MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[demande de recette] Buche de Noel

S
39 ans 3289
Voila je me suis décidée... je vais appeler Belle Maman pour lui proposer qu'on fasse le repas de noel toutes deux.

et je compte lui proposer de faire une buche  
de noel en dessert...
seulement j'ai pas de recettes, j'ai regardé sur le net, j'en ai trouvé seulement je fais appel à vous car je voudrais une recette qui ait déja été faites (je sais pas si je suis claire : en gros, je voudrais faire ma buche par rapport à une recette que vous ayez testée... ben ouais faut pas que je me loupe hein !)

donc voila, si vous avez deja fait une buche de noyel, j'aimerai bien votre recette...

M E R C I
63 ans Au bord de la mer 15536
Bonjour,
Voilà celle que j'ai faite l'année dernière, c'est une recette de Pierre Hermé, que j'ai adaptée et simplifiée ;)

BUCHE CHOCOLAT FRAMBOISE

POUR LE BISCUIT
100g de jaunes d'oeufs
100g de blancs d'oeufs
20g de farine
20g de fécule
20g de cacao en poudre
45g de beurre fondu
100g de sucre semoule

POUR IMBIBER LE BISCUIT
80g de sucre semoule
60g d'eau de vie de framboise
On peut utiliser de la liqueur de framboise, il faut alors supprimer le sucre)

POUR FOURRER LE BISCUIT
* 300 g de framboise
* 200 g de sucre semoule
* 1 cuillère à soupe jus de citron

POUR HABILLER LA BUCHE
*150g de chocolat noir à 70 %
* 1,5 dl de crème liquide

Préparez LA FRAMBOISE-PEPINS : Mettez les framboises dans le bol d'un robot équipé de la lame inox ; faites tourner l'appareil à grande vitesse pendant 5 min pour broyer les pépins des framboises et libérer la pectine qu'ils contiennent et qui donnera à la confiture la consistance idéale. Ajoutez le sucre et continuez de mixer 30 secondes. Versez la purée de framboise dans une casserole en inox à fond épais. Portez à ébullition, puis laissez bouillir 3 min ; retirez du feu et ajoutez le jus de citron. Versez cette confiture goûteuse et peu sucrée dans des bocaux et réservez la au réfrigérateur.

CONFECTIONNEZ la bûche 2 ou 3 jours à l'avance pour que se réalise la nécessaire osmose entre les différents goûts et les différentes textures qui composent ce gâteau, qui lui donnera une saveur incomparable.

SIROP : Préparez d'abord le sirop : faites bouillir 1 min le sucre semoule avec 80g d'eau ; laissez refroidir puis ajoutez l'eau de vie de framboise.

Préparez ensuite le BISCUIT : Tamisez la farine, la fécule et le cacao. Dans un saladier, fouettez les blancs avec la moitié du sucre ; dans une terrine, faites blanchir et mousser les jaunes avec l'autre moitié du sucre et mettez 2 CS de ce mélange dans le beurre fondu. Incorporez les blancs aux jaunes en soulevant la préparation, puis la farine et le cacao très délicatement, et enfin le beurre fondu.
Versez cette préparation sur une plaque revêtue de papier siliconé sur une épaisseur de 1 cm , lissez la ; faites cuire au four à 230°C, 8 à 10 min : le biscuit doit être à peine cuit. A sa sortie du four, laissez le refroidir ; retirez le papier siliconé et posez le biscuit sur un papier propre ; imbibez le côté cuisson, de sirop, puis faites chauffer la framboise pépins et étalez la sur le biscuit afin qu'il l'absorbe.

POUR L'HABILLAGE EN CHOCOLAT : Hachez le chocolat au couteau ou râpez le grossièrement dans un robot . Faites bouillir la crème, retirez la du feu, ajoutez y le chocolat en 3 fois, en tournant légèrement avec une spatule et en partant du centre vers l'extérieur, en petits cercles concentriques. Lorsque la préparation est homogène, laissez la figer à température ambiante ou dans un endroit frais. Lorsque la ganache est fichée, et sans la travailler, sous peine de la voir perdre son brillant, habillez en gâteaux et entremets en utilisant une spatule souple. Si toutefois la ganache était trop froide, réchauffez la un instant dans un bain marie tiède ou au micro ondes, en la tournant le moins possible.

