MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faire un bébé toute seule....

M
53 ans 25 26
Merci Patty pour ces infos.

Je savais que l'adoption était autorisée aux célibataires en France, et j'y ai pensé pour moi. Je profite de cette période de réflexion pour me renseigner  
sur les différentes possibilités d'avoir un enfant "sans papa".

J'ai déjà contacté la DDASS pour connaître les conditions et les démarches à entreprendre. Pour info, j'ai été très bien accuiellie et contrairement à ce qu'on pourrait croire, les candidatures de célibataires sont étudiées avec le même soin que celles des couples, stériles ou non d'ailleurs. Et les délais sont très longs, pour tout le monde...

Cependant, n'ayant pas de contre-indication médicale à une grossesse, je pencherais plutôt pour une IAD. J'ai bien noté que l'IAD est payante hors de nos frontières, mais j'aimerais savoir si le suivi de ma grossesse/accouchement en France sera pris en charge normalement par la sécu + mutuelle ? (consultations, examens, hospitalisation pour l'accouchement)
40 ans Louhans(71) 452
oui, tout sera pris en charge comme pour tout autre grossesse ;)

bon courage, quoi que tu decides
M
53 ans 25 26
Merci BettyTomo.

Euuuuuuh, dans mon post précédent, c'est "accueillie" bien sûr...

Je suis nouvelle sur ce site ; je ne pensais pas avoir autant de réponses, et aussi rapidement ! Quelle réactivité ! :idea:

Merci à toutes... :D
60 ans 91 25732
Pour l'adoption en France, à partir du moment où le dossier présenté par une femme seule est aussi solide que celui d'un couple, elle obtient l'agrément.

En fait c'est après que ça coince... Lorsqu'un enfant est adoptable en France, on le confie plus volontiers à un couple qu'à une femme seule, surtout les bébés. Les femmes seules se voient souvent proposer des enfants déjà grands.

La plupart de ces femmes se tournent vers l'adoption internationale où leur demande a bien plus de chances d'être acceptée. Mais il faut en avoir les moyens financiers.

Je me souviens que lors de la réunion préparatoire pour l'adoption à laquelle nous avions assisté, les deux personnes qui animaient la discussion avaient été très claires : l'agrément pour les célibataires oui à partir du moment où les conditions sont remplies, l'adoption en France de bébés quasiment jamais. Et quand il s'agit de demandes d'hommes célibataires, c'est encore plus difficile car même au niveau de l'adoption internationale, on répugne à confier un enfant à un homme seul.

Sinon pour la grossesse en France, seule ou pas seule, PMA à l'étranger ou pas, elle sera suivie et prise en charge comme n'importe quelle grossesse. ;)
M
53 ans 25 26
Oui, en effet, la DDASS m'avait prévenue pour l'âge de l'enfant. Quasiment pas de bébé pour les célibataires, mais plutôt des enfants déjà scolarisés. Et sincèrement, cela ne me dérange pas : adopter, c'est aider un enfant, quel que soit son âge...

Je ne vois pas adopter à l'étranger : pauvre enfant, il n'a déjà plus ses parents, ses origines biologiques, en plus on l'enlève de son environnement historique et culturel. Sans compter les réseaux de traffic d'enfants. Il me semble que de plus en plus de pays s'engagent dans une charte qui prône l'adoption "locale" de leurs orphelins, pour lutter contre les traffics et le déracinement des enfants. Et c'est mieux ainsi...
Et de toute manière, je n'ai pas le compte en banque de Madonna. :roll:
37 ans 92 / 69 5897
Lallye a écrit:
Beaucoup d'enfants vivent avec un seul parent (père ou mère) et ce n'est pas pour autant qu'ils sont malheureux ;)
Si tu as dans ton entourage, des hommes qui peuvent servir de référence masculine, ce sera bon pour ton enfant.

Eveange, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il vaut mieux un manque d'enfant qu'un manque de père... A la base, on fait un enfant pour soi (et sûrement pas pour l'enfant qui nait. Il n'a rien demandé, lui) et on ne peut pas dire qu'il lui manquera un père car MissTerre pourrait très bien trouver un homme tenant le rôle de père après la naissance. C'est sûr que l'idéal, c'est un enfant qui a des parents qui s'aiment, qui n'ont pas de problèmes financiers ... malheureusement, il suffit de regarder autour de soi pour se rendre compte que ce n'est pas toujours le cas ! Combien d'hommes se sauvent en apprenant la grossesse ? Ce n'est pas pour autant qu'on demande aux femmes d'avorter ;)

Pour moi, je pense qu'il est important d'avoir réfléchi sur les engagements et les responsabilités qu'on prend. Un enfant, c'est pour la vie ! A partir du moment où MissTerre a bien songé à tout ça, qu'elle a pesé le pour et le contre, je ne vois pas de raison de ne pas la soutenir ;)


Je suis assez d'accord avec Lallye...
Personnellement, je trouve que faire un enfant est l'acte le plus égoïste qui soit.. égoïste dan sun couple, ou égoïste dans le cas où on est seule...

