MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sophrologie, Yoga, Relaxation : vos avis ?

41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bonsoir,

Je compte à moyen terme arrêter mon traitement antidépresseur. Je me dis qu'à l'avenir, afin d'éviter de retomber sous l'emprise de méthode chimique, je pourrais songer à suivre des cours  
de yoga, relaxation, sophrologie ou autres.

Le problème est que je m'y perds dans toutes ces méthodes, je ne vois pas bien la différence. Ce que l'une a de moins ou de plus qu'une autre.

Avez-vous déjà testé une méthode pour gérer le stress (celles que j'ai citées ou autres !) ? Etait ce cher ? Efficace ? Comment cela se passe ?

Merci d'avance !
_nash_ a écrit:
Bonsoir,

Je compte à moyen terme arrêter mon traitement antidépresseur. Je me dis qu'à l'avenir, afin d'éviter de retomber sous l'emprise de méthode chimique, je pourrais songer à suivre des cours de yoga, relaxation, sophrologie ou autres.

Le problème est que je m'y perds dans toutes ces méthodes, je ne vois pas bien la différence. Ce que l'une a de moins ou de plus qu'une autre.

Avez-vous déjà testé une méthode pour gérer le stress (celles que j'ai citées ou autres !) ? Etait ce cher ? Efficace ? Comment cela se passe ?

Merci d'avance !


bonsoir

Moi j'ai fais du yoga pendant qq temps, et je me sentais très bien avec ça, je compte d ailleurs de recommencer; ca m'a appris aussi des techniques de respiration que j utilise toujours aujourd'hui. après le cours je me sentais décontractée (j'étais très stressée à l'époque) et vraiment bien, à conseiller! je n avais plus envie de sortir le soir après le boulot et comme ça je n y suis plus allée, je regrette
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Je précise que c'est autant pour gérer le stress que pour affronter des angoisses et de l'anxiété ...

Merci misstwirling pour ton témoignage. Cela te revenait il cher ?
782
Coucou,

C'est vrai que cela pourrait être une bonne méthode, surtout pour moi qui suis constamment stressée, ce qui me fatique énormément.
Mais je doute sur leur efficacité, et surtout, je ne sais comment trouver le temps et l'argent.
Cela pourrait être une bonne alternative aux divers psys et antidépresseurs que j'ai depuis mes 15 ans.
Je suis preneuse d'infos et de tuyaux aussi !

Bizzz à toutes
_nash_ a écrit:
Je précise que c'est autant pour gérer le stress que pour affronter des angoisses et de l'anxiété ...

Merci misstwirling pour ton témoignage. Cela te revenait il cher ?


non pas du tout, je ne sais plus le prix, j'avais payé pour un an, ce n'était pas cher du tout. Je précise que c était en belgique, je ne connais pas les prix en france, dans la ville ou j habite (en france maintenant) on peut en faire aussi je pense pas que ce soit trop cher, il faudrait que je me renseigne
146
Bonjour, _nash_ j'ai fait du yoga pendant 1 an et comme le dis misstwirling on apprend à respirer et à se relaxer : tu écoutes ton corps tu découvres les 7 chakras etc... :D
Tu devrais te renseigner auprès de ta marie sur la MJC de ta commune.
J'ai payé 80 euros pour pouvoir pratiquer deux activités dans ma MJC pendant 1 an.
A+ ;)
F
62 ans DEUX-SEVRES 99
J'ai juste essayé une séance de sophrologie qui m'a beaucoup plu, en sortant je me sentais légère mais je n'ai pas continué.

Il y a d'abord eu des échanges pour nous souvenir d'un moment heureux de notre vie. Puis nous avons fait la séance de relaxation.

Après la séance nous avons parlé des images qui nous venaient à l'esprit. Je pense que l'approche de la sophrologie est psychologique. La séance était organisée par une association. J'en ai gardé les coordonnées en cas de besoin.

L'animatrice (je ne me souviens plus de quelle école elle est) nous disait que c'est un état d'esprit : chercher à trouver du bon, se faire du bien, donner du bonheur à ses proches.
S
37 ans france 2687
J'ai suivit quelques séance avec une psychomotricienne, séance individuelle, et elle m'a donné des conseils pour respirer, prendre conscience de son corps , et ca m'a pas mal relaxée, par contre j'ai du arrété car les séances tombé pendants mes heures de cours .
A
55 ans là ou là... peut-être ici 451
Oh la sophrologie.......... J ADORE... question relaxation et "destressage" c'est le pied...
J'en ai fait il y a quelques années (insomnie) et j'ai vraiment passé de bons moments, je ressortai de là sur mon petit nuage... je positivais et rien ne pouvais m'atteindre... et le soir je me remettais en condition pour m'endormir et ça marchait...
Un de mes enfants a fait de l'insomnie et j'essayais avec mes vagues souvenirs de lui insufler un semblant de cours pour le calmer...
J'adorerai en refaire, mais je suis timide et je ne trouve personne qui veuille venir avec moi... [-X pffffffffffffff autour de moi il faut que ça remue...
Mais je crois qu'à la rentrée je vais enfin m'y inscrire...
Chez moi par la MJC ce n'est pas donné, environ 150 € l'année... par contre j'ai essayé les CD de sophrologie... pour moi c'est du Pipi de chat... :2gunfire:
47 ans Salon de Provence (13) 617
Je fais du yoga depuis le mois de septembre, aussi pour gérer stress et angoisse.
Pour l'instant, je n'ai vu que du positif.
Déja, la différence avec la sophro, c'est les postures.
Le cours commence par une décontraction musculaire, et une recentration sur la respiration et les sensations. Ensuite, on enchaine des postures. Chacun les adapte à ses possibilités physiques, il n'y a jamais de sentiment d'être incapable de faire, c'est très valorisant. On finit par des techniques de respirations, puis de la relaxation ou de la méditation selon les scéances.

Ma psy m'avait déja donné une technique de respiration pour éviter les montées d'angoisse, et le yoga m'aide beaucoup à approfondir et appliquer tout ça.
J'essaie d'en faire tous les soirs 15 mn en rentrant chez moi, après ma douche. C'est une vraie hygiène mentale, je ne pourrais plus m'en passer. Je nettoie mon corps de ma journée, des soucis, du stress sous la douche, puis je fais la meme chose avec mon esprit en me relaxant.
J'ai remarqué que j'étais bien moins énervée, et les disputes sont quasi inexistantes le soir !

Je paie aussi 150 € pour l'année à la mjc, pour 1h30 de cours par semaine.
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Pardonnez ma question bête mais c'est quoi une "mjc" ?
56 ans 14650
_nash_ a écrit:
Pardonnez ma question bête mais c'est quoi une "mjc" ?


Maison des jeunes et de la culture

Si je me trompe pas. Ne se fie pas à la mot "jeunes" car c'est ouvert à tous. ;)
1007
j'ai fais du yoga seule à la maison à l'aide d'un livre : je sais qu'il existe divers livres, dvd, cd... de relaxation, yoga etc.

Regarde aussi du côté des centres socio-culturels de ta ville ou cherche via goggles....

;)
41 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bon pour la mjc c'est mort, j'en ai pas dans mon département. Je vais chercher du coté des centres socio culturels alors
F
62 ans DEUX-SEVRES 99
Tu peux aussi te renseigner auprès de ta mairie pour connaître les coordonnées d'associations. J'ai fait une séance de sophrologie par ce biais et je compte m'inscrire l'année prochaine, les cours sont le soir et mes filles seront plus grandes.
B I U