MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La note de vie scolaire.

51 ans 76 10598
Mise en place cette année pour les élèves de collège, cette note sanctionne l'assiduité, le respect du réglement intérieur, la participation à la vie de l'établissement voire l'obtention de l'attestation  
scolaire de sécurtié routière et l'attestation de formation aux premiers secours.

Cette note compte dans la moyenne et est également prise en compte dans l'obtention du brevet ( coefficient 1).

Elle est destinée à valoriser les attitudes positives vis à vis de l'école et d'autrui. En clair, son but est d'inciter les élèves à mieux se comporter.

Pour plus d'infos, voir le bulletin officiel.

Qu'en pensez-vous? Quelle peut être son efficacité? Ses limites?

Exprimez-vous! :)
I
46 ans NANCY 5017
Je suis en plein dedans , on vient de nous donner le barême retenu dans mon établissement ...
Cette note me dérange , elle fera double effet , une double peine en sorte pour celui qui ne respecte pas le réglement .
Le seul aspect positif que je vois pour l'instant , c'est pour le gamin qui a du mal à suivre en classe mais qui est ponctuel , sage ...ça lui fera quand même une bonne note .
Sinon , s'il s'agit d'assagir les "cas" , je n'y crois pas du tout ; ça va les enfoncer encore plus dans une situation d'échec : imaginons le petit Nicolas qui sêche les cours , ne fait pas ses devoirs , ment à ses parents , à ses profs etc etc ...Qu'est ce qu'il peut bien en avoir à faire de cette note ? ( s'il n'a déjà la moyenne nulle part , une de plus , il s'en balance ...) Il a déjà été sanctionné de diverses façons durant le trimestre ( punitions , remontrances , retenues , notes ...) et là , cerise sur le gâteau , on en rajoute une couche en fin de trimestre ...!
bref , une mesure totalement irréfléchie à mon sens ...
1274
+1...
Je ne pense pas que c'est ce qui va aider les élèves les moins forts!
Et pensons aussi aux élèves qui ont des pb de santé importans et qui devront s'absenter de l'école pour etre soigner! Quelle joie d'avoir une mauvaise note (en plus d'etre malade!!!!)
I
46 ans NANCY 5017
impossible ....les seules absences prises en compte sont celles qui ne seront pas justifiées : si les parents les excusent , cela ne comptera pas ( encore heureux ! ) ...effet pervers possible : le môme qui seche les cours et qui se fait couvrir par ses parents ( bon c'est tiré par les cheveux mais ça s'est déjà vu ! )
51 ans 76 10598
orchidee45 a écrit:
Et pensons aussi aux élèves qui ont des pb de santé importans et qui devront s'absenter de l'école pour etre soigner! Quelle joie d'avoir une mauvaise note (en plus d'etre malade!!!!)


Les absences duement justifiées ne sont pas pénalisantes ( encore heureux) ;)
C
39 ans Bretagne 811
Salut ! moi personnellement je pense que c'est une bonne idée, mais il est bien évident que je peux pas avoir le meme regard que vous : je suis pionne (enfin assistante d'éducation comme le dit l'appellation). Il est vrai qu'on a parfois du mal a cannaliser les élèves et pourtant je suis en lycée.

Si cela peut apporter un peu plus de civisme, c'est bien. Mais j'en doute quand meme, dans le cas, où oui effectivement, les gamins sont en échec scolaire, le résultat n'est pas certain. Une punition ou une mauvaise note en plus, cela ne changera pas grand chose.

Mais pour les élèves plus consciencieux, ce peut etre une bonne idée car cela peut leur permettre de s'investir dans la vie collégienne.

Je suis donc partagée sur la question mais pourquoi pas essayer !
42 ans à la campagne dans le 49 ! 4364
Beautiful_xxl a écrit:
Je suis donc partagée sur la question mais pourquoi pas essayer !


+1, disons que je ne suis pas convaincu de son utilité et de sa bonne application. C'est à voir ...
et je ne suis pas la seule. Principal, CPE, surveillants, ... (je suis en collège)
44 ans Somewhere in the night... 437
Ah l'aproche des élections et son cortège de mesurettes inutiles!...
Je suis contre cette notation.Pourquoi?
Déjà l'interêt est limité comme a dit isa300777 c est pas ce qui va arrêter les petits "hooligans" un 0 de plus ou de moins (à ce propos chère collègue a-t-on le droit de mettre 0?).
Et puis a-t-on besoin de cette mesurette pour récompenser les élèves qui se donnent du mal?.En tout cas à la fin de chaque trimestre j augmente les notes des élèves qui se sont donnés du mal même si je ne suis qu' en primaire je trouve que ça n'est que justice.

