MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La note de vie scolaire.

54 ans Le Var en Provence 1034
Moi je suis tout à fait pour. Enfin une valorisation du comportement !!

Dans un monde éducatif où il ne faut surtout pas dévaloriser les plus faibles (ce qui est  
louable) et les plus emmerdeurs (alors là, je bous), c'est un peu démarquer les bons comportements des mauvais et je trouve çà très bien.

Peut-être que le débat même sur le sujet fait réfléchir les parents sur la politesse, la ponctualité et tout ce qui fait qu'une personne est correcte.

Ca récompense le savoir-être comme on dit, et quand l'enfant sera grand, en société ou dans le monde du travail, le savoir-être est aussi important que la compétence purement technique.

Quelqu'un qui se comporte mal, au détriment du respect de ses semblables, ne mérite pas la même considération.

Quant à l'efficacité de cette mesure, je suis plus réservée mais au moins elle a le mérite d'exister !
E
103 ans Occitanie 3854
Moi j'y suis pas encore, mon fils étant en primaire...

Mais eux ont une évalution de leur comportements toutes les semaines matérialisés par des pts de couleurs (rouge : très mauvais , orange : moyen , vert : bon comportement) et une appréciation de leur instit...

Mais même comme ça on se rend vite compte que certains élèves s'en foutent, car leurs parents de toute façon pensent que c'est toujours la faute des enseignants ou surveillants et que leur fils n'a rien fait... Je peux le dire car je les ai entendu en discuter :roll: or leurs gamins (ils en ont 5) sont de vrais "emmerdeurs" ... mal élevés, impolis, aucun respect...

Donc je pense pas qu'une note changera le fond du pb :roll:
59 ans sud sarthe 1290
et de toute façon le débat n'a lieu qu'entre parents un minimum intéressés par la scolarité de leurs enfants, donc souvent pas ceux dont les enfants posent de vrais problèmes de comportement...à méditer!
K
78 ans ouest (Bretagne) 166
eolo a écrit:
et de toute façon le débat n'a lieu qu'entre parents un minimum intéressés par la scolarité de leurs enfants, donc souvent pas ceux dont les enfants posent de vrais problèmes de comportement...à méditer!

+1
Je pense que tout est dit....
46 ans près du miroir d'eau... 493
Je suis contre et archicontre cette mesure démagogique.
Pourquoi récompenser un bon comportement alors qu'il est normal de se comporter de manière respectueuse et d'être assidu et ponctuel à l'école?
Noter un élève est déjà hasardeux (voir toutes les études sur la docimologie, même pour noter un devoir de maths!) alors on ne peut assurer que les élèves seront notés équitablement.
Quant aux mauvais élèves, ils sont déjà punis pour leur comportement et on en remet une couche: cela s'appelle la double peine (même la triple puisqu'ils ont un avertissement comportement sur leur bulletin)! Et cela n'a aucun effet sur eux à part les enfoncer plus. Il est naif de penser qu'un élève en detresse va se soucier d'une note en plus.

L'école ne peut pas tout résoudre, on en demande trop à l'école. Quand des parents n'ont plus aucune autorité sur leurs enfants et qu'ils trainent dehors le soir, quel pouvoir a la communauté éducative? Un pouvoir très limité. Il faudrait pouvoir aider certains parents à restaurer leur autorité, ce qui se fait déjà avec des éducateurs mais ils sont trop rares.
29 ans Lorient (56) 27
Je la trouve complêtement inutile cette note de vie scolaire ! Si on commence à récompenser les élèves qui ont une conduite normale ... En plus ça nous gonfle notre moyenne générale ! C'est nul !
L
40 ans strasbourg 204
la solution serait comme au lycée pour une option de prendre en compte que les point au dessus de la moyenne comme ça ceux qui ont une bonne conduite sont récompensé et les autres n'ont pas de points supplémentaires


moi je me souviens que en anglais mon prof "distribuer" des 20
au faite il posait une question on noter la réponse le premier à trouver gagner un 20 qui compter comme une autre note dans la moyenne
je peut vous dire qu'il m'est arriver d'avoir un 18,5 de moyenne en anglais

ce systeme récompenser souvent les memes et c'était ceux qui écouter assister aux cours et qui faisaient leurs boulot à la maison
voila
L
40 ans strasbourg 204
à l'IUT à partir de trois absence non justifiée dans l'année tu perds 0,05 point de ta moyenne génerale
il est arriver que des éléves ne passent pas en deuxieme année à cause de leurs absences
49 ans albertville 1799
Lulu67 a raison, ce peut etre important mais c'est dans un IUT, les etudiants sont dejà un peu plus matures et se preoccupent d'une note, qu'elle qu'en soit son origine, c'est probablement moins le cas au collège.
Dans le cadre du collège, perso, je pense que cela ne sert à rien, où plutôt si, à accroître les différences entre les bons et les moins bons.
Pour faire plus clair, généralement, les bons élèves sont aussi les plus sages et les mauvais élèves, ceux qui le sont moins. Donc une bonne note de comportement ne servira pas plus un élève qui a déjà de bonnes notes ailleurs et une mauvais note de comportement accablera encore plus un maivais élève.
Je citerai quand même mon cas, où, bon élève, j'étais plutôt une terreur au collège. J'étais le premier partout (sauf en sport avec des kg en trop) mais je foutais le bordel tout le temps. Une note de comportement aurait tout au plus contribué à à me faire engueuler par mes parents mais je ne sais pas si je serais entré dans le rang pour autant...
Le problème, me semble-t-il ne vient pas de l'élève mais plutôt des parents. C'est eux qu'il faudrait aider à minima, à sanctionner sinon...
Si aujourd'hui je m'en suis sorti, c'est bien parce qu'à un moment où je dérivais, mes parents on serré la vis et m'ont remis dans le droit chemin, rien de plus.
L
40 ans strasbourg 204
tu as raison je me souvient aussi que je mettais le fouttoir en cours
j'avais des moyenne plus que correcte en matiere scientifique (au dessus de 14) mais je ne fouttais rien de rien dans les matieres littéraire et autre (ça ne m'intéressé pas entre 6 et 10 pour ces matiere)
j'ai même redoubler la 4e (cela dit en passant j'avais eu 10.2 de moyenne sur l'année et je trouve ça unitile parce que l'année d'après était à peine mieux 10,9 sur l'année)
et puis je ne sais pas mais en troisieme révélation je me suis dit que si je voulais avoir un choix "quelque soit ce choix" je devais me donner les moyens et puis voila je suis passée d'un petit 11 de moyenne en quatrieme à un 13.5 en troisieme (sur l'année) je me souviens avoir été très déçue par le corps enseignant qui ne m'avait même pas mis les encouragements alors que d'autres qui avaient une moins bonnes moyenne que la mienne les avait eu (enfin bon maintenant je suis plutot fiere de moi et du trajet parcouru)

je pense que avant je ne me rendent pas compte que ça me desserver de ne pas bosser
50 ans sud ouest de la france 4
pour ma part je pense que ce systeme devrait etre d'abord remis en primaire ,histoire de réussir a motivés certains éléves avant d 'arrivé direct en collége sinon j ais peur qu effectivement cela ne serve pas a grand choses
B I U