MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Amadeus

F
50 ans Neverland 1830
J'ai découvert aujourd'hui le film "Amadeus" de Milos Forman (mieux vaut tard que jamais) que j'ai trouvé tres esthetique. Toutefois j'ai lu sur le net que le film prenait beaucoup  
de libertés historiques en particulier avec le pauvre Salieri. Si certains d'entre vous connaissent et la vie de Mozart et le film, j'aimerai savoir ce que vous en pensez.

(j'ai dans l'idée que ce topic va faire un bide moi =)
54 ans contre le mur, face à mon écran 3178
Le truc est que comme à notre connaissance, il n'y a plus aucun contemporain de cette époque.. eh bien toutes les hypothèses et toutes les fantaisies sont permises.
Certains disent que c'est le personnage même de Wolfie qui a été édulcoré et que non content d'être fantoche, il était coureur, inconstant, menteur, fainéant et j'en passe. D'autres (les inconditionnels persuadés qu'un tel génie ne pouvait être que la représentation terrestre d'un Dieu), sortiront les coutelas et eviscèreront ceux appartenant à la 1ère catégorie.

Quant à Salieri, là encore, on trouve tout et son contraire.

Mais je crois que ce ne sont pas les seuls musiciens à avoir plusieurs biographies se chevauchant et disant un chose et son contraire.

Ce n'est que très récemment que la mode est aux artistes "ouvertement" torturés et ouvertement "humains".
119 ans 150
Ah! un Mozartien

j'ai vu le film, j'ai lu la biographie de Amadeus, j'adore la musique de Wolfgang...mais p'tain j'arrive plus à mettre le tout en rapport pour comparer...

bof,ça fait rien, qu'importe le flacon... :shock:
55 ans 9077
"Amadeus" est pour moi un film culte.
Je n'écoutais jamais de musique classique chez mes parents. Un soir avec une bande de copains musiciens nous avons regardé ce film. Un vrai chamboulement pour moi... Le lendemain j'achetai la cassette du film (eh oui c'était le temps des cassettes !) et la V.O...
Ma cassette est flinguée (je l'ai trop regardée...) et depuis j'e l'ai en DVD...
Milos Formann s'est permis des libertés c'est sur... Salieri a existé mais jamais il n'y a eu une telle histoire entre les deux.... Il me semble me souvenir que ce que Salieri prend en dictée dans le film a en fait été écrit par des élèves de Mozart après sa mort (je vais vérifier ça...)
Par contre le fait que Mozart ait joué devant le pape tout gamin, qu'il ait été enterré dans une fosse commune ça c'est vrai....
Qu'il soit volage, fantasque, à moitié bourré à la fin de sa vie...je ne sais pas .... Je me suis acheté un livre sur lui que je n'ai toujours pas eu le temps de lire. Va faloir que je m'y mette !
Grace à ce film, j'ai découvert Mozart puis beaucoup d'autres...
Son concerto pour clarinette reste pour moi un pur moment de bonheur... :lol: :lol: :lol:
119 ans 150
bataille a écrit:
.../...Il me semble me souvenir que ce que Salieri prend en dictée dans le film a en fait été écrit par des élèves de Mozart après sa mort (je vais vérifier ça...).../...


Oui, tu as raison, enfin, d'après mes sources, bien sûr ;)

Et ses concertos pour pianos!

ses dernières symphonies

certaines de ses sonates pour piano

et le cor au fond du bois , trop bon ;)

j'ai un point commun avec Wolfgang...je picole comme lui, mais ne suis pas encore à la fin de ma vie :lol:
55 ans 9077
Moi aussi ça m'arrive de picoler mais j'aurais jamais son talent :lol:
45 ans quelque part 914
Oui je me souviens bien de ce film, quand j'étais en BTS en cours d'histoire de la musique notre prof nous l'avait montré. Il me semble en fait que Salieri était maître de chapelle à Vienne pour l'empereur et que quand Mozart se fit connaître celui ci devint un concurrent très très dangereux. Et il le fit certainement savoir autour de lui tant et si bien qu'on le soupçonna même d'avoir empoisonné Mozart pour s'en débarasser, alors heu l'aider à écrire son requiem lol voyons vous n'y pensez pas. Enfin bref à revérifier mais c'est ce que nous avons entendu de la bouche de notre prof à la suite de ce film. Après c'est sur que pour savoir il aurait fallu être là à cette époque lol.

