MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

AVC (accident vasculaire cerebral)

36 ans Bruxelles, Belgique 607
bonjour a tous

je voudrais savoir si quelqu un a été confronté au meme probleme que ma maman, pour savoir ce qu on peut esperer...

elle s est fait opérée vendredi des  
arteres des deux jambes (thrombose jambe gauche et phlebite jambe droite), l operation s est bien passée le sang circule parfaitement dans ses jambes mais malheureusement, depuis l operation, elle ne s est pas reveillée...
ses arteres sont en tres mauvais etat, c etait une grande fumeuse jusqu a son hospitalisation (25 clopes/jour), diabete ,cholesterol, hypertension,surpoids,sedentaire...et apparemment ses carotides etaient deja bouchées a 40%

il semblerait qu elle ait fait un avc de l hemisphere droit car le coté gauche de son corps ne reagit plus aussi bien que le gauche

lorsque je suis allée la voir samedi, elle bougeait les mains, les bras, les jambes(des deux cotés), hochait la tete et comprenait tout a fait ce qu on lui disait, mais elle n arrivait visiblement pas a s exprimer...quand elle ouvrait les yeux, son regard etait vide, comme si elle ne voyait pas...
quand je suis revenue dimanche, elle n ouvrait plus les yeux et ne bougeait plus son bras et sa jambe gauche, mais tournait encore la tete du coté ou on lui parlait et elle arrivait a serrer ma main de sa main droite.
mais depuis, plus rien, elle ne bouge plus du tout, ils ont du la remettre sous respirateur artificiel, il semblerait donc qu elle soit tombé dans le coma...ma mere n a que 50 ans et je la voyais tous les jours, j ai accouché de son premier petit fils il y a a peine trois mois, elle peut pas deja nous laisser!!!!!!

je ne sais plus quoi penser, apparemment son scanner est normal mais son electroencephalogramme montre une activité anormalement lente de son cerveau...on ne peut lui faire d IRM parce qu elle est intubée (ca me parait bizarre quand meme) une irm nous permettrait pourtant de mieux localiser le probleme et donc de peut etre trouver une solution...

elle a fait une petite infection pulmonaire post operatoire, il parait que ca arrive souvent aux fumeurs qu on met sous assistance respiratoire...
et son taux de bilirubine dans le sang est tres elevé, elle fait probablement un ictere (jaunisse)

je deviens dingue a attendre qu on me donne des nouvelles, j ai lu qu on pouvait se remettre plutot bien d un avc MAIS ENCORE FAUT IL QU ELLE SE REVEILLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


mooofaya, triste comme jamais... :cry: :cry: :cry:
56 ans douai 1905
je suis vraiment désolée pour toi et ta maman....c'est vrai que certaines personnes se remettent totalement d'un avc et que d'autres non. ta maman a beaucoup de symptomes ...ce qui fait peut être que son êtat ne s'améliore pas rapideemment....tu sais que tu peux lui parler, lui dire que tu l'aimes, ce que tu ressens, elle t'entend!!! je te souhaites beaucoup de courage et embrasses ta maman pour moi!!
M
41 ans montbeliard 166
Coucou,

Je connais ta situation, mon papa agée de 72 ans a subit 2 AVC (un en 2000 et un 2003).
Il a les arteres carotidiennes bouchées une a 60 et l'autre 80 %.
Pour lui l'operation (meme sous anethesie locale car c'est ce qu'il se pratique pour les carotidiennes) est trop lourde.
A la suite du 1er avc il s'est retrouvé hémiplégique (paralysie du coté droit) mais pouvait marché avec une cane .
Apres le 2 eme Avc son hemiplegie c'est agrandie et il a perdu l'usage de la parole

Le 1er jour de son 2eme AVC j'osais pas regarder mon pere car son visage etait deformé par une paralysie faciale, et comme ta maman il nous semblait ailleurs.

Il a mis presque 6 mois pour recuperer du contre coup, un AVC fatigue beaucoup. Pour la parole on dit que c'est dans les 6 premiers mois que ça se joue, si la personne prononce ne serait ce que quelque mot pdt cette periode, c'est qu'elle est capable de recupere avec un orthophoniste. Pour pere il n'a jamais récuperer a ce niveau là.
Par contre son visage est redevenu normal.

