MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les idées reçues sur les fonctionnaires...

60 ans 91 25732
Cydonia a écrit:
Patty a écrit:
Et on l'acquiert ou cet "autre chose que l'école n'append pas"?? Il m'a fallu batailler pendant 6 mois pour décrocher mon stage  
Patty Moi, on m'a jamais dit: "ma fille, ce que cherchent les employeurs c'est le côté professionnel" Mais on m'a dit: "apprends tes cours, travaille bien à l'école et tu réussiras dans la vie"


Où ça s'apprend ? :shock: Mais nulle part, c'est de la logique simplement ! Ne me dis pas que tu crois que le monde du travail c'est une interro et du bachotage permanents quand même ? ;)

Que peut rechercher un employeur à part des professionnels ? On n'a pas besoin d'étudiants pour bosser, on a besoin de gens qui sont professionnels dès le début.

Etre professionnel, ça ne veut pas dire avoir de l'expérience, on sait bien qu'un débutant n'en a pas. Mais il y a des signes qui montrent que l'étudiant est prêt (ou pas) à entrer dans la vie professionnelle.

Par exemple, quand je vois arriver un candidat pour un poste d'attaché, qu'il n'a pas pris la peine de se renseigner sur la fonction publique, sur la collectivité où il postule, sur le poste lui-même, ça me laisse dubitative sur ce qu'il va bien pouvoir me donner par la suite... Quand je lui parle de cas pratiques et qu'il me répond "Le Code dit..." je grince des dents...

Il va falloir que je le tienne par la main constamment pendant combien de temps ? Je ne cherche pas quelqu'un à former, même s'il y aura évidemment une phase de formation avec ce qu'on apprend pas pendant les études (et qui constitue à mon sens une grave carence).

Je veux quelqu'un qui va savoir rapidement appliquer ses connaissances, remettre en cause sa théorie pour l'appliquer à la pratique, qui va faire preuve de curiosité professionnelle, qui va accepter de remettre en question son beau diplôme tout neuf et d'accepter de démarrer presque à zéro sur le domaine pratique. Tout ça c'est un état d'esprit, ça n'a rien à voir avec le diplôme. Il faut savoir sortir du diplôme, du bachotage, du par coeur et de la théorie.

Et avec un bon entretien de recrutement, on voit très vite si la personne en est capable.

Lors d'un de nos derniers recrutements, j'avais le choix entre un monsieur et son Doctorat et une jeune femme avec un DESS, aucun n'avait d'expérience professionnelle.

Il est resté dans sa théorie (et en plus il s'est trompé sur une question de droit !), il me l'a jouée "j'ai un doctorat, je suis le meilleur", pas moyen de le décoincer, toujours il se retranchait derrière la théorie. Quand on lui posait des questions concrètes, avec un problème identifié, c'était "ah non, on ne peut pas, inutile que j'y réfléchisse !" Ses points forts : la théorie ! Ses points faibles ? Il n'en voyait aucun... il est allé voir ailleurs... ;)

Elle m'a parlé de ses stages, de son envie de progresser, a reconnu qu'elle avait un bon niveau théorique mais pas pratique, a dit qu'elle était prête à démarrer par le début s'il le fallait, a reconnu qu'elle aurait probablement besoin de soutien et d'aide. Elle a dit aussi qu'elle avait une vie en dehors du boulot, des hobbies, des centres d'intérêt. Elle savait exposer ses points forts et ses points faibles. Je n'ai jamais regretté de l'avoir choisie ! :D

J'ai déjà employé le mot "humilité", il parait peut-être désuet ! :lol: Mais quand on débute, c'est le meilleur atout !
5030
TrysKellia a écrit:

Ben faut savoir redescendre sur terre et commencer par ce qu'on te propose ... même si c'est sou qualifié par rapport à ton diplôme ...
Idem pour le salaire, faut manger son pain noir avant d'avoir mieux ...




je suis tout à fait d'accord avec ça!
A un moment donné, faut savoir raccrocher sa pseudo fierté, ses ambitions, ses envies et se dire, faut bien commencer quelque part!
A chacun de saisir les diverses opportunités qu'on peut nous offrir

J'ai un bac +2 , dans un domaine sans débouchés, qui sert pas à grand chose à part pour ma culture perso et j'ai commencé en tant que simple pionne en internat! Puis au bout de quelques mois, on ma laissé ma chance en me donnant la moitié de mon temps en poste administratif. Je secondé une nana qui avait un bep à la base! Mais elle avait beaucoup de choses à m'apprendre!

