MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La Wicca

38 ans 24
Bonjour tout le monde!
Dans une autre section du forum (qui assume ses rondeurs?) j'ai mentionné le fait que découvrir la wicca m'avait beaucoup aidé. Afin d'éclairer la lanterne de ceux  
qui ne savent pas ce qu'est la wicca, j'ai décidé de créer ce sujet. :)
La wicca est (à mon avis) une façon de voir le monde mais aussi une religion et un art de vivre, très proche de la nature.
Et ce qui m'a particulièrement aidé c'est que la wicca nous enseigne que nous sommes tous les enfants du Dieu et de la Déesse. Et Ils aiment chacun d'entre nous pour ce qu'il est. Nous sommes tous parfaits en ce sens.
Bon, voilà, pour ceux qui voudraient en savoir plus, ils y a plein de sites sur Internet mais la plupart sont en anglais. Sinon, si vous avez des questions, n'hésitez pas! :P

PS: http://membres.lycos.fr/willowheartwicca/bienvenue.htm
un bon site en français.
2309
En dehors de l'aspect magie blanche, qui peut paraître marginal, voire "ridicule" aux yeux de certains, je trouve que cette philosophie est, avec le bouddhisme, l'une des façons d'appréhender la vie et ce qui nous entoure d'une façon très saine. Une philosophie qui prône le respect (des autres, de soi même, de la nature et de tout être vivant), la tolérance et l'humilité, ça peut paraître très peu originale, mais l'ouverture d'esprit dont semble faire preuve la philosophie Wiccane est inédite, elle.
Merci de nous faire partager ta philosophie, Princesse ;)
38 ans 24
Mais de rien, tout le plaisir est pour moi! ;) C'est vrai que je n'ai parlé que de ce qui m'a aidé personnellement à un moment de ma vie où j'en avais besoin, mais ta présentation de la wicca est beaucoup plus complète! Donc merci à toi! :)
Je pense juste que parfois ce qui nous manque ce ne sont ni les méthodes ni la volonté mais juste une dimension un peu plus spirituelle à nos efforts! En ce qui me concerne je l'ai trouvée dans la wicca.
53 ans Belgique 3287
Coucou !

Ca m'intéresse parce que c'est la spiritualité dont je me sens la plus proche mais jamais je ne pourrai croire en l'existence d'un dieu ou d'une déesse...

Eveange
38 ans 24
Pour l'histoire du Dieu et de la Déesse, il ne faut pas le prendre de façon littérale. Les dieux et les déesses, les esprits, tous ne sont que des facettes du même principe divin. C'est comme les différentes facettes d'un diamant elles sont très nombreuses et toutes différentes mais en définitive, il n'y a qu'un diamant. Tu n'es pas obligée de croire en l'existence matérielle d'un dieu ou d'une déesse pour te sentir proche de la wicca.
Je pense qu'il y a au départ une sorte de principe divin, appelons le "l'Un". pour moi, l'Un est à l'origine du monde et de l'univers, à l'origine du Big bang (et mes connaissances en astro-physique s'arrêtent là 8) ) si tu préfères. Le Dieu et la Déesse dont je parlais sont pour moi deux facettes différentes de l'Un: le masculin et le féminin, le soleil et la lune. Un peu comme le yin et le yang.
Bon je ne suis pas sûre d'être très claire et de toute façon, des tas de gens l'ont expliqué mieux que moi. Mais que cette histoire de dieu et de déesse ne t'empêche pas de te renseigner et d'aller voir plus loin si tu te sens intéressée!

PS je vais voir si je peux trouver une explication plus claire dans mes livres. :oops:
Lil'Kitty a écrit:
Une philosophie qui prône le respect (des autres, de soi même, de la nature et de tout être vivant), la tolérance et l'humilité, ça peut paraître très peu originale


Bonjour,

Effectivement, ça sonne très bouddhiste, comme philosophie. Je serais tenté de dire qu'il faudrait qu'il y en ai qui prennent de la graine rien qu'avec ce que Kitty a écrit, parce que bon, le respect des autres, euh... stop stop stop, je vais faire du hors topic !

Je trouve en tout cas cette philosophie intéressante. Elle peut amener à une meilleure compréhension de soi et des autres, une approche de la nature différente, un oeil nouveau sur ce qui nous entoure. Pour ce qui est de la magie blanche, pourquoi pas, de toute façon, si mes souvenirs sont bons, il y a plusieurs degrés dans la magie blanche.

