MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

litige avec la vente par internet

45 ans brest 3644
j'espère que j'arriverais à être claire!!


J'ai acheté des déco de mariage sur un site internet.
A la réception du coli, le 4/11/06 je me rend compte qu'il me manque 1 article  
à 12€.
Du coup je vais sur le site et je leur envoi un message à ce sujet.
Au bout d'une semaine toujours pas réponse, je renvoi un message, le 17/11/06 via ma boîte E-mail, j'en ai donc gardé un trace.
Et toujours rien...
Je rappele, pour savoir où ça en est, et ils me dise que le délai de réclamation de 7 jours est passé...

Alors moi pas contente du tout je leur dit que j'ai déjà essayé de les joindre par E-mail et que je n'ai jamais eu de réponse de leur part.
A ce moment la nana me dit que c'est pas possible, que sa responsable répond toujours E-mail.

Je lui demande vérifier, et du coup elle retrouve mon message du 17, et me dit qu'il mon répondu ( :shock: )

Apparement ils n'ont pas de trace du 1er message envoyé, et moi je n'ai pas la trace non plus puisque je suis passé par leur site et non pas par ma messagerie...

J'ai pourtant reçu un message de confirmation sur le site, comme quoi le 1er message est bien parti.

Quel recours me reste t'il?
Puis-je retrouver ce 1er message dans mon PC, Maxou a vérifié sur Outlook mais rien!!
45 ans brest 3644
ça vous inspire pas?
P
40 ans Nice 21965
ils t'auraient repondu quoi dans le deuxieme mail car dans ce cas, le delai des 7 jours n'est pas depassée

d'autant plus que leur argument n'est pas valable car c'est la retractation qui est de 7 jours, si tu recois ton colis et qu'un objet manque, il te rembourse ou te le renvoie!

petit truc, tu aurais du les appeler dès le debut mais bon tu pouvais pas savoir
42 ans 3006
athanyaw a écrit:
ils t'auraient repondu quoi dans le deuxieme mail car dans ce cas, le delai des 7 jours n'est pas depassée

d'autant plus que leur argument n'est pas valable car c'est la retractation qui est de 7 jours, si tu recois ton colis et qu'un objet manque, il te rembourse ou te le renvoie!

petit truc, tu aurais du les appeler dès le debut mais bon tu pouvais pas savoir


Oui, tiens c'est plutôt étonnant ça... C'est eux qui ont fait une bourde, tu as payé un objet qu'ils ne t'ont pas livré, ils n'ont pas le droit de te refuser la livraison de celui-ci !
60 ans 91 25732
Dans le cadre de la VPC, c'est à eux de prouver qu'ils ont bien envoyé l'objet manquant. S'ils ne peuvent pas le prouver, ils doivent rembourser (ça c'est dans le Code Civil, lorsque tu exiges un paiement, tu dois pouvoir prouver que tu as effectué la prestation).

Quant à leur délai de 7 jours, c'est légal c'est vrai... Mais uniquement pour le retour d'un article qui ne plait pas, qui ne va pas, qui est défectueux... Et encore la plupart des VPCistes ont rallongé ce délai.

Donc s'il s'agit d'un site français, tu les rappelles gentiment en disant qu'ils te prouvent que l'article a bien été envoyé, que dans le cas contraire, ils te l'envoient vite fait ou te le remboursent, parce que sinon tu te feras un plaisir d'alerter la DGCCRF...

http://www.minefi.gouv...s/consommation/ficonso/b04.htm

Par contre si ton site est à l'étranger... Euh... Comment te dire ? :lol:
60 ans 91 25732
Juste un dernier truc, mets en cause leur sens commercial, surtout pour 12 euros !!!

Il m'est arrivé d'avoir des articles manquants chez Quelle ou Blanche Porte, jamais on n'a mis ma parole en doute, l'article manquant m'a été expédié immédiatement ou remboursé selon mon choix, j'ai eu un mot d'excuses souvent accompagné d'un chèque réduction pour une prochaine commande.
42 ans 2505
J'ai travaillé pour un site de E-commerce il y a pas très longtemps (j'y suis pas restée longtemps non plus...)

Alors déja as tu consulté les conditions générales de vente pour voir si ce cas était précisé ainsi que leur engagements ? Voir si tu as déja respecté la procédure ?

Parce que là, effectivement je te dirai bien de les rappeller sans t'ennerver, en expliquant la situation et que tu as payé pour un produit qui ne t'a pas été livré et que tu voudrais le recevoir.
Bien insisté sur le coté anti commercial de leur réponse.

Si la personne au bout du fil te dit non, demande à parler à son supérieur (toujours sans t'ennerver) c'est ton droit le plus strict en tant que cliente.

