MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L' Amour pour la vie. Mythe ou réalité ?

50 ans Guadeloupe 1369
L'amour éternel peut etre un mythe pour certains et une réalité pour d'autres...

Moi aussi je connais des couples mariés depuis 50 ans et qui sont toujours heureux, c'est beau ça  
fait envie, mais je ne crois pas que l'on vivra ça nous les jeunes de notre génération...

On prend plus de temps à trouver la bonne personne, on vit notre vie avant de nous engager, on va à l'école, on forge notre expérience professionelle. Donc de nos jours, peu de gens se marie à 20 ans !

Pour moi, l'amour éternel est un mythe, je n'y crois plus, avec tous les gadins que je me suis pris, je suis énormément PESSIMISTE ...je ne pense pas rester 30 ans avec la meme personne, cela ne me ressemble pas (je crois qu'il aura vite fichu le camp)

Par contre je suis [color=darkred]optimiste[/color]pour les autres, pour ceux qui sont mariés et heureux, qui eux ont trouvé la bonne personne... :shock: et que la relation DURE. Quand j'entend dire que les couples que je connais depuis des années se séparent, je suis hyper triste et décue pour eux :(

C'est génial de s'aimer encore à 80 ans, de ceux qui ne peuvent pas vivre sans l'autre...un reve...
Bisous
LAdyblue
42 ans Yvelines 148
C'est une réalité, on a tous une âme soeur quelque part. Certains la trouvent et saisissent leur chance et d'autres non. Maintenant c vrai aussi que l'amour ça s'entretien. Bien entretenu, c'est comme un chêne, ça peut durer toute la vie....
5210
Ladyblue a écrit:


Moi aussi je connais des couples mariés depuis 50 ans et qui sont toujours heureux, c'est beau ça fait envie, mais je ne crois pas que l'on vivra ça nous les jeunes de notre génération...LAdyblue


Oh ladyblue :( si tu nous decourage tout de suite :lol: (bien sur je rigole)! Non mais chacun est différent et a une histoir differente, mais c'est vrai de nos jours on divorce plus :(
(Ps : j'aime bien ton avatar)
53 ans belgique/arlon 11975
je pense que c'est un mythe pour ma part
je pensais aussi que la raltion que j'ai en ce moment serrait pour la vie,mais j'en doute,un train train est venu s'installer alors qu'on ne vit même pas ensemble...
est ce par apport à ce que je vis depuis un certain temps,est ce à cause de lui qui est beaucoup trop passif à mon goût et cela en tout point,est ce dû au faite que tout repose sur mes seules et uniques épaules ,je ne saurai le dire...
mais en tout cas ma relation que je pensais idilique il n'y a pas si longtemps,bat de l'aile
53 ans Belgique 3287
Mais ça n'a rien de pessimiste de se dire que rien ne dure toujours... Chaque rupture est l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes enrichissantes, de ne pas s'encrouter et de rebondir vers une nouvelle forme de vie qui ne sera jamais tout à fait la même et jamais tout à fait une autre...
53 ans belgique/arlon 11975
je pense que si pour ma part je viendrai un jour à casser cette relation,parce que lui ne le ferra jamais :roll: , que j'ai en ce moment,je n'aurai plus la force d'en recommncer une autre,
j'en ai un peu marre d'être la maman de substitution d'un mec...je commence à me demander si je ne suis pas uniquement bonne qu'à materner,préparer de bons petits plats ,sans oublier le plus important pour ces messieurs,d'être leur catin... :roll:
50 ans Guadeloupe 1369
Excuse Liliali, je ne voulais pas te baisser le moral...
Mais je suis réaliste en tout cas pour moi :shock:
il y a des couples qui se forment jeunes et qui durent... ça existe, mais je pense qu'il est meilleur de s'engager à la trentaine, il faut avoir vécu avant de faire le grand pas, car apres les deux partenaires finissent par ne plus s'aimer et la routine s'installe...
J'espere liliali que tu trouveras toi aussi l'amour éternel..
bisous
Ladyblue
5210
Ladyblue a écrit:
Excuse Liliali, je ne voulais pas te baisser le moral...
Mais je suis réaliste en tout cas pour moi :shock:
il y a des couples qui se forment jeunes et qui durent... ça existe, mais je pense qu'il est meilleur de s'engager à la trentaine, il faut avoir vécu avant de faire le grand pas, car apres les deux partenaires finissent par ne plus s'aimer et la routine s'installe...
J'espere liliali que tu trouveras toi aussi l'amour éternel..
bisous
Ladyblue

Tu ne me baisse pas le morel t'inquietes ;)!Je sais bien de toute facon il est clair que l'on ne peut jamais rien prevoir, ainsi va la vie. Mais j'avouerai que je prefererai ne pas partir du principe que je vais finir comme ma mere je crois que la je prefere finir vite comme mon pere plutot qu'etre dans la même situation qu'elle.
F
75 ans 1
Pour mon premier post autant commencer par ce topic ;)

Je pense que l’amour pour la vie est un mythe.

