MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les courses et la honte...

40 ans Bruxelles 7458
Amnesis a écrit:
c'est marrant que tu emploie le mot crasse...
pour des douceurs..
en fait pensez vous que le nom qu'on donne a ce qu'on mange nous aide a apprivoiser  
la nouriture?
ou peut etre juste que en belgique le mot crasse n'a pas la même signification qu'ici.. :-k

Beh chez moi on disait crasse alors je l'ai gardé. :lol:
Ce n'est pas (plus!) connoté négativement pour moi, une crasse c'est un plaisir, pas quelque chose d'indispensable à l'alimentation en somme. J'en manque quasi tous les soirs (vers 22h :P ) quand j'ai faim parce que c'est typiquement ce que zo' et moi consommons en cas de faim entre les repas.
Autant avant je prenais du poids en m'en privant, autant maintenant j'en mange tant que je veux sans prendre de poids. Je ne dirais pas que je fais une RA parce qu'il m'arrive encore de manger sans avoir faim mais je ne m'interdis plus rien et ça fait son ptit effet apparemment.
44 ans là 5969
vi c'est vrai...
moins tu te prends la tête avec ce que tu mange et moins ça te crée de prises de tête...
pour revenir sur le mot crasse, ici c'est la crasse c'est les taches bien tenaces genre la graisse sur la hote de la cuisine, le cambouis...
et des crasses c'est des méchancetés qu'on fait aux autres...
c'est marrant...
les mots finalement veulent dire ce qu'on veut qu'ils disent...
T
43 ans noisy le grand 1060
[HS]
Amnesis a écrit:

les mots finalement veulent dire ce qu'on veut qu'ils disent...


ça vient d'alice au pays des merveilles, ça!

Plus sérieusement, même quand le sens d'un mot est totalement dérivé de son sens initial, son éthymologie (même consciemment inconnue) et la culture collective influent sur la façon dont on le perçoit (parfois de façon faussée en cas d'homonymie partielle).

Je prends l'exemple ultra fréquent des mythomanes, nymphomanes...
De plus en plus couramment, les gens assimilent le suffixe -mane (pour maniaque) à -man (style batman, superman, ... l'homme en anglais quoi).
Sauf qu'en français,un préfixe associé à -man est tellement associé au concept d'exception, de pouvoir surnaturel...que ce qui est à la base une maladie devient dans l'esprit des gens quelque chose de volontaire et quelque part de positif.

On retrouvera ensuite des gens pour parler d'une mythowoman... :P


Bon, parfois l'éthymologie est bonne donc le décalage est moins impressionnnant, mais quand on dit qu'un mot désigne ce qu'on veut qu'il désigne, dans le "on" il y a beaucoup plus que juste l'individu.

(Tania, qui pense que finalement, son dossier sur les ontologies aura servu à quelque chose)
[/HS]
44 ans là 5969
tu es allée super loin là.... ;)
je vais meditter un peu la dessus et....
enfin la mythowoman c marrant...
enfin... ct pas trop ce que je voulais dire mais c'était aussi a dire... :-k
aller zou je :peur:
43 ans Ici et là-bas 3402
Et sinon, en allemand le mot "krass" ets l'équivalent de "cool" du genre "c'est trop cool " mais bon, là je HS aussi donc je :arrow:
40 ans Bruxelles 7458
temmis63 a écrit:
Et sinon, en allemand le mot "krass" ets l'équivalent de "cool" du genre "c'est trop cool " mais bon, là je HS aussi donc je :arrow:

Si ça se trouve...
Comme ma mère a grandi en Allemagne ça se tient même!
Faudra que je lui demande tiens. ;)
40 ans 73
ça m'arrive souvent ! je me dis "non je vais pas prendre la petite tablette de chocolat qui fait bien plaisir parce que les gens vont se dire: oh bah tiens la grosse elle se gave de chocolat !"... bah du coup quand je rentre chez moi et que j'ai envi du chocolat et bah j'en ai pas et je suis bien triiiiiiste ! et je maudits ma honte maladive lol !
je suis toute fière d'avoir un panier de nourriture "saine" mais cette nourriture ne m'apporte aucun plaisir... par contre le petit carreau de chocolat avec mon thé, lui il m'en donne ! na !
60 ans 91 25732
Non mais vraiment les gens regardent dans vos caddies et vous font des réflexions systématiquement ? :shock:

Je sais pas mais moi quand je fais mes courses, je ne regarde que rarement dans le caddie des autres et en tout cas pas pour critiquer ce que les gens achètent, je m'en fous complètement !

Parfois un truc attire mon attention (comme ce couple avec ses X bidons de 5 litres d'eau de javel), ou bien si quelqu'un a un beau gâteau, je me dis "tiens la prochaine fois que j'aurai du monde, on goûtera celui-là !" ou encore je peux me dire "M**** la dame elle a pris du Calgon et moi je l'ai oublié ! Zooooooooooom ? Tu veux pas courir au rayon lessive steuplé ?" :lol: Ou encore si je vois un caddie avec plein d'alcool je me dis que les gens préparent une fête...

Rien que des trucs totalement sans intérêt sauf pour me passer le temps quelques secondes à la caisse ! ;)

Vous êtes vraiment sûres que les gens passent leur temps à juger le contenu de vos caddies ? Ce n'est pas plutôt un effet d'une sorte de "culpabilité" d'acheter des produits qu'on vous a présentés comme faisant grossir, ou la peur d'être jugées qui vous fait croire que l'on s'intéresse à ce point à ce que vous achetez ?
L
39 ans Bruxelles 1086
Je crois que c'est surtout une impression qu'ils nous regardent, j'ai surtout ca quand je dépose mes articles sur le tapis...
45 ans Bordeaux 311
Patty a écrit:

Parfois un truc attire mon attention (comme ce couple avec ses X bidons de 5 litres d'eau de javel), ou bien si quelqu'un a un beau gâteau, je me dis "tiens la prochaine fois que j'aurai du monde, on goûtera celui-là !" ou encore je peux me dire "M**** la dame elle a pris du Calgon et moi je l'ai oublié ! Zooooooooooom ? Tu veux pas courir au rayon lessive steuplé ?" :lol: Ou encore si je vois un caddie avec plein d'alcool je me dis que les gens préparent une fête...

Rien que des trucs totalement sans intérêt sauf pour me passer le temps quelques secondes à la caisse ! ;)


+1!!! D'ailleurs ça m'arrive souvent d'oublier le pain et c'est comme ça en général que je m'en rends compte! :lol:
112 ans Bretagne 1920
Patty a écrit:

Vous êtes vraiment sûres que les gens passent leur temps à juger le contenu de vos caddies ? Ce n'est pas plutôt un effet d'une sorte de "culpabilité" d'acheter des produits qu'on vous a présentés comme faisant grossir, ou la peur d'être jugées qui vous fait croire que l'on s'intéresse à ce point à ce que vous achetez ?


+ 1 Patty : je crois vraiment que les gens se fichent du caddie du voisin.

Les rares personnes qui sont regardées un peu en coin, j'ai remarqué, ce sont des personnes avec leurs 5 litres quotidiens de gros rouge qui tache :? (dans une superette, on tombe souvent sur les mêmes personnes). Mais jamais je n'ai remarqué de personnes qui me regardaient de travers parce que j'avais des paquets de gâteaux ou des plaques de chocolat :lol:
43 ans Campagne poitevine 2254
Moi je me sens coupable de ce qu'il peut y avoir dans mon caddie uniquement si je croise quelqu'un que je connais. Par exemple, une fois, j'étais à la caisse à côté de quelqu'un de mon club de sport et, comme j'avais pris quelques bricoles sucrées (j'étais dans ma période accro aux Kinder Bueno que je ne savais manger que par 4 ou 5), j'ai tout planqué et j'ai prié très fort pour que le type ne me voit pas (tu parles, il était avec sa femme et ses gosses, il n'en avait probablement rien à péter de ce que j'achetais) et ne se rende pas compte que j'achetais ces trucs-là.
Dans le même genre, j'évite de ramener des trucs sucrés et caloriques à mon boulot parce que je ne veux pas qu'on me voit manger ça (mais là, j'ai des raisons, j'ai déjà eu des réflexions et j'ai surpris des conversations sur moi dans ce cadre-là, c'est trop désagréable et je préfère m'éviter une contrariété inutile).
2812
J'ai déjà eu honte en faisant mes courses. En fait, les courses ont été un calvaire pendant des années. Pourtant, je n'ai jamais eu une réflexion. Mais j'avais peur du regard des autres. Aujourd'hui, ça m'est passé.
B I U