MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Déssert renaissance] Chocolats à la cannelle

48 ans 17521
Comme c'est bientôt Noël, et que cette année je prends l'envie de faire des trucs avec mes petites mains, je me suis lancée dans la confection de chocolats, inspirée par  
une recette trouvée dans le joli livre de Mincka : "Ma cuisine médiévale", Editions Equinoxe, Collection Carrés gourmands.... C'est un livre de cuisine médiévale, mais si on calcule bien, le cacao ayant été raporté des Amériques, on est plus en Renaissance qu'au Moyen Age... M'enfin...

J'ai suivi la recette dans les grandes lignes, et puis j'ai bidouillé sur la fin... :oops:

Donc... 250 g de chocolat à cuire... 125 g de bon beurre... de la cannelle en poudre... du sucre en poudre... (et aussi, rajoutés par moi) de la poudre d'amande, et des raisins blonds secs. Elle donne aussi la même recette avec du gingembre à la place de la cannelle.... je suis en expérimentation aussi (je les ferai demain, les chocolats au gingembre...) :lol:

La veille, laisser le beurre ramollir un peu à température ambiante, et le mélanger (malaxer à la main) avec 2 cuillières à café de cannelle en poudre... quand c'est bien mélangé, on laisse 24 h au frigo...

24 h après, on fait fondre le chocolat au bain marie, et une fois fondu, on rajoute en dehors du feu le beurre, on rajoute petit à petit et on mélange bien, faut que la pâte soit bien homogène... on coule le chocolat dans une tôle carré (si on veut, une fois froid, couper des petits carrés) ou un simple plat... on laisse refroidir, on peut ensuite former des boulettes avec la pâte et les rouler dans un bol contenant un mélange de sucre en poudre et de cannelle en poudre...

Moi j'ai aussi essayé en mélangeant la pâte avec deux ou trois petits raisins secs (et ensuite rouler dans le mélange sucre et cannelle), et puis j'ai aussi rajouté un peu d'amandes en poudre dans le mélange sucre et cannelle...

Et ben tout ça, c'est très concluant...

Voir ICI et LA...

Attention à la crise de foie, quand même... ;)
39 ans marseille 2582
karen c'ets pas gentil ce que tu nous montre la... :crazyeyes:

mais bon malgré l'envie je promet à mon chéri que j'en ferai pas et bien sûr que je n'en mangerai pas non plus :^o

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
39 ans 25 768
Hummmmm pour ma part ça sera juste chocolat, canelle, beurre, sucre en poudre et poudre d'amande vu que j'aime pas les raison ni le gimgembre mais je vais tester ça pour noël c'est très appétissant merci pour la recette
B I U