MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La Wicca

2309
Flying,

Il me semble que le lien donné par princesse est le sommaire du site, il suffit de cliquer sur les liens proposés.
Qu'est ce que la Wicca ? Qu'est ce  
que n'est pas la Wicca...
tout est indiquer das le site.
De plus, l'assemblée nationnale a regroupé sous la même définition le Satanisme et la Wicca. Pour m'être informée sur la question, je peux affirmer que le ces deux "idéologies", "phylosophies" ou "religions", suivant la façon dont on les voit, sont très différentes. Le satanisme est en effet une idéologie ellitiste et individualiste. Rien à voir donc avec la Wicca qui est tournée vers la nature et le respect de tous les être vivants.
Je comprends que vous puissiez être séptiques. Princesse, il me semble, a simplement voulu vous parler d'une philosophie qui lui apporte quelque chose dans sa vie de tous les jours, elle m'a d'ailleurs demandé en MP si cela valait le coup. Je n'ai pas pensé, j'avoue au fait que l'on pourrait taxer la Wicca de secte...
51 ans pépettesland 1803
Certes, certes.
Bon de toute manière, il faut bien l'avouer, une religion est, pour moi, une secte qui a bien tournée (enfin bien, faut voir).
Non, ce qui me gène surtout c'est que c'est... trop.
Trop gentil, trop dans l'air du temps, trop fédérateur.
C'est normal que pour toi tout soit normal mais moi, en lisant ce site, j'ai un profond sentiment de mal être, de manipulation.
Y'a une petite lumière "danger" qui se met a clignoter sans que je sache trop pourquoi.
Je ne sais pas ce qu'en pense Flying, mais j'ai l'impression qu'il est comme moi, légèrement septique sur cette histoire.
2309
flying_saucisse a écrit:
simplement ils proposent quand meme des "reunions" ou on peut acheter du materiel rituel , diffusent des "enseignements" (faut etre majeur) , ce nom est cité dans un rapport gouvernemental et sur un site serieux anti-sectes, d'où mes doutes. Dans l'absolu, je ne veux froisser personne, c'est sincere, mais sans condamner d'emblée, ca ressemble furieusement à la demarche marketing habituelle des sectes.


Effectivement, on peut se procurer du matériel rituel, les wiccans ayant aussi des croyances quand à ce qui touche à la magie blanche. Mais on peut aussi acheter de l'eau bénite à Lourdes et cela ne fait pas du chistiannisme une secte...
Bref, en effet, j'aurai dû réfléchir à deux fois avant de dire à Princesse que sont sujet pourrait amener un débat interessant.
Bien sûr, c'est original et en plus il y est question de rituels et de magie, donc c'est forcément néfaste... Merci de ta tolérance, Flying...
7404
moi je ne veux pas entrer dans le débat mais simplement apporter un tit éclairage certes particulier mais qui n'en demeure pas moins intéressant...en Belgique une secte a été inquiétée dans le cadre de l'enquête Dutroux. De cette secte a été emprisonnée la prêtresse, reconnue comme leader européen du mouvement wicca
alos sans vouloir tout mélanger...je dis ...méfiance!
40 ans Belgique 102
En koi le fait de se poser la question du bien fonder de telle ou telle chose est forcement un manque de tolerance? Fying se dit juste qu'il y a des choses qui, a son sens, ne collent pas, et tt de suite c'est quelqu'un d'intolerant ou de stupide?
2309
Eve, Flying a, dans ce même sujet, poster un article qui relate éxactement les faits que tu exposes.
Comme je l'ai dit, cette prétresse peut s'auto proclamé de quelque mouvement qu'elle souhaite, il n'y a pas de dirigeants religieux dans la wicca. Elle le pouvait donc etre une "grande pretresse je ne sais quoi de la Wicca...
La Wicca est une croyance qui existe depuis des sciecles et des sciecles, bien avant que les religion telles que le christiannisme ne soient fermemant encrées en occident. C'est peut être dans "l'air du temps" mais c'est loin d'avoir été pondu il y a 20 ans par un illuminé ex fan des 70's hippy sur le retour pour manipuler la populasse et faire du fric... Bref, chacun pense ce qu'il veut des croyances d'autruits, mais cela m'ennuierait beaucoup que l'on pense que cette phylosophie ait quoi que ce soit à voir avec les histoires de pédophilie ou de sacrifices ou de je ne sais quelle horreure de ce genre...
40 ans Belgique 102
De plus, le fait d'insister autant sur le fait de ne pas etre une secte c'est plus que bizar :roll:

desolee de mes deux messages les un a la suite de l'autre, j'ai l'habitude d'avoir une fonction "editer" sur un autre forum...
F
50 ans Neverland 1830
Lil'Kitty a écrit:
flying_saucisse a écrit:

Bien sûr, c'est original et en plus il y est question de rituels et de magie, donc c'est forcément néfaste... Merci de ta tolérance, Flying...


Je n'ai pas abordé la question de la magie du tout dans mes posts. Et je n'ai rien affirmé, je posais juste des questions. C'est dommage que tu l'interpretes ainsi, je ne voulais blesser personne.
7404
Lil'Kitty a écrit:
Eve, Flying a, dans ce même sujet, poster un article qui relate éxactement les faits que tu exposes.
Comme je l'ai dit, cette prétresse peut s'auto proclamé de quelque mouvement qu'elle souhaite, il n'y a pas de dirigeants religieux dans la wicca. Elle le pouvait donc etre une "grande pretresse je ne sais quoi de la Wicca...


sorry Flying j'avoue ne pas avoir lu non pas paresse mais simplement parce que je voulais dire un truc en passant sans entrer dans une discussion que je savais houleuse...comme je l'avais dit dans mon message d'ailleurs...bref ce que je voulais dire c'est que la wicca a un site officiel ici en Belgique et que cette prêtresse y était officiellement reprise comme représentante du mouvement alors que ce n'était pas son site perso...je ne veux pas entrer dans la polémique mais sincèrement je suis très méfiante envers ce genre de mouvement.
Kitty tu sais à quel point je t'apprécie mais sur ce coup je ne trouve pas ton argumentation pertinente...ce n'est pas parce qu'une théorie existe depuis des siècles qu'elle n'a pas pu devenir une secte...les exemples en sont nombreux...je ne dis pas que que c'est une secte mais qu'il est évident qu'on doit se méfier et véhiculer un message de méfiance plutôt que de confiance aveugle à ceux qui peuvent nous lire ...
2309
Flying, tu as parlé de cette affaire, je t'ai expliquer la différence qu'il y a entre le satanisme et la wicca. Mais tu as insité pour faire un amalgame. Je suis tout a fait consciente qu'on en peut pas laisser n'importe quelle organisation s'auto proclamer "religion" en france et laisser faire. Ce que tu ne semble pas enclin à comprendre c'est ce que je me tue à t'expliquer. L'assemblée générale peut elle même faire des amalgames. La wicca et le satanisme sont deux chose diamétralement opposées. N'importe qui peut s'auto proclamer "grande pretresse de l'ordre du slip de la wicca" ou je ne sais quoi, mais la réalité est qu'il n'y a tout simplement pas de grande pretresse ou de chef religieux quel qu'il soit dans la wicca. Donc ce fait divers, si on y a évoqué le nom de Wicca ne la concerne en rien, c'est simplement un amalgame dû sans doute à un manque d'information. Comme dire que l'islam est une religion extemiste, c'est faux.
Maintenant, demandez plutôt à Princesse de vous décrire sa vision de sa foi. Je ne pense pas qu'elle soit une folle pédopile assoifée de sang ou quoi que ce soit de ce genre :roll:
F
50 ans Neverland 1830
L'ideal ce serait un site qui relate l'aspect spirituel du mouvement avec une solide page expliquant ce que nous dit kitty (a savoir par de leader, philosophie personnelle) , denoncant les dangers potentiels de detournements avec liens idoines et pour finir une mise en garde concernant l'achat des produits necessaires au culte (robes , accessoires) avec des adresses de magasins dont on est certain que les benefices ne vont pas dans la poches de gourous de tout poils. Si un site de ce genre existe, postez le lien et la question sera reglée je crois.
2309
Tout ce que j'ai a proposer c'est une étude canadienne (en français) sur la Wicca, réaliser par des personnes qui ne la pratique pas (donc, j'éspère que vous la trouverez suffisemment objective...)