Que le supérieur t'explique LEGALEMENT en se rappuyant bien au conditions générales de vente (c'est ce qui fait foi, tu peux pas savoir par exemple que tu as 48h si rien n'est noté nul part là y'a abus par exemple)

En tout cas tu as été très claire dans ton message.
J'espère que tu auras gain de cause. ;)
45 ans brest 3644
ben c'est marqué que j'ai 7 jours pour faire des réclamations.
ce que j'ai fait par internet, via leur site,, mais ils me disent n'avoir jamais reçu mon message, alors que j'ai reçu le message comme quoi mon message est bien parti!!

une semaine plus tard j'ai renvoyé un autre message via ma boîte mail, soit 13 jours après la livraison, il ne m'ont jamais répondu.

j'ai téléphoné ils me disent qu'il n'ont jamais reçu mes messages, ensuite elle me dit qu'elle vient de trouver le dernier message et qu'il m'ont répondu (réponse que je n'ai jamais reçu)

lundi j'envoi une lettre avec AR, leur demandant de prouver qu'ils m'ont bien envoyé ce que j'ai demandé, et la preuve qu'il m'ont bien répondu comme ils disent.
60 ans 91 25732
7 jours à compter de quoi ? C'est indiqué ?

Parce que si c'est 7 jours à compter de la réception de l'objet, ça ne marche pas puisque tu ne l'as pas reçu ! (je sais, j'ai l'air de sodomiser les diptères :oops: mais un tribunal chipoterait pareil que moi ! :lol: )

D'autre part, d'où vient leur délai de 7 jours ? Sur quel texte légal se basent-ils ? (le délai de 7 jours ne vaut que pour annuler n'importe quel achat sur Internet, par correspondance ou par téléphone, sans justification - article L121-20 du Code de la consommation - et aussi pour les ventes à crédit et le démarchage à domicile).

Je trouve vraiment leur procédé peu commercial... Tu peux mettre dans ton courrier que tu ne te priveras pas de faire de la pub à leur société si tu n'obtiens pas satisfaction... :twisted:

Rappelle leur aussi qu'en droit français (et en droit européen aussi) : "la charge de preuve revient au vendeur". Donc s'ils ne peuvent pas prouver que l'article manquant était dans le colis, ils remboursent ou ils envoient.

Dernière modif par le 6359j; modifié 1 fois
60 ans 91 25732
Encore un petit texte pour t'aider :

Citation:
Article L121-20-3 du Code de la Consommation

(Ordonnance nº 2001-741 du 23 août 2001 art. 5, art. 12 Journal Officiel du 25 août 2001)

(Loi nº 2004-575 du 21 juin 2004 art. 15 II Journal Officiel du 22 juin 2004)

(Ordonnance nº 2005-648 du 6 juin 2005 art. 1 I Journal Officiel du 7 juin 2005 en vigueur le 1er décembre 2005)

Sauf si les parties en sont convenues autrement, le fournisseur doit exécuter la commande dans le délai de trente jours à compter du jour suivant celui où le consommateur a transmis sa commande au fournisseur du produit ou de service.

En cas de défaut d'exécution du contrat par un fournisseur résultant de l'indisponibilité du bien ou du service commandé, le consommateur doit être informé de cette indisponibilité et doit, le cas échéant, pouvoir être remboursé sans délai et au plus tard dans les trente jours du paiement des sommes qu'il a versées. Au-delà de ce terme, ces sommes sont productives d'intérêts au taux légal.

Toutefois, si la possibilité en a été prévue préalablement à la conclusion du contrat ou dans le contrat, le fournisseur peut fournir un bien ou un service d'une qualité et d'un prix équivalents. Le consommateur est informé de cette possibilité de manière claire et compréhensible. Les frais de retour consécutifs à l'exercice du droit de rétractation sont, dans ce cas, à la charge du fournisseur et le consommateur doit en être informé.

Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.

Toutefois, il peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable, soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure.


Alors leur délai de 7 jours hein, entre nous... ;)
45 ans brest 3644
ils ont pas l'air arrangeant....
60 ans 91 25732
Même en leur parlant d'une petite plainte aux Fraudes ?
Ou éventuellement d'une petite injonction de faire délivrée par le Tribunal d'Instance ? (note bien que le TI, avec un litige portant sur 12 euros, il va faire la tronche ! :lol: )
Avec un petit mot à Que Choisir et 60 millions de Consommateurs et une pub gratos sur internet ? :twisted: ;)

Ca me troue des gens pareils... Ils n'ont pas à être arrangeants, ils respectent la loi, point barre ! Elle est en France la Société ? (enfin la Société Mère surtout...).
45 ans brest 3644
voiçi mon dernier message:

Bonjour,
je remarque que vous ne me prenez pas très au sérieux, je vous retransmet les textes de loi que vous ne semblez pas bien connaître.
En dehors même de respecter ces textes, je ne vous trouve pas commerçant, avec des vrais professionnels de la vente à distance, cette histoire srais déjà réglée en ma faveur.


le délai de 7 jours ne vaut que pour annuler n'importe quel achat sur Internet, par correspondance ou par téléphone, sans justification - article L121-20 du Code de la consommation - et aussi pour les ventes à crédit et le démarchage à domicile).
>
> "la charge de preuve revient au vendeur". Donc si vous ne pouvez pas prouver que l'article manquant était dans le colis, vous devez me remboursser ou me faire parvenir l'article.
>Je me vois donc dans l'obligation de saisir la DGCCRF, ainsi que 60 millions de consommateurs. Afin de réclamer le rembourssement et non plus la livraison de cet article.

cordialement

> sandrine morvan


et ça fais mouche puisque je viens d'avoir un appel pour me confirmer l'expédition de mon article ;)

merci Patty
60 ans 91 25732
La raison finit toujours par l'emporter... quand on a les bons arguments ! :lol:
B I U