MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Maurice Denis, Orsay, 31/10/06 - 21/01/07

37 ans 92 / 69 5897
Ca c'est mon programme du jeudi 30 (oui une expo par semaine nous nous sommes fixés... alors il faut s'y tenir..)

Je vous mets le résume d'orsayA... avant de vous donner  
mona vis

"Maurice Denis (1870-1943) est l'un des principaux membres du groupe des Nabis dont il s'est fait le théoricien. L'exposition du musée d'Orsay lui rend hommage en présentant son œuvre dans sa diversité.

Très impliqué dans les débats esthétiques de son temps, Denis peint dans les années 1890 des tableaux audacieux où les rythmes, la couleur posée en aplats, la composition donnent au tableau une force décorative. Influencé par l'art italien ancien, il s'oriente ensuite vers de grandes compositions plus classiques. Le public peut apprécier cette évolution dans un parcours où l'accent est mis sur des oeuvres majeures, peu vues pour certaines.

Une place importante est réservée aux grands ensembles décoratifs avec notamment la reconstitution du cycle de L'Histoire de Psyché (Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage) réalisée en 1908 pour l'hôtel particulier d'un des plus grands collectionneurs d'art moderne à Moscou, Ivan Morosov.

Dans l'entre-deux-guerres, Maurice Denis est l'un des décorateurs les plus importants. Il est sollicité pour décorer des monuments publics aussi divers que des théâtres, églises, édifices civils.

La présentation en parallèle de dessins et de photographies de Denis permet de donner un panorama plus large de son oeuvre.


Commissariat général
Serge Lemoine, président du musée d'Orsay
Jean-Paul Bouillon, professeur à l'université de Clermont-Ferrand et membre de l'Institut universitaire de France
Guy Cogeval, directeur du Musée des Beaux-Arts de Montréal

"

Source : musée d'orsay..
En plus les expos au musée d'orsay elles sont toujorus très bien faites, donc déjà n'hésitez pas pour ça...
39 ans Paris 2114
Tiens je pensais exactement à ça ce matin entre la couverture de ma revue et l'affiche dans la rue ...et puis ça fait trop longtemps que je ne suis pas allée au musée d'Orsay :oops:


Je pense y aller la semaine prochaine ou l'autre, comme je suis en stage j'aurai des horaires de boulot et non de pauvre étudiante (presque pas de vie sociale lol)

Donc si j'y vais je passerai par là ;)
B I U