MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La Wicca

2309
Oui, il y a eu un peu d'emportement. mais en y reflechissant, c'est assez prévisible. Lorsque l'on parle de "religion" différentes des religions connues est reconnues comme telles :  
christianisme, judaïsme, islam... Il est assez évident que les personnes profanes puissent penser au séctarisme.
Surtout, si en plus, la "religion" dont on parle a été associée à tord à de sombres histoires et que son nom à été cité dans un rapport sérieux dénnonçant les sectes.
Comme je l'ai expliqué, sans peut être restée très calme, je m'en excuse, et comme le dernier lien que j'ai posté le confirme, la Wicca n'est pas une secte.
Tout comme les intégristes terroristes du proches orient ne sont pas des musulmans, les témoins de jéhovas, si ils se basent sur l'ancien testament ne sont pas des chrétiens, il ne suffit pas de s'auto proclamer "prêtresse wiccane" pour être wicca.
Je pense que la Wicca, ne cherchant pas à être reconnue s'expose à des accusations dûe à un manque certain d'information.
25680
J'ai fait une petite recherche pour savoir un peu mieux ce qu'est la WICCA.

Et voivi ce que j'ai trouvé.

:arrow: Un post d'une adepte W...religion", très intéressant.

:arrow: Un dossier sur la Wicca fait sur un site chrétien L'information est clair, et les mises en garde le sont uniquement d'un point de vue chrétien.

:arrow: Cercle initiatique de la licorne Wicca occidentale Qui est reconnu comme une secte dangereuse !

:arrow: La Wicca international... au Kremlin Bicêtre, à Paris

Secte dangereuse, doctrine ou simple philosophie, tout est possible quand on parle de La Wicca. Donc attention où vous mettez les pieds, mais il ne faut pa juger tout un mouvement sur les dérives de quelques malades.

Il est facile de se retrouver endoctriner dans une secte

Donc pour ceux qui souhaiteraient plus d'infos je vous conseille de contacter les organismes de prévention des sectes :

:arrow: Les Sectes et le droit
:arrow: La grande question : " secte ou pas secte ? "
:arrow: Pour ne pas se laisser piéger par les sectes...
:arrow: Familles et sectes


Une fois determiné si vous êtes face à une secte ou non (attention il existe des sectes reconnues dangereuses dans le mouvement Wicca).

Il s'agit alors de savoir si vous y croyez ou pas.
Et finalement là il s'agit surtout d'une histoire entre vous et vous.

Il est clair que nous n'allons pas parler ici des sectes dangereuses, mais de la philosophie de la Wicca

Ce qui est interessant dans la Wicca c'est l'interret qu'ils ont pour la nature que l'on retrouve finalement dans de nombreuses autres religions.

Entre autre l'idée de ne faire qu'un avec tout l'univers qui se rapproche très clairement du "Om".
2309
Merci beaucoup, Anne pour tous ces liens très interessants :)
38 ans 24
Merci anne pour les liens même si j'ai trouvé beaucoup de choses discutables, notamment dans le lien sur le site chrétien mais bon. :? tu as le mérite de poposer pas mal de liens et ça c'est vraiment sympa de ta part! :) Surtout pour les liens sur les sectes, ce sont des liens d'utilité publique
;)
7404
aaah Anne que ferait-on sans toi ;)

