MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

manuel scolaire catholique d'economie domestique

P
39 ans Nice 21965
je l'ai fait lire à ma mere qui a 46 ans et elle m'a dis que ca ne l'a choqué pas ce qui etait ecrit car elle a ete eduqué  
comme ca

moi j'ai pas ete eduqué comme ca :D
44 ans Montréal 752
Je sais qu'ici, au Québec, c'était comme ça dans les années 50 et avant...

Bien sûr, le chapître sur l'accouplement (quel mot affreux) n'aurait certainement pas existé, mais il reste que ce qui en est dit est ce qui avait court à l'époque (et encore aujourd'hui j'en suis certaine...)

Mais c'est tellement énorme que ça ne réveille pas ma fibre féministe.

J'ai un ami (arabe, je le spécifie, mais je ne fais pas de généralité) qui pense ainsi. En 2006, presque 2007. Inutile de dire que je me moque de lui lorsqu'il me parle des "devoirs de l'homme et de la femme dans un couple" :lol: (Ok ok je vous le donne en bref: homme: rapporter les $$ à la maison, loger et nourrir sa famille, la protéger. femme: faire la bouffe, le ménage, l'éducation des enfants, etc etc etc.)
C
58 ans 1
Il s'agit d'un faux.

http://www.snopes.com/language/document/goodwife.asp
43 ans Ici et là-bas 3402
cyrull a écrit:

Je me demande comment tu es arrivé sur le forum cyrull!!
49 ans albertville 1799
Athy a écrit:
petit texte qui fait se dire heureusement qu'on vit à notre epoque (mon dieu ce que ma grand mere a du en bavé)


Vu la date d'édition, je dirais que ce sont plutôt nos mères qui en ont bavé. Et c'est bien cela qui m'inquiète. C'est que ce n'est pas si loin de nous que ça.

Vu l'éducation que j'ai reçu, je pense que ma mère, bien que catholique, a été à l'école laïque, et donc cela m'étonnerait qu'elle ait eu en main ce genre d'ouvrage.

Pour rebondir sur ce genre de texte, j'ai lu les cours de gendarmerie d'un de mes potes (qui a fait sa formation initiale de gendarme en 2002, c'est donc pas si vieux que ça) et c'est à mourir de rire.
Du genre : "lorsque vous vous adressez à la femme d'un de vos collègues, vous devez lui présenter ses hommages"............
Bref d'un autre temps tout ça!
La "grande muette" (comprenez l'armée pour ceux qui ne connaissent pas ce terme) risquerait bien d'être rebaptisée "la grande sourde" pour ne jamais avoir été à l'écoûte des évolutions de notre société.... lol
112 ans Bretagne 1920
Je suis très sceptique. Je collectionne les manuels scolaires anciens et dans les livres "pour les filles et les femmes" , on y parle essentiellement de cuisine (comment réaliser des conserves), de repassage, de la confection des vêtements, de jardinage, d'éducation des enfants. Il y a beaucoup de règles d'hygiène (on insiste longuement sur la nécessité d'aérer les logements, à une époque où la tuberculose faisait rage) ...

je suis d'accord que ce genre de livres enferme la femme dans le rôle de "maîtresse de maison" (mais il faut se resituer dans l'époque : peu de femmes travaillaient par rapport à notre époque, l'homme étant chargé de ramener un revenu suffisant pour faire bouillir la marmite).

Quant aux livres de "morale", dans la section "famille", on y parle surtout du respect que les enfants doivent à leurs enfants et envers leurs professeurs.
112 ans Bretagne 1920
Anne_Onedin a écrit:

Quant aux livres de "morale", dans la section "famille", on y parle surtout du respect que les enfants doivent à leurs parents et envers leurs professeurs.


Désolée :?
L
39 ans Bruxelles 1086
Oui enfin ... ce qui m'étonnerait le plus c'est que l'église encourage de nouvelles facon de faire l'amour (ou s'accoupler) mais dit plus haut que c'est un faux et ca m'étonnerait pas.
44 ans là 5969
Lithanessa a écrit:
Oui enfin ... ce qui m'étonnerait le plus c'est que l'église encourage de nouvelles facon de faire l'amour (ou s'accoupler) mais dit plus haut que c'est un faux et ca m'étonnerait pas.


dans la réalité l'église n'encourage pas le sex autrement que pour procréer, mais encourage encore moins le refus de se faire honnorer (ce qui peut être cause d'annulation, alors que pourtant le divorce n'est pas reconnu :roll: )
M
39 ans 187
D'une part c'est un texte traduit de l'anglais. D'autre part les dates divergent.
Certains affirment que cela vient d'un manuel de 1950, d'autres de 1960 mais tous s'accordent à dire que cela vient d'un manuel scolaire d'Economie Domestique anglo-saxon (donc peu probablement catholique).

Dans tous les cas, et même s'il s'agit d'un fake, c'était bien la mentalité d'une certaine époque et je suis bien heureuse que celle-ci soit révolue :D
46 ans 4830
je crois pas une seconde qu'un bouquin, qui plus est catho, ait pu écrire des choses sur le sexe!!! Le reste, ça ne me choque pas. faut pas oublier que pendant des centaines d'années, la femme était l'inférieure de l'homme, et lui devait soumission. ça reflète cet état d'esprit c'est tout. et c'est plutôt drôle et intéressant de voir l'évolution des mœurs en peu de temps!

je l'ai fait lire à mon homme qui a soupiré et dit "ah le bon temps"... lol

Mais bon, de là à dire que tout à changé j'en suis pas si sûre!! Les femmes sont loin d'être considérées encore comme l'égale des hommes dans bien des domaines, et sont encore majoritairement celles qui s'occupent des tâches ménagères, quand bien même elles bossent..

D'ailleurs, je suis fière d'avoir mon petit intérieur propre et de faire de bons petits plats à mon chéri quand il rentre de son "dur labeur" (c'te blague).. sauf que je le fais par plaisir, plus par obligation.. peut-être l'évolution tient-elle juste à ça...
B I U