Certes pendant presque 3 années, j'ai fait un boulot sans grands intêrets, où un bac +2 ne servait à rien et où le salaire était pas mirobolants, mais au final ça m'a aidé, puisque aujourd'hui j'occupe un poste dans une collectivité, qui me botte bien et si tout va bien, au 1er décembre je change de boulot, pour un poste qui cette fois correspondra éxactement à mes attentes...


Sans etre fonctionnaire (mais bientot si tout va bien), j'ai toujours bossé avec (Mairie, lycée, Justice ....) et effectivement je trouve que tout les reproches qu'ont peut faire aux fonctionnaires sont loin d'être fondée.


Allez les filles, zen, vous crepez pas le chignon!! ;)
52 ans yvelines 399
j'suis un peu hors sujet, mais dans ma boite on embauche beaucoup de polytechnicien et autre diplome de centrale :roll: et c'est toujours la meme chose. mon service et considere comme une pouponniere. ils arrivent tout frais de leurs ecoles. me regarde de haut avec mon bac pro, rigole haut et fort de mes fautes de francais......et puis un jour arrive deconfits avec leur projet en vrac et me demande comment faire. Quoi qu'on soit dote de diplome, il ne faut jamais perdre de vue que cela n'est en rien une certification de competence.

Pour en revenir au sujet de fonctionnaire. Pour moi cela reste un cliche. j'en plaisante souvent avec ceux qui le sont dans mon entourage, mais des planques, il y en a partout avec les tirs au flanc qui vont avec.
41 ans 2362
HS ON
Manganez a écrit:

Pour le reste, tu as raison, mon intervention est hors sujet total, et j'avais effectivement besoin d'y mettre une petite pique. Mais c'est un exercice auquel tu sembles rompue toi aussi ;)

Je t'embrasse sur la fesse gauche


Ah nan du tout, je n'ai mis aucune méchanceté dans ma réponse à ton soutien à Sarkozy... :roll: Alors que ta réponse ici, tu la fais juste par pique comme tu l'as avoué toi même..
Maintenant, si on ne peux plus rien dire sans se faire insulter, je tire ma révérance...
Voilà, je tenais à préciser les choses. Sans rancunes.
HO OFF
56 ans 14650
Pour ce qui concerne les fonctionnaires il y a du bon et du mauvais - Malheureusement quand on est étrangère souvent on rencontre les mauvais à cause de la lourdeur administrative de la France. :lol:

Je veux dire un grand bravo à Tryss et à Manganez, ils m'ont fais beaucoup rire avec leurs commentaires car je partage leur façon de pensé.

Je n'ai aucune diplôme, mon bac que j'ai eu en Angleterre est à peine reconnue en France.

Je suis arriver ici à Paris à 18 ans sans argent et sans famille et surtout sans parlé le français. J'ai fais jeune fille au pair, baby sitter, vendeuse, opératrice de saisi - des travaux mal payé, crevant etc. etc.

Mais je suis arriver toute seule à 27 ans d'être responsable de 4 personnes, chargé d'un service logistique pour toute la France - avec des réunions partout en Europe donc beaucoup de voyages, des deadlines, de travailler en décalé car la maison mère est aux Etats Unis. Et j'en passe car je ne suis ici en train de me vendre.

Donc que tu as un diplôme ou pas si tu ne pas prêt a commencé même au plus bas à notre époque tu as peu de chance d'arriver.

