MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Montant du pourboire

52 ans 759
Bonjour,

Lorsque vous allez à un spectacle, quelqu'il soit, et qu'une personne vous amène jusqu'à la place que vous avez réservé (c'est une ouvreuse c ça ?), quel pourboire  
lui laissez-vous ?
De même laissez-vous un pourboire quand vous allez dans un café ou au restaurant ? Même si c'est service compris ? Et de combien ? :angel:
52 ans yvelines 399
je dirai rien pour l'ouvreuse...... :? quand au pourboire au resto ou au cafe , cela depend du service. Si l'on est "serviable" que l'on accede a mes demandes rapidement je serai plus "sympa". mais ca depasse jamais 2€.
M
44 ans montbeliard 166
hello,


Je sais qu'au cinéma où je vais il y a un panneau où il y a écrit qu'on ne doit pas donner de pourboire a l'ouvreuse où a la personne qui vend les friandises.

Sinon quand je vais boire un verre je laisse 50 cts ou 1 euros, souvent je vais manger au buffalo et là je laisse 1 ou 2 euros suivant la serveuse et si elle a pas eté sympa c'est rien du tout
L
42 ans 3913
tu es horribnle globetrotteur, les ouvreuses n'ont pas de salaires, elle ne sont payer que par les sous qu'on leur donne... en général je donnais 10 F à l'ancienne maintenant je donne 2 €

Concernant le service, je dois avouer que j'ai tendance à ne rien laissé vu que c'est compris en France mais quand le service est aprticulièrement soigné et le serveur ou la serveuse vraiment charmant je laisse jusqu'a 2 e
41 ans 3935
Moi je ne donne rien dans les restaus, les prix sont service compris en France. Et puis faut voir les prix des consos aussi :?
L
42 ans 3913
margouline a écrit:

Je sais qu'au cinéma où je vais il y a un panneau où il y a écrit qu'on ne doit pas donner de pourboire a l'ouvreuse où a la personne qui vend les friandises.


Au cinéma je suis d'accord mais au théatre ou dnas les salles de spectacles elles n'ont aps de salaire comme je le disais dnas mon précédent message ;)
51 ans 76 10598
Miss_Tofu a écrit:
Moi je ne donne rien dans les restaus, les prix sont service compris en France. Et puis faut voir les prix des consos aussi :?


Tu sais, les serveurs se font une bonne partie de leur salaire avec les pourboires alors heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi. Je précise que les salaires dans la restauration sont MINABLES par rapoort au travail demandé ( à titre d'exemple, j'ai déjà bossé pour 6500 frcs brut pour 19 heures de travail quotidiens alors heureusement qu'on avait les pourboires).

Bref, cette petite parenthèse terminée, pour les ouvreuses, je ne savais pas que ce n'était pas rémunérée donc si un jour je vais à un spectacle, je laisserais quelquechose.

Au restaurant/café, je laisse en fonction de la qualité du service de 1 à 2 euros. Même chose chez le coiffeur.
3712
Pour les spectacle ça me gave un peu mais pour "faire comme tout le monde" je file en génral 2 €.

Pour le resto, c'est la qualité du service qui me fait mettre la main au portefeuil. Je ne suis en général pas "chienne" à ce sujet, mais je ne le fais pas systématiquement.... par principe. :)
51 ans Nord 3084
Ouvreuse en général je laisse 1 euro.

Pour les resto c'est selon le service du serveur ou de la serveuse et de son amabilité, sa gentillesse donc ça va de rien à 2 euros.

Chez le coiffeur pareil, si elle ou il a été sympa, souriant, aimable je laisse 1 à 2 euros. Le montant laissé en pourboire chez le coiffeur dépend aussi si c'est une tirelire commune pour tout le personnel ou si chacun à sa petite boite... Je préfère donner à celui ou celle qui c'est occupé de moi plutot qu'à l'assemblée.
3712
Misstouti a écrit:

Chez le coiffeur pareil, si elle ou il a été sympa, souriant, aimable je laisse 1 à 2 euros.


Ha pour moi, le coiffeur a quelque chose s'il n'a pas insisté pour me refiler un crème après le shampoing... lol
Au moins il/elle aura fait l'effort de démêler mon sac de noeud, là ça mérite pourboire c'est clair ;)
P
40 ans Nice 21965
vu ce que je gagne, je ne laisse rien deja que tout coute cher alors si je commence à laisser des pourboires avec la paye que j'ai, m'en sors plus moua
56 ans 14650
Loveaddict je peux t'assurer que les ouvreuses au theatre (au moins à Paris) touche un salaire minimum (j'ai une copine qui fait ca).

Effectivement autrefois ce n'etait pas le cas mais maintenant oui. Par contre les extras elle peux en faire en vendent les programmes.

Au café ca depends (au bar je laisse la monnaie, style 5/10 cts.) Assis ca depends la prix de consos mais je laisse souvent quelquechose.

Au restaurant si c'etait vraiment bien ca va aller jusqu'a 10% de la note sinon rien car je considere que le service est compris dedans.

A la base je n'ai pas l'habite de laisser des pourboires au restaurants/bars car ca se fait pas chez nous mais avec les années en France je le fait.

Chez le coiffure 2/3€.
44 ans RP 3487
Ouvreuse pour les spéctacle : 1 euro ( pas plus ... je sais m'asseoire toute seule c'est bon merci !!!!)

Resto : mini 50 cts ... (quand c'était pas top )
Maxi : 5 euros (genre au fondant parceque c'est tjs top !!!!)

Coiffeur : rien
L
46 ans Bruxelles 2125
Loveadict a écrit:
tu es horribnle globetrotteur, les ouvreuses n'ont pas de salaires, elle ne sont payer que par les sous qu'on leur donne... en général je donnais 10 F à l'ancienne maintenant je donne 2 €

Concernant le service, je dois avouer que j'ai tendance à ne rien laissé vu que c'est compris en France mais quand le service est aprticulièrement soigné et le serveur ou la serveuse vraiment charmant je laisse jusqu'a 2 e


Ce que je trouve horrible moi, c'est qu'on puisse faire travailler des gens sans les payer! C'est ça qui devrait être interdit!
L
42 ans 3913
lsayane a écrit:
Loveadict a écrit:
tu es horribnle globetrotteur, les ouvreuses n'ont pas de salaires, elle ne sont payer que par les sous qu'on leur donne... en général je donnais 10 F à l'ancienne maintenant je donne 2 €

Concernant le service, je dois avouer que j'ai tendance à ne rien laissé vu que c'est compris en France mais quand le service est aprticulièrement soigné et le serveur ou la serveuse vraiment charmant je laisse jusqu'a 2 e


Ce que je trouve horrible moi, c'est qu'on puisse faire travailler des gens sans les payer! C'est ça qui devrait être interdit!


apparemment ca a changé d'après Pickels Cat mais je me rappelle petite que maman me disait toujours quand tu sortiras seule pense aux ouvreuses elle n'ont que ca car auparavent c'était souvent les étudiantes en théatre etyc qui faisait ca...
j'étais resté sur cette idée...
enfin a mon avis ca pas le genre de boulot qui paie tant que ca et si j'ai les moyens d'aller au sepctacle je peux donner 2 e à l'ouvreuse c aps al fin du monde non plus ;)
B I U