MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vivre en pensant ne jamais mourir?

49 ans meuse 1180
Ouai !!!moi je vis comme si jamais je ne mourrai
comme si jamais mes enfants,mon mari ,parents,amis ne pourront mourir
et pourtant j ai vu mourir des gents autour de  
moi ,je sais ce que c est le non retour
C est pourquoi je me proclame la reine du dènit
Dans mon esprit personne ne meurre et donc je ne mourrai pas !!!
J en ai pas peur mais bon ,il faudra bien y passer un jour ,alors en attendant autand oublier qu un jour je ferai le "grand saut" !!!
Vivre la vie c est deja assez dur alors en plus pencer a la mort ,pffff
On verra plus tard ,quand je serai fatiguée de tout ,peut etre que je lacherai l affaire et que je m endormirai paisiblement .....

bisous
41 ans Rhône-Alpes 872
pour ma part je vivais ainsi.... sans même penser qu'un jour y'aurais une fin...

Sauf que la mort... pas la mort du bout de la fin... mais la mort à la con, est venue frapper un de mes êtres chers... ça à fait très mal, ça fait toujours très mal... et j'ai toujours rien compris...

Depuis celà, j'ai peur.... parfois je regarde l'homme de ma vie en pensant qu'il y passera un jour, et là ça m'achève... je regarde tout le monde ainsi... j'ai une frousse horrible du dernier soufle qui passeras dans mes poumons....

Je pense toujours à ça, mais je me dit que c'est incontournable, alors autant vivre en essayant de pas y penser ! j'aurais le temps dit songer au moment venu :?
49 ans Paris 307
Devons nous vivre comme nous n'allions jamais mourrir.

J'aurais traité le sujet d'un point de vue général, de société, de nation.

Oui j'estime le genre humain dois se comporter comme s'il n'allais jamais mourrir parce qu'autrement ça bloquerait le développement, les projets, l'espoir.

Ceci dit, quand on sait qu'on va peut-être tous mourrir demain, en en ayant pris conscience avec le réchauffement de la planète, cela nous fait également bouger, essayer de développer des énergies nouvelles...

Résultat : on s'en fou, qu'on sache qu'on va crever ou pas, on vit sa vie quand même de toute façon, l'homme est ainsi fait, l'idée de la mort il en a "légèrement" conscience (sauf pour les cas particuliers : survivants de catastrophes naturelles, d'attentas ou personnes ayant voulu mettre fin à leurs jours par exemple).

Nella, peux-tu nous exposer ton point de vue et le corrigé s'il a déjà été fait ? Trés intéressant ce sujet en effet.
35 ans 37
J'avais dit comme la plupart d'entre vous, c'est à dire que si on vit en pensant ne jamais mourir, on passerait certainement à coté de beaucoup de choses du fait qu'on reporterait beaucoup à plus tard. Mais d'un autre coté il ne faut pas pensé qu'à ça car sinon on ne vivrait plus... Donc qu'il ne faut entrer dans aucuns extreme, juste être conscient qu'on moura tous un jour!
Le prof nous a rendu les devoirs mais nous les corrigons lundi donc je vous en dirait plus la semaine prochaine mais de toute façon, il n'y a pas de juste ou de faux, c'est chacun son point de vue!
1870
Moi avec mon coté morbide je pense tres souvent a la mort avec toutes les interrogations que cela apporte . C'est pas facile tous le temps surtout la nuit ou cela m'empeche de dormir .
Mais bon faudra bien se faire une raison un jour ou l'autre.
paraisseuse a écrit:
Pour ma part je dis que nous devons vivre en pensant à mourir car sinon nous croyons être éternel et donc ne pas profiter au max de la courte vie que l'on a.
Enfin je pour philosopher pendant pas mal de tps car contrairement à toi je le trouve bien ce sujet je trouve qu'il y a facilement bcp de chose à dire.
Mais bon tout ça reste un avis personnel j'attends de voir les autres avis.