Aujourd'hui on arrive a se comprendre meme si il ne parle plus et meme si il ne peut pas nous ecrire on s'est créer notre propre language.

Par contre il est plus fragile au niveau des infections (il a une sonde urinaire) cystite, bronchite, il nous fait des poussées de fiévre pdt 2-3 jours et on ne sait pas pourquoi.

Pour nous on sait que ce qu'il risque d'arriver c'est un 3eme AVC ou bien c'est une question de tps, etant donné que les carotidiennes sont bouchées sont cerveaux d'asphixie petit a petit.
Les conséquences seront qu'il va perdre la tete, et puis le apres le cerveau va demander aux organes de s'arreter petit à petit....

Il est vrai que certaines personnes se remettent trés bien d'un avc meme si c'est long mais je ne veux pas de donner de faux espoirs non plus car si je peux me permettre les sequelles peuvent etre trés lourdes.


Je te souhaite tout plein de courage a ta maman et à toi.
Si tu veux en parler en mp n'hesite pas.
41 ans Bas Rhin 2894
Bon courage dans cette épreuve.
est elle "tombée" dans le coma ou l'ont ils mis en coma artificiel. Mon grand père avant du être mis sous respirateur artificiel et ils l'avaient mis en coma artificiel il avait une infection pulmonaire à S.aureus.
Le plus important est d'aller la voir aussi souvent que tu peux à l'hôpital et de lui parler. Lorsque mon grand père est sorti de son coma (après 2 mois) il nous a dit avoir "senti" notre présence pendant tout ce temps.
Voilà aujourd'hui il va super bien.
Bon courage
36 ans Bruxelles, Belgique 607
merci pour votre soutien, ce que vous me dites me rassure bcp...je me contrefiche qu elle revienne hemiplegique, du moment qu elle revient!!!
en fait je ne sais pas bien si elle est dans un coma artificiel ou pas...je m explique: le jour ou on a vu qu elle ne bougeait plus du tout, l infirmiere m a dit qu il la maintenait "endormie"pour qu elle supporte le respirateur artificiel...mais quand j ai vu le medecin, il m a dit qu il lui donnait des calmants, en effet, mais rien d assez puissant pour qu elle soit dans cet etat la...donc?????
j en deduis qu elle etait deja tres faible, et que les medocs n arrangent rien...
normalement ils doivent la sevrer aujourd hui, mais ca peut prendre du tps avant que son corps n'evacue tout ca...et quand on sera sur qu elle n est plsu sous calmants, on saura si elle est ds un coma ou non...

Sgrand ton grand-pere est resté combien de tps ds le coma avant de se reveiller?
margouline ton papa a t il fait un coma?
36 ans Bruxelles, Belgique 607
je vais la voir a 18h je vous tiens au courant...
41 ans Bas Rhin 2894
Mon grand père est resté plus de 2 mois dans le coma.
En fait il avait une bactérie dans les poumons (un staph doré) qui resistait à tout les antibio.
Et il était maintenu en coma à cause du respirateur artificiel.
Et maintenant il va très bien il est sous assistance respiratoire mais mène une vie normale.
C
35 ans Bretagne 811
Bonjour. mon papa a également fait un AVC l'été dernier, il avait perdu tout usage de ses membres, il ne tenait meme plus assis, sa colonne vétébrale ne répondait plus, il voyait tout en double, et petit a petit tout est revenu. il a mis beaucoup de temps a se remettre de sa fatigue, mais aujourd'hui tout va bien pour lui.

Les malades sortis d'un coma disent qu'ils sentent les personnes qui les entourent, ressentent les émotions, et entendent ce qui est dit. n'hésite donc pas a lui parler.


je croise les doigts pour toi et ta maman et te souhaite beaucoup de courage.
36 ans Bruxelles, Belgique 607
Beautiful_xxl a écrit:
Bonjour. mon papa a également fait un AVC l'été dernier, il avait perdu tout usage de ses membres, il ne tenait meme plus assis, sa colonne vétébrale ne répondait plus, il voyait tout en double, et petit a petit tout est revenu. il a mis beaucoup de temps a se remettre de sa fatigue, mais aujourd'hui tout va bien pour lui.

