MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Décidément... hypertension pdt la grossesse...

51 ans 76 10598
En voilà de bonnes nouvelles. :D J'espère que tu es un peu rassurée quand même.

Pour la tension, comme beaucoup d'entre-nous, tu fais tout simplement un pic de tension à  
cause du stress lié à l'examen, aux résultats qu'on pourrait t'annoncer etc... Ce n'est absolument pas grave. ;)

Bonne continuation et tiens nous au courant. :kiss:
42 ans Sud Ouest 3873
Booon, ben finalement, j'ai quand même une tension qui se maintient haute, je suis "limite"...
13/7 13/8 13/8,5 12,7/8,? etc...
RDV aujourd'hui pour la visite du 4e mois, et voilà, la gynéco trouve ma tension "limite" sans me dire encore une fois la valeur :evil:.
Elle me questionne plusieurs fois sur "ce qu'a dit l'endocrino" comme si elle en avait besoin pour se décider :?.
Elle commence à me dire, presque paniquée, "mais... Ma balance s'arrête à 110 kg..." moi, intérieurement : "ça m'étonnerait, mais bon".
Je monte dessus, "mais non, elle s'arrête à 130 votre balance !".
Verdict : 111kg soit +1kg depuis le mois dernier, et +4kg depuis le début de la grossesse (+3kg d'un coup entre le 2e et le 3e mois).

"L'endocrino m'a dit de prendre le moins de poids possible" (rapport à ma tension), du coup, me voilà avec une lettre de la gynéco pour m'envoyer chez un nutri/obstétricien de ma maternité "pour me conseiller" sur mon surpoids et ma tension "limite" :shock: :lol: :evil: !!!???

J'ai eu aussi droit aux conseils nutri de la gynéco, attention, ouvrez-bien vos oreilles :
-ne pas manger de féculents tous les jours (ouais, j'mange pas de viande donc bon...)
-remplacer les compotes par des pommes (solution miracle apparemment, la pomme)
-éradiquer quasi les sucres
-légumes, légumes, légumes
-pas de boisson sucrée

Suuuuper comme conseils... Notez que l'endocrino (qui elle est nutri) m'a courtoisement demandé si je voulais des conseils et m'a précisé qu'elle ne donnait pas de régimes standards mais prodiguait juste quelques conseils... Voilà qui est déjà plus sage.

Bien sûr les deux m'ont dit de marcher tous les jours au moins 1/2h, pour juguler la tension (bizarre, puisqu'en cas d'HTA on préconise le repos, va coomprendre !), bon conseil cela dit, un peu d'exercice ne fait pas de mal...

Bref, c'est la première fois que j'ai été traitée comme si j'étais un monstre de foire, qu'on doit refiler comme une patate chaude...
Pfff... Espérons que la personne sur qui je tomberai à la maternité (s'ils acceptent cette "recommandation") sera plus... sensée et humaine.

Comme si j'avais pas déjà assez à m'inquiéter, ils me collent ça maintenant, :(.

Seul point positif, mon risque pour la trisomie est de 1/1700 donc pas d'amnio pour moi.
N
47 ans suisse 119
TU sais je crois que tu te fais beaucoup beaucoup de souci je souffre d'hypertension aussi mais le truc c'est que je prend un médicamement pour ça innofensif pour le bibou si vraiment tu pense être si mal que ca achète toi un tensiomètre mais faut bien savoir s'en servir aussi . Je suis enceinte de 19 semaines et aucun souci pour le ptit bibou bisous
42 ans Sud Ouest 3873
Nat17 a écrit:
TU sais je crois que tu te fais beaucoup beaucoup de souci je souffre d'hypertension aussi mais le truc c'est que je prend un médicamement pour ça innofensif pour le bibou si vraiment tu pense être si mal que ca achète toi un tensiomètre mais faut bien savoir s'en servir aussi . Je suis enceinte de 19 semaines et aucun souci pour le ptit bibou bisous


Oui, c'est sûr, je suis très anxieuse.
Mais pour le coup, l'hypertension est vraiment un risque majeur pour la grossesse (le bébé et la maman) surtout si on n'en faisait pas avant la grossesse (ce qui est mon cas). Il y a des traitements, cela dit, apparemment ça ne suffit pas toujours. C'est bien ce que m'ont fait comprendre la gynéco et surtout l'endocrino (et tous les sites que j'ai pu écumer).
Bon, c'est aussi qu'avec ma thyroïde j'avais assez à m'inquiéter, donc ça plus ça... Ca fait beaucoup.
A ce sujet j'ai reçu mes résultats aujourd'hui, je suis largement en dessous de 3 et dans la fourchette, donc ouf, ça semble normal. Je téléphone demain à l'endocrino.
49 ans 741
petitefraisedesbois a écrit:
D'ailleurs, j'ai un truc qui me fait penser à l'hypertension, je ne sais pas si ça a un rapport, je sens comme mon coeur battre dans mon oreille droite... Comme un bruit de membrane qui bat... C'est synchronisé avec mon pouls. C'est par moment. Bizarre...