Si je devais vivre en pensant que je ne serais pas éternel, j'en profiterais effectivement un max, par conséquent, je n'aurais aucune frontière entre le bien et le mal, je tuerai tout le monde pour rester le dernier comme dans highlander et j'en profiterai un max.
Mais ce n'est pas le cas, la peur de l'Eternité et de la Réalité me fait prendre conscience que je dois respecter les règles de la Vie qui a été instituée au Commencement.
La Vie est eternelle et nous vivons pour la Vie.
La mort est mortelle et donc pas éternelle et les morts vivent pour la Mort.
tim a écrit:
Moi avec mon coté morbide je pense tres souvent a la mort avec toutes les interrogations que cela apporte . C'est pas facile tous le temps surtout la nuit ou cela m'empeche de dormir .
Mais bon faudra bien se faire une raison un jour ou l'autre.

Ce n'est pas la Mort qui t'empêche de dormir, bien au contraire; c'est la Vie. La mort te fera dormir très longtemps, bien que ce temps ne sera qu'une goutte d'eau, une poussière par rapport à l'infini
41 ans 2362
vivre en pensant ne jamais mourir c'est aussi quelque part penser à la mort indirectement ;) donc la mort est inhérente à notre condition d'humain..
bon ta dissert' doit être déjà rendue mais je te conseille de te demander pour chaque sujet (et notamment pour la problématique) "pourquoi on me pose cette question? quelle en est sa pertinence?"
682
Pour moi, savoir que je vais mourir et penser que je vais disparaitre peut-être demain ou dans cinquante ans, ça me motive à m'accomplir, à réaliser tout ce dont je rêve !
C'est pour cela que je suis impatient et insatisfait : je veux tout avoir vite pour le faire avant que la mort ne vienne me faucher.

Quant à la mort, j'ai bossé dans le funéraire et j'en ai vu des cadavres ! Une expérience étrange. Ca remet les choses à leur place. On a perdu cette coutume de la famille qui garde le corps chez elle. Avec la peur de la mort qu'ont institué les entreprises funéraires dans les familles - ils s'en occupent à notre place ! - nous avons perdu une part de notre humanité et fait de nos vies des rêves qui ne restent que des rêves et qui ne sont jamais accomplies...
48 ans 17521
moi j'ai plutôt pris mon parti de vivre comme si j'allais mourir demain, histoire d'y aller à fond, pour regretter le moins possible, ne surtout pas me dire que j'ai le temps, sinon l'inertie (qui m'angoisse) me guette...
L
39 ans Bruxelles 1086
Je préfére la pensée de ne jamais mourir, car ainsi on réfléchit sur le long terme, on sait que la pollution que l'on fait on la subira, les politiques que l'on met en place, on est devenue une société qui consomme trop, l'on pense a nous et peut-etre a nos enfants mais surement pas a nos petits enfants, .... C'est un grand changement, avant tout action d'homme et de femme, n'étaient pas fait pour eux, mais pour leur projéniture...
F
41 ans 94 26
je faisais des reves auparavant, j'avais peur de mourir en faite je pensais au moment de la mort, le fait de ne plus respirer le coeur qui s'arrete, j'ai meme fait un cauchemarre d'une mort avec une noyade...

finalement, avec le temps je suis devenu un peu parano des fois je pense que je peux pas mourrir ou que j'ai le temps lol, dans le metro ou le bus je pense deja a me positionner si il se renverse de maniere a anticiper l'accident lol.

vous allez me prendre pr un fou, mais je pense ke le film matrix revele bien la realité, le monde dans lequel on vit est seulement virtuel, pkoi? pske on sais pas a quoi ressemble l'autre monde, pr sa il faut se deconnecter "mourrir", tt le monde indique qu'il y a un paradis et un enfer, comment le savent ils ? ils st mort et revenu, lol

ils parlent aussi d'un tunnel blanc? hum avaient ils trop bu?

quoi qu'il en soit, mnt il est clair que je peux mourrir mais sa va etre difficile pr que je meurs facilement :p
B I U