MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Créateurs de mode et anorexie : Coupables ?

A
112 ans 6176
personnellement je constate que entre le nombre d'anorexiques dans les années 80 de mon adolescence et celui d'aujourd'hui il y a un goufre dans lequel la mode a sa  
part de responsabilité.

Certes l'anorexie a toujours bien souvent des sources liées aux mal-êtres de l'adolescence: peur de grandir, de vieillir, de mourir mais quand on voit aujourd'hui dans les magasins des tailles 34( et meme pire..32...ou une taille équivalente style 000) et qu'une vendeuse vous annonce qu'ils ne font pas les grandes tailles (comprendre au dessus du 42 ), c'est tout de meme incitatif a être mince,voir très mince. Idem quand des marques jeunes et originales comme "Cop Copine","Save the queen" ou "IKKS" limitent leurs créations a une taille 42 maximum ( qui represente même la taille XL pour STQ), je ne peux que les considerer comme ayant une part de responsabilité car ils entretiennent l'image que pour être jeune et dans le coup ( enfin suffisamment pour pouvoir avoir le droit de porter leurs fringues a la mode) il faut être mince :evil: .

ps: ceci dit aujourd'hui plus encore que l'anorexie en elle même,qui est une maladie qui existe depuis longtemps, ce qui me stupéfait c'est surtout la manière dont se developpe la pro-anorexie.comment peut-on etre "pro" maladie? :shock:
44 ans là 5969
là oui je suis d'accord avec toi...
pro ana :shock: :shock: :shock:
et pro sida aussi!!! non??? tu maigriras plus vite...
non mais oui c'est sur que pour ce cas là, oui je crois que la mode joue...
56 ans 14650
En 1985 au Printemps (le grand magasin) j'avais essayer des vetements au rayon femme (pas enfant, ni ado) en taille 34 donc ce n'est pas recent.

J'avais aussi des vetements Kookai de leurs debuts en 36, chez eux 40 c'etait un grande taille donc il y a eu de l'ameiloration.

Le choses qui à changer c'est l'accessibilité a des marques grace à la vpc, plus de pubs pour des marques grace à la presse feminine ado qui n'existé pas il y a 15 ans voir 10 ans. Donc plus de monde voir ces createurs et veux les vetements et ainsi de suite.

L'arrivé d'internet et les blogs est pour beaucoup dans le proliferation de le pro anorexie. Avant c'etait bcp plus bouche à l'oreille et underground mais ca existé.
C
53 ans 1965
Citation:
La mode n'est pas responsable de l'anorexie. La mode n'est responsable de rien. La mode s'inspire de la rue, et jamais l'inverse.


Bon alors là j'aimerais savoir quel est le bougre d'imbécile qui a sorti une phrase aussi stupide! Sur quoi il se base pour dire ça? Il y a des études qui se font souvent sur les tailles des femmes, les mensurations, etc. Il n'a jamais été démontré que la taille de la femme moyenne occidentale était un petit 34.

Que ce journaliste qui ose retranscrire de telle chose se fasse écarteler! Il ne mérite même pas le nom de journaliste...aucune conscience professionnelle, aucune critique, rien, du vide, du vent...encore une fois pour culpabiliser les femmes c'est ça???

De toute façon c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule. Tout le monde se rejette la pierre. Qui a commencé? Qui est fautif? C'est pas moi c'est lui! Jolie preuve encore une fois de déresponsabilisation...de la naiveté? Non sans doute pas, une simple façon de prouver sa culpabilité en la dénigrant...bêtement comme un gosse qui a honte d'avoir piqué des bonbons dans l'armoire et qui dit "non c'est pas moi" en rougissant. Sauf que là ils rougissent pas, ils comptent leurs morts, c'est moi réjouissant...

Bon, je veux pas faire ma chiante, mais je vais quand même le faire. Si dans notre société, on valorisait plus les compétences intellecutelles, la vicaité d'esprit et la curiosité et moins le superficiel, la mode and co, ça irait beaucoup mieux. Je dis pas que ça supprimerait l'anorexie (qui existait bien avt cette mode de rachitique sur pieds) mais au moins ça en empecherait plus d'une à tomber dans les vices des TCAs, que ça soit de la boulimie, hyperphagie, la restriction alimentaire...pcq oui il ne faut pas se le cacher, l'environnement dans lequel on vie a une sacrée influence sur nous...(oui je sais c'est un euphémisme)...

M'enfin, je sais pas, je ne vois pas les choses ous un bon angle. Parce que l'anorexie est une chose, la chir esthétique en est une autre et toute autres pseudo solution pr etre à la mode, bien en tout point de vue dans son mini pouf taille 32 lisant 20 ans mattant star ac revant de ressembler à jennifer ou paris...

Oui je mégare...mais tout se relie...c'est un gros merdier pour moi, je me retrouve nul part dedans, ça doit etre pour ça...ou alors j'ai mal digérer mon repas du soir.
37 ans abonnée absente 829
cornflakegirl a écrit:


Bon alors là j'aimerais savoir quel est le bougre d'imbécile qui a sorti une phrase aussi stupide! Sur quoi il se base pour dire ça? Il y a des études qui se font souvent sur les tailles des femmes, les mensurations, etc. Il n'a jamais été démontré que la taille de la femme moyenne occidentale était un petit 34.




As-tu oublié un instant qu'une femme faisant plus que du 34 ne sort pas dans la rue?Puis si elle le fait de toute façon c'est un monstre bien sûr.
A partir de ça je suis bien contente de mettre mon fric ailleurs ;)
C
53 ans 1965
missfrizouilles a écrit:


As-tu oublié un instant qu'une femme faisant plus que du 34 ne sort pas dans la rue?Puis si elle le fait de toute façon c'est un monstre bien sûr.
A partir de ça je suis bien contente de mettre mon fric ailleurs ;)


Mouis, vêtue d'un sac noir...marchant dans l'ombre surtout et la nuit si possible... Et si elle fait le contraire entendre des baguettes s'exclamer "mais comment elle ose sortir ainsi?"... Non mais c'est vrai ça, comment on OSE les filles? :shock: :lol:
782
Alors je voulais juste apporter un petit bémol : si l'anorexie a toujours existé, elle connaît un boom stupéfiant depuis ces dernières années.

Donc, oui, il est clair que les médias, la mode, ne font qu'empirer le phénomène. La peur de grandir y est aussi pour quelque chose c'est sûr mais des jeunes filles qui ne deviendraient pas ano le deviennent avec "l'appui" de l'effet de mode.

Quant au mouvement pro-ana, j'en parle même pas tellement ça me :evil:
R
55 ans creteil 5
je ne pense effectivement pas que seule la mode est responsable de l'anorexie, mais il faut quand mème reconnaitre que les gamines sont continuellement bonbarde d'image de manequin ultra fine. mais ce n'est pas forcement de vouloir rentrer dans les vetements presentès qui les pousse a vouloir maigrir ( pour la plupars des gamines ils sont hors de portèe de leur bourse ) mais plutot le desir de plaire et de s'intègrer dans un groupe, que se soit à l'ecole ou ailleur. les enfants sont durs entre eux et une gamine grosse sera laissèe à l'ecart voir mème persecutèe.
44 ans 2883
ouais... multiples raisons pour ce "boom" de l'anorexie...
je rejoins Pickles quand elle dit que ça existe depuis longtemps: on a pas inventé les corsets en l'an 2000... Rechercher la minceur, même si c'était localisé au niveau de la taille et des chevilles, c'est pas nouveau...
Combien de femmes se sont à moitié asphyxiées ou rendues malades avec des corsets, en buvant des boissons telles que vinaigre etc qui étaient sensées faire maigrir?
Même sur les tableaux où on voit des femmes grassouillettes, genre boticelli etc, on se rend compte qu'elles devaient avoir suivant la mode des cous longs et fins, des petits seins, etc...

Pour l'histoire des rides, loveaddict, possible qu'en étant ronde on soit moins ridée... mais les gens s'en foutent de ce qui se voit de prés. La preuve avec les soutifs rembourrés, ou les prothéses en sillicone, le maquillage à outrance, les colorations de cheveux bien agressives, etc: de loin, si on a une silouhette d'une fille de 18 ans (enfin ce qu'on imagine que ça doit être), ça suffira pour pas mal de femmes. On dit pas aprés qu'elles sont bien "conservées"? (mon obsession des courges viendrait de là? veut'on nous mettre dans de la saumure ad vitam eternam?...)

Puis une fille maigre qui porte un top en soie fendu jusqu'au nombril, on trouve ça sexy, ou chic: une ronde, on trouvera ça vulgaire... c'est vulgaire la chair? les rides c'est vulgaire, les poils c'est vulgaire, la sueur c'est vulgaire, les odeurs c'est vulgaire, le gras et les courbes c'est vulgaire, y'a que les os qui ne soient pas vulgaires en quelque sorte, et la peau, mais pas au naturel: traitée pour ne pas briller, ne pas être boutonneuse, etc.

Faudrait-il chercher dans la minceur extrême une négation de l'Homme de son caractère "mortel", de sa provenance "animale"?

Enfin bon, c'est clair qu'il doit y avoir une multitude de raisons pour lesquels ces filles cherchent à être maigrissimes.
R
55 ans creteil 5
une chose est sure, pour les manequins c'est une condition sine qua non pour qu'elles puissent travailler, et là la mode est directement responsable.
495
Nathouille a écrit:
Puis une fille maigre qui porte un top en soie fendu jusqu'au nombril, on trouve ça sexy, ou chic: une ronde, on trouvera ça vulgaire... c'est vulgaire la chair? les rides c'est vulgaire, les poils c'est vulgaire, la sueur c'est vulgaire, les odeurs c'est vulgaire, le gras et les courbes c'est vulgaire, y'a que les os qui ne soient pas vulgaires en quelque sorte, et la peau, mais pas au naturel: traitée pour ne pas briller, ne pas être boutonneuse, etc.

Faudrait-il chercher dans la minceur extrême une négation de l'Homme de son caractère "mortel", de sa provenance "animale"?

Enfin bon, c'est clair qu'il doit y avoir une multitude de raisons pour lesquels ces filles cherchent à être maigrissimes.


Alors je sais pas si je suis le seul mec a penser ce que je vais dire, mais franchement, les sacs d'os complètement longilignes et sans aucune forme, je trouve que ca manque de charme, et nous présenter ca comme canon de la beauté, franchement je ne vois pas ce que cela à d'attirant.

Non vraiment je n'hésites plus a le dire désormais, les filles maigres c'est très très très laid. On nous impose la notion de BEAU, alors que c'est une notion tout a fait subjective, la mode a dit : "la maigreur c'est beau" alors nous devons plier l'échine..... Je n'aime pas trop les courbettes face a ce type de discours :?
R
55 ans creteil 5
je crois, que tu es une exception. j'ai travaillè pendant 15 ans dans un millieu exclusivement masculin et rare etait ceux qui pensaient comme toi. ceci dit ils n'etaient pas trés regardant quand a la cervelle. evec eux le dicton soit belle et tais toi prenait toute sa signification.
782
Oui il a aussi les mecs qui apprécient les rondeurs sans le dire, pour ne pas se faire charrier des potes...

Ils sortiront avec une mince, mais seront tout de même attirés par les rondes, avec qui ils sortiront secrètement.

Bref, on en revient au même point, le culte de la minceur et de la jeunesse, et la honte d'avoir des bourrelets ou de les apprécier à cause de la pression des médias.

Toujours cet effet mouton de panurge... Mais l'être humain étant avant tout social, difficile de le blâmer de vouloir s'intégrer... Même s'il agit connement...
R
55 ans creteil 5
c'est frappe du sceau du bon sens
782
Euhhh... Refet, je suis peut-être inculte, mais je n'ai pas du tout compris le sens de ta phrase !

Pourrais-tu expliciter ?
B I U