Les malades sortis d'un coma disent qu'ils sentent les personnes qui les entourent, ressentent les émotions, et entendent ce qui est dit. n'hésite donc pas a lui parler.


je croise les doigts pour toi et ta maman et te souhaite beaucoup de courage.


ton pere a fait un coma?
M
41 ans montbeliard 166
re coucou,
pour moi non il n'a pas fait de comas (heureusement).
Tiens nous au courant.
Bises
36 ans Bruxelles, Belgique 607
je suis allée a l hopital ce soir, il ont arreté de lui donner les calmants ce soir, il faut maintenant attendre que les effets se dissipent...
ils lui ont fait un scanner de controle aujourd hui, apparement il y bien eu avc du coté droit, son coté gauche est paralysé, et son langage sera probablement touché aussi... reste a savoir pour la vue

je suis si triste, la connaissant et d apres ses dires, elle ne supportera pas bien d etre aussi diminuée... :cry: :cry:
le point positif c est qu elle ne fait pas de jaunisse finalement, c etait juste une anemie...


:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
52 ans 9077
Mon papa a fait un AVC un soir d'hiver.... dans la salle à manger :?
Un caillot est monté au cerveau, un autre dans ses poumons (=embollie pulmonaire) et un autre se "trimballait" encore dans la carotide quand les docs l'ont emmené d'urgence à Grenoble.
Pendant plusieurs jours on ne savait s'il allait survivre vu qu'un caillot était encore "incontrolable" et que les deux autres avaient fait beaucoup de dégats :?
Papa était en surpoids (obésité morbide) il a fumé beaucoup et suffisement longtemps pour amocher ses artères. Il avait également des pbs de cholestérol et des soucis de circulation sanguine (première phlébite à 20 ans)

Quand le caillot "libre" a été dissous on nous a parlé un peu des dégats.... : papa était hémiplégique (côté gauche) mais il avait gardé l'usage de la parole.
Il a récupéré la marche au prix de beaucoup de mois d'effort. Malgré tout dès qu'il est un peu fatigué, il "butte" avec son pied gauche.
L'usage de sa main gauche n'est quasiment pas revenu. Après des mois d'effort avec son kiné il pouvait tenir son yaourt droit mais pas la cuillère et se servir avec....
Sa machoire a été déformée pendant quelques temps mais tout en rentré dans l'ordre.
Il a perdu en accuité visuel du côté gauche tout comme son oreille gauche.
Et puis il a changé....de comportement. Lui qui était d'un naturel calme (même un peu bisounours dans l'âme) et devenu agressif (verbalement).
Un an après son avc il a fait une méga dépression nerveuse et depuis il continue à prendre des médocs pour celle-ci.
Il prend également beaucoup d'antidouleurs car toute la partie gauche le fait énormément souffrir sans ses pilules.

Mon papa n'est plus le même depuis ce jour de février 98.... c'est un autre, qui a beaucoup souffert....
Sa vie est différente : il a beaucoup de choses qu'il ne peut plus faire et ça le mine...lui qui était un grand bricoleur et un jardinier hors pair (essayez de vous servir d'une beche avec une seule main vous verrez...)
mais il me dit qu'il est heureux d'être encore là (ses docs l'appelent le miraculé) et je souhaite de tout coeur que ta maman tienne les mêmes propos dans quelques mois....
Courage ! :kiss:
M
41 ans montbeliard 166
RE,

Comme bataille le comportement de mon pere a enormement changé, lui qui etait battant, qui passait ses journées a bricoler, et a aller se ballader en vélo, maintenant il a plus envie de rien, , bon faut dire qu'il que son lobe frontal a aussi ete touché du coup c'est jean qui rit jean qui pleure.

Défois je me dis heureusement qu'il ne parle pas car je suis persuadée qu'il serait mechant dans ses paroles.