J'en ai fait une autre sur le même principe, mais à l'orange :
Fourrée avec du chocolat fondu avec de la crème fraiche, dans lequel j'ai mis des écorces d'orange confites hachées. Le biscuit a été imbibé avec du Cointreau. Enrobage chocolat comme la précédente.

En fait tu peux mettre ce que tu veux dedans, et autour. Tu peux faire çà aussi avec un crème au beurre parfumée à la vanille ou au chocolat.
La recette du biscuit est excellente !
63 ans Au bord de la mer 15536
J'ai aussi celle-là, moi je ne l'ai jamais faite, mais une copine l'avait faite et m'avait donné la recette : très bon, pas trop sucré, et original :

BUCHE ANANAS FRAMBOISE NOIX DE COCO

4 jaunes d'oeufs
100 g de sucre
50 g de farine
50 g de maïzena
4 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
15 cl de coulis de framboise
40 cl de crème liquide entière
120 g de sucre glace
150 g de noix de coco râpée
150 g d'ananas coupés en petits dés


Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'a ce qu'il blanchisse, ajouter la farine et la maïzena tamisées et mélanger
Monter les blancs en neige avec le sel et incorporer à la préparation

Placer du papier sulfurisé beurré dans une plaque à pâtisserie et verser la préparation, faire cuire à 200°c pendant environ 10 minutes
Démouler le biscuit et a l'aide d'un pinceau étaler le coulis sur toute la surface
Fouetter la crème chantilly, incorporer le sucre glace
Incorporer la noix de coco délicatement
Etaler une partie de la crème sur le biscuit, parsemer de dés d'ananas et roulez-le
réservez au réfrigérateur pendant 1h30

Décorer le dessus de la bûche froide du reste de la crème fouettée a la noix de coco et décorer
41 ans 3935
Fais comme moi : entraîne-toi avant! ;)
O
62 ans 1
:D :D :D
Dans un 1er temps : faire le gâteau roulé et le laisser refroidir. Mélanger 125 g de sucre et 4 jaunes d’œufs. Incorporez 5 cuillères à soupe de blanc en neige. Ajouter 100 g de farine. Ajouter le reste des blancs en neige. Cuire 15 mns à 180° environ.

Dans un 2ème temps : dans une casserole casser 2 oeufs entiers et 150 g de sucre. Mélanger à la spatule sur feu doux jusqu'à ce que le sucre fonde (environ 5 minutes) ; laisser refroidir en remuant de temps en temps pour éviter le dépôt sur le dessus.

Utiliser le beurre mou sans le faire fondre (250 g de beurre). Au fouet électrique, incorporer délicatement le mélange ci dessus comme pour une mayonnaise.

Pour améliorer la crème au beurre (qui est parfois écoeurante), j'ajoute toujours comme pour une mayonnaise 1/4 l de crème pâtissière refroidie (fait maison avec un saucier, ou de votre choix). Ne pas battre trop longtemps ni trop vite. Vous pouvez ajouter de la crème chantilly pour alléger encore plus la crème au beurre ;

Ajouter le parfum choisi ; Mettre cette préparation dans le gâteau roulé (intérieur et extérieur) ; mettre au frigo ; décorer ;

CONSEIL : la préparer la veille, ce n'est que meilleur et plus facile pour dessiner des rayures dessus avec une fourchette..
BON APPETIT :D :D :D :D
M
39 ans 3802
mes parents ont une recette de génoise avec du mascarpone, des cerises au marasquin et des copeaux de chocolat noir, vraiment sympa, si tu veux je peux demander la recette
51 ans Nord 3084
Je suis preneuse aussi de recette de buche à base de biscuits à la cuiller...

