MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Desiderio da Settignano, Louvre

37 ans 92 / 69 5897
Sculptures
du 27-10-2006 au 22-01-2007

Desiderio da Settignano

Sculpteur de la Renaissance florentine


L’oeuvre du sculpteur Desiderio da Settignano est particulièrement représentative de la  
création artistique florentine des années 1450-1460, tout en témoignant d’une très grande maîtrise technique et d’une grande invention personnelle.


Exceptionnel praticien du marbre, Desiderio da Settignano participe au stil dolce qui unit subtilité du traitement et douceur de l’expression.
L’exposition qui lui est consacrée permet d’approfondir pour la première fois la connaissance de ce sculpteur florentin. Au travers du rassemblement inédit d’oeuvres majeures venues d’Europe et des États-Unis, elle invite à découvrir les différents genres dans lesquels l’artiste s’est illustré – avec des bustes admirables et des reliefs d’une étonnante finesse – et l’ensemble des sujets qu’il a abordés, tant religieux que profanes.

Exposition organisée avec le musée national du Bargello à Florence et la National Gallery de Washington



Commissaire(s) : Marc Bormand, conservateur au département des Sculptures du musée du Louvre ; Beatrice Paolozzi Strozzi, directrice du Musée National du Bargello ; Nicholas Penny, conservateur en chef du département des Sculptures et arts décoratifs, National Gallery of Art de Washington.

Source : Louvre

Est ce que quelqu'un y est allé ?

Parce que je comptais y aller dmeain soir ou après demain maximum..
Alors j'aimerais bien l'avis de quelqu'un ... ;)
37 ans 92 / 69 5897
Je viens de passer 5 heures au Louvre, oui oui 5 heures...
J'ai mal au dos, au pied.. à tout .. sauf aux yeux !

C'est la première expo que j'ai vu dans mo, périple...
5 salles, personne...( pourtant vendredi jour de nocturne : étonnant)

Dans les salles les plus petites et reculées du louvre :
bref on se dit "ben aye pas de mine"...

On monte les escalier et là : ravissement !
Ah non mais fanchement, j'y suis restée autant de temps qu'à Hogarth pour 5 fois moisn de salle :lol:

MAGNIFIQUE !

MAis alors vraiment..

J'ai commencé l'expo et un p'tit vieux était à côté de moi (ce n'est pas pérjorative, i lm'a appellé mon petit, alors je peux dire mon p'tit vieux).. et puis on regardait depuis au moins 10 miutes la même oeuvre..
Dans ce gerrne de cas autant continuez ensemble le raivssement...
Et voilà on a cheminé ensemble, on 'était ébloui...
J'adore ce sculpteur, si peu connu en France..
On énonce Donatello, Della Francesca, ça tou tl emonde connait..
Mais Desiderio Da Settignano (à cause de al ville). Et pourtant Vasari , dans ses Vite : ouvrage des plus importants de l'histoire de 'lart (du moins depuis début de l'art et XVIe siècle le mentionne !).. Oui il a une bio "il sculptait avec facilité' (de mémoire la citation, si c'est pas exact, m'en voulez pas !), "superbement" (idem)... BOn, j'avoue que les Vite de Vasari , il faut prendre du recul car c'est souvent très fantasmé, très absusé etc ! Mais quand mêmeil était fort reconnu à 'élpoque, et surtout il influençait les culpteurs du XVI pour figurer dans l'ouvrage (certes son portrait n'est pas le sien.. mais bon ...)
Donc un effort grandiose de la part du Louvre : cahque oeuvre a une affichette gigantesque français/anglais, pas trop long, tout pour comprndre, avec photos, agrandissemnt...
Vraiment de plus en plus de musée font des efforts pour que l'art soit accessible vraiment à TOUS !
J'étais ravie de voir enfin qq uns de ses bustes d'enfants.. qui ont tant influencé la sculpture contemporain (je parle de Rosso, par exempel : bien entendu, l'expo n'en parle pas, elle se concentre sur l'rtiste et son temps (XV), mais quand même...
Ce modelé, cette nouveauté dans la représentation des enfants est très bien mise en valeur !
Il faut remarquer aussi la présence d'une oeuvre.. recemment restaurée et donc de nouvelles hypothèses, expliquées simplement mais richement...
Le magnifique Saint JEan Baptiste...
Et cette lumière ... sur les sculpture, ce rendu si "laiteux", les contours tracés avec douceur, sans marque appuyé... un régal
Le petit vieux .. et moi on 'était sous le charme... on l'a visité deux fois, je lui ai parlé de sculpture contemporain et des influences de da Settignano ... et lui il m'a parlé du travail du marbre..
il y connaissait le petit vieux... ! Mais i est vrai que ce marbre... resplendit.. ! Vraiment... !Imaginez le travail qu'il faut faire pour arriver à ce gerne de rendu dans la matière...
il a même acheté le catalogue... moi j'ai lu les 1/3... comme ça debout devant les pupitres qui les montrent ... pour me narguer .. car moi je ne l'aurai pas... ! J'y ai passé du temps...
J'ai appris qq nobles noms italiens concernant les matières : surtout sur le polissage...
Et j'étais ravie de voir des exemples de sulpture que l'on offrait au marié : les petits jésus, censé inspiré la marié.. pour des enfants...
puisqu'il y a plusieurs exemplaire effecté par Da Settignano...

Bref je suis désolée, mais je ne trouve pas de côté négatif...
?
Le côté très court...
Certes, j'en aurai voulu davantage, peut être un petit topo sur l'influence de De Settignano..
Mais même le contexte artisituqe (les possibles collaborations, même si cela reste hypothétique, hein.. avec Donatello) sont évoquées ! Même la photo de la madeleine par Donatello est en photo...

bon, voilà, j'espère que vous aurai donné envie;
si c'est le cas, cottisez vous, je veux le catalogue :lol:
B I U