Merci Princess pour nous faire partager un coin de ciel bleu dans ce monde à-demi pourri.
43 ans Longwy (54) 211
Etant wiccane moi-même, j'ai cherché des livres sur le sujet.
Je vous conseille :
La Wicca vivante de Scott Cunningham
Wicca de Christian Bouchet (ce monsieur décrit la Wicca d'une façon très sectaire mais ça aide à comprendre les à priori des gens par rapport à la Wicca)
La Magie Blanche de Eric Pier Sperandio Tome 1 et 2, le côté pratiquant magique de la Wicca
F
50 ans Neverland 1830
excusez moi, c'est la meme Wicca que sur cette page ou aucun rapport ?
2309
La VRAIE Wicca est parfaitement exposée dans le lien que donne Princesse. Ce fait divers n'a rien à voir avec la Wicca. Le satanisme et la Wicca sont deux choses totalement différente.
Les médias mélangent tout. Cette secte en question n'avait rien de Wiccan.
F
50 ans Neverland 1830
Je ne sais pas je demande parce que la Wicca est citée également dans le rapport de l'assemblée nationale sur les sectes en france ("En marge de ces confréries souvent intéressées principalement par l'assise financière de leurs membres, ont gravité de tout temps des groupes néo-païens (les " druides " ..) ou sataniques (WICCA...) dont l'aspect folklorique ne doit pas faire oublier l'idéologie élitiste, agressive, fréquemment raciste." source)

je ne cherche pas l'amalgame mais comment on fait pour savoir ? Ils parlent de "cercle initiatique de la licorne wicca occidentale", c'est une organisation totalement independante de la wicca dont nous parlons ici ?
2309
Flying... As tu au moins lu le lien qu'a donné princesse ? Je te conseil de le faire et cela répondra à tes question...
51 ans pépettesland 1803
D'avance je m'excuse si je blesse qq.
Je suis certaine que vous avez tous et toutes d excellentes intentions en faisant la promotion de ce site. Mais...
Etes vous certain de ne pas vous faire manipuler?
Je sais, j'ai tendance à voir le mal partout mais ça fait limite secte votre histoire ou tout du moins attrappe cou......
J'ai bien peur que ce ne soit encore des personnes qui profitent du mal être engendrer pas notre société pour se faire de l'argent sur le dos des honnêtes gens.
SVP gardez un esprit critique vis à vis de ce que vous lisez ou de ce qu'on vous propose.
F
50 ans Neverland 1830
ben generalement les sectes ne le disent pas sur leur site web qu'elles vont te retourner le cerveau. pour l'instant je lis la page indiquée et elle ne repond pas à ma question en tout cas. bref...
2309
Finette...

Si vous preniez le temps de lire le site dans son ENTIER, vous ne vous inquiéteriez pas tant ;)

Je peux comprendre que ce genre de philosophie peut paraître "originale" à certains.
La Wicca dont il est question dans ce site est le nom réel est ancestrale de cette philosophie. La façon dont certaines sectes ont puent la récupérer ou l'utiliser n'a rien à voir avec la façon dont cette philosophie est vécue est appliquée par les véritables wiccans. La croyance est personnelle. Il n'y a pas de chefs religieux dans la Wicca. Il n'y a pas de "quettes" ou de "cotisations". C'est une philosophie, une religion personnelle.
F
50 ans Neverland 1830
Lil'Kitty: je suis sur le site, je le lis en ce moment meme. Pour le moment je suis sur une page insistant sur ce que n'est pas la wicca, ils insistent donc sur le fait qu'ils ne sont pas satanistes, qu'ils ne se livrent pas a l'orgie, qu'ils ne pratiquent pas le sacrifice (a part de legumes), le tout avec pas mal de fautes d'orthographe. Alors c'est vrai qu'une philosophie peut etre détournée par des escrocs (c'est le cas des sectes) sans pour autant qu'à la base elle soit nefaste, simplement ils proposent quand meme des "reunions" ou on peut acheter du materiel rituel , diffusent des "enseignements" (faut etre majeur) , ce nom est cité dans un rapport gouvernemental et sur un site serieux anti-sectes, d'où mes doutes. Dans l'absolu, je ne veux froisser personne, c'est sincere, mais sans condamner d'emblée, ca ressemble furieusement à la demarche marketing habituelle des sectes.
B I U