MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les idées reçues sur les fonctionnaires...

41 ans 22/29 2570
Mes parents sont tous les deux fonctionnaires, comme dailleurs presque tout le monde du côté de ma grand-mère paternelle.
Mon père est chef de travaux à la mairie, et bien ça  
lui arrive de rentrer très tard le soir à cause de réunions. Même pendant ses congés il peut être appellé pour bosser en cas de problèmes.
Ma mère bosse aux impôts (bouhhhhhhhh). Elle par contre, les horaires sont cools. Mais elle a beaucoup de boulot car quand je l'appelle la journée sur son tel de boulot, souvent elle me dit de la rappeller le soir car elle a trop de choses à faire.
41 ans 2362
petitefraisedesbois a écrit:


Par contre, raisonner en terme de de "je suis peu payée donc je m'économise" c'est pas du tout constructif, ni pour soi, ni pour la structure, et puis c'est avec ce genre de raisonnement qu'on a des administrations aussi lourdes et inefficaces... C'est aussi cette attitude dans le privé qui pousse certains à délocaliser ou à employer des main-d'oeuvre plus dévouées et placides...


Non je ne suis pas d'accord avec toi!! Alors il faudrait accepter les conditions de travail les plus déplorables sous prétexte que ce "n'est pas constructif"?? Non! moi je pense qu'il faut prendre la question autrement: en augmentant le pouvoir d'achat des fonctionnaires, en prenant en considération leur travail, leur formation, ça inciterait les plus méritant à travailler mieux! personellement, je ne suis pas tombée dans la fonction publique "par hasard" et même si ça me gêne de devoir commencer à 1100 euros nets par mois, (au meilleur des cas..) ben je ferai mon travail avec plaisir car c'est mon choix! J'ai choisi de devenir fonctionnaire, je dis juste qu'il faut prendre en considération mes compétences, point. ;)
41 ans 2362
ps: félicitations alexounette pour l'heureux événement!! :bbg: :teddy: :D
48 ans Madrid 737
Cydonia a écrit:
ps: félicitations alexounette pour l'heureux événement!! :bbg: :teddy: :D


merci :)

en j'ai du mal à gérer car je suis malade du matin au soir, donc en classe c'est dur, j'essaie de prévenir mes collègues au cas ou je sois obligée de quitter rapidement la classe ....

alex
44 ans 2883
Je suis d'accord avec Miss Tofu sur certains points. Les horaires des administrations sous souvent hyper mal foutues. J'ai pas beaucoup de congés, j'ai pas de RTT, j'ai jamais eu d'heures sup payées de ma vie (et pourtant, je bosse plus de 50h par semaine en moyenne, quand je ne bosse pas aussi le weekend). Je ne me plains pas, je ne suis pas la seule dans ce cas, il y en a même qui bossent plus de 70h et quelques dans mon entourage.

Alors prendre une demi-journée pour aller à la mairie ou à la préfecture, c'est pas toujours dans mes moyens. Pourtant, je suis prise en otage: on ne me laisse pas le choix: soit je prend une demi-journée forcée, soit je ne peux pas aller dans ce type d'administrations, pour les cartes d'electeur, pour cartes d'identité, mariages, passeports, etc.
Il y a pas mal de gens qui font des grèves pour s'exprimer: j'ai pas les moyens de faire grève, mais j'ai au moins le droit de donner mon opinion et de raler dans mon coin.

Pour ma part, grandes boites publiques ou privées, pour moi c'est kifkif. La grosse différence que je vois entre certains et moi, c'est que chaque jour je travaille et je lutte pour que notre agence ne disparaisse pas, que je puisse conserver mon CDI et pas me retrouver au chomage. On est pas nombreux, si un seul de nous se met à la jouer individualiste, il ruine les efforts des autres, et il met en péril pas seulement son cdi, mais aussi le cdi des autres. La motivation n'est pas la même que pour certaines personnes dans certaines boites.
44 ans 2883
Je ne critique pas les fonctionnaires en particulier. Comme vous dites, c'est une minorité qui fausse la donne en donnant mauvaise réputation souvent.

Et puis on a beaucoup plus d'anecdotes concernant des fonctionnaires que d'anecdotes concernant l'entreprise Y avec 20 employés, normal, il y a beaucoup plus de fonctionnaires.

