MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La campagne 2006 contre les violences conjugales.

51 ans 76 10598
Pour la première fois, la Fédération NationaleSolidarité Femmes axe sa campagne contre les violences conjugales sur les conséquances qu'un environnement violent a sur les enfants.

Dans  
data-url="http%3A%2F%2Fperso.orange.fr%2Fsolidaritefemmes%2Fcampagne2006%2Fcampagne2006.htm">le spot, diffusé à partir du 20 novembre, on entend un homme et une femme se battre. Lorsque l'homme part, un petit garçon ( 5 ans au plus) apparait, il voit sa mère par terre et la frappe violemment avant d'aller chercher un truc dans le frigo.

Que pensez-vous de cette approche? L'avez-vous vue? Qu'avez vous ressenti?
40 ans Louhans(71) 452
ca m'a traumatisée, et je n'exagere pas...
je pensais, en voyant le gosse regarder sa mere pleurer a terre, qu'ils parleraient du traumatisme engendré par ce genre de situation.
quand il lui a decoché un coup de pied, je me suis mise a pleurer, ca m'a bouleversée: un enfant doit etre innocent, et voir un enfant frapper sa maman, c'est tellement...effrayant...meme si le gosse a été elevé dans l'illusion que c'etait la normalité.
37 ans Normandie 78
J' ai egalement vu cette publicité. :cry:
Il est vrai que c'est très choquant mais en même temps cela montre que ce que l'enfant voit, il le reproduira plus tard sur sa femme et peut etre même sur ses enfants.

Cette campagne fait réagir et c'est ce qu'il faut. On nous montre ce que l'on ne voit pas et se doutrai même pas. Jamais un enfant ne doit en arriver là.

Maintenant est ce que les femmes qui subissent des violences conjugales pensent qu'un jour leur enfant feront la même chose que leur père? Je ne sais pas.

En tout cas une chose est sûre c'est qu'il faut que ca cesse! :evil:
5030
Perso je la trouve peut etre trop "choc" pour etre vraiment réalistes...

je sais pas trop, je suis sceptique!
A
112 ans 6176
j'préfère zapper..vite.... avant que ne me reviennent des images de ma mère,l'oeil au beurre noir ,la lèvre fendue,les côtes fracturées.... parce que mon enc... de père a encore sévi après une soirée trop arrosée.

Dénoncer les violences faites aux femmes peut être une bonne chose(encore que ça n'empechera pas la majorité des gens qui entendent leur voisine hurler "au secours" quand le mari la tabasse ,de continuer a fermer les yeux, les oreilles et leurs portes pour pas avoir d'ennuis) mais tant que pas plus d'actions ne seront faites pour les aider à fuir l'enfer du domicile conjugal (tant materiellement,financièrement que juridiquement ) et à s'établir ailleurs de manière anonyme, ça n'aura, à mon sens, aucun sens et aucun interêt.
45 ans ici et ailleurs 4571
je pense que le realisme choque justement parceque c'est le reflet pur de la réalité perso cette pub m'a fait de l'effet... mais c'est pas encore assez!!!
50 ans 665
le plus malheureux c est que la violence conjugal est beaucoup plus presente que ce que lon croie :? :?
ce clip est bien, mais a mon gout pas assez choquant pour que sa marque les gens :?
combien dentre nous on fermer les yeux en entendent nos voisins se poullier comme des malades. :? :?
tant que des mesures severes ne seront pas pris contre ces gens la , rien ne bougeras vraiment :!:
L
42 ans 3913
Moi je suis la première a appelé els flis tant pour tapage nocturne que pour les cris d'une femme...

Récemment un couple de gens des pays de l'est a emménagé dnas l'immeuble, ca faisait pas trois jours qu'ils étaient là et je l'entends, elle, hurlé "lache moi lache moi..." les flics étaient là 5 min après le mossieur est parti avec les bracelets :shock: :?
48 ans 10768
je n'ai pas vu ce spot... mais je suis sceptique, comme Audreyyy...

le problème qui se pose, c'est l'efficacité d'un message "choc"... les psychologues ont démontré que plus le message est violent, plus il choque, et moins son effet est durable dans le temps... parce que les gens sont si dérangés par le message passé, qu'ils nient rapidement et l'oublient...

et puis, tout le monde n'est pas capable de le comprendre, le message de ce spot, je trouve :-k (c'est-à-dire que la violence conjugale se transmettra aux enfants)...
A
55 ans là ou là... peut-être ici 451
Si ce spot choc peut réduire aussi efficessement les violences conjugales que les derniers spots sur la sécurité routière ont réduit le nombre d'accidents sur les routes, alors je suis POUR POUR POUR...

Et en plus c'est tellement VRAI ce spot... même si il choque ça existe vraiment et plus que vous ne pouvez l'imaginer...
A
55 ans là ou là... peut-être ici 451
Thyselle a écrit:
parce que les gens sont si dérangés par le message passé, qu'ils nient rapidement et l'oublient...
quote]
Personnellement je ne suis pas pret d'oublier la voix de la petite fille dans la voiture retournée sur le toit dans le spot sur la sécurité routière...
J'ai été aussi boulversée par ce spot que par le sport sur la violence conjugale... et je crois que je ne suis pas prete d'oublier ce dernier non plus...
48 ans 10768
je suis d'accord qu'on ne peut pas y être insensible quand on est soi-même sensibilisé (moi-même je le serais certainement si je voyais le spot), mais si la cible de ce spot c'est les hommes qui battent leur conjointe, il n'est pas sûr que ça les fera réagir tout autant ou que ça aura un effet à long terme sur un comportement qui est bien ancré en eux... je dis pas que c'est inutile, juste que je doute de l'efficacité du spot sur la cible visée...

de plus, si on prend l'exemple de la sécurité routière, les accidents n'ont pas baissé que par l'action des spots télé, c'était conjugué à un certain nombre de mesures "drastiques"... et puis je ne pense pas que les deux problématiques soient comparables...
A
55 ans là ou là... peut-être ici 451
Je crois que la prévention en générale n'est pas adressée aux gens concernées mais aux gens non concernés qui pourraient donner l'alerte et surtout aux plus jeunes...

Que ce soit pour l'alcool, la drogue, le tabac, la prevention routière, l'écologie... ce n'est pas nos mentalités à nous qu'ils visent plus particulièrement mais celles des plus jeunes qui eux pourraient modifier un comportement bien ancré dans notre société.
48 ans 10768
oui je comprends très bien, mais, toujours pour parler de l'approche de ce spot, si ça s'adresse aux plus jeunes... sont-ils capables de comprendre le sens de ce spot ?

de plus, sur le site que chloeecamille donne en lien, ils précisent bien qu'ils veulent :
Citation:
..."interpeller les hommes violents qui sont souvent des pères de famille, afin de leur faire comprendre que toute forme de violence dans la cellule familiale a aussi des conséquences dramatiques sur leurs propres enfants"... la cible c'est donc bien les pères"...
A
55 ans là ou là... peut-être ici 451
Oups autant pour moi.... :oops: je me suis laissée emportée par un sujet... qui ravive quelques mauvais souvenirs.... ce n'est pas excusable je sais mais je suis désolée... je voudrais tant que tout le monde se sente concerné... :oops:
B I U