MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Créateurs de mode et anorexie : Coupables ?

78 ans à l'intérieur de Vivelesrondes 778
Citation:
"La mode n'est pas responsable de l'anorexie ".
"L'anorexie est malheureusement une réalité, un véritable problème de société. Il ne faut pas créer de fausse  
polémique, la mode n'est pas responsable de l'anorexie", a déclaré récemment un porte-parole de Chanel sur LCI. Une réaction officielle parmi tant d'autres, toutes similaires, suite à la mort des 2 mannequins.

La mode n'est pas responsable de l'anorexie. La mode n'est responsable de rien. La mode s'inspire de la rue, et jamais l'inverse. Ne créons surtout pas de polémique, surtout pas de scandale. Voilà à quoi se résume le "dialogue". Et la presse se contente de retranscrire tout cela comme des paroles d'annonceurs d'évangile.

C'est pas moi c'est lui qu'a commencé ! Puisque Partout on semble vouloir trouver un coupable, quelqu'un à qui faire porter le chapeau. Et même les forums de vivelesrondes.com n'ont pas échappé à cette quête.

Voici les coupables potentiels :

... Lire la suite


:arrow: Créateurs de mode et anorexie : Coupables ?

Réagisez à cet article !
44 ans 2883
Je rajouterai aux points évoqués dans l'article la quéte de la jeunesse éternelle, qui d'aprés moi est intimement lié à cette recherche de la maigreur à tout prix... la technique du séchage, de la deshydratation qu'on applique aux bouquets de roses, aux roses à peine écloses, dans le but de les garder à l'abris du temps le plus longtemps possible...
L
42 ans 3913
Nathouille a écrit:
Je rajouterai aux points évoqués dans l'article la quéte de la jeunesse éternelle, qui d'aprés moi est intimement lié à cette recherche de la maigreur à tout prix... la technique du séchage, de la deshydratation qu'on applique aux bouquets de roses, aux roses à peine écloses, dans le but de les garder à l'abris du temps le plus longtemps possible...


Pourtant c'est bien connu qu'une femme ronde est moibs ridée...

Je voix ma mère elle est loin de faire ses 56 ans et pourtant... :D
48 ans 10768
n'oublions pas également l'industrie du spectacle (musique, cinéma, télé,...) où il ne fait pas bon être ronde... enfin... rarement... et parfois de manière caricaturale...
40 ans 4422
Excellent article, tres interessant, tres pertinent !
59 ans Ici et maintenant 561
Nathouille a écrit:
Je rajouterai aux points évoqués dans l'article la quéte de la jeunesse éternelle, qui d'aprés moi est intimement lié à cette recherche de la maigreur à tout prix... la technique du séchage, de la deshydratation qu'on applique aux bouquets de roses, aux roses à peine écloses, dans le but de les garder à l'abris du temps le plus longtemps possible...


Ne serait-ce pas tout simplement la peur de la mort ??...
44 ans là 5969
Machu Picchu a écrit:
Nathouille a écrit:
Je rajouterai aux points évoqués dans l'article la quéte de la jeunesse éternelle, qui d'aprés moi est intimement lié à cette recherche de la maigreur à tout prix... la technique du séchage, de la deshydratation qu'on applique aux bouquets de roses, aux roses à peine écloses, dans le but de les garder à l'abris du temps le plus longtemps possible...


Ne serait-ce pas tout simplement la peur de la mort ??...

et la peur de la mort menerait à la quète de la mort?
parceque pour certain(e)s annorexique le désir de disparaitre est quand même là... :-k
pourquoi chercher des coupables a un problème psy?
alors oui peut etre des éléments déclencheurs... mais pas coupable...
1274
cet article est très intéressant! Je crois que nous pouvons applaudir notre société de consommation, qui prône l'image et qui pousse bocou de monde dans cette spirale du jeunisme! Au ridsque de l'androgynie, du stade prépubère.

LA mode, je ne la conçois pas ainsi, et encore moins en exploitant un mal-être et une maladie tels que l'anorexie.
56 ans 14650
Je trouve qu'il y a des choses exageré la dedans.

Un exemple qui m'a touché plus personellement

Ces agences qui ne pèse pas leur mannequin mais leur demande un tour de hanches ne dépassant pas 90 centimètres, soit une famine constante pour les plus grandes !

Jusqu'a l'age de 22ans donc largement un age adult ma tour de hanche ne depassé pas 90cms je n'etait pas anorexic pour autant.

C'est comme l'autre jour dans l'autre article qui disé que Marilyn Monroe faissait une taille 46 - c'est un peu une detournement des choses car son tour de taille n'etait que de 60 à 64cm selon des periodes.

Je pense a force de chercher "les coupables" on s'accroche un peu à cette idée que c'est le faute de la mode.

Il ya toujours eu des anorexics et les boulimics auusi loin que tu veux aller dans l'histoire. Ce que maintenant les gens parle plus, il y a plus de moyens de communication et on peux savoir ce qui passe à l'autre bout du monde.

Moi j'aimerais savoir pour celles qu'etait au regime depuis leurs enfance pourquoi leurs meres on choisi cette voie.

