MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Apprentie maman, demande conseils....

51 ans Puteaux 569
Hello,

Tout d'abord, une bonne nouvelle (ça fait longtemps que je n'ai pas posté), mais ma petite Zoé est arrivée le 15 novembre (au lieu du 22). Nous sommes rentrées à  
la maison, tout se passe plutôt bien.

Mais j'ai encore des questions : j'ai décidé de lui donner le sein (sage décision diront certaines), mais je me pose la question : dois-je attendre toutes les 3 heures au début (parfois elle n'a pas faim) ou bien dois-je répondre à la demande (aux pleurs ??) ou dois-je le faire au max toutes les 4 heures ? J'avoue qu'à la maternité, les horaires étaient assez variables. Je suis un peu perdue.

Deuxième question : les vitamines
Jusqu'à quand doit-on donner la vitamine K ? La pharmacie m'a donné qu'1 boîte (6 jours) j'imagine que c'est pas suffisant.

Bref, vos petits conseils me seront bien utiles.
Bon je file, elle a faim (enfin je crois...).

Marci les filles...
45 ans Ile de France (95) 180
Tout d'abord bonjour,

Concernant la vitamine k, c'est à prendre jusqu'à la fin de l'allaitement et une fois par semaine uniquement. Ils ne te l'ont pas dit à la maternité. En fait, c'est une question idiote, à moins d'avoir accouché dans un hôpital ou une clinique pro-allaitement, on n'est pas beaucoup aidé en France pour l'allaitement.

Pour ce qui est des tétées, il n'y a pas de règles. C'est à la demande, sachant qu'il faut respecter un minimum de 2h00 entre les tétées. Pour ma part, si mon fils pleurait alors qu'il était propre et qu'il n'y avait rien de particulier, je le mettais au sein et s'il n'en avait pas envie il savait bien me le faire comprendre !

Voilà !
51 ans 76 10598
Tout d'abord félicitations et bienvenue à bébé. :D

Pour la vitamine K, attention, c'est seulement une ampoule une fois par semaine. Et tu continues soit jusqu'à l'arrêt de l'allaitement si celui-ci survient avant la diversification soit à la diversification.

Pour l'allaitement, c'est à la demande ( et on ne respecte même pas un écart de 2 heures). Chaque bébé est différent et l'avantage du sein, c'est que c'est bébé qui décide tout seul de ce dont il a besoin. Et pour cela, il faut le mettre à volonté.

Alors, quand bébé pleure et que tu ne sais pas/arrive pas à savoir si il a faim ou non, tu fais comme suit:
:arrow: tu vérifie si il n'a pas trop chaud ou trop froid ( teste la température de son cou)
:arrow: tu regardes si la couche est propre.
:arrow: tu fais un calin.

Si après tout cela, bébé pleure encore, tu lui proposes le sein. Mais attention, vérifie qu'il tête bien et pas qu'il tétouille. Pour voir si il tête, tu dois voir la zone comprise entre sa tempe et son oreille bouger.

Et si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas ici ou en mp. ;)
47 ans Lille 7000
peggynette a écrit:
sachant qu'il faut respecter un minimum de 2h00

non, il n'y a pas de régles concernant l'espacement entre les tétées, ça se fait vraiment à la demande, par exemple, j'ai eû un bébé d'été et les jours de fortes chaleurs, ma puce prenait le sein toutes les 1h/1h30 pour éviter la déshydratation!!! les périodes de forte croissance, c'est pareil, bébé réclamera plus souvent, donc il n'y pas de durée minimum entre les tétées..
51 ans Puteaux 569
Merci pour tous vos précieux conseils.
Je savais que je pouvais compter sur vous ;)
45 ans Ile de France (95) 180
Bonjour à toutes,

Je sais que tout le monde n'est pas tout à fait d'accord pour laisser un espace de 2hh entre les tétées mais je tiens à préciser que si l'enfant est sujet aux régurgitations (j'en connais un rayon maintenant !) il est préférable de laisser un espace entre les tétées ! Pour mon fils, ça fonctionnait. Maintenant, je ne suis pas une mère indigne et s'il avait faim avant les 2h00 je lui donnais le sein. On est pas des bêtes quand même :lol:
51 ans 76 10598
peggynette a écrit:
Je sais que tout le monde n'est pas tout à fait d'accord pour laisser un espace de 2hh entre les tétées mais je tiens à préciser que si l'enfant est sujet aux régurgitations


Les régurgitations, tous les bébés en ont ( attention, on ne confond pas avec le reflux qui lui est douloureux et signe d'un souci) et elles ont leur utilité.

