on pourrait vraiment y croire...et encore...!

Quoique ca peut etre du "carpe diem" version hédoniste...dans ce cas, tuons notre voisin sans se soucier des conséquences, trompons notre compagnon en s'enfichant du lendemain...etc. Mais cette inconscience est un peu de la déresponsabilité...avec comme excuse le "je vie comme si demain n'existait pas"...

Sérieux, si on agissait tous ainsi, y aurait plus de personnes sur terre apres qq jours...l'anarchie totale, l'orgie gigantesque...etc...l'économie s'effondrait...plus personne ne travaillerait, etc...
Quoique j'ai vécu un an en sachant que j'allais mourir d'un instant à l'autre et c'est à ce moment là que j'ai fait le plus de conneries... :roll: ...parce que j'en avais rien à foutre...maybe je me croyais immortelle...je sais pas...

De toute façon, nous vivons, de toute façon, nous allons mourir...y a un tant pour y penser, et un temps pour profiter de la vie...
59 ans alpes maritimes 260
Sujet interressant..

Si l'on devait vivre comme si l'on ne devait jamais mourir, beaucoup d'êtres humains n'avanceraient plus...
Pensez une minute à tout ceux et celles qui n'osent pas avancer dans la vie : timidité, complexe, mal d'être..etc etc..
Mais vivre, comme si l'on devait mourir demain....?
Adieu 99% des envies inavouées ou inachevées..:
-Le voisin d'en face nous plaît..autant aller le lui dire, on sait jamais, peut-être que ça peut marcher..et puis, pas grave si on prend un rateau, peut-être que demain, on sera mort....
-Le patron est un chieur..?allez hop, lui aussi à la trape..et si demain on n'est pas mort, bin on va chercher un boulot ailleurs..la vie est si courte..

Alors, mieux vaut sans doute vivre comme on le desire réellement..impossible d'ignorer la mort, elle nous cerne, mais lui faire un pied de nez, on peut....
L'ignorer c'est se voiler la face..elle viendra, mieux vaut tard que trop tôt..
Qui n'a jamais entendu cette phrase:
La (le) pauvre elle (il) etait plein de projet..elle (il) devait même partir à Petaouchnok le mois prochain...Mourir si jeune..quel malheur..

Alors..plutôt que de penser: j'ai toute la vie pour faire ça..
FAITE LE !
Et surtout, n'hesitez jamais à dire à vos proches que vous les aimez..il n'y a pas pire regret, que ce que l'on n'a pas dit à quelqu'un qui est parti...
B I U