Et puis il y a quand même une injustice quelque part car un élève qui est studieux, qui s accroche avec une note canon en conduite mais qui n y arrive pas ne pourra peu etre pas obtenir son brevet alors que celui qui fait l imbécile et empoisonne la classe et a un niveau moyen et une note déplorable en conduite lui aura des chances de le décrocher.

Je pense que c est à l'appréciation de l'enseignant mais bon ca va pas révolutionner l'éducation.
45 ans brest 3644
je ne suis pas convaincue, le gamin qui n'en arien a faire de ses notes....ben il n'en aura rien a faire non plus de son comportement!!
I
46 ans NANCY 5017
ptittrunks a écrit:

(à ce propos chère collègue a-t-on le droit de mettre 0?).


selon le bareme de mon établissement on doit pouvoir y arriver mais en se forçant ...( le maximum de points que l'on peut enlever s'ils nous cassent les pieds c'est 2 , s'il est absent sans motif 0.5 etc ...bref ils vont pas avoir de trop mauvaises notes , j'attend de voir ) :roll:
A
55 ans là ou là... peut-être ici 451
Je n'y crois pas non plus, mais j'attends la solution miracle pour que les empecheurs de tourner en rond ne puissent plus empecher ceux qui en ont besoin (ou envient) de bosser...
Comment ça j'ai passé l'age de croire au père noel???? [-o<
50 ans 665
pour ma part je trouve cela tres bien
pourquoi toujours parler des mauvais eleves.
si on parlais un peut de ses eleves qui bossent comme des malades pour gardez la tete hors de l eau :!: et a qui cette notes permeterais de remonter leur moyenne :!: c est leur rendre un peux justice non :!:
59 ans sud sarthe 1290
moi je suis très partagée sur cette note "de gueule": en dehors de critères plus ou moins objectifs, il reste chez nous (parce qu'en plus c'est pas pareil partout!) 3 points, qui seront donnés pour "linvestissement" de l'élève: si j'ai bien compris, celui qui fait qqe chose en plus et ça peut aller du sport à l'unss à des actions plus louables...déjà ça reste vague...

donc le gamin qui fait son boulot, qui bosse dur mais n'a aucune envie de rester plus que nécessaire au collège (sport) et préfère profiter de ses récrés pour discuter ou courir dans la cour (tant que c'est pas encore interdit!), eh bien il aura maxi 17/20! je ne peux pas accepter ça, désolée! je précise, je ne parle pas d'élève qui fout le bordel là, juste de celui qui travaille, fait ce qu'on lui demande mais pour qui le collège n'est pas une fin en soi.

ça ne ramènera aucun civisme supplémentaire, ceux qui sont déjà hors-jeu ne se sentiront pas atteints, comme vous l'avez déjà dit, donc on va se limiter à ceux que ça peut éventuellement encore atteindre et pour qui d'autres mesures (mais sans doutes plus contraignantes en temps et en réflexion) auraient le même effet...ça me laisse très sceptique!

et je n'imagine même pas le cas des élèves très doués mais pas scolaires...une galère de plus, c'est pas bien grave, non?
59 ans sud sarthe 1290
jsute pour vous dire ce que j'ai constaté lors des 2 premiers conseils du collège: la note de vie scolaire ne change pas grand chose la plupart du temps: les bons élèves ne font qu'augmenter leur capital et ceux qui sont "hors cadre" ne font que s'enfoncer encore plus. en fait il n'y a que très peu d'élèves pour lesquels c'est un plus: ceux qui son t très timides et participent peu, mais travaillent, et encore...
et nous n'avons eu aucun détail sur la manière dont elle a été attribuée, je veux dire la répartition des points individuellement (3 "parties" de note en fait).

faut dire qu'ici au collège, une maman qui assistait au conseil en 3e s'est entendue dire par la prof de maths: mais dans quelle mesure les parents sont-ils aptes à juger les élèves...on ne juge pas (nous!), on remet parfois les points sur les I en faveur de certains élèves, c'est tout! et vu l'ambiance négative générale de la part de bcp de profs, ça ne fait pas de mal!

il faudrait donc savoir exactement ce qu'on attend de cette note...
55 ans à la montagne 706
J'ai parlé de la note de vie scolaire avec mon fils,il est en 3 eme,bon éleve calme et appliqué ,respectueux des regles et des profs ,il ne la juge vraiment pas utile ,sauf pour augmenter un peu les bonnes moyennes;pour ma part je suis contre...on va encore pénaliser d'avantage les moins bons et ceux qui n'en ont rien à faire se sentiront encore peut etre plus exclus??
B I U