MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Palais de Tokyo

49 ans 95 1388
Quelqu'un a t'il vu cette expo?

Vu sur le site:

5’000’000’000 D’ANNÉES se présente comme une exposition qui s’inscrit dans la session CINQ MILLIARDS D’ANNÉES par un mouvement de mutation. A la  
fois analogues et dissemblables, l’exposition et la session dans laquelle elle s’inscrit activent un mouvement d’oscillation constant, la mutation engendrant un transfert permanent d’un état à l’autre.


fainéant
44 ans 92 101
Hello,

Oui et j ai été très decue, je n'ai vraiment pas accrochée.

Pourquoi cette question ? Tu y es aller ou c 'est au programme ?
49 ans 95 1388
Disons que je ne suis jamais allé voir ce lieu d'exposition. Le thème de l'expo avait l'air pas mal. Sur un autre site, quelqu'un disait qu'il y avait peu de commentaires sur les oeuvres. Ca peut être embêtant je trouve, car l'art comptemporain est parfois peu décryptable. C'est cela qui t'a déplu dans l'expo?
44 ans 92 101
Je trouvais ausi que le theme de l'expo etait pas mal , et j'en avais entendu parlé a la radio.

Comme tu as pu le voir sur le site les bougies qui brulent sur les mobylette désolé mais moi faut m'expliquer. Ou alors un gros cube blanc duquel sort une antenne (genre antenne de radio) non, non je ne vois pas trop ou est l'art la dedans, masi enfin c'est peu etre moi qui n'y comprend rien.

mais sur le principe payer 6 € (ou 8 ) pour un expo dont tu fais le tour en 30 min .....
49 ans 95 1388
C'est sûr, sans explication c'est très frustrant. J'ai trouvé un lien qui explique quelques scènes notamment les motos avec les bougies. Enfait les bougies qui se consumment redessine les contours des motos et décrit donc un monde en perpétuelle évolution.
C'est dommage que ca ne soit pas expliqué sur place, ont ils peur de vulgariser cet art?

http://www.paris-art.com/expo_detail-3540.html
44 ans 92 101
Mouhai, marrant comme explication. Perso je ne trouve pas que cela evoque un monde en evolution.

Mais c'est clair que plus d'explications n'auraient pas ete du luxe.

Bon je vais allumer une bougie chez moi histoire de faire evoluer mon appart alors :lol:

Ok je :arrow: :arrow: :arrow:
49 ans 95 1388
Liloutte a écrit:
Bon je vais allumer une bougie chez moi histoire de faire evoluer mon appart alors


Tu nous diras ce que le proprio en pense, il est peut être branché art moderne qui sait :) .
37 ans 92 / 69 5897
Ah le sérieux problème de l'art contemporain hermétique...

On est face à un PIcasso il y en a toujours un pour dire que son gosse aurait pu le faire, que le cube sert à rien etc...
Je comprends les reflexison de ce type !

Mais ... MAis... NOn ce n'est pas si fcile !

Je trouve que les musées devraient faire plus d'effort, c'est sur sur la présentation/explication des oeuvres.. (surtout à partir des années 60)
Néanmoins, le public pourrait aussi s'ouvrir d'esprit...

Tu parles de cube, pour comprendre, il faut se référer (sans doute hein.. je ne suis pas sure, je n'ai pas l'oeuvre sous les yeux ni la date ni rien), à Donald Judd...
Le cube est la forme parfaite, il faut étudier le matériaux ultilé : si c'est du plastique, la volonté des l'artisite est différente que celle du bois... Comment était il placé dans la salle (car souvent, les cubes ou ce genre de forme doivent inter-agir avec le spectateur.. l'oeuvre d'art n'est plus simplement décoration, mais en prise directe avec le spectateur, c'est une grande évolution, une modificiation totale de l'essence de l'art...
Dep lus, la couleur peut jouer un role..
S'il y aun élément par dessus : pourquoi ? où est il ? seulement posé ? accroché ? collé ? quel matériaux encore a été utilisé ?
La réduction de l'art à une forme, peut permettre d'atteindre, l'art pour l'art...

Voilà juste des idées, des pistes...

Toujours essayer de prendre le catalogue, de naviguer avec devant les oeuvres, au début, si vous avez du mal.. ou alors de lire l'écrit de l'artisite qui vous semble justement "non artisite"...
Vous y découvrirez bcp : notamment sa démarche, l'inscritpion dans un contexte, d'autres artisites, ce que cela a permis...

QUand Gina Pane, monte une échelle avec des rasois partout... comme performance pendant 20 minutes, ou que Yoko Ohna fait un sourire d'une seconde qu'il met en vidéo de 8 minutes.. il y a des explications, bien sur...
La question de la durée dans l'oeuvre d'art
la résistance des spectateurs
la modification corpelle : la notion de performance, l'entrée du spectateur
la violence que l'on supporte amplement pire à la tv mais pas dans une oeuvre d'art : pourquoi ?
La question du matrieu de l'art : dans un cas c'est carrément le corps humain ? n'est pas l'artisite qui devient "l'objet, le monde". L'oeuvre vient elle à exister sans l'artiste ?
La question aussi de l'intégration de nouveaux support : la vidéo..
L'oeuvre n'est plus présente dans le musée, mais juste sa retranscritpion au manière d'une vidéo.. Porlbème de conservation ? d emodification ?
Quand on modifie une oeuvre our la rendre plus longue : n'est ce pas signaler au spectateur lesm odifications d'images.. qi peuvnet être faite sur une image (cela ne vous rappelle pa ls médias ? et la déformation d'un évènement etc)

Voilà, jsute pou vous montrer : posez vous des questions ;)
prions pour que les musées fassent des efforts

Le palais de Tokyo est un rêve pour ceux qui aiment l'art contemporain

Auf ait : l'art contemporain c'est de David (1783, pour la plus connue : serment des horaces) à maintenant..
Donc attention dire que vous n'aimez pas l'art contemporain, signifie que vous n'aimez pas ingres, ni les impressionniste, ni derain, ni picasso, ni kandinsky.. etc...
Bref ça fait bcp d'oeuvres, des oeuvres des grands formats au louvre, vous n'aimez pas les romantiques etc...
et je ne pense pas que ce soit le cas...

Voilou, je ne m'étends pas plus, je pourrais faire une thèse...
(tiens d'ailleurs c'estc eque je veux faire :lol: ) sur l'ar tcontemporain :D
37 ans 92 / 69 5897
Ce qui serzi le plus marrant : que je fasse cette expo..

Je suis persaudée que j'en aurai pour 2 heures :lol:

Vous voulez que je fasse le test ? et un compte rendu ?

Moi je trouve ça pasionnant.. bcp plus compliqué que regarder un nu, ou admirer un beau mec en statue (je caricature : j'aime tout art hein !)
...
MAis disons ça tombe pas tout cuit l'art cotemporain
faut se poser des questions, se rférer, se renseigner...

C'est pas aussi simple que les autres, justment ..
Prenez e temps, quand on commence à se poser des questions.. c'est le début d'un amour vif :lol:
49 ans 95 1388
Merci à toutes de vos réponses et de tes commentaires avertis, Sabishoo :D . Je suis aussi persuadé que ca peut être vraiment intéressant. Effectivement, si tu as l'occasion d'y aller et d'avoir la gentillesse de nous faire part de tes observations je suis preneur.
44 ans 92 101
Citation:
Vous voulez que je fasse le test ? et un compte rendu ?


moui STP va y et surtout reviens avec des explications
B I U