Il faut dire qu'il y a aussi parfois une mauvaise gestion du personnel dans certaines administrations: 10 personnes sont payées dans un coin pour faire le boulot de 5, et de l'autre coté, on en a 5 qui font le boulot de 10.
Automatiquement, c'est injuste, et ça prend trois plombes pour que quelqu'un s'en rende compte.
42 ans Sud Ouest 3873
Cydonia a écrit:
petitefraisedesbois a écrit:


Par contre, raisonner en terme de de "je suis peu payée donc je m'économise" c'est pas du tout constructif, ni pour soi, ni pour la structure, et puis c'est avec ce genre de raisonnement qu'on a des administrations aussi lourdes et inefficaces... C'est aussi cette attitude dans le privé qui pousse certains à délocaliser ou à employer des main-d'oeuvre plus dévouées et placides...


Non je ne suis pas d'accord avec toi!! Alors il faudrait accepter les conditions de travail les plus déplorables sous prétexte que ce "n'est pas constructif"?? Non! moi je pense qu'il faut prendre la question autrement: en augmentant le pouvoir d'achat des fonctionnaires, en prenant en considération leur travail, leur formation, ça inciterait les plus méritant à travailler mieux! personellement, je ne suis pas tombée dans la fonction publique "par hasard" et même si ça me gêne de devoir commencer à 1100 euros nets par mois, (au meilleur des cas..) ben je ferai mon travail avec plaisir car c'est mon choix! J'ai choisi de devenir fonctionnaire, je dis juste qu'il faut prendre en considération mes compétences, point. ;)


Attends, être payé moins que dans le privé, tu appelles ça des "conditions de travail les plus déplorables" faut pas pousser quand même hein... Non, raisonner en terme de politique du moindre effort ça n'apporte rien du tout, ni la perspective d'évolution, ni même la satisfaction du travail bien fait, et pas d'augmentation non plus !

Moi j'ai bossé pendant plus d'un an dans une boulangerie, avec des horaires 6h30/14h ou 14h/21H debout non-stop sans une seule pause de la journée, pour un salaire horaire de 0,50 euros de plus que le smic, traitée comme une moins que rien par les clients et les patrons, à supporter les blagues salaces des boulangers et les insultes des clients, ça c'est des conditions difficiles, pas être secrétaire fonctionnaire moins payée que dans le privé, quand même... Hum...Y me semble tout de même que faut peser ses mots...
41 ans 2362
petitefraise, durant la canicule de l'été 2003, j'étais derrière des machines à frites, dans un MacDonald's où il faisait plus de 40 degrés en cuisine... Ce travail ne requiert aucune formation comme celui de bosser dans une boulangerie.. Et si je me suis fait chier à faire des études, serré la ceinture, travaillé à côté, me priver de vacances, etc..j'estime que ce n'est pas pour me retrouver dans les mêmes conditions de travail avec un salaire de misère !! :evil: :evil: Alors pour ce qui est de "peser ses mots" crois-moi, les miens sont tout pesés!!!! :twisted:
44 ans RP 3487
Citation:
petitefraise, durant la canicule de l'été 2003, j'étais derrière des machines à frites, dans un MacDonald's où il faisait plus de 40 degrés en cuisine... Ce travail ne requiert aucune formation comme celui de bosser dans une boulangerie.. Et si je me suis fait chier à faire des études, serré la ceinture, travaillé à côté, me priver de vacances, etc..j'estime que ce n'est pas pour me retrouver dans les mêmes conditions de travail avec un salaire de misère !! Alors pour ce qui est de "peser ses mots" crois-moi, les miens sont tout pesés!!!!


Mais c'est quoi cette mentalité !!!
Tu veux tout tout de suite ?
Mais le confort et le salire ça ce gagne vois-tu !!!

J'ai passé trois à faire du porte à porte pour me payer mes études !!!!
Ma licence en poche, j'ai passé 3 ans sur une hotline à faire le grouillot au smic ...

Maintenant je suis cadre dans une grosse boite, avec un package de salaire que je n'aurais pas imaginé avoir il y a 3 ans (à ton age donc ...)(fice, interessement, variable) ....

Ben voilà, j'ai trimé, la merde je l'ai faite et avec le sourire encore parceque j'étais contente d'avoir un taf et d'etre indépendante !!!
Pis j'y suis allée au culot aussi ... parceque parfois ça paie !!!

Je n'ai jamais rien réclamé parceque j'ai fait 3 années d'études supérieures !!! à la sortie de l'école dis toi que tu ne vaux rien ... tu as juste montré que tu sais apprendre !!!

Ca me revolte ton discours ... c'est pile poil le genre de mentalité que les patrons reprochent aux jeunes ... t'es en plein stéréotype et moi j'ai du me battre pour montrer que je ne pensais pas comme ça ...