Ca n’est pas parce que "vous prenez votre temps avant de vous engager", donc que vous ne vous mariez plus à 20, que vous ne connaîtrez pas l’amour pour la vie. C’est surtout parce que vous avez appris à vous révolter et à dire ce que vous pensez, ce que ma génération n’osait pas faire.
Certains voient des couples qui s’aiment encore après 50 ans. Dites vous quand même que notre génération connaît l’art de la simulation, en ce qui concerne les problèmes de couple. Rien ne doit paraître, beaucoup de couples lorsqu’ils sortent ou lorsqu’ils reçoivent des invités portent leur masque de « tout va bien, nous sommes toujours aussi heureux », et après chacun retire son masque et continue à vivre parallèlement à son conjoint.

"Maintenant c vrai aussi que l'amour ça s'entretien. Bien entretenu, c'est comme un chêne, ça peut durer toute la vie".Le chêne a besoin d’eau et de soleil, l’amour c’est autre chose. Le chêne est seul, dans un couple on est deux. Et je dirais qu’il y en a toujours un des deux qui se fait « baiser », c’est celui qui est le plus amoureux au début du mariage. Celui là cédera toujours, celui là s’excusera toujours, celui là ne dira pas ce qu’il pense pour ne pas créer de problème ou les amplifier…

Ce n’est bien sûr que mon avis, je ne demande qu’à rencontrer ces couples qui après 50 ans de mariage s’aiment comme aux premiers jours.

Une petite citation sur le chêne "C'est par petit coups répétés qu'on renverse les chênes les plus grands."John Lyly
C
37 ans calvados 1083
mmmmm...bon, je me decide à répondre(enfiiiiiiin!!!! elle en a mis du temps la chocir!!! :lol: )

Bon, je distingue deux amours dans la vie. Ce qu'on appelle l'amourette ou un coup de coeur(cruels!) et le coup de foudre(horriblement cruel!)

Pour le premier, je ne pense pas qu'il puisse durer toute une vie(quelques semaines, quelques mois, quelques années)...mais plutôt, un apprentissage. Je ne dis pas par là qu'il faut obligatoirement passer par cette étape pour arriver au bonheur suprême(ben, non, ça n'est pas que de l'exagération :? je pense qu'il existe). Non, on peut très bien tomber dans le bain dès le début(ça existe???? :lol: ). Bref, ce n'est pas un amour fait pour durer. Quoique la relation peut devenir platonique, et les deux "amants" pourront vivre ensemble toute une vie, seulement, l'amour ne sera peut-être plus là, mais la vie à deux sera une habitude. Ils seront comme deux meilleurs amis.

Maintenant, le coup de foudre. Alors, je serais peut-être contradictoire par rapport à une certaine personne à qui j'en ai parlé(elle se reconnaitra), mais, voilà mon avis:
Le coup de foudre peut être instantané, d'accord. Vous le/la voyez et boum, vous tombez dans le piège de l'Amour.
Ou bien, vous connaissez la personne, n'éprouvez rien au début, vous apprenez à la connaitre, vous tombez amoureux(se) et un beau jour, paf! vous vous rendez compte que votre coeur à éclater d'Amour. Le coup de foudre est là. Seulement, il vous a fallu du temps pour vous rendre compte de cela. Je pense que celui-là, cet amour-là est fait pour durer!Bien qu'il ne soit pas aussi repandue que les coups de coeur.

Maintenant, je ne dis pas qu'il est possible que le coup de foudre ne devienne pas une amourette...mais le coeur brisé fait très mal... :cry:

Donc, vaut-il mieux esperer le grand Amour? Ou plutôt esperer une relation amoureuse sans grand avenir? Ou encore une relation durable mais l'amour n'est plus là???? :roll:
266
je pense sincèrement qu'a partir de plusieurs années de vie commune la routine et la monotonie prennent le dessus.
vous allez me dire oui mais c pour ça qu'il faut tous les jours faire en sorte de casser la routine, d'anticipé ce que l'autre a besoin... peux être mais j'y crois pas, mais bon, ce n'est que mon avis ! :lol:
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Bouh, les filles, c'que vous êtes déprimantes !!! :o

Ben mince alors, non, ça n'arrive pas à tout le monde, et OUI en amour il faut faire des concessions parfois, c'est la vie en couple, c'est comme ça, on n'est pas identiques, parfois les avis ou les envies divergent, mais je ne vois pas ce que ça changerait à l'amour ??? Oui, y'a plein de couples qui divorcent, oui, les "jeunes de maintenant" sont plus prets à larguer les amarres au premier pépin, pour toutes les raisons qui ont été donnés...