En effet, la taille de l'estomac de bébé à la naissance fait moins qu'un dé à coudre. Au fil du temps, il va grandir, se dilater. pour se faire, bébé va boire légérement plus que besoin pour que la dilatation se fasse. Et comme l'estomac au début est trop petit, le surplus ressort....c'est la régurgitation.

C'est pourquoi il est hyper important de donner à bébé à volonté. J'irais même jusqu'à dire ( dixit mon médecin) que quand bébé régurgite beaucoup, c'est signe que ses besoins augmentent et que la taille de son estomac ne suit pas.

Mais attention, je le rappelle, les régurgitations ( bébé renvoie du lait non digéré) sont banales, normales et n'ont rien à voir avec le reflux gastro-oesophagien.

Donc on nourrit bébé à la demande, même si il regurgite. On veille juste à être sûre qu'il tête et pas qu'il tétouille. ;)
C
46 ans 61
Concernant la supplémentation en vitamine K, un lien très intéressant sur le site de la leache league : http://www.lllfrance.o...t-information/supplements.htm# .
47 ans Lille 7000
peggynette a écrit:
Bonjour à toutes,

Je sais que tout le monde n'est pas tout à fait d'accord pour laisser un espace de 2hh entre les tétées mais je tiens à préciser que si l'enfant est sujet aux régurgitations (j'en connais un rayon maintenant !) il est préférable de laisser un espace entre les tétées ! Pour mon fils, ça fonctionnait. Maintenant, je ne suis pas une mère indigne et s'il avait faim avant les 2h00 je lui donnais le sein. On est pas des bêtes quand même :lol:


J'ai pas remis en doute tes compétences de maman, ma grande!!! ;) si ça marchait avec ton petiot, c'est génial, cependant d'un bébé à l'autre, ça change, la preuve, la mienne à certains moments!!!

et puis pour la régurgitation, ma nénette en avait (y'a même un moment son surnom c'était vomito :oops: ), c'était donc bavoir obligatoire et puis un jour, ça c'est arrêté!!!
45 ans Ile de France (95) 180
...Merci :oops: justement je me demandais si je n'allais pas oublié l'allaitement pour le 2ème :!:
43 ans VILLENEUVE LA GUYARD 46
Ayant moi meme allaiter mes deux enfants pendant six mois je n'ai qu'une chose à dire c'est que l'allaitement c'est au feeling avec son bébé.

J'ai eut beaucoup de remarques :il faut faire comme ci ou comme ca mais le principal c'est que toi et ton bébé y trouviez votre compte.

C'est pas tjs facile mais plus on avance dans l'allaitement et mieux on connais son bébé alors ça devient une évidence (pour moi ça c'est passé comme ca).

D'ailleurs j'ai tellement adoré nourrir mes enfants que ca m'a ennuyer quand il a fallut les sevrer mon fils car je reprenais le travail et ma fille car ca ne lui suffisait plus et ensuite elle a fait ses nuits, elle avait six mois mais c'était tellement bien !
47 ans Lille 7000
peggynette a écrit:
...Merci :oops: justement je me demandais si je n'allais pas oublié l'allaitement pour le 2ème :!:

ça serait quand même super dommage pour ton deuxième loulou!!!
47 ans Lille 7000
O2 a écrit:
D'ailleurs j'ai tellement adoré nourrir mes enfants que ca m'a ennuyer quand il a fallut les sevrer mon fils car je reprenais le travail et ma fille car ca ne lui suffisait plus et ensuite elle a fait ses nuits, elle avait six mois mais c'était tellement bien !

Moi aussi, j'ai tellement aimé ça que quand elle s'est sevrée elle-même, à 14 mois quand même, ben ça a été un déchirement pour moi!!!
51 ans Puteaux 569
Pffuff, les premiers jours sont un peu difficiles j'avoue il m'arrive de pleurer assez souvent :cry:

La mise au sein est assez difficile et parfois douloureuse. Elle bouge la tête dans tous les sens et a du mal à saisir le téton (qui en plus est en silicon, puisque j'ai de tous petits tétons et qu'elle n'en voulais pas à la maternité, on a tout essayé avec les sages-femmes et rien n'y fait).