Si vous avez je vous écoute
;)
55 ans 9077
Provence a écrit:
Bonjour,
Voilà celle que j'ai faite l'année dernière, c'est une recette de Pierre Hermé, que j'ai adaptée et simplifiée ;)

BUCHE CHOCOLAT FRAMBOISE

POUR LE BISCUIT
100g de jaunes d'oeufs
100g de blancs d'oeufs
20g de farine
20g de fécule
20g de cacao en poudre
45g de beurre fondu
100g de sucre semoule

POUR IMBIBER LE BISCUIT
80g de sucre semoule
60g d'eau de vie de framboise
On peut utiliser de la liqueur de framboise, il faut alors supprimer le sucre)

POUR FOURRER LE BISCUIT
* 300 g de framboise
* 200 g de sucre semoule
* 1 cuillère à soupe jus de citron

POUR HABILLER LA BUCHE
*150g de chocolat noir à 70 %
* 1,5 dl de crème liquide

Préparez LA FRAMBOISE-PEPINS : Mettez les framboises dans le bol d'un robot équipé de la lame inox ; faites tourner l'appareil à grande vitesse pendant 5 min pour broyer les pépins des framboises et libérer la pectine qu'ils contiennent et qui donnera à la confiture la consistance idéale. Ajoutez le sucre et continuez de mixer 30 secondes. Versez la purée de framboise dans une casserole en inox à fond épais. Portez à ébullition, puis laissez bouillir 3 min ; retirez du feu et ajoutez le jus de citron. Versez cette confiture goûteuse et peu sucrée dans des bocaux et réservez la au réfrigérateur.

CONFECTIONNEZ la bûche 2 ou 3 jours à l'avance pour que se réalise la nécessaire osmose entre les différents goûts et les différentes textures qui composent ce gâteau, qui lui donnera une saveur incomparable.

SIROP : Préparez d'abord le sirop : faites bouillir 1 min le sucre semoule avec 80g d'eau ; laissez refroidir puis ajoutez l'eau de vie de framboise.

Préparez ensuite le BISCUIT : Tamisez la farine, la fécule et le cacao. Dans un saladier, fouettez les blancs avec la moitié du sucre ; dans une terrine, faites blanchir et mousser les jaunes avec l'autre moitié du sucre et mettez 2 CS de ce mélange dans le beurre fondu. Incorporez les blancs aux jaunes en soulevant la préparation, puis la farine et le cacao très délicatement, et enfin le beurre fondu.
Versez cette préparation sur une plaque revêtue de papier siliconé sur une épaisseur de 1 cm , lissez la ; faites cuire au four à 230°C, 8 à 10 min : le biscuit doit être à peine cuit. A sa sortie du four, laissez le refroidir ; retirez le papier siliconé et posez le biscuit sur un papier propre ; imbibez le côté cuisson, de sirop, puis faites chauffer la framboise pépins et étalez la sur le biscuit afin qu'il l'absorbe.

POUR L'HABILLAGE EN CHOCOLAT : Hachez le chocolat au couteau ou râpez le grossièrement dans un robot . Faites bouillir la crème, retirez la du feu, ajoutez y le chocolat en 3 fois, en tournant légèrement avec une spatule et en partant du centre vers l'extérieur, en petits cercles concentriques. Lorsque la préparation est homogène, laissez la figer à température ambiante ou dans un endroit frais. Lorsque la ganache est fichée, et sans la travailler, sous peine de la voir perdre son brillant, habillez en gâteaux et entremets en utilisant une spatule souple. Si toutefois la ganache était trop froide, réchauffez la un instant dans un bain marie tiède ou au micro ondes, en la tournant le moins possible.


J'ai fait cette recette (enfin..... ma fille l'a faite :oops: :oops: et moi j'ai supervisé.....)
C'est un vrai régal !
Je conseille de la faire comme tu le disais 2 jours à l'avance car elle est relativement longue à faire et je pense que si j'avais dû la faire le jour J dans le feu de l'action ça aurait été plus délicat....
B I U