Un jour j'ai assisté à un entretien avec une fille fraîchement diplômé - Bac +5 - elle a dit qu'elle ne travaillera pas pour moins de 250,000€ par an car son école lui a dit qu'elle valait ça :roll: 1ere job aucune expérience mais elle a demandé 250,000€...

Voila donc je sais que je suis HS mais bon il y a des fois ou il c'est trop fort de ne rien dire
56 ans 14650
Un jour j'ai assisté à un entretien avec une fille fraîchement diplômé - Bac +5 - elle a dit qu'elle ne travaillera pas pour moins de 250,000 Frf par an car son école lui a dit qu'elle valait ça :roll: 1ere job aucune expérience mais elle a demandé 250,000 Frf...

Bien sur c'est des francs et non pas des euros :lol:
M
50 ans RP 98
Cydonia a écrit:

Ah nan du tout, je n'ai mis aucune méchanceté dans ma réponse à ton soutien à Sarkozy... :roll:


Cydonia a écrit:

Manganez, après tout ce que j'ai pu lire de ce que tu as écrit, tu sembles avoir beaucoup de hargne, voire de haine? qu'est-ce qui s'est passé? un arabe est venu te manger ton pain? tu as traumatisé petit par un copain de classe qui a des origines un peu "cheloues"? tu ne manges pas à ta faim? ton médecin n'a pas été gentil avec toi??
Plus sérieusement, à ta manière de t'exprimer (et de faire aussi des fautes), je dirais que tu fais partie de la frange la moins "éclairée" de la population et qui manque le plus de discernement... (si tu vois ce que je veux dire...)
Ah la la la...Mon pauvre ami... si tu savais...


Je te laisses le soin d'en tirer les conclusions qui s'imposent....

PS: non, je ne vois pas ce que tu veux dire..

bonjour chez toi
I
46 ans NANCY 5017
Alors j'ai lu ( en diagonale je dois bien l'avouer ) le sujet et je ne vais surtout pas m'enerver toute seule devant mon écran ...Juste quelques remarques d'une fonctionnaire ( pendant mes études : factrice , maintenant prof )

_ Je trouve vraiment gonflant d'entendre des gens (qui n'ont aucune idée de ce que sont nos mêtiers) oser nous critiquer ...ça ne me viendrait jamais à l'idée de dire que tous les poissonniers / commerciaux / livreurs de pizza ou n'importe quel autre boulot que je n'ai jamais exercé sont des glandeurs ...

_ J'invite tous ceux qui le souhaitent dans mes classes : entre les conflits à gérer , les cours à préparer , les parents à rencontrer , les copies à corriger , les dimanche à se dire " faut que je prépare " et les vacances qui sont l'occasion de préparer des cours ou dans mon cas de consolider ses connaissances ( ben oui , on n'arrête jamais vraiment , il m'arrive très souvent de penser à mes charmants trolls de 4ème le week end ) ...on verra comment ils s'en sortiront .

_ Pour ce qui est des vacances , je m'interroge : comment faire travailler efficacement 25 ( si on a de la chance comme moi ) voire 30 ( pas de bol ) gamins avec 30 ° au mois d'août ? C'est déjà la galère fin juin alors si je devais enseigner en août .( mais si quelqu'un qui ne l'a jamais fait a la solution miracle , qu'il vienne ) ..

_ Cette histoire d'avantage et de sécurité de l'emploi , des vacances etc ...je voudrais juste rappeller que c'est un choix : dans beaucoup de secteurs de la fonction publiques , cela "compense" . On choisit ses avantages , en contrepartie on sait aussi que l'on atteindra jamais certains salaires du privé ...

_Un dernier truc qui m'enerve : plutôt que de dire que les fonctionnaires présents ne travaillent pas assez , vous êtes vous demandé s'ils sont assez nombreux ? dans les administrations , la lenteur vient du manque de personnel parfois ...