En plus, une fois qu'on arrive enfin à trouver une position, elle tête, 10 minutes, parfois 15 max, après elle n'en veut plus (elle est peut être rassasiée) mais comment savoir si elle a bien mangé. Quand je tâte mes seins, j'ai pas l'impression qu'ils soient "pleins" mais la sage-femme a dit que le lait vient au fur et à mesure de la tétée. C'est un peu décourageant, mais je veux persévérer.

Elle semble en plus avoir des soucis de digestion (comme dit son papa quand elle pète un coup ça va beaucoup mieux après).

Je me dis que si ça continue, je vais demander à la PMI le passage d'une péricultrice.

Je viens d'acheter un tire-lait pour voir (silicon pour silicon, autant tout tester).

Là on a fait une petite balade, elle était calme, mais elle repleure encore (elle nous a fait une super nuit blanche entre 2 et 5 heures du mat).

Je viens de lui mettre un disque des Beattles, pour la calmer et au fur et à mesure que je vous écris, elle se calme (je ne savais pas que John, Paul, Georges et Ringo avaient des vertus appaisantes).

Je suis un peu fatiguée (surtout que l'accouchement s'est passé sous césarienne, donc ça tire en bas). Je suis preneuse de tous conseils.

PS : pour la vitamine K, j'ai bien compris, 1 fois par semaine si je continue l'aillaitement.
47 ans Lille 7000
Malalasoa a écrit:
Pffuff, les premiers jours sont un peu difficiles j'avoue il m'arrive de pleurer assez souvent :cry:

c'est normal, ça, ça s'appelle le baby blues!!! t'inquiétes ça va passer!!!

Malalasoa a écrit:
La mise au sein est assez difficile et parfois douloureuse.

c'est normal ma grande, au début, c'est vrai ,que la mise au sein est pas une partie de plaisir mais, hélas, c'est normal, tu verras ça va s'améliorer!!!
Malalasoa a écrit:
En plus, une fois qu'on arrive enfin à trouver une position, elle tête, 10 minutes, parfois 15 max, après elle n'en veut plus (elle est peut être rassasiée) mais comment savoir si elle a bien mangé. Quand je tâte mes seins, j'ai pas l'impression qu'ils soient "pleins" mais la sage-femme a dit que le lait vient au fur et à mesure de la tétée. C'est un peu décourageant, mais je veux persévérer.

tu as raison de perséverer!!! Par rapport à un biberon, la tétée n'est pas quantifiable, cependant, si ta puce avait faim, elle pleurerait de faim, 10/15 minutes, au début, c'est amplement suffisant, plus elle tétouillerais, l'essentile c'est qu'elle téte efficacement!!!


Malalasoa a écrit:
Elle semble en plus avoir des soucis de digestion (comme dit son papa quand elle pète un coup ça va beaucoup mieux après).

c'est normal aussi, les bébés ont trés souvent des coliques!!! tu peux essayer de lui masser le ventre, ça lui fait du bien, ou de la mettre sur ton bras mais sur le ventre, ça aide aussi à la digestion.

Je me dis que si ça continue, je vais demander à la PMI le passage d'une péricultrice.

Je viens d'acheter un tire-lait pour voir (silicon pour silicon, autant tout tester).


Malalasoa a écrit:
Là on a fait une petite balade, elle était calme, mais elle repleure encore (elle nous a fait une super nuit blanche entre 2 et 5 heures du mat).

ça arrive au début, les bébés ont besoin de trouver leur rythme.


Malalasoa a écrit:
Je suis un peu fatiguée (surtout que l'accouchement s'est passé sous césarienne, donc ça tire en bas). Je suis preneuse de tous conseils.

repose-toi un max pendant que bébé dort et puis laisse de coté le ménage, ple plus important, c'est que tu te reposes pour être en forme pour bébé!!! et puis encore félicitations ma grande!!! et tu verras, tu va prendre tes marques et ça va aller de mieux en mieux!!!


Malalasoa a écrit:
PS : pour la vitamine K, j'ai bien compris, 1 fois par semaine si je continue l'aillaitement.

oui, c'est ça!!! ;)
B I U