Pourquoi une mere mettrait une enfant ou une adolescente au regime ?

Pourquoi vos meres persiste meme que vous soyez des adultes aujourd'hui à vous faire du mal avec leurs remarques ?

Je crois qu'on devrait regardé plus pret de nous pour trouvé des reponses et des coupables, si coupables il faut trouver ?
R
55 ans creteil 5
les rondes sont dans 99% des cas, non seulement caricaturées mais surtout ridiculisées, voir mème diabolisés. elles ont bien meritées d'être mises au ban de la societe puisque c'est forcement de leur fautes si elles ont grossies... j'en passe et des meilleurs. alors comment s'etonner que les gamines veuillent resembler a des sacs d'os. ma petite soeur a 16 ans, elle mesure 1.80m pour seulement 58 kilos et mon père ose lui dire qu'elle est trop grosse ( de preference en public c'est plus drole ) comment s'ettonner après cela qu'elle fassent des crises de boulimies et qu'elle préfère prendre exemple sur les filles des magasines plutot que sur madame tout le monde...
782
Il y aussi un autre facteur qui rentre en ligne de compte.

Lorsque la mode était aux rondes, c'était quand les gens étaient pauvres et ne mangeaient pas à leur faim. La rondeur était synonyme de richesse, de fertilité - comme dans d'autres pays encore maintenant.

De nos jours, la nourriture la moins chère est la plus grasse, sucrée, dépourvue de nutriments. Dans les pays occidentaux, ce sont les pauvres qui sont gros, et les riches maigres, car ils font attention et ont les moyens de manger des fruits et des légumes.

La tendance s'est inversée à partir du moment où la nourriture est apparue en abondance ; les gros sont aujourd'hui stigmatisés car manquant de volonté et symbolisant "l'échec".

Créateurs de mode, médias, société, corps médical... sont tous coupables dans une certaines mesure.
60 ans 43 659
Pouet a écrit:
Il y aussi un autre facteur qui rentre en ligne de compte.

Lorsque la mode était aux rondes, c'était quand les gens étaient pauvres et ne mangeaient pas à leur faim. La rondeur était synonyme de richesse, de fertilité - comme dans d'autres pays encore maintenant.

De nos jours, la nourriture la moins chère est la plus grasse, sucrée, dépourvue de nutriments. Dans les pays occidentaux, ce sont les pauvres qui sont gros, et les riches maigres, car ils font attention et ont les moyens de manger des fruits et des légumes.

La tendance s'est inversée à partir du moment où la nourriture est apparue en abondance ; les gros sont aujourd'hui stigmatisés car manquant de volonté et symbolisant "l'échec".

Créateurs de mode, médias, société, corps médical... sont tous coupables dans une certaines mesure.


+1
495
La mode n'est pas responsable ? qu'entends-je ..... mieux vaut etre sourd que d'entendre ca. Moi je croyais que c'était la mode qui inspirait la rue ....

Soit je cromprends rien a la mode soi j'ai pas compris l'article mais selon moi si il y a UN responsable et un seul, c'est le monde de la mode. Les créateurs créent des vêtements tailles de gueppe alors tout le monde veut perdre du poids pour rentrer dedans.

Si cette jeune mannequin est devenue anorxique, je pense que c'est a cause de la compétition féroce auxquels les models se livrent pour être le plus maigre possible. Certes chacun doit raison garder et prendre soin de sa santé mais quand je vois les exigences que l'on exige pour être model, comment ne pas tomber dans de tels excès ?????
44 ans là 5969
ben en ce qui concerne les manequins c'est fort probable, mais bon il me semblait que le sujet était est ce que les créateurs de mode sont les responsables de l'annorexie...
alors oui on s'affame pour rentrer dans des tailles minuscules...
oui on nous afflige d'images prônant la maigreur comme seule et unique beauté...
mais faut pas dire qu'il y a que ces raisons là...
parceque l'annorexie c'est une maladie psychologique... ce n'est pas QUE une mode...
en tout cas si ça l'est ça ne l'est pas depuis longtemps...
56 ans 14650
Aucune des anorexique que j'ai connu en Angleterre (ou je travaillé avec des jeunes de 9-16 ans voir plus jeune à certain epoque ) ou ici à Paris m'a cité le mode comme raison de leur demarche.

Peut etre maintenant ce n'est plus le cas je ne sais pas mais dans les années 80 jusqu'a le milleu des années 90 le raison principle à laquelle j'avais droit c'etait le peur de viellir, de grandir, de devenir adulte.

Si il n'alimenté plus leurs corps ne changera pas, ils resteront des enfants sans des responsabilities de les adultes etc.

Sinon beaucoup sont devenu par manque de moyens, ils n'avait pas de l'argent d'acheter à mangé donc quand il buvait un café au lait gratis chez nous et taxé un cigarette ca faissait office d'un repas. Si jamais tu n'avais pas tes allocations le vendredi tu ne mangé pas pendant le weekend - au final ton estomache devient habitué et forcement tu perdre du poids.

C'est trop simpliste de blamer tout ca sur le mode.
B I U