MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Couronne dentaire mal conçue ?

G
42 ans 744
Bonjour !

il y a à peu près un an, un dentiste (un c*n qui ne me parlait jamais et ne m'écoutait jamais, d'ailleurs, mais bon) m'a posé une deuxième couronne  
sur une dent qui avait fait un abcès... sauf que je trouve que sa couronne est mal conçue. J'ai toujours senti une "faille" entre la couronne et la gencive du côté intérieur de ma dent (celui qu'on ne voit pas, mais qu'on sent bien avec la langue). Cette faille m'a toujours gênée, parce que la nourriture s'y incrustait et le bord acéré de la couronne m'accrochait un peu la langue. J'ai bien tenté de le dire à ce dentiste, mais il n'a rien vu d'anormal (ou ne s'en est même pas donné la peine)

De plus, elle bougeait... des fois je ne sentais plus la faille, parce que la couronne s'était "enfoncée" de ce côté là (quand je mâchais quelque chose de dur), puis la faille revenait... bref, c'était une couronne vraiment bancale.

D'ailleurs, cette couronne s'est décollée une semaine à peine après qu'il me l'ait posée... il me l'a recollée et ça a tenu tant bien que mal un an (surtout parce que j'avais banni la consommation de caramels et autres trucs hyper collants alors qu'avec ma première couronne, je pouvais y aller franco, ça tenait à mort !). Sauf que la semaine dernière, j'ai pris un caramel choco qui traînait chez ma mère, et j'avais à peine mordu dedans que la couronne s'est décrochée...

Comme il est hors de question pour moi de retourner chez ce dentiste, je suis allée chez une autre dentiste qui me dit qu'il va falloir en refaire faire une autre (d'ailleurs, elle m'avait recollé la couronne en attendant, et elle s'est décrochée le soir même alors que j'avais rien mangé de collant). et qu'il va falloir retraiter les racines parce qu'on y voit un abcès (ou une cicatrice) sur la radio... Comme ça va faire la troisième fois qu'on me pose une couronne sur la même dent en moins de trois ans, ça m'énerve...

Qu'est-ce que je pourrais faire vis à vis de cette couronne mal faite ? Porter plainte à la sécu contre le dentiste fautif ? ou le revoir (j'ai pas envie...) et lui réclamer une nouvelle couronne gratuite ? Ou bien, c'est pour ma pomme et je n'ai plus qu'à m'en faire poser une troisième en espérant que celle-ci tiendra bon ?
37 ans nancy 109
Coucou,
Alors là ça me rappel, le cas d emon père, mais c'est fou comme la situation est identique... donc en fait mon père a été reconsulté un autre dentiste qui lui a dit que le problème ne venait pas du dentiste mais de la couronne et que l'on peut rien faire et que c'est presque toujours le cas pour toute personne ayant une couronne...donc apppremment , il n'y a pas de solution...
Désolé de ne pas t'aiguiller plus.
Bisous.
43 ans Rhône-Alpes 726
Je pense que tu peux essayer de réclamer auprès de ton assurance. Mais pas sur que tu obtiennes quelque chose. Tu n'as pas eu de "perte de chance" (invalidité, hospitalisation, etc ...). Sinon le conseil de l'ordre des dentistes doit être prévenu. S'il y a déjà 40 plaintes contre ce dentiste, il finira par être sanctionné.
Glyss a écrit:
Bonjour !

il y a à peu près un an, un dentiste (un c*n qui ne me parlait jamais et ne m'écoutait jamais, d'ailleurs, mais bon) m'a posé une deuxième couronne sur une dent qui avait fait un abcès... sauf que je trouve que sa couronne est mal conçue. J'ai toujours senti une "faille" entre la couronne et la gencive du côté intérieur de ma dent (celui qu'on ne voit pas, mais qu'on sent bien avec la langue). Cette faille m'a toujours gênée, parce que la nourriture s'y incrustait et le bord acéré de la couronne m'accrochait un peu la langue. J'ai bien tenté de le dire à ce dentiste, mais il n'a rien vu d'anormal (ou ne s'en est même pas donné la peine)

De plus, elle bougeait... des fois je ne sentais plus la faille, parce que la couronne s'était "enfoncée" de ce côté là (quand je mâchais quelque chose de dur), puis la faille revenait... bref, c'était une couronne vraiment bancale.

