MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[plat unique] Boeuf mode ou boeuf carottes

60 ans 91 25732
Dans la série "mes recettes de famille pour l'hiver", voici celle du boeuf mode ou boeuf carottes, un classique à déguster quand il fait froid dehors.

Il y a plein de  
variantes de cette recette, voici la mienne (et celle de maman et de ma grand-mère).

Deux modes de préparation : à la cocotte traditionnelle ou à la cocotte minute

Ingrédients pour 4 personnes

1 kg de boeuf pour bourguignon
1 kg de carottes (1 coupée en julienne avec l'épluche légumes, les autres coupées en rondelles)
2 oignons
100g de lardons nature
1 cuillerée à soupe de concentré de tomates
vin blanc sec
eau
une gousse d'ail
bouquet garni
sel poivre
Beurre huile

Variante : avec des pommes de terre (ça c'est pour zom, il adore écraser les pommes de terre dans la sauce et il faut qu'elles cuisent avec parce qu'il dit que c'est meilleur !)
500 g de pommes de terre coupées en deux dans le sens de la longueur

Recette :

Faire revenir les oignons coupés en rondelles fines et les lardons avec un mélange beurre-huile. Enlever et réserver.

Remettre un peu de beurre et d'huile et faire revenir la viande. Remettre les oignons et les lardons, puis la carotte coupée en julienne.

Ajouter deux verres et demi d'eau chaude et 2 verres et demi de vin blanc sec (si vous voulez faire la variante avec les pommes de terre, c'est 3 verres et demi d'eau et 3 verres et demi de vin blanc).

Salez, poivrez, ajoutez la gousse d'ail, la cuillerée à soupe de concentré de tomates et le bouquet garni.

A la cocotte traditionnelle, laissez mijoter à petits bouillon 1h30 à couvert.
A la cocotte minute, comptez 45 mn à compter de la mise en rotation de la soupape (ou autre suivant votre modèle).

Au bout de ce temps :
A la cocotte traditionnelle : rajoutez les carottes coupées en rondelles (et les pommes de terre si vous en mettez) et refaites mijoter 1h30.

A la cocotte minute, faites partir la vapeur, rajoutez les carottes (et éventuellement les pommes de terre) et refaites cuire 1h à compter de la mise en rotation de la soupape.

A déguster avec de la moutarde...
5030
Patty a écrit:

Variante : avec des pommes de terre (ça c'est pour zom, il adore écraser les pommes de terre dans la sauce et il faut qu'elles cuisent avec parce qu'il dit que c'est meilleur !)



ben il a bien raison ton zom, les pommes de terre écrasé dans les plats en sauce, un vrai délice!
42 ans 2505
Je suis pareille

écraser les pommes de terre dans la sauce... ça me rappelle quand mon papa me faisait à manger quand j'étais pitite :D

Nostalgie! 8)
64 ans Lyon 344
En Egypte, ils aiment surtout le boeuf cairote...

bon OK je -> []
S
39 ans 3289
Patty, si tu passes par la aujourd'hui, ce serait sympa de lire les quelques lignes qui suivent...

j'aimerais bien faire ca ce soir...

pour le coup je suis allée chez le boucher prendre de la viande...

question :

- il me la coupé en morceaux je la laisse telle quelle ou je la mets en plus petits cubes ?

autre question : j'ai pas de vin blanc, et je n'ai pas envie d'en acheter, est ce que c'est grave si j'en mets pas ???
S
39 ans 3289
bon ben j'ai pédalé jusqu'au carrefour finalement, car il manquait le concentré de tomate... donc voila, ca mijote... reste plus qu'à attendre hein ;) et surveiller la pendule bien sur.
60 ans 91 25732
amina91 a écrit:
- il me la coupé en morceaux je la laisse telle quelle ou je la mets en plus petits cubes ?

autre question : j'ai pas de vin blanc, et je n'ai pas envie d'en acheter, est ce que c'est grave si j'en mets pas ???


J'arrive un peu tard mais :
- tu laisses la viande en morceaux (sauf s'ils sont trop gros bien sûr) si tu la coupes trop petit, elle va s'effilocher trop.

- tu peux ne pas mettre de vin, dans ce cas tu remplaces par de l'eau, ou par du bouillon de boeuf que tu fais avec un bouillon Kub.

Bon appétit ! ;)
S
39 ans 3289
Ah zut j'ai quand meme détaillé la viande, mais les morceaux sont quand meme assez gros...

je viens de mettre les carottes, la viande a l'air encore assez dure, j'espère que dans 1h30 ca ira, car je suis allée expres chez le boucher la prendre...

sinon ben finalement j'ai pris une bouteille de vin...

j'attend j'attend... (c'est la premiere fois que je cuisine de la viande rouge... j'ai peur ! ;) )
60 ans 91 25732
Dans 1h30, tu goûtes ta viande. Si tu la trouves encore trop dure, tu remets à cuire 1/4 d'heure.

Suivant la viande qu'on achète, il peut y avoir des différences de temps de cuisson, ça dépend des morceaux. ;)
S
39 ans 3289
Bon ben ... MERCI PATTY !!!

C'était délicieux. je regrette pas d'avoir été chercher le vin. rhalala... j'ai fait cuire la viande exactement 3h, et elle était bien fondante mais pas pour autant au point de s'effilocher...

j'ai hate d'etre à demain midi pour pouvoir en manger rechauffé...

et puis apparemment je suis pas la seule à aimer, vu que je viens de surprendre un certain monsieur au dessus de la casserole...

:kiss: patty !
60 ans 91 25732
J'en ai fait samedi dernier et je n'ai pas pu en manger réchauffé, parce qu'un monsieur aussi est passé par là avant moi ! :lol: D'ailleurs, il veut absolument que j'en refasse ce week-end.

En tout cas, je suis ravie que ça vous ait plu ! :kiss:
38 ans Drôme 3451
HUmmmm ça me donne bien envie cette recette, je la teste pour ce midi!!!
38 ans Drôme 3451
HUmmm un régal!!!
Je note ta recette tout de suite dans mon cahier ;)
R
40 ans 835
Punaise ce que ça à l'air bon... j'adore les plats bien franchouillards comme ceux là!!!
B I U