Très beau film tout comme Farinelli d'ailleurs dont je ne me lasse pas.
48 ans 17521
J'avais vu "Amadeus" lors de sa sortie en salle, j'étais toute jeune encore... j'avais adoré ce silm que je revois toujours avec grand plaisir...
Quant aux vérités historiques, je pense que le personnage imbu de sa personne, fâtard, coureure et fénéant est assez bien représenté...
pour salieri, je n'en connais pas grand chose, tout ce que je sais c'est que des chercheurs pensent que Mozart est mort empoissoné par un côté de porc pas fraiche :shock: , à la desciption des symptomes de sa maladie et des derniers repas pris par le génie... mais bon, son squelette, dévoré depuis longtemps par la chaux d'une fosse commune, ne risque pas de nous renseigner... tant pis ! :( triste fin pour un tel personnage...
119 ans 150
karen a écrit:
je pense que le personnage imbu de sa personne, fâtard, coureure et fénéant est assez bien représenté...


:shock: Je t'en prie karen, tu ne me connais pas assez pour parler ainsi :) :D :lol:

karen a écrit:


mais bon, son squelette, dévoré depuis longtemps par la chaux d'une fosse commune, ne risque pas de nous renseigner... tant pis ! :( triste fin pour un tel personnage...


et son crâne?
48 ans 17521
didjou a écrit:
karen a écrit:
je pense que le personnage imbu de sa personne, fâtard, coureure et fénéant est assez bien représenté...

:shock: Je t'en prie karen, tu ne me connais pas assez pour parler ainsi :) :D :lol: ?


ah ! on ne me la fait pas, à moi ! :lol:

didjou a écrit:
karen a écrit:

mais bon, son squelette, dévoré depuis longtemps par la chaux d'une fosse commune, ne risque pas de nous renseigner... tant pis ! :( triste fin pour un tel personnage...

et son crâne?


le squelette (au sens général du terme) est composé du bloc crânio-facial (crâne) et du squelette post-crânien (tout le reste)... tu ne me battras pas sur mon propre terrain... vilain ! :roll:
F
50 ans Neverland 1830
ouais celui qui voudra en remontrer à propos des squelettes il fera pas de vieux os


(je suis deja dehors :arrow: :arrow: )
119 ans 150
didjou a écrit:
karendidjou a écrit:
karen a écrit:

mais bon, son squelette, dévoré depuis longtemps par la chaux d'une fosse commune, ne risque pas de nous renseigner... tant pis ! :( triste fin pour un tel personnage...

et son crâne?


le squelette (au sens général du terme) est composé du bloc crânio-facial (crâne) et du squelette post-crânien (tout le reste)... tu ne me battras pas sur mon propre terrain... vilain ! :roll:


Mais non ma Reine, c'était pas un piège, j'ai vu le crâne de Mozart (ou prétendu comme tel ) alors ils m'ont menti à la TV, :shock:
48 ans 17521
didjou a écrit:

Mais non ma Reine, c'était pas un piège, j'ai vu le crâne de Mozart (ou prétendu comme tel ) alors ils m'ont menti à la TV, :shock:


ahhhh !!! j'ai la solution à l'énigme du crâne magique !!!
c'esst là : http://www.coindumusicien.com/Lecoin/mozart.html

"Comme tout le monde sait, Mozart fut enterré dans une fosse commune, mais pas jeté n'importe comment. A l'époque, dans les fosses communes, on enterrait 16 personnes,
par rangée de quatre corps, sur quatre. Les fosses étaient retournées tous les dix ans, et le fossoyeur qui avait enterré Mozart en 1791, a récupéré son crâne en 1801. "

et comme je suis gentille, je vous donne le lien, pour explication de sa mort mystérieuse...
http://www.lci.fr/news...0,,789544-VU5WX0lEIDUy,00.html

:D
48 ans 17521
ben y s'est passé quoi ??? :shock:
119 ans 150
Ben, tout est blanc!!!


Merci Amour ;)


Mais j'ai vu un crâne dont des crânodécriptologues assuraient que vu la difformité congénitale dont Mozart était affublé (dissymétrie) cela devait exactement être le sien propre à lui-même en persone personnellment propre et intrinsèquement inhérent :shock:
B I U