Faut avoir la valeur des années et du travail bien fait !!! point !!!
41 ans 2362
aahhh c'est beau tant de mérite, tu es une battante! BRAVO! on a pas tous cette chance d'avoir ton courage, pauvre de nous snif , heureusement que tu es là pour nous guider TrysKellia [-o< [-o<
(Cydo qui s'en va se flageller un bon coup... ) :lol: :lol:

Enfin, tout ceci nous éloigne de notre sujet principal ;)
48 ans 17521
personnellement, j'ai un bac + 4 d'archéo, et je me retrouve titulaire (yesssss !) de mon post d'adjoint d'accueil et d'insertion, de nuit en plus, dans un centre d'hébergement... c'est un poste niveau "brevet des collèges", et j'ai un bac+4... ben ça ne m'empêche pas de faire mon boulot consciencieusement, de m'interesser à ce que je fais, et surtout je n'ai pas de mépris pour mes collègues qui font le même boulot mais n'ont pas eu la chance de faire des études...

maintenant je suis fonctionnaire, oui j'ai la sécurité de l'emploi, oui je suis contente, je ne sais pas si je ferai ça toute ma vie (la nuit, c'est crevant), mais en tout cas, je n'ai pas de honte non plus. Je fais mon taf, je suis payée en conséquence, c'est comme ça, j'étais déja bien contente de trouver un boulot stable... si j'étais payée moins, ou plus, je ferais mon boulot pareil, comme j'ai toujours fait... je me donne dans mon boulot, et si le boulot ne me convient pas je me tire ailleurs... mais je n'en viens pas à rester faire ma moule en attendant que ça passe, parce que je me sens sousemployée ou exploitée... :roll:

oui, les gens ont pas mal de préjugés sur les fonctionnaires (miss tofu, j'ai un peu halluciné en te lisant... :? ), c'est pas nouveau... je viens d'une famille de fonctionanire, ma mère était instit, et qu'est ce qu'elle n'a pas entendu...

des fainéants, y en a partout, et surement pas plus chez les fonctionnaires qu'ailleurs... on ne fait pas le choix de devenir fonctionnaire pour se tourner les pouces, je pense...
60 ans 91 25732
On pourra opposer tant qu'on veut le privé et le public, on y arrivera jamais, ce sont des milieux trop différents.

Les fonctionnaires ce sont une multitude de métiers : des pompiers, des médecins, des infirmières, des techniciens de surface, des jardiniers, des secrétaires, des maçons, des auxiliaires de puériculture, des peintres, des ingénieurs, des chercheurs, des juristes, des enseignants, des chauffeurs... avec des formations et des expériences très diverses.

Mais la fonction publique, si elle reconnait les métiers, les case dans 3 catégories seulement avec des grilles de salaires. Par exemple, une secrétaire niveau BEPC en fin de carrière gagnera nettement plus que le juriste en début de carrière qui aura bien plus de responsabilité. Dans le privé vous ne verrez jamais ça.

Mais quand on rentre dans la fonction publique, on ne vous le cache pas. On accepte le système ou on va voir ailleurs.

Etre secrétaire fonctionnaire, c'est de tout repos ? Allez dire ça aux filles du CCAS de ma ville (le Centre Communal d'Actions sociale) ou du service Logement. A longueur de journée elles voient des détresses, des vraies, des fausses, se font engueuler, voire agresser physiquement. Ce n'est pas plus marrant que la bassine à frites et pour le moral c'est usant.

Pourquoi elles ferment leur service à certaines heures ? Parce qu'on ne peut pas traiter un dossier quand on reçoit le public, c'est l'un ou c'est l'autre. Le travail n'est pas morcelé. Une personne qui suit un dossier le suit jusqu'au bout. Maintenant si vous voulez qu'on embauche des gens en plus, pas de souci, sortez vos impôts ! :lol:

Pourquoi les horaires des administrations sont comme ça ? Faites des propositions, vous voulez quoi ? Qu'on ouvre la nuit ? Parce que vous viendriez la nuit peut-être ? :lol: Tout ça aussi ça a un coût et on le prélèvera aussi sur vos impôts.

Bien sûr qu'il y a des fonctionnaires qui abusent, mais la plupart du temps, ce sont des postes très haut placés avec de très bons salaires. Ceux là on ne peut pas les déboulonner... Mais l'usager, petit mouton, pense qu'on est tous logés à la même enseigne.

Là où je travaille, 1200 employés, le salaire moyen est de 1100 euros. Ca fait envie non ? Et pour la plupart, les 35 heures ne sont qu'un accord écrit sur un papier.

Personnellement, j'en ai marre qu'on me prenne pour une privilégiée. Oui j'ai la sûreté de l'emploi, mais j'ai un vrai travail, avec une responsabilité pénale en plus, et les 35 h je les fais souvent en 3 jours, ce qui ne veut pas dire que je ne bosse pas les autres jours. Quand je suis en congés, on m'appelle chez moi, même quand je suis malade...