_ enfin , avant de râler après votre facteur ...essayez d'imaginer 30 secondes bien au chaud chez vous : il pleut comme vache qui pisse , vous portez un sac bien lourd , vous devez chercher à déchiffrer un nom sur une boîte au lettres à moitié effacé ( ben à quoi ça sert de le remplacer ? je sais ou j'habite moi ...pas le remplaçant du facteur !!!) , vous êtes trempé et en plus la petite vieille du n° 12 vous enguirlande parce que son courrier est mouillé et vous savez que c'est du fini-quitte , alors tant que ce sac ne sera pas vide et en ayant cherché 1/4 d'heure l'entrée du n° 14, vous ne rentrerez pas avant 14 ou 15 H ( en commençant à 6h 30 ) ( j'ai vu des étudiants comme moi rentrer tous les soirs à 18 h , je m'en sortais bien , je finissais à midi ) ...essayez juste 30 secondes

quelquefois avant de critiquer , il faut juste essayer de se mettre à la place de l'autre ...

J'ai fait un pavé désolé mais fallait que ça sorte .
60 ans 91 25732
Pour les diplômes, je voudrais juste préciser que je comprends tout à fait qu'un jeune diplômé soit fier de son parcours et de ce qu'il a obtenu, surtout si ça n'était pas facile au départ.

Je comprends aussi qu'il n'ait pas envie d'avoir l'impression de "brader" son diplôme en acceptant un emploi qui lui parait en dessous de ses compétences ou en dessous du salaire qu'il voudrait.

Mais de toutes façons, quelqu'un qui a des compétences, on s'en aperçoit vite et même s'il a accepté un poste qu'il considère comme "subalterne", il ne doit pas le prendre comme une sanction ou une non reconnaissance de sa formation mais comme un tremplin.

Que ce soit dans le public ou dans le privé, s'il sait faire preuve de compétences, il ne restera pas longtemps à ce poste là, on lui proposera mieux très rapidement.

Alors après avoir montré qu'on a un diplôme, le parcours n'est pas fini, il faut montrer ce qu'on vaut et si le prix à payer pour avoir un poste intéressant c'est d'accepter moins intéressant dans un premier temps, je trouve que ça vaut le coup. Ca permet de se former sans trop de difficultés et d'accéder plus vite à autre chose. ;)
42 ans 3006
Patty a écrit:
Pour les diplômes, je voudrais juste préciser que je comprends tout à fait qu'un jeune diplômé soit fier de son parcours et de ce qu'il a obtenu, surtout si ça n'était pas facile au départ.

Je comprends aussi qu'il n'ait pas envie d'avoir l'impression de "brader" son diplôme en acceptant un emploi qui lui parait en dessous de ses compétences ou en dessous du salaire qu'il voudrait.

Mais de toutes façons, quelqu'un qui a des compétences, on s'en aperçoit vite et même s'il a accepté un poste qu'il considère comme "subalterne", il ne doit pas le prendre comme une sanction ou une non reconnaissance de sa formation mais comme un tremplin.

Que ce soit dans le public ou dans le privé, s'il sait faire preuve de compétences, il ne restera pas longtemps à ce poste là, on lui proposera mieux très rapidement.

Alors après avoir montré qu'on a un diplôme, le parcours n'est pas fini, il faut montrer ce qu'on vaut et si le prix à payer pour avoir un poste intéressant c'est d'accepter moins intéressant dans un premier temps, je trouve que ça vaut le coup. Ca permet de se former sans trop de difficultés et d'accéder plus vite à autre chose. ;)


Ben tu vois, ça, je l'ai appris après avoir eu mon travail. J'ai appris beaucoup de choses, j'étais comme cydonia, je rêvais totalement. Maîtrise, fraîchement diplômée, je suis désolée de le dire, mais quand j'ai eu mon poste, j'ai GALEREEEEEEE et bien comme il faut. Et encore, j'ai eu un bol monstre de trouver ça, ça a été une erreur de casting, normalement on ne prend pas une débutante à mon poste :mrgreen: et ce quelque soit son diplôme. J'y ai appris ce que c'était que le travail, et ce n'est pas en école théorique comme la fac qu'on l'apprend. J'avais un diplôme, mais je ne savais pas ni répondre correctement au téléphone, et encore moins appeler quelqu'un. Je ne savais pas les automatismes d'organisation qui se mettent en place rapidement quand on te montre, pas rapidement du tout quand on te laisse te débrouiller toute seule avec tes dossiers. J'ai appris que c'est souvent chacun pour soi et dieu pour tous. J'ai appris que les personnes les plus gentillettes avec toi en face peuvent être les plus vachardes derrière. J'ai appris qu'être gentil revenait souvent à dire être c*n.