sans rire j'ai trouvé ça fort intéressant....les liens m'ont en effet un peu plus ouvert les yeux sur la philosophie et même si je reste prudente je pense me renseigner mieux encore...
43 ans Longwy (54) 211
Comme le dit Anne, on ne peut pas juger une philosophie en se basant uniquement sur les faits et geste de quelques hurluberlues (orhto? :shock: )!
La Wicca est simplement une façon de vivre en communion avec le monde qui nous entoure, la nature, la vie. Il est question de respect de la nature car si on ne la respecte pas, on ne respecte pas l'humain qui en fait partie. La philosophie wiccane n'empêche même pas d'être aussi catholique ou juif etc... (pour ma part, je suis baptisée, petite et grande communion et mariage religieux!). Certains la prenne comme une religion et se réfère au Dieu Cornu diabolique et de la Grande Déesse et deviennent très extrèmistes dans leur façon d'interpréter la Wicca.
Pour moi le Dieu et la Déesse représente simplement le positif et le négatif, le féminin et le masculin présent dans chaque chose et ne sont pas deux grands zouaves qui vivent dans une troisième dimension qu'on rejoindra le jour ou on se sera tous jeté par la fenêtre du troisième.
Tout est question d'interprétation personnelle comme dans tout (religion, politique etc...). Certains musulmans sont persuadé que le Coran leur ordonne d'être des martyrs, certains catholiques vont à la messe trois fois par semaine par peur de ne pas être assis au paradis le jour où, certains partisans de la gauche sont pour le partage et l'égalité des biens entre tous, certains partisans de la droite pense qu'on est un vrai français qui si on peut retrouver un arbre généalogique prouvant que les 20 générations nous précédant sont françaises... J'en passe et des meilleurs.
Pensez-vous que ces personnes sont vraiment représentative de leur mouvement?
C'est pareil pour la Wicca, c'est pas parce que certaines personnes la voit comme une religion sataniste que c'est comme ça que la majorité interprête et vit cette philosophie ;)
N
39 ans 211
Angora, je suis tout a fait d'accord avec toi!

les commentaires dans les pages précédente m'ont "mis de la broue dans le toupette" comme on dit ici (ça ma énérvé, mais bon c'est pas un mouvement super connu donc c'est comprenable) parce que (oui je sais je répete) Non ce n'est pas une secte, non ce n'est pas non plus un mouvement sataniste, ni une arnaque publicitaire. Ma vision (ce que j'ai compris de ce mouvement) c'est une façon de vivre "en harmonie" avec la nature, de respecter les autres, la vie etc. la différence avec les principales religions, c'est qu'il n'y a pas de chef, de lieux de cultes non plus. c'est une autre facon de voir la vie, pour ceux qui ne croient pas en dieu mais qui ne sont pas athés non plus. Pas de kit a acheter, pas de personne a rencontrer, ni d'église a visiter. ca serait plus une philosophie qu'une religion comme on l'entend habituellement.
A
36 ans 1
Comme beaucoup de gens l'ont dit, la Wicca n'est pas absolument pas une secte. Si vous lisez ne serait-ce que nos 13 principes, vous vous rendrez tout de suite compte que la Wicca ne peut pas être une secte!
C'est sur que des gens ont pu se servir de cette religion pour leur propre interret, en embobinant les gens avec des principes tout à fait contraire à la Wicca. A la fin, ça donne quelque chose qui n'a plus rien à voir avec ma Religion. C'est un peu comme les témoins de Jehova qui se disent chrétiens, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac!... :!:
Et les wiccans ne sont pas des satanistes; ça, c'est l'accusation de base des gens trés trés chrétiens à qui on a dit lors de l'Inquisition et des chasses aus sorciéres de cette époque que magie=satanisme, et qui n'ont toujours pas compris qu'on leur avait menti... :shock:
J'aime ma Religion, et me faire accuser d'appartenir à une secte parce que la Wicca est méconnue et que certaines personnes ne voient pas la différence entre néo-paganisme et satanisme est trés blessant... :(
Merci à tous ceux qui ont essayé de nous défendre face à la méconnaissance!!! :D
40 ans affalée à côté d'une bière 533
désolé de remonter ce vieux topics, mais étant moi-même wicca je me devais de réagir!

Tout d'abord le site prenez garde à ce que vous lisez sur certain secte anti-secte, certain sont en fait fait par des chrétiens plus que croyant et donc leur avis et loin d'être objectif! ( par exemple pour eux harry potter= satanisme :roll: )

J'insiste également sur le fait que n'importe qui peut s'autoproclamer wicca et qu'il est clair que certaines sectes ou groupuscules peuvent prendre ce terme, sans pour autant s'apparenter à la véritable religion!