Je ne me plains pas, j'aime mon boulot et grâce à la formation, j'ai atteint un bon niveau. Mais je refuse de culpabiliser parce que les gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et pensent que je suis une nantie. Qu'ils viennent bosser une semaine avec moi, et on en reparle ! :lol:

Et je rappelle que je suis toujours à la recherche de deux attachés territoriaux :
- un avec une formation littéraire niveau BAC + 4 minimum et quelques connaissances juridiques en droit public pour un poste de Chef de Service Administration Générale Courrier, Assurance, Gestion Adminisrative du Patrimoine

- l'autre avec un niveau minimum BAC + 4 (maîtrise droit des collectivités locales) voire niveau DESS droit public, avec des connaissances en marchés publics, pour un poste de Chef de Service Marchés Publics, Contrats et Subventions.

Postes en Essonne.
42 ans Sud Ouest 3873
Cydonia a écrit:
petitefraise, durant la canicule de l'été 2003, j'étais derrière des machines à frites, dans un MacDonald's où il faisait plus de 40 degrés en cuisine... Ce travail ne requiert aucune formation comme celui de bosser dans une boulangerie.. Et si je me suis fait chier à faire des études, serré la ceinture, travaillé à côté, me priver de vacances, etc..j'estime que ce n'est pas pour me retrouver dans les mêmes conditions de travail avec un salaire de misère !! :evil: :evil: Alors pour ce qui est de "peser ses mots" crois-moi, les miens sont tout pesés!!!! :twisted:


Oui, vendeuse dans une boulangerie est un poste non qualifié, mais ça ne justifie pas quand même les conditions dans lesquelles j'ai travaillé... Même s'il existe bien pire, hélas...
Tu vois, j'ai bossé à plein temps pour me payer ma prépa puis tous les w-e pendant les cours, à finir mon boulot pour l'école à 4h du mat' le dimanche pour le lundi matin, et pourtant ça a été la meilleure période de ma vie...
Moi aussi je suis diplômée (bac+2 et bac+3) et j'aimerais bien gagner ma vie. J'aimerais surtout déjà trouver autre chose qu'un stage, merci ! :roll:
Alors le salaire, ma foi, pourvu qu'il soit symboliquement au-dessus du smic, vala, je ferais avec.
Ouais c'est galère d'être diplômé et sous-payé mais bon, faut y aller quoi, c'est déjà cool de pouvoir avoir un taf...

C'est sûr les fonctionnaires sont super mal vus et il y a des glandeurs (ptet si un peu plus qu'ailleurs), mais il y a aussi beaucoup de gens qui travaillent dur (ma mère y compris)...
Moi tout ce que je demande c'est un job pour pouvoir nourrir mon haricot dans mon bidou... eh oui, zom a un bac+6, et il n'est pas payé lourd pour les horaires qu'il fait (en CDD en plus !)...
44 ans RP 3487
Citation:
aahhh c'est beau tant de mérite, tu es une battante! BRAVO! on a pas tous cette chance d'avoir ton courage, pauvre de nous snif , heureusement que tu es là pour nous guider TrysKellia
(Cydo qui s'en va se flageller un bon coup... )

Enfin, tout ceci nous éloigne de notre sujet principal


Ce qui t'emmerde c'est de lire kkun de ton age et de ton "niveau" qu'est pas en train de pleurer sur son sort !!!!
Penses ce que tu veux mais arrive au moins avec un discours construit !!!

Citation:
des fainéants, y en a partout, et surement pas plus chez les fonctionnaires qu'ailleurs... on ne fait pas le choix de devenir fonctionnaire pour se tourner les pouces, je pense...


Je suis bien d'accord, en tant que presta je n'ai bossé de dans des grosses boite privée et des placards à la cool y en a dans tous les coins !!! :lol:

Quand à la sécurité de l'emploi ... ben dans le privée je l'ai tjs eu ... un CDI ça couvre pas mal quand même, on ne peut pas te virer du jour au lendemain ...
Dans ma boite actuelle, si j'arrête de bosser demain, on va me placarder mais pas me virer ...

Je pense que c'est un non-débat ... y a des metiers de la fonctions publics très prenants (je pense aux professions médicales, de sdécurité, juduciaires, d'enseignements ...) et d'autre plus cool ...
Tout comme dans les entreprises privées ...
41 ans 2362
petitefraise, au final on est d'accord toi et moi :D ! ce n'est pas normal qu'on ait des qualifications qui ne soient pas reconnues... que ce soit dans le privé ou le public... et moi, naîve comme je suis, je pensais qu'en étant bonne élève, j'allais trouver un emploi.. :roll:
B I U