MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Déssert médiéval] Potimarron à la cannelle

48 ans 17521
Il faut un potimarron, du beurre, de la cannelle en poudre, du miel, du jus de citron, et pour accompagner, de la glace au nougat (ou vanille) et de la  
crême chantilly...

Couper des petits dés de potimarron.

Les saler et les laisser reposer quelques heures dans un torchon.

Bien les essuyer, et les faire dorer dans du beurre, à la poèle.

Ajouter 2 cuillères à café de poudre de cannelle et 1 bonne cuillère à soupe de miel.

Couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que la chair du potimarron devienne tendre et que la préparation caramélise. Délayer de temps en temps avec du jus de citron, si ça menace d'attacher au fond de la poelle.

Servir avec de la glace au nougat, un peu de crême chantilly et une feuille de menthe pour décorer...

Bon appétit !

j'ai essayé aujourd'hui, c'était délicieux (Voir ICI)... le gout du potimarron est spécial, c'est de ces gouts dont on n'a plus l'habitude, mais j'aime bien... ;)

je pense que ça peut bien se marrier avec un macvin du jura, ou toute sorte de vin cuit...

(Recette librement adaptée de celle du livre "Ma cuisine médiévale" de Mincka, Editions Equinoxe, collection Carrés gourmands... )
60 ans 91 25732
Miam ! J'adore le potimarron, je trouve que ça a un goût entre la chataigne et le potiron. Par contre, qu'est ce que c'est dur à couper !

Je vais demander à maman de faire ce dessert, elle a fini sa récolte de potimarrons dans le jardin.

Merci Karen ! :D
48 ans 17521
Patty a écrit:
Miam ! J'adore le potimarron, je trouve que ça a un goût entre la chataigne et le potiron. Par contre, qu'est ce que c'est dur à couper !

Je vais demander à maman de faire ce dessert, elle a fini sa récolte de potimarrons dans le jardin.

Merci Karen ! :D


M'en parle pas, j'ai failli me transpercer la main plusieurs fois... :lol: dans la recette, ils disaient "en tranches", mais du cour j'ai fait des petits dès, c'était plus prudent... :lol:

moi j'ai des souvenirs de ma tante de Haute saône qui nous faisait des tartes au potimarron quand j'étais petite, je vais lui demander la recette... à moins que ta maman, patty... :sifl:
60 ans 91 25732
Pour le moment, maman n'a fait que des soupes au potimarron (j'adore !). Je lui demanderai si elle sait le préparer autrement. ;)
41 ans 3935
Mmmm, elle a l'air super cette recette.
Bon, alors pour couper le potimarron j'ai un truc... il faut congeler le bout, ensuite le sortir, et le découper quand il commence à décongeler. La peau part toute seule...
M
39 ans 3802
miam tes goûts spéciaux m'ont l'air des plus sympathiques, ça donne très envie mais je ne vois pas où trouver des potimarrons ici :roll:

dommage car j'aurais bien tenté l'expérience :lol:
48 ans 17521
Thalia a écrit:
miam tes goûts spéciaux m'ont l'air des plus sympathiques, ça donne très envie mais je ne vois pas où trouver des potimarrons ici :roll:

dommage car j'aurais bien tenté l'expérience :lol:


alors... on en trouve relativement facilement sur les marchés, et dans les magasins bios... sinon, dans les grandes surfaces, c'est pas toujours facile... ça ressemble à des petites courges...
B I U