MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[votre avis] La raclette

495
C'est la saison des raclettes, alors je voudrais savoir quels sont pour vous les ingrédients pour une raclette réussie ?

Pour moi c'est fromage, pommes de terre charcutterie et et et  
une bonne bouteille de bordeaux ou un bon petit blanc.

Mais cela ne se résume pas à cela, qu'ajouteriez vous autour pour réussir une bonne soirée ?
39 ans 2809
Miam miam la raclette!!!
J'en ai mangé pas plus tard que samedi quand j'y pense.....miam

Je la mange avec exactement les même ingrédients que toi (fromage à raclette, patate et charcutailles).

Chez moi, on fait de la très bonne fourme, alors j'en rajoute aussi parfois. Il m'arrive de la mélanger avec le fromage à raclette.

J'ai des amis qui mettent de l'oignon, des tomates... et mange le tout avec des cornichons.

J'ai même vu des gens mettre un oeuf dans la coupelle. Après tous, ca fait comme un oeuf au plat.
55 ans 9077
Pour les raclette-partie avec les potes c'est comme chez toi ;) avec quelques petites variantes :
je prends de la raclette "classique" mais aussi de la raclette au poivre, de la raclette fumée (et d'autres "saveurs" s'il y en a)
je fais des assiettes de charcuterie (avec de jambon fumé, de la viande des grisons, du jambon blanc, de la coppa, de la rosette) ainsi que des pommes de terre
il y a aussi sur la table des coupelles avec des oignons, des cornichons, des champignons frais (ma fille adore ça ;))
Généralement chez nous on ne boit que du rouge avec la raclette....

Et pour que le tout soit réussi.... une bande de potes sympas et de la bonne humeur en pagaille
5030
Comme toi, mais avec des oignons en plus!

Et remplacer la raclette par des tranches de morbier, c'est tres bon aussi!!
C
54 ans Canada 172
Si je puis me permettre, en tant qu'habituée de la raclette valaisanne, je ne l'imagine pas autrement que traditionnelle à savoir demi-meule de fromage qui fond/grille gentiment sous un four à raclette, accompagné de pommes de terres en robe des champs, cornichons, petits oignons, chanterelles, poivre, éventuellement paprika et autres épices (ça vaut la peine de verser une touche de curry sur le fromage fraîchement râclé... d'accord, le curry c'est pas très Suisse, mais bon on est pas racistes :P ). Pour le vin... ohlà, si vous proposez du rouge par chez nous, ça va faire scandale ;) en Valais, c'est Fendant (vin blanc sec, spécialité de la région) et rien d'autre! Pour les enfants, c'est thé noir ou tisane.
Avec la demi-meule, on obtient ce qu'on appelle des "religieuses". Lorsque le fromage a été raclé plusieurs fois, le bord du fromage devient croustillant... on te coupe ça dans l'assiette, délicieusement grillé, à croquer avec délice.
Pour les charcuteries? Chez nous c'est viande séchée, lard à manger cru, jambon cru, pain de seigle beurré mais tout ça en entrée uniquement.
Et pour que tout ça soit parfait, comme disait Bataille, une bande de potes, la bonne humeur générale et c'est le bonheur!
3712
Tomates
Oeufs de caille
D'autre fromage que le fromage à raclette (avec du roquefort, du camenbert ... selon les gouts)
des oignons
des cornichons