Il y a des centaines de sectes que se veulent fonder sur l'enseignement du christ et pourtant on n'accuse pas le catholicisme d'être une secte!
Alors pourquoi accuser la wicca pour seulement une secte qui apparait dans le rapport parlementaire?

pour finir un lien utile :
voilou
50 ans 31
En ce qui me concerne, le problème vient de la connerie humaine, tous ce qui ne rentre pas dans le cadre du « stéréotype chrétien », ce trouve être considérer comme une secte. Nombreuse sont les croyances ayant pour bases les préceptes animistes (http://fr.wikipedia.org/wiki/Animisme). La wicca (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wicca ), aussi jeune soit telle, fait parti de cette philosophie, certes le il ne faut pas voir le dieu « cornu » ou la « déesse » comme une entité à part entière, mais juste une comme une métaphore symbolisant les éléments qui nous entour (un peut comme le Tao : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A0o ). Les dérives qui peuvent avoir lieu, seront au cours des covens (http://fr.wikipedia.org/wiki/Wicca#Les_covens), le principe de voir un prêtre ou une prêtresse présider cette messe, peut ouvrir les portes à pas mal de pervers. Pour moi la pratique de l’ancienne religion, doit être une communion entre soit même et la nature, la seule quête est la recherche de sont moi originel, le respect de la nature et de la vie sous toutes ces formes.
F
33 ans 1
Bonjour a tous. Je n'ai pas vraiment ma place sur ce forum mais je me suis inscrit pour ce seul sujet car je m'interesse de loin a la Wicca depuis un moment et me suis renseigner legerement sur le sujet. Mais j'aimerais m'en rappocher plus car de ce que j'en ressent cela m'a l'air d'etre une belle philosophie de vie. Selement j'ai du mal a trouver des personne qui voudrait bien m'en apprendre plus et echanger avec moi leur experience en la matiere. je n'ai pas lu toute les reponse sur ce topic c'est un tort c'est vraiment mais j'aimerais m'adresser a des persone dierectement.
Don si l'une de vous voulait bien me contacter pr m'expliquer precisement de quoi retourne la wicca. Comme je prevois votre envoi en masse de lien sur le sujet je vous remerci d'avance mais lire des page et des pages internet sur un sujet ça me barbe vous aller dire que je suis pas assez motivé... sans doute mais je prefere les livre en tt cas avant de rentrer ds les achat j'aimerais que quelqu'un m'eclaire sur le sujet.

Merci d'avance
Clément
37 ans 4879
angora57 a écrit:
Etant wiccane moi-même, j'ai cherché des livres sur le sujet.
Je vous conseille :
La Wicca vivante de Scott Cunningham
Wicca de Christian Bouchet (ce monsieur décrit la Wicca d'une façon très sectaire mais ça aide à comprendre les à priori des gens par rapport à la Wicca)
La Magie Blanche de Eric Pier Sperandio Tome 1 et 2, le côté pratiquant magique de la Wicca

Voila je pense que ces livres existent toujours.
P
40 ans Nice 21965
iilune a écrit:
angora57 a écrit:
Etant wiccane moi-même, j'ai cherché des livres sur le sujet.
Je vous conseille :
La Wicca vivante de Scott Cunningham
Wicca de Christian Bouchet (ce monsieur décrit la Wicca d'une façon très sectaire mais ça aide à comprendre les à priori des gens par rapport à la Wicca)
La Magie Blanche de Eric Pier Sperandio Tome 1 et 2, le côté pratiquant magique de la Wicca

Voila je pense que ces livres existent toujours.


ils existent toujours mais je ne les conseille pas, je conseille la bible de la magie naturelle il est super

sperandio est plus basé sur la magie blanche mais la wicca n'est pas que ca, c'est avant tout une religion basée sur la nature et le respect, on peux egalement pratiquer mais ce n'est pas le principal
Le petit et le grand Albert. (Albert Groot, moine hollandais, dont une place à Paris l'honore)
P
40 ans Nice 21965
Ganateme1er a écrit:
Le petit et le grand Albert. (Albert Groot, moine hollandais, dont une place à Paris l'honore)


c'est un bouquin sur la magie, rien que le fait que ca soit un moine qui l'ai ecrit montre que ca ne parle pas de la wicca mais de magie, ce sont deux choses differentes
B I U