Mais de là à dire que parce que tout le monde ne le rencontre pas, qu'il y a des ruptures, qu'il y a des gens qui ont mal après, que l'amour toujours ne PEUT PAS exister, je trouve ça vraiment dommage...

Je sais, j'vais me faire traiter d'utopiste, de rêveuse, eh ben oui, mais si c'est un défaut, je l'assume. Pour ma part, j'ai passé longtemps à me dire que je finirais seule, que je ne trouverais jamais un amour, même pas forcément un qui dure, déjà rien qu'un mec qui veuille de moi, j'y croyais pas... Mais je n'ai jamais douté que ça puisse arriver aux autres.

Ben voilà, y'a 7 ans, j'ai fait la connaissance de celui qui deviendrait mon amour, puis mon mari. Je sais, ok, 7 ans, c pas si long, nja nja nja... Mais en tout ce temps, on est encore amoureux comme au premier jour, voire même en mieux, on se dit "je t'aime" sans arret, on passe du temps à se parler, à se regarder dans le fond des yeux, et coté câlins c'est même mieux qu'au début, parce qu'on a petit à petit appris à se faire confiance, à se connaitre... Bref, jusque là, pas de routine... si on ne se voit pas d'une journée entière, c'est insupportable comme on se manque l'un à l'autre.

Si ça durera toujours ? qui sait ? on a déjà traversé des choses très dures, on en est sortis plus fort et plus amoureux... Bientôt, je l'espère, on mettra la petite famille en route, et je sais que d'autres épreuves nous attendent, mais le lien entre nous est si fort que je le vois mal se rompre un jour... Et même si par malheur ça arrivait, eh bien tant pis, ça ne m'empechera pas de croire que des gens s'aiment "pour la vie".

Enfin, voilà, je sais qu'en ces temps de divorces faciles et d'enfants de divorcés qui sont maintenant grands et souvent traumatisés, ce n'est pas évident de croire en ça, mais perso, je crois que partir avec ce genre d'idée, ben, ça va forcément vous donner envie... Pour que quelquechose marche, il faut y croire, si on part battu, on ne gagne jamais...
5210
Katcal a écrit:
Pour que quelquechose marche, il faut y croire, si on part battu, on ne gagne jamais...

Je suis assez d'accord avec toi! :)
40 ans 4422
Je sais pas s'il faut croire à l'amour pour la vie.. mais j'ai envie de prendre le risque.

Il a été dit plus haut que la routine s'installe vite et que c'est une douleur pour le couple.
C'est surement vrai.
Mais moi j'ai aussi envie de la routine avec mon TitHom. Apres tout, s'il n'y a pas de routine, on ne peut pas la casser par des pleins de petites exceptions ! Je suis tres surprises, petits cadeaux, sorties à l'improvistes... Peut-etre que c'est ce qui m'aidera à vivre heureuse en couple tres longtps !?

Mes parents sont ensemble depuis 35 ans je crois. Qd je demande à ma mere 'et si vous divorciez, que ferais -tu?' elle me dit qu'il n'en est pas question (de toutes facons ce n'est pas necessaire), car 'ce serait trop dur de s'habituer à un autre'.
Et si c'était ca, l'amour à vie : l'habitude ? C'est triste de penser ca...
43 ans 77 145
oui c est possible part contre je pense qu on peut aimer plusieurs personne au court d une vie mais toute la difference est dans l amours qu on porte a toutes ses personnes par exemple l amour qu on a pour ses enfants est eternel et en meme temps n est pas le meme que celui qu on a pour un homme ou une soeur par exemple je pense que cette question est tres vaste et ambigue en plus l amour ne se mesure pasje pense aussi que des sentiments evoluent car il naisse ensuite grandissene ensuite on dit souvent qu ils meurent mais je suis sur ( enfin dans mon cas)qui ne meurent jamais car il reste toujours un petit quelqe chose au fond du coeur
kiss
B I U