et bon appétit.... bien sûr !
57 ans CANTAL 150
Zita je suis d'accord avec toi, mais celui qui s'occupe du fromage ne mange pas beaucoup. C'est vrai que les appareils à raclette avec les coupelles sont beaucoup plus sympas et chacun s'occupe de son assiette.
Effectivement maintenant le must de la raclette c'est de varié les fromages. Et évidemment de boire du blanc.
Mais comme d'hab, les gouts et les couleurs...... L'essentiel c'est de se retrouver entre amis et de passer une bonne soirée.
Salut et bonne raclette... ;)
C
54 ans Canada 172
Veillac, ça dépend du racleur... Ceux que je connais ne se privent pas du tout. Ils commencent par goûter la première pour être sûr que le fromage est bon ;) et puis ensuite, il y a toujours des convives qui "sautent" leur tour pour donner un peu de répit à leur estomac.
Mais effectivement, les goûts et les couleurs, et les habitudes de l'enfance...
Allez, à la tienne et bonne raclette à toi aussi, qu'elle soit raclée par un autre ou que tu la fasses fondre toi-même! :lol:
L
42 ans 3913
nous notre raclette fairt aussi "pierrade" donc en fait on fait grillé du bacon sur le dessus sinon c'est tout pareil que els autres mais je varie els plaisirs en prenant les plateaux dégustation de Richemont
39 ans 261
Par contre un petit conseil, achetez votre fromage à la coupe et non déjà précoupé, ce n'est pas plus cher au kilo (enfin, tout dépend du fromager, mais je aprle en grande surface), et c'est bien meilleur :D

Audreyyyy a bien raison, avec du morbier c'est encore meilleur parce qu'il a légèrement plus de gout :D

Sinon, patates obligatoires, super bon jambon à l'os (à la coupe aussi, autant se ruiner jusqu'au bout :roll: ), jambon cru, saucisson, coppa et pour rafraichir un peu une salade verte à l'huile de noix ou/et du chou-fleur cru, carottes crues.

Mmmmh :roll:
M
39 ans 3802
j'aime bien fromages variés (richemont), maredsous (du belge héhé)
charcut (même du boudin blanc c bon dedans), oignons, champi, tomates, cornichons, salade bien vinaigrée avec
un verre de blanc et un bon bout de pain...

c malin j'ai envie de ça maintenant
F
45 ans 92 356
+1 avec Zita. Mais j'ai l'impression que les gens préfèrent la raclette à poêlon. Chez moi on a un appareil traditionnel (mon chéri à une grand-mère suisse) et on a invité des copains a diner. Ils avaient l'air frustré de ne pas jeter compulsivement les bouts de fromage dans les poêlons :lol: . Avec la raclette classique il y des tours, celui qui s'occupe des assiettes ne mange pas moins. En attendant son tour on discute on boit, mange de la salade, grignotte du saucisson... Un de mes amis étaient tellement pressé qu'il laissait à peine fondre le fromage, arrachait les assiettes de tout le monde afin que le service roule plus vite :? ... Bref avec lui c'était pas cool. La raclette c'est un repas convivial long dans lequel on prend le temps de manger. Les poêlons c'est rapide, c'est un peu moins bon et on perd un peu de convivialité...
41 ans 22/29 2570
Alors moi je rajoute de l'échalotte coupée en petits morceaux au fromage directement dans l'appareil. C'est délicieux!!!
J'en ai fait une ce weekend et GAVAGE!!!! Ca faisait 2 ans que je n'avais pas mangé de raclette!
En charcuterie, je prends du jambon blanc ou du jambon de Bayonne. Je ne suis pas trop andouillette ou saucisson.
S
37 ans france 2687
La raclette miam miam ( ca me donne envie d'en manger tout ca :lol: )
alors chez nous pour la boisson en général du vin blanc, et quand j'ai pas envie de vin, je prend du coca :lol:

fromage richemont en général
charcuterie : sauccisson rosette, mortadelle, jambon fumé, jambon blanc, et une autre sorte de charcuterie je sais plus le nom mais c'est poivré
pomme de terre
oeuf de caille parfois, tomate, cornichon, un peu de salade verte ( ca dépend) , ...
48 ans 17521
nicolas_g a écrit:


Pour moi c'est fromage, pommes de terre charcutterie et et et une bonne bouteille de bordeaux ou un bon petit blanc.

Mais cela ne se résume pas à cela, qu'ajouteriez vous autour pour réussir une bonne soirée ?


alors... fromage bien sur : raclette nature, mais également raclette à kla moutarde à l'ancienne, et aussi du morbier !

pommes de terre, ça va de soit...

plein de charcuterie...

pour agrémenter, cormichons, petits oignons au vinaigre, de l'ail en poudre sur le fromage à fondre...

pour le vin, pas de rouge, malheureux !!! un blanc du jura ou de savoie, d'alsace éventuellement...

bon appétit ! :lol:
B I U