oui les oreilles qu bourdonnent de la faon dt tu l'expliques ainsi que des mouches devant les yeux sont des symptomes d'hypertension

fais toi bien surveiller.
51 ans Nord 3084
petitefraisedesbois a écrit:

Mais pour le coup, l'hypertension est vraiment un risque majeur pour la grossesse (le bébé et la maman) surtout si on n'en faisait pas avant la grossesse (ce qui est mon cas). Il y a des traitements, cela dit, apparemment ça ne suffit pas toujours. C'est bien ce que m'ont fait comprendre la gynéco et surtout l'endocrino (et tous les sites que j'ai pu écumer).
Bon, c'est aussi qu'avec ma thyroïde j'avais assez à m'inquiéter, donc ça plus ça... Ca fait beaucoup.
A ce sujet j'ai reçu mes résultats aujourd'hui, je suis largement en dessous de 3 et dans la fourchette, donc ouf, ça semble normal. Je téléphone demain à l'endocrino.


Et tu en as un de traitement ?
42 ans Sud Ouest 3873
Ben non pas pour l'instant vu que je suis "border-line" si j'ose dire. Mais si j'atteinds le 13/9 c'est sûr j'y aurais droit.
En attendant, ben j'attends...
Pour mon truc à l'oreille l'endocrino m'a dit que ça arrive avec des valeurs plus hautes, donc elle était pas convaincue... En attendant, ben ça continue.

Elle a surtout mis l'accent sur le poids, qui risque de majorer le problème... Mouaif, mouaif, et puis "attention au diabète".
Donc ben va falloir que je téléphone à St-Cloud pour voir si un gentil obstétricien veut bien "me conseiller" pour mon gros c*l et ma tension limite :twisted:. J'vois pas trop ce qu'il va me dire à part peut-être me culpabiliser sur mon poids... Pour moi, la gynéco s'est débarrassée du bébé, clairement. Enfin, tant mieux finalement, elle est pas terrible.
N
47 ans suisse 119
tu sais a mon avis ton endocrino n'est pas très sympa

Ma diabéto elle ne me dis pas que c'est une question de poids que avec le diabète plus l'hypertension a moi de bien surveiller ce que je fais

mais comme je t'ai dis tous vas bien pour le bibou mais je ne le sens pas encore bouger

bisous a toi et a ton bibou
42 ans Sud Ouest 3873
En fait l'endocrino est plutôt courtoise et tout, même si elle m'a dit de pas prendre de poids, c'est plutôt la gynéco avec sa lettre de *** que je trouve vraiment pas bien. Mais grâce à sa lettre je vais peut-être pouvoir en consulter un(e) autre donc tant mieux !
Enfin, elles doivent à peine faire 80 kg à elles deux, donc bon :roll:.

Tu en es à combien de mois toi ?
Moi à 3 mois 1/2 je ne le sens pas non plus, j'aimerais bien le sentir au moins je saurais qu'il est bien vivant...
;)
N
47 ans suisse 119
Moi je suis à 5 mois 1/2 et tout vas pour le mieux je te remercie pour moi le gygy pas de souci en plus je perd du poids au lieu d'en prendre 3 kg de moins une tension parfaite malgrès l'hypertension et voilou mais n'hésite pas a me poser des questions si tu veux

Bisous
49 ans 741
n'importe quel cardiologue te dira, tu perds 5/6 kilos et tu perdras un point de tension... sf que ça ne fonctionne pas systematiquement surtt en cas de grossesse :shock:

"pr le 13/9 tu y auras droit", OUI ss vouloir jouer les alarmistes, je te le confirme :?

si tu vois un peu trop svt le "9" en 2eme donnée chiffrée (a savoir celle qui impacte le + BB) tu auras un traitement c sur !!

mon gyneco m'a dit texto "a votre age (31ans) un 15/8 ponctuel ou non serait pas jojo mais passable car c pas a votre age que vous me peterez une durite pr un 15 de tension, par contre si le 2eme chiffre excede le "9" y'a risque de ralentissement de la croissance de BB in utero et la c bcp + genant..." dc on se surveille !!