Comme je t'ai dis pour la parole le plus vite elle sera prise en charge par un orthophoniste mieu ça sera

Je pense qu'apres la volonté de se battre joue bcp, et je sais que c'est ce qui manque a mon pére. Vu que je n'ai plus ma maman il se dit qu'il ne doit pas nous "gacher" la vie, car pour ma part depuis que c'est arrivé je vis avec lui car on ne peut pas le laisser seul, il faut absolument tout lui faire... et c'est pas facil. Meme pour lui devoir se faire laver, habiller, manger comme un enfant c'est pas evident a accepter.
Je souhaite a ta maman d'avoir la force et l'envie de se battre.
36 ans Bruxelles, Belgique 607
merci pour vos temoignages, ca me donne vraiment de l espoir de voir que vos parents en sont revenus, meme si c est different...

je suis allée a l hopital hier midi et hier soir (ya que deux heures de visite par jour :? )
et hier midi, elle a ouvert les yeux!!! son regard etait toujours aussi vide, mais j y vois quand meme un progres...elle bouge bcp l epaule droite comme si quelque chose la genait, elle arrive a bouger la jambe droite parfaitement et la jambe gauche legerement. Malheureusement, son bras gauche reste totalement immobile...Elle a une broncho-pneumonie, elle doit donc rester sous respirateur artificiel encore un moment parce qu elle n a pas le reflexe de tousser ou de deglutir, elle est encore trop faible pour ca.
Hier soir quand je suis passée a l hosto, j ai pu parler au medecin qui ne m a absolument pas rassurée, pour lui, il n y a pas d evolution tant qu elle ne fait pas ce qu on lui demande, c est a dire de serrer la main ou de bouger tel en droit de son corps quand on le lui demande...
je ne sais pas a quoi m attendre, l attente est quelque chose de vraiment horrible...elle me manque terriblement...
combien de temps ont mis les membres de vos familles a se reveiller apres l avc?? ca fait maintenant 7 jours que ma mere dort et qu il n y a pas de grosse evolution...a quoi dois-je m attendre selon vous??

bataille, le caillot de ton pere a été dissous a l aide d une fibrinolyse, une thrombolyse ou s est-il resorbé tout seul???
j ai moi aussi peur que ma mere change enormement de comportement car d apres ce que j ai lu sur les fonctions du cerveau droit, c est cet hemisphere qui "gere" la creativité,l imaginaire, l intuition et tout ce qui n est pas rationnel et factuel en gros...ma mere est tres philosophe, artiste dans l ame, elle peint et dessine beaucoup, adore la lecture...

enfin, j attends comme toujours... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

j y retourne ce soir je vous tiens au courant de l evolution des choses, et merci encore pour vos reponses c est cool... ;)
52 ans 9077
mooofaya a écrit:

bataille, le caillot de ton pere a été dissous a l aide d une fibrinolyse, une thrombolyse ou s est-il resorbé tout seul???


Excuse moi de te répondre seulement aujourd'hui.... j'ai eu des soucis de connexion ce week end ;)

Son caillot ne s'est pas résorbé tout seul, il a été "dissous" grâce à des médicaments que lui avait préscrit le spécialiste.
Je me souviens qu'il était en soins intensifs, il avait obligation de rester allongé sur le dos 24h/24 sans trop bouger. Il me semble qu'il est resté plusieurs jours comme cela (ça fait déjà 8 ans et j'essaie d'oublier cette periode noire :? )

Pour te donner un peu d'espoir :
La femme de mon cousin a fait elle aussi un avc très jeune (elle avait 47 ans je crois)
Elle l'a fait un soir et elle n'a été retrouvée dans son salon que le lendemain matin.
Tous les médecins étaient méga pessimistes (le fait qu'elle soit restée sans soins aussi longtemps après son avc ne jouait pas en sa faveur)
Elle était vraiment diminuée au départ car elle ne savait plus marcher, plus parler etc.... mais c'est une battante et maintenant au bout d'années d'effort elle marche, parle, écrit à nouveau comme tout le monde. Depuis une année elle a à nouveau repris la conduite de sa voiture et pour elle c'est une méga victoire d'être à nouveau indépendante

J'espère que tu viendras nous donner de bonnes nouvelles ;)
B I U