Etude de la Wicca
C'est long et complet. Bonne lécture.
F
50 ans Neverland 1830
Je viens de finir (en passant en diagonale sur les aspects les plus "pratiques"), il me semble que c'est un travail scolaire type memoire de 3eme année (mais systeme scolaire canadien). Le document semble serieux, merci pour le lien.
38 ans 24
oula oula oula!!! :shock:
Ben dites-moi, on s'est bien emballé sur le sujet!! Alors du calme ben-hur, arrête ton char. :roll:
Tout d'abord, je ne fais pas de prosélytisme. Vous êtes libre de suivre la religion que vous voulez, ça ne m'empêchera pas de dormir la nuit!

Deuxièmement en ce qui concerne les "gourous": la wicca est une religion qui peut-être pratiquée en solitaire ou en groupes qu'on appelle des covens. Les deux sont considérés comme valables. Pas besoin de faire partie du coven d'untel pour être un vrai wiccan.

Troisièmement pour répondre à la question du satanisme: non, les wiccans ne sont pas satanistes, pour la simple et bonne raison qu'il ne croient pas en l'existence du Diable. Puis-je vous rappeler que le Diable est l'antithèse de Dieu dans les religions monothéistes? La Wicca n'en étant pas une, l'accusation de satanisme est infondée. :!:

Je regrette que les débats soient devenus aussi houleux en si peu de temps. :cry: Si ils y a des trucs qui vous semblent ne pas coller (polythéisme, magie...) avec votre conception des choses, pas de problème, la wicca n'est probablement pas faite pour vous.

Encore une fois, je ne force personne à faire quoi que ce soit, j'ai juste voulu partager un ptit bout de ma vie.
C'est tout
Princess
38 ans 24
"Il n'existe pas et il n'existera jamais de forme "pure" ou "authentique", de "seule vraie" tradition wicca. Il n'y a aucun organe central de direction, aucun leader physique, aucun prophète ou messager universllement reconnu. Bien sûr, on retrouve des traditions wiccas structurées, spécifiques, mais elles ne s'entendent pas sur les rituels, le symbolisme et la théologie. Grâce à cesain individualisme, aucun rituel particulier ou système philosophique n'a supplanté les autres"

Scott Cunningham, "La Wicca, Magie blanche et art de vivre", éditions du roseau

"Il ne s'agit pas ici de proclamer haut et fort que la Wicca sauvera notre planète, mais simplement de la faire connaître à qui désire l'apprendre."

même auteur, même livre

Et enfin, concernant les outils rituels, pas besoin d'aller chez gouroushop et de payer une fortune pour se fournir:
"Cherchez (...) dans les magasins d'antiquités, les brocantes, les boutiques d'échange, les marchés aux puces.Ou encore, addressez vous à des fournisseurs d'accessoires occultes.)

Scott Cunningham, même livre que précédemment.

Voilà, désolé de ne pas avoir de lien Internet à vous fournir, en tous cas pas en français. S'ils y en a qui parlent anglais et que ça intéressent, dites-le moi j'ai un ou deux liens pour vous!
Mais celui de Lil'Kitty devrait déjà vous occuper un moment! ;)
B I U