pr mon 1er j'ai fini hospitalisé d'urgences a 17/12 de tension qui m'est sorti d'1 semaine a l 'autre (la sem d'avant j'avais 12/ 8) et j'ai fais des pics à 21... je me serai bien fracassée la tete contre le smurs parfois mais je suis tjs la et BB aussi mais s'il a fallu me cesariser d'urgence, car croissance ralentie in utero et le coeur de BB commencait a faiblir
49 ans 741
VIOU a écrit:
n'importe quel cardiologue te dira, tu perds 5/6 kilos et tu perdras un point de tension... sf que ça ne fonctionne pas systematiquement surtt en cas de grossesse :shock:

"pr le 13/9 tu y auras droit", OUI ss vouloir jouer les alarmistes, je te le confirme :?

si tu vois un peu trop svt le "9" en 2eme donnée chiffrée (a savoir celle qui impacte le + BB) tu auras un traitement c sur !!

mon gyneco m'a dit texto "a votre age (31ans) un 15/8 ponctuel ou non serait pas jojo mais passable car c pas a votre age que vous me peterez une durite pr un 15 de tension, par contre si le 2eme chiffre excede le "9" y'a risque de ralentissement de la croissance de BB in utero et la c bcp + genant..." dc on se surveille !!

pr mon 1er j'ai fini hospitalisé d'urgences a 17/12 de tension qui m'est sorti d'1 semaine a l 'autre (la sem d'avant j'avais 12/ 8) et j'ai fais des pics à 21... je me serai bien fracassée la tete contre le smurs parfois mais je suis tjs la et BB aussi mais s'il a fallu me cesariser d'urgence, car croissance ralentie in utero et le coeur de BB commencait a faiblir


actuellement 2nde grossesse j'en suis a 21SA et je prend du kardegic tous les matins pr fluidifier le sang (sur ordo du gygy qui espere ainsi eviter un traitement anti hypertensif tant qu'on pourra), je me menage et en moyenne 12 ou 13/8 en journée et 10/7 u 11/7 le soir, pourvu que ca dure ainsi !!
42 ans Sud Ouest 3873
Bon là chez l'endocrino mercredi j'ai eu 12/8,8... Et 8,8 c'est trop (pour changer :roll:).
J'ai rdv avec l'interne de ma mater le 22 février, faudra que j'me fasse pas péter une durite avant :lol:. En plus, l'interne... Breeeef...

Donc, ben rien de nouveau en attendant. L'endocrino m'a dit que les tensiomètres de poignet c'est la m**** que donc ça ne sert à rien.
Résultat je vais attendre gentiment je crois.
Ca doit pas être si grave je suppose que sinon ils seraient plus réactifs...
42 ans Sud Ouest 3873
Je fais remonter ce post histoire de faire suite...
Ces dernières semaines je suis retournée à la maternité plusieurs fois suite à des protéines dans les urines 0,30g/L (et à cause de ma tension tjs limite 13-14/7-9).
Au final, sur la protéinurie des 24h j'ai eu un taux de 0,20g/L. Pas vraiment normal mais pas encore inquiétant.
J'ai échappé de peu à l'hospitalisation à domicile. :lol:
A la dernière visite de contrôle mercredi, j'ai eu une tension normale (11.8/7.2), et pas de protéines dans les urines. Monito ok aussi a priori.
Du coup la sage femme m'a dit pas besoin de revenir avant votre prochain rdv (30 avril). Sauf si je me sens mal évidemment (mouches devant les yeux, maux de tête et compagnie).

Mais eh oui il y en a un, depuis qqs jours j'ai les pieds qui jouent aux pastèques si je ne suis pas allongée, surtout avec cette chaleur :roll:.
Le matin ça va j'ai surélevé les pieds du lit.
Est-ce que ce sont des oedèmes ou juste un défaut de circulation sanguine (j'ai tjs eu une mauvaise circulation) ?
Du coup je me tâte. Est-ce que ça nécessite de passer à la maternité ?
J'avoue que ça me casse un peu les bonbons d'y être toujours fourrée...
S
39 ans auvergne 1
bonjour les filles,
j ai egalement une hypertension en moyenne 16/8 depuis l echo morpho je prend du loxem tous les matins la gygy trouvant le bébé un peu petit elle m a prescrit une ordo pour qun'une sage femme vienne a mon domicile pour prise de tension et monito. Depuis echo de controle et tout va pour le mieu tension normal et bébé a bien grossi !! je pense que la recette pour ne pas avoir d hypertension est deja de ne pas s inquieter pour un rien car ca bloque le passage de l oxygene avec le placenta !! bonne fin de grossesse
B I U


Discussions liées