D'ailleurs, cette couronne s'est décollée une semaine à peine après qu'il me l'ait posée... il me l'a recollée et ça a tenu tant bien que mal un an (surtout parce que j'avais banni la consommation de caramels et autres trucs hyper collants alors qu'avec ma première couronne, je pouvais y aller franco, ça tenait à mort !). Sauf que la semaine dernière, j'ai pris un caramel choco qui traînait chez ma mère, et j'avais à peine mordu dedans que la couronne s'est décrochée...

Comme il est hors de question pour moi de retourner chez ce dentiste, je suis allée chez une autre dentiste qui me dit qu'il va falloir en refaire faire une autre (d'ailleurs, elle m'avait recollé la couronne en attendant, et elle s'est décrochée le soir même alors que j'avais rien mangé de collant). et qu'il va falloir retraiter les racines parce qu'on y voit un abcès (ou une cicatrice) sur la radio... Comme ça va faire la troisième fois qu'on me pose une couronne sur la même dent en moins de trois ans, ça m'énerve...

Qu'est-ce que je pourrais faire vis à vis de cette couronne mal faite ? Porter plainte à la sécu contre le dentiste fautif ? ou le revoir (j'ai pas envie...) et lui réclamer une nouvelle couronne gratuite ? Ou bien, c'est pour ma pomme et je n'ai plus qu'à m'en faire poser une troisième en espérant que celle-ci tiendra bon ?


J'ai eu et j ai toujours le même problème que toi. Le dentiste m'a déjà recollé trois fois la couronne, la dernière fois il a mis aussi une vise pour que le tout tienne. Le problème maintenant : j'ai la couronne qui bouge, mais qui ne veut pas tomber car il y a toujours la visse! très désagréble comme situation. Je n ose pas forcer, car je ne sais pas où est vissé exactement la vise (pas dans l'os j espère), donc j attends un rv chez un nouveau dentiste, en espérant qu'il y a une solution, j'ai un mauvais gout dans la bouche, les saletés peuvent passer entre la couronne comme ça bouge...
L
42 ans sous la couette avec un gros oreiller ... 3196
[quote="misstwirling]je ne sais pas où est vissé exactement la vise (pas dans l'os j espère)

Normalement, lorsqu'il y a un pivot, il est vissé dans la racine de la dent ;)
j'ai trouvé un lien de l'ordre des dentistes du Québec où c'est bien expliqué.
44 ans 2883
vous avez vraiment pas de chance!!
Je dois avoir une dizaine de couronnes dans la bouche (dont mes deux incisives, et vi, accident de ski... et mauvais email), et jamais aucune de mes couronnes ne m'a lachée, pourtant j'en ai qui datent quasi de 10 ans!!

J'ai pas de solution à ce problème, mais je vais me renseigner à ce sujet. Peut être que les organismes de protection des consommateurs pourront vous aider!
Nathouille a écrit:
vous avez vraiment pas de chance!!
Je dois avoir une dizaine de couronnes dans la bouche (dont mes deux incisives, et vi, accident de ski... et mauvais email), et jamais aucune de mes couronnes ne m'a lachée, pourtant j'en ai qui datent quasi de 10 ans!!

J'ai pas de solution à ce problème, mais je vais me renseigner à ce sujet. Peut être que les organismes de protection des consommateurs pourront vous aider!


J'en ai pas dix, mais au moins 5, et il y en a qu'un qui pose problème. Mon nouveau dentiste conseille de tout enlever, dent et tout et de poser un bridge. Apparement la dent sur lequel on a mis une couronne n étais pas assez en bonne état.
G
42 ans 744
Merci pour vos réponses.

J'ai pas trop envie de me faire poser un bridge à la place de cette couronne... car ça veut dire démolir les deux dents à côté et elles sont en trop bon état pour ça... autant me faire mettre un implant dentaire à la place si jamais ça doit se faire, non ?
Glyss a écrit:
Merci pour vos réponses.

J'ai pas trop envie de me faire poser un bridge à la place de cette couronne... car ça veut dire démolir les deux dents à côté et elles sont en trop bon état pour ça... autant me faire mettre un implant dentaire à la place si jamais ça doit se faire, non ?


oui si elles sont en bon état il vaut mieux pas. Moi j ai peur, dentiste va m enlever la couronne, qui bouge mais qui tient avec la visse, et après tirer le petit bout de dent qui reste, j espère qu'elle n aura pas besoin de couper mes gencives, je n aime pas aller chez le dentiste, j y suis tellement alée déjà et j ai peur d avoir mal!!
B I U