Je rêvais, avant. Je pensais que tout le monde aspirait au même but, faire tourner la boîte pour faire rentrer des pépettes. Ben oui, certes on a tous le même but mais ça ne veut pas dire qu'on va le faire de concert, et que tout se passera comme dans le meilleur des mondes possibles.

Et je ne suis que contractuelle dans la fonction publique (c'est à dire que je fais partie de ceux qui ont SIGNE un contrat, dans l'opposition de ceux qui ont réussi un concours.). Et j'ai appris que même dans ça on fait une différence, les contractuels sont la m*rde du fonctionnaire, le boy. Catégorie A, je suis. Paye bien inférieure au privé, même si je ne me plains pas du tout. Mais oui, certains fonctionnaires travaillent comme des tarés, certains n'en font pas une. Comme partout !
51 ans 76 10598
Moi, il y a UNE chose qui me gonfle mais me gonfle prodigieusement, c'est de relire encore et toujours la même phrase:
"on gagne quand même moins que dans le privé!!!"

Mais bon sang, c'est fini ce temps là, out, révolu, loin loin derrière.

Non, les paies dans le privé ne sont pas mirobolantes et on est bien obligé de les accepter sinon c'est bye bye! Non, il n'y a pas des tas de primes, ni de 13ème mois automatique, ni de super CE.

Alors arrêtez un peu cette idée reçue sur le privé.
60 ans 91 25732
Pour les postes d'un certain niveau, les salaires du privé sont toujours plus attractifs que ceux du public (souvent le double). Mais en contrepartie, les horaires ne sont pas forcément les mêmes, on vous demande de faire du chiffre et parfois une mobilité difficile à conciler avec une vie de famille. Nous perdons pas mal de de nos contractuels qui partent dans le privé pour raison de salaire.

En revanche, pour certains postes, je ne suis effectivement pas certaine que le privé soit moins avantageux. Par exemple, chez nous, une assistante de direction sous contrat débute à en moyenne 1300 euros net. Je ne suis pas certaine que ça soit beaucoup mieux dans le privé, si ?
51 ans 76 10598
Citation:
Pour les postes d'un certain niveau, les salaires du privé sont toujours plus attractifs que ceux du public


Pas forcèment: j'ai l'exemple concret de mon beau-frère qui gagne le double dans le public de ce qu'il gagnait dans le privé pour 2 fois moins d'heures et autant de responsabilité.

Mais surtout, il ne faut pas seulement raisonné en termes de salaire net, de ce qui est marqué sur la fiche de paie. Il faut aussi tenir compte des avantages et là, en majorité, le privé est bien moins loti que le public.
60 ans 91 25732
Ca dépend où dans le public. Chez nous il y a très peu d'avantages. Pas de 13e mois (une prime de 1100 euros brut seulement), pas de véhicule de fonction sauf pour certains postes et pas autre chose non plus d'ailleurs... ah si, la cantine n'est pas chère du tout !

Je crois qu'il y a des disparités dans le public aussi ! :lol: Par exemple, nos collègues de la fonction publique d'Etat ont droit à des primes auxquelles nous n'avons pas droit dans la fonction publique territoriale. Et pourtant on nous parle tout le temps de parité... :roll:
51 ans 76 10598
patty a écrit:
Pas de 13e mois (une prime de 1100 euros brut seulement), pas de véhicule de fonction sauf pour certains postes et pas autre chose non plus d'ailleurs... ah si, la cantine n'est pas chère du tout !


Tu vois, ça fait 3 choses de plus que dans la boite de zhom. ;)
B I U