MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et hop une taxe de plus

40 ans 4422
chloeecamille a écrit:
Coffexe a écrit:
chloeecamille a écrit:
Je trouve que c'est un peu toujours les mêmes qu'on taxe. :?
Ben là pour le coup, c'est tout  
le monde qui va être taxé !
C'est une bonne chose je trouve.


J'ai du mal comprendre le texte alors. :? Cette phrase ne veut-elle pas dire que c'est l'acheteur qui paye?

Citation:
L'éco-taxe sera répercutée du producteur au consommateur (qui la paye)
Euh si tu as bien compris. J'ai cru que tu voulais dire que ceux qui payaient tjs ceux qui n'ont pas trop de sous. Tu voulais dire que c'était toujours les consommateurs. Je suis d'accord avec toi. Mais en général, ce sont aussi les consommateurs qui "oublient" les vieux frigos dans la nature.
On paie une taxe pour les ordures ménagères, nous consommateurs. Pour moi cette taxe c'est la meme chose, adaptée à un autre produit, l'électroménager.


Je pense surtout aux gens dans les patelins comme moi. S'il faut faire des km pour trouver une décheterie qui accepte l'électroménager.. je préfere "obliger" le producteur ou le magasin ou j'achete à m'enlever l'ancien. Au final, en essence, en fatigue et en prise de tete (parce que c'est un peu compliqué de se balader avec un frigo dans une petite voiture ! :lol:), on rentre dans nos sous je suis sure.
A
55 ans là ou là... peut-être ici 451
Depuis le temps que ça durait, il fallait bien faire quelque chose quand même...
Et le retraitement devrait même créer de nouveaux emplois...
Donc à choisir je préfère payer ce genre de taxe plutot que certaines taxes qui me paraissent inutiles ou mal adaptées...
51 ans 76 10598
coffexe a écrit:
Je pense surtout aux gens dans les patelins comme moi. S'il faut faire des km pour trouver une décheterie qui accepte l'électroménager.. je préfere "obliger" le producteur ou le magasin ou j'achete à m'enlever l'ancien. Au final, en essence, en fatigue et en prise de tete (parce que c'est un peu compliqué de se balader avec un frigo dans une petite voiture ! ), on rentre dans nos sous je suis sure.


c'est vrai que je n'avais pas non plus penser à cela. Ouais, donc finalement, c'est plutôt une bonne chose.

mais bon, je crois que ce qui me fait râler, c'est qu'à deux jours près, je payais pas la taxe. ben ouais, faut que je change mon frigo....pouvait pas me lacher plus tôt, celui-là!
60 ans 91 25732
Les distributeurs étaient déjà dans l'obligation de récupérer les appareils ménagers usagés lors de la livraison d'un nouvel appareil (depuis août 2005) mais certains trainaient encore...

D'après le numéro 442 du magazine Que Choisir (septembre 2006) Le montant de la taxe est à la charge du fabricant et devra être mentionné sur l'étiquette en magasin et sur la facture, à partir du 15 novembre 2006.

Mais est-ce que les prix vont augmenter pour autant ?

En fait pour les magasins qui reprenaient déjà l'électroménager usagé, il s'agit plus de transparence que de hausse des frais.

Et même si le prix en magasin augmente, il n'est pas certain que le consommateur y perde, parce qu'actuellement le coût d'élimination des anciens appareils existe déjà, simplement on ne le connait pas parce qu'il est intégré à notre taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Chaque contribuable paie la note, qu'il achète ou pas des appareils ménagers.

Désormais la responsabilité va revenir au producteur et à l'acquéreur, ce qui est plus conforme au principe pollueur payeur.

Mais pour cela il faut prendre l'habitude de faire reprendre ses anciens appareils plutôt que d'aller les déposer en déchetterie, de les mettre aux encombrants ou de les jeter dans la nature. Au moins on ne paiera qu'une fois pour l'élimination du déchet.

Plus d'infos sur les DEEE (Déchets d'Equipemements Electriques et Electroniques) et le principe du "un pour un" ici sur le site de l'ADEME
A
112 ans 6176
si je vois bien l'utilité d'une taxe écologique, je m'indigne que ce soit encore le consommateur final ,seul, qui assume cette charge !(de plus, effectivement on paye déjà la taxe de ramassages des ordures donc à mon sens, ça fait double emploi).
pourquoi nepas avoir partager cette charge financière entre le consommateur et le fabricant ? après tout,lui aussi a tout interet a ce que l'on change de matériel. On sait que les matériels electromenager,hifi,telephones portables etc...ne sont plus faits pour durer longtemps mais uniquement pour tenir un certains nombre d'années, le fabricant est donc bien lui aussi responsable de la prolifération de ce genre de dechet.

Je trouve vraiment dommage de les exclure du processus en ne faisait repayer le retraitement qu'aux consommateurs finaux. ça aurait pu les encourager a utiliser des matériaux plus ecologiques ou moins gourmands en retraitement.
L
46 ans Bruxelles 2125
En Belgique, cette taxe existe depuis quelques années déjà. Très sincèrement, c'est pas énorme et puis on ne s'achète pas des électro-ménagers tous les jours. Honnètement, moi je n'ai pas ressenti cette taxe comme quelques choses de couteux et d'inutile, bien au contraire.
60 ans 91 25732
Mais la taxe est à la charge du fabricant ! ;)

Regardez le site de l'ADEME, pour une fois que ce n'est pas le consommateur qui est taxé directement ! Bien sûr que les fabricants vont nous en refourguer une partie, mais en revanche, sur vos impôts locaux, la taxe d'enlèvement des OM devrait baisser ou stagner, à condition que chacun joue le jeu !

Dernière modif par le 6362j; modifié 1 fois
A
112 ans 6176
Ouille, mes zyeux!:D

j'avais pas vu initialement ton message, Patty, j'etais en train d'ecrire le mien :)

Citation:

Désormais la responsabilité va revenir au producteur et à l'acquéreur, ce qui est plus conforme au principe pollueur payeur.


si c'est reellement répartie entre fabricants et conso,j'en serai ravie mais j'ai un doute sur ce point:je crains fort que rapidement cette charge pour eux soient inclus dans le prix de vente.

Citation:
Et même si le prix en magasin augmente, il n'est pas certain que le consommateur y perde, parce qu'actuellement le coût d'élimination des anciens appareils existe déjà, simplement on ne le connait pas parce qu'il est intégré à notre taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Chaque contribuable paie la note, qu'il achète ou pas des appareils ménagers.


donc, en toute logique, on devrait pouvoir esperer une baisse de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères alors ? :)
60 ans 91 25732
Un autre lien http://www.rsenews.com...dechetselectroniques-conso.php sur le "un pour un".

La taxe doit s'ajouter au prix de vente TTC de l'appareil, et c'est vrai qu'on va la payer en caisse, mais dans les enseignes qui reprenaient déjà les appareils, le coût du recyclage de l'appareil était déjà compris dans le prix (selon des montants fixés avec les recycleurs). Maintenant le montant de la taxe (fixé par décret) doit figurer clairement sur l'étiquette et la facture du produit acheté.

Exemple : un magasin qui vous vendait un frigo 600 euros vous faisait déjà payer un coût de traitement de 13 euros par exemple. Votre facture faisait apparaitre seulement 600 euros.

Désormais, si les enseignes n'en profitent pas pour augmenter leurs prix, elle vous fera une facture de 587 euros TTC et ajoutera la mention Taxe DEEE 13 euros. Votre prix à la fin sera le même puisque les coûts de traitement sont pris en charge autrement.

En fait le fabricant ne pourra percevoir que le montant de la taxe fixé par décret (pas de négociation possible entre fabricant et revendeur). Quant au revendeur, s'il est honnête, il devra déduire de son prix de vente la somme qu'il réservait auparavant au recyclage. Donc normalement ça ne devrait pas augmenter les prix (normalement... mais le normal dans le commerce... :? ).

Mais je reconnais que les textes sont tellement bien faits, qu'on a l'impression que c'est encore nous qui allons raquer à 100%... (et il y en a bien qui vont essayer de nous faire raquer à 100% ! :evil: ).

Pour la taxe OM, oui normalement elle devrait baisser ou au moins ne pas augmenter. Mais à condition que les communes n'aient plus à charge le démantèlement et le recyclage de ces appareils, d'où l'intérêt d'appliquer le principe du "un pour un" et de ne plus se débarrasser autrement de ses appareils qu'en les faisant reprendre par le fournisseur du nouvel appareil.

Dernière modif par le 6362j; modifié 2 fois
60 ans 91 25732
Encore un petit lien , plus clair celui-là, notamment sur le rôle des fabricants.

Comme d'habitude ce sera au consommateur d'être vigilant... Et même en étant vigilant... :?

Enfin là au moins on payera peut-être une faible part pour le recyclage d'un appareil que l'on aura utilisé et qui contient souvent bon nombre de toxiques et de polluants. J'appellerais quand même ça une taxe utile, contrairement à d'autres que l'on paye sans savoir réellement à quoi elles servent... :?
40 ans 4422
J'ai visité les magasins d'électroménager hier, à la recherche du congélateur de mes reves :lol:
Les prix ne me semblent pas avoir augmenté, mais sur toutes les étiquettes est indiquée la taxe.
60 ans 91 25732
Maman vient de trouver le congélateur de ses rêves. ;) Elle l'avait repéré en début d'année et attendait d'avoir les sousous pour l'acheter. Elle l'a payé le prix qu'elle avait repéré en mars 2006 et le montant de la taxe apparait aussi sur sa facture. Le magasin où elle l'a acheté n'a donc pas augmenté ses prix (le fabricant non plus apparemment).
X
84 ans 2365
lsayane a écrit:
En Belgique, cette taxe existe depuis quelques années déjà. Très sincèrement, c'est pas énorme et puis on ne s'achète pas des électro-ménagers tous les jours. Honnètement, moi je n'ai pas ressenti cette taxe comme quelques choses de couteux et d'inutile, bien au contraire.


Mais est-ce qu'elle existe encore ? Me semblait avoir lu un truc comme quoi ils laissaient tomber :?:
60 ans 91 25732
A partir du moment où c'est une directive européenne, je doute que la Belgique puisse laisser tomber.

Par contre elle a peut-être une expérience intéressante sur l'utilité - ou l'inutilité - de la taxe ? Si vous avez des infos, ça serait bien ! ;)
B I U


Discussions liées