Ensuite la question semble avoir murement été réfléchie par Miss Terre..
Je peux comprendre qu'à 36 ans on en est envie..
Et surtout les femmes ce n'est pas comme leshommes : après cet âge, c'est quasi impossible...

Donc je comprends, et je soutiens...

Je suis sure qu'elle fera le maximum pour apporter tout à l'enfant..

Et j'espère que le côté "célibataire" ne jouera pas en ta défaveru..
Cela me rappelle l'argeument "ouai l'adoption pour les homos, ejs sui contre il doit y avoir une mère, un père etc"
Cela me parait tellement.. décalé par rapport à la réalité :roll:

L'enfant a surtout besoin d'amour pour s'épanouir..
Et puis Miss Terre ne restera sans doute pas toute sa vie toute seule ;)
ou sinon elle saura s'entourer "d'une équipe familiale psychologique" :lol: :lol:

C'est toujours mieux comme ça qu'un couple qui s'entre déchire...

Comme le souligne Lallye combien de mec parte après annoncement de la grossesse ? ou combien l'assume pas alors qu'ils étaient là pour le faire ? Donc tout est envisageable.. Si on attend aussi toujoursle moment le plus propice, on fait jamais de gosse, il y a toujours qq chose..

C'est assez compliqué toutes ces questions, pour chaque personnes elles font référence à certaines valeurs, à certaines données : médicales, psychologiques.. à un passé...

Que ce soit la naissance d'un enfant, un avortement.. on le perçoit tous différemment (ma mère a eu à faire un avortement quand elle était jeune : et bien elle s'en souveitn encore avec bcp d'émotion, et les larmes yaux yeux quand elle en parle.. tout comme pour mon frère où l'avortement a été envisagé car on pensait qu'il y avait bcp de chance pour qu'il soit handicapé...).. Pou rd'autres l'avortement n'est pas si dramatique..
Pour moi, avec tout cela, dans ma famille c'est délicat.. :?
(je reponds ici à eveange : les filles devraient être mises plus souvent dans la voie de l'avortement)

Dans ma famille, j'ai été confronté à ma petite cousine, qui comme toi, à fait des démarches pour adopter en étant célibataire, pou rles mêmes raisons, je n'aiaucun contact avec ma famile, à part mon père, ma mère parfois et mon frère et ma soeur (tous petits), mais jep eux essayer de questionner ma mère (ex infirmière) sur tout cela.. et savoir si elle se souvietn des démarches ?

Es tu en relation avec des associations ? cela pourrait t'aider :D
37 ans 92 / 69 5897
En tout cas, ton tire m'a fait pense rà une chanson de jj goldman ...
que je me permets de mettre étant donné que j'ai répondu longuement au sujet

"Elle a fait un bébé toute seule
Elle a fait un bébé toute seule

C'était dans ces années un peu folles
Où les papas n'étaient plus à la mode
Elle a fait un bébé toute seule

Elle a fait un bébé toute seule
Elle a fait un bébé toute seule

Elle a choisi le père en scientifique
Pour ses gènes, son signe astrologique
Elle a fait un bébé toute seule

Et elle court toute la journée
Elle court de décembre en été
De la nourrice à la baby-sitter
Des paquets de couches au biberon de quatre heures
Et elle fume, fume, fume même au petit déjeuner

Elle défait son grand lit toute seule
Elle défait son grand lit toute seule

Elle vit comme dans tous ces magazines
Où le fric et les hommes sont faciles
Elle défait son grand lit toute seule

Et elle court toute la journée
Elle court de décembre en été
Le garage, la gym et le blues alone
Et les copines qui pleurent des heures au téléphone
Elle assume, sume, sume sa nouvelle féminité

Elle court toute la journée
Elle court de décembre en été
De la nourrice à la baby-sitter
Des paquets de couches au biberon de quatre heures
Et elle fume, fume, fume même au petit déjeuner

Elle m'téléphone quand elle est mal
Quand elle peut pas dormir
J'l'emmène au cinéma, j'lui fais des câlins, j'la fais rire
Un peu comme un grand frère
Un peu incestueux quand elle veut
Puis son gamin, c'est presque le mien, sauf qu'il a les yeux bleus
Elle a fait un bébé